الاثنين، 22 فبراير 2021

les projets d'écriture 6ème exercices et production

Projet d’écriture n°1 
Module d’apprentissage N°1 et N°2

Travailler pour s’épanouir.
Communiquer avec les autres.

















 
      
                 1ère séance (j1)
Objet : Lancement du projet.
Objectif : Début d’élaboration des critères de réussite.
Présentation de la fiche contrat et du projet d’écriture
    Livre de lecture page 9 : Je raconte un événement en rapport avec « le travail »
Comprehension de la situation de communication et mise en évidence des différents paramètres de cette situation de communication.
La maitresse pose la question oralement ( La fiche vocabulaire est présente , début d’exploitation)
Est-ce que ton père travaille ?     Oui il travaille.
Pourquoi il travaille ?    Il travaille pour gagner de l’argent/ pour 
                                        acheter nos besoins/ pour gagner sa vie et la vie  
                                        de sa famille/ pour subvenir aux besoins de sa 
                                        famille….
Et toi, est-ce que tu va         Oui j vais travailler.
quand tu seras grand ?            Je ne veux pas rester en chômage
                                               Je dois travailler pour gagner ma vie.
Quel métier veux-tu choisir ?               Je serai médecin/ architecte…
Pourquoi tu veux choisir ce métier ?    C’est un métier rentable/ humain

La maîtresse répond :(Élaboration du sujet avec participation des élèves)
Quand tu seras grand, tu vas travailler pour gagner ta vie et réaliser tes rêves. Quel métier voudrais-tu choisir? Parle de ce métier et rappelle les raisons de ton choix.
   


Qu’est-ce que je vais produire ?     Un récit .
                                                   Dans le récit il y a 3 parties :


Le début : la situation de départ.
La suite : la situation intermédiaire.     Je respecte l’alinéa pour chaque partie.   
La fin : la situation finale 
 Élaboration de la silhouette du texte à produire.

                                                 Le début

                             
                                                  La suite


                                                    La fin  


  Début d’élaboration des critères de réussite.
C1 Je produits 3 parties dans mon récit La silhouette
C2 Je respecte l’alinéa.
C3 J’emploie des mots de reprise pour éviter les répétitions. Les exercices d’entraînement du jour.
C4 J’utilise correctement des déterminants, les noms et les pronoms personnels. La grammaire
C5 Je ne fais pas de contradictions. Les exercices d’entraînement du jour.

NB : Remplir la grille des critères à partir des situations significatives pendant les 3 premières séances.       

La fiche vocabulaire
Noms Verbes Prénoms Autres


                2ème  séance (j3)
Objet : Entraînement N°1.
Objectif : Éviter la répétition dans un récit.
- Rappel du projet et de l’événement à raconter.
- Rappel des critères déjà élaborés
Exercices d’entraînement :
1- J’évite la répétition du nom « Monet » en employant les mots du cadre :
Notre artiste – ce paysagiste – il – ses – cet artiste peintre
Regardez les enfants ! Voila Monet au milieu de la rivière. Monet est dans sa barque. Monet entend le murmure du fleuve. Monet aime beaucoup faire des tableaux. Monet passe des journées à peindre. Les sujets préférés de Monet sont l’eau et la lumière. 
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….……
2- J’évite la répétition du mot « le boulanger » en employant des mots de reprise de mon choix.
      Le boulanger est toujours calme, souriant et prêt à travailler sans se plaindre. Très tôt le matin, le boulanger ouvre sa boulangerie et commence son travail avec son courage et son sérieux habituels. Le boulanger est passionné et talentueux.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….……
Je retiens :
  Les mots de reprise servent à éviter les répétitions dans une phrase ou un texte.
3- Je construis deux phrases suivant le modèle.
     Ma mère est institutrice. Son métier est difficile car il exige beaucoup de patience.
Attention !
                     Être + nom de métier   Il est un instituteur.
   Travailler comme + nom de métier  Il travaille comme un instituteur.
            Le travail         Il travaille

Phrase1 …………………………………………………………………………………………………………..…………………………………………………………………………………………………………………….………………………………………...………………………………………………………………………………………

Phrase2
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….………………………..…………………………………………………………………………
 






          3ème  séance (j4)
Objet : Entraînement N°2.
Objectif : Éviter la contradiction dans un récit. 
- Rappel du sujet et de l’événement à raconteur.
- Présentation des critères de réussite déjà élaborés.

Exercices d’entraînement :
1- Lis le texte puis souligne les contradictions :
Mon frère a choisi de travailler comme apprenti chez le menuisier du quartier. Les jours passent et il demeure inhabile. Son patron s’émerveille de son talent. Il le gronde et décide de le récompenser.
2- Réécris le texte en évitant les contradictions :
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
3- Corrige les couples de phrases pour éviter les contradictions :
- Le boulanger n’aime pas son travail. Il fabrique un pain de qualité.
- Cet agriculteur s’occupe bien de son champ. Il fait de mauvaises récoltes.
- Le cordonnier est fidèle à son travail d’artisan. Il passe des heures allongé dans le salon.
-
4- Je produis:
Ton grand-père est boulanger. Le dimanche, tu passes toute la matinée avec lui dans son fournil.
Rédige un paragraphe dans lequel tu parles de son travail pénible et de la préparation du pain.
Aide-toi des idées suivantes :
Préparer la pâte et la pétrir.
Laisser la pâte reposer et fermenter.
Façonner les pâtons.
Enfourner et cuire les baguettes.

      
    
     4ème  séance (j7)
Objet : Production groupale.
Objectif : Produire un récit court et cohérent pour parler du métier qu’il désire exercer plus tard.
- Rappel du projet et de l’événement à raconter.
- Rappel et présentation des critères de réussite.
- Rappel des étapes du travail groupal.

1- Travail individuel de 15 min avec un guidage varié.
2- Travail collectif : 
              - Lecture des différentes productions (Développer le critique)
              - Réguler les productions individuelles.
              - Choix des différents passages a retenir.
              - finalisation du 1er jet.

 








    5ème séance (j1)
Objet : Co-évaluation.
Objectif : Créer un conflit cognitif chez l’élève pour le motiver et l’engager dans le processus de régulation.
- Rappel du projet d’écriture.
- Présentation des critères de réussite.
- Distribution des grilles de co-évaluation et le code de la correction déjà affiché en classe après avoir l’élaborer collectivement.
- Distribution des copies (échange des productions). Le groupe évaluateur doit relever les dysfonctionnements en se référant à la grille et proposer des réajustements qui s’imposent.
- Intervention de l’enseignant quand c’est nécessaire.


Confrontations groupes auteurs et groupes évaluateurs et correction des copies à la lumière des remarques faites par les groupes évaluateurs.


















      6ème séance (j2)
Objet : Remédiation 1.
Objectif : Remédiation des erreurs les plus récurrentes relatives aux critères de réussite.
- Rappel du sujet.
- Proposer des exercices pour chaque groupe.
- Lecture à haute voix de la production corrigée et améliorée.


Décrier un métier.
Progresser les événements dans un récit.
Employer correctement des substituts pour éviter des répétitions.

1- Trouve l’ordre des phrases :
Ali va chez le cordonnier pour réparer sa sandale.
Ali montre se sandale au cordonnier.
Le cordonnier travaille en chantant.
Le travail est vote terminé.
Le cordonnier est assis sur une chaise basse.
Le cordonnier prend la sandale et répare la sandale avec une machine à coudre.
Ali paie le cordonnier.
Ali salue le cordonnier.
2- Réécris les phrases en ordre afin d’obtenir un paragraphe en employant les mots du cadre pour éviter les répétitions :
il – le petit garçon- lui – le vieux Ahmad – le brave homme – la – 
à l’artisan - la – le gamin – il

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….……

3- Je produis:
En t’aidant du tableau suivant, rédige un paragraphe dans lequel tu parles du métier de la couturière.

La couturière
Le tissu
Un mètre à ruban
Les ciseaux
Les épingles
La cliente
L’atelier
Les mesures
Les retouches
La robe 

Coudre
Essayer
Mesurer
Couper
Prendre
Faire
D’abord
Ensuite
Après
Puis
Enfin
Soigneusement
Sans peine 
 …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….……


















 
         7ème séance (j4)
Objet : Production individuelle.
Objectif : Produire un récit cohérent.
- Rappel du projet, du sujet à traiter, des critères de réussite et des situations d’apprentissage.
- Accompagnement des élèves en difficultés.
- Rappeler à tous que l’environnement écrit est une ressource à mobiliser.
- Chaque élève devra avoir le temps nécessaire pour relire sa copie.

Cette activité ne consiste pas à recopier les productions groupales, mais il faut favoriser les variations.




























         8ème séance (j7)
Objet : Remédiation 2
Objectif : Remédiation par groupe de besoin : chaque groupe selon le critère et l’indicateur retenu.
Les bons élèves peuvent bénéficier des exercices d’enrichissement.
- Rappel du projet, du sujet à traiter, des critères de réussite et des 
situations d’apprentissage.

1- Complete les phrases avec le verbe qui convient:

Le médecin  ………………….  Le malade
Le plombier …………………. Le robinet qui perd
Le vétérinaire …………………. Le chiant souffrant
La couturière …………………. Une jolie robe
Le jardinier …………………. Des trous …………………. Des arbustes
L’agriculteur …………………. La terre

2- Réécris un paragraphe sur le même modèle pour parler du jardinier :

     Le travail de l’agriculteur nécessite une bonne résistance à la fatigue et un grand amour pour la terre. L’agriculteur est patient et travailleur. Il laboure la terre, sème les grains et s’occupe des ses plantes pour avoir une bonne récolte.



    Le  jardinier …………………………………………………….………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….…………………………………..






3- J’évite les répétitions :

J’ai gagné des billes. J’ai montré les billes à mon frère.
J’ai vu la poupée de mon amie. Je veux prendre la poupée.
Nous avons nettoyé le jardin. Nous avons montré le jardin à notre père.
Tu aides ton amie. Tu donnes à ton ami un beau tablier.
Vous avez aidé des personnes défavorisés. Vous avez donné à des personnes défavorisés de l’argent et de la nourriture.
Ils ont vu un joli perroquet. Ils ont représenté le perroquet à leur ami.
Mon père a confisqué mon ordinateur et l’ordinateur de ma sœur.
J’ai repassé ma robe et la robe de ma mère.
Ma mère a cousu mon pantalon et le pantalon de mon frère.

 Cet exercice est donné à titre indicatif.


 
















         9ème séance (j palier 1)
Objet : Correction des productions individuelles.
Objectif : Inciter l’élève à réfléchir sur son erreur et comment l’aplanir. 

- Rappel du projet, et des critères de réussite.
- Rappel du code de la correction.
- Aider les élèves à se corriger d’une manière autonome.
- Encourager les élèves moyens à enrichir leurs productions.







         10ème séance (j palier 2)
Objet : Réécriture finale.
Objectif : Réécrire le texte en veillant à la présentation (Mise en page).

- Finalisation sur les cahiers de projets.
- Lecture vocale de certaines productions.
- Possibilité d’illustrer quelques productions.
- Vote et choix des textes pour le journal scolaire ou le livre souvenirs.









 




Etapes Activités de l’enseignant Performances des apprenants Matériel didactique
1







2 Présentation de la fiche contrat et du  projet :
Presentation du projet d’écriture formulé en termes généraux, dégagé par les élèves à partir de la presentation du module.
Compréhension de la situation de communication 
En dressant la carte d’exploration des pistes : enseignant et
Décrire une scène 
Porter un jugement
Justifier un point de vue 
            En découvrant la fiche contrat ( la faire lire) 
       Dire pour bien comprendre le thème, pour écrire correctement, 
       Ecrire le titre du module en rouge en haut du tableau.
(les élèves sont habitués à réfléchir à propos du titre du module, à 
poser des questions et à chercher les réponses… ) Je raconte un événement en rapport avec le thème du travail. 

Les enfants ont en le temps de commenter les supports
Ils ont deviné le titre du module qui est : Accepter les autres



              Je raconte un événement en rapport avec le thème la solidarité et                              
je fais parler les personnages.

élèves découvrent les objectifs de communication comme :




nous allons dresser ensemble la carte d’exploration des pistes.

 
Accepter les autres


(1) Avant d’accepter les autres, 
il faut accepter soi-même.
      Cela veut dire accepter (dictionnaire)
           ses défauts     et          ses qualités.  
-La méchanceté                                                                                    Pourquoi doit-on   accepter les autre ?
-La jalousie pour être heureux
-La timidité                                Comment faut-il pour être aimé et respecté
-La fierté (l’arrogance)            changer ses défauts pour avoir des amis
-La paresse                                   en qualités ?                                                    pour vivre mieux
-La gourmandise 
                                                                                                               Comment ?
En les aidant
En les respectant
En les aimant
En les conseillant
En les se tolérant 
3






4







Situation d’écriture
1






Situation d’écriture
2
*Exploitation progressive de la fiche vocabulaire (ặ  partir de l′oral, et de la lecture. 

(Préparer d'avance pour chaque module un tableau mobile         tableau vert ou en carton blanc. Tracer  les colonnes cela facilitera  le travail) 
* Choix du sujet a traiter ou  de l'événement a raconter   

*Dire: Pour le 1er  numéro de notre journal de classe Vous allez  écrire un récit sur le thème. Solidarité .donc .je vous présent deux  propositions et c'est à vous de choisir celle que vous préférez (en votant bien sûr)       

Tu  as assisté a une scène entre deux  voisins qui n ' étaient pas d'accord sur un sujet .  

Ecris le récit et n'oublie  pas de faire parler les personnages . 


Tes camarades de classe et toi .Vous vous êtes mis d'accord pour travailler sur l'histoire en image *Collaboration * l'histoire des deux  ânes *Hi ET Han*   

Ecris un récit pour raconter cette histoire en faisant parler  les personnages.

*(Présenter l'histoire agrandie) 

* écrire deux ou trois mots  sur  la fiche vocabulaire. 


*Préparer le plan avec les élèves. 

Les noms Les verbes Les adjectifs Autres 
La solidarité Se moquer de Mauvais/méchant



*écoutent attentivement. 





*lisent


*discutent 


*vote  en écrivant sur  l'ardoise le numéro du sujet ả traiter .



* Commentent.


* Proposent.



*Regardent l'histoire en images page 54 sur le cahier d’activités.
*réfléchissement sur ce qu'il faut faire.                                                         



 

























                                                                                                                                       
PLAN
1) Je regarde la 1ère image .et j’écris le début
Je présente les personnages les lieux et le moment.                                                                                        
Qui sont ?
                                                                                                                                       Comment s’appellent-ils ?         
                                                              Où vivent-ils ?
 
 Je regarde les images 1,2,3,4 et j’écris la suite des événements.
                                        *Est-ce que les deux ânes s’aiment ?
                                                                                                                    Est-ce que l’un respecte .l’autre ?
                                                                                                      *Quels sont leurs défauts
                                                                                                                      méchants?    Egoïstes ?
                                                                                                                                        jaloux ?
                                                                                                                                     gourmands ?
                                                                                                                                     paresseux
                                                                                                             *Quelles sont leurs différences ?
                                                                                                                        Ils ne se ressemblent pas 
                                                                                                                             Différence physique ?
                                                                                                                                maigre  ≠  gros 
                                                                                                                                    faible  ≠  fort
                                                                                                                  *Que faut -il faire pour vivre en paix ?  Pour être heureux
                                                                                                                                  Il faut : s’unir pour     
                                                                                                                                  S’entraider pour
                                                                                        S’aimer / se respecter
                                                                                     Accepter l’un l’autre
                                                                                                Venir en aide a…
                                   Je faits parler les personnages     J’écris des répliques   
                                                            Que dit Hi à Han ?         Que dit Han à Hi ?  
                                                                                                 3_ Je regarde la dernière image et j’écris la fin 
                                                                                J’écris : comment sont  les deux ânes à la fin. Et  Pourquoi ?
 

4











5


*Début d’élaboration des critères de réussite 
*Observez l’image 4.Que font les deux ânes 
*Dire : Que doit –on faire donc pour réaliser ce projet ?
*Que dit Hi à Han /Que dit Han à Hi ?
*Faire rappeler les critères de réussite déjà élaborés durant les modules 1et 2 
*Faire lire la réplique écrite au TV :
*Dire : Pour faire parler les personnages que peut-on faire ?
*Aider les enfants à trouver le critère 

*Début de planification 
*Montrer la silhouette du texte affichée et demander :
       D’après vous dans quelle partie du texte 
{on fait parler les personnages ?
{on intègre le passage dialogue ?
*Ajouter la ponctuation du dialogue  
 
 
 
*Répondent
     Ils parlent .Ils discutent 

        Je raconte l’histoire et je fais parler les personnages.
   TV  Hi dit à Han :
      « Est-ce qu’on peut manger ensemble ? »
        « Mangeons ensemble »


      Pour faire parler des personnages :
J’indique la personne qui parle
J’utilise un verbe introducteur de parole 
Je mets deux points et je retourne à la ligne  
J’ouvre les guillemets pour écrire la première réplique
   *Répondent : dans {la suite des événements
   *  Cherchent :          {la situation intermédiaire 




Fiche du projet d’écriture n°2(Entraînement)
   Niveau: 6ème                                                                                                                                                                                                           
  Objet : Entraînement(1)                   journée 3 : séance 2                                                                                                                                                                   
 Objectif: s' entraîner à produire  des réplique dans le cadre d'un récit (indiquer la personne qui parle .avant d'écrire la réplique) utiliser  des verbes introducteurs 
   Construire un niveau  critère de réussite.
Etapes Activités de l'enseignant Performances des élèves Matériel didactique
1                       


2





3


4

    

5 *Rappel du projet et de l'événement à  raconter                                

*Demander :Qui peut nous rappeler le projet d'écriture n°2 ?                                         Qui Peut lire le sujet du projet (le sujet est affiché .Il est aussi écrit sur les cahier de projet s)                                                          Rappel des critères déjà élabores  et des situations d'apprentissage relatives :                                                                                              Qui peut nous rappeler les critères de réussite                                   Qui peut nous dire quand est ce que nous les avant formulés                                                                

Pour suite de la planification : à partir de l'exploitation du texte du jour «Le petit lapin tout blanc »                                                            *Enrichir la fiche vocabulaire.                                                           *Rappel des critères de réussite                                                            
*Lire et expliciter les consignes exercice par exercice

Exploitation des exercices d'entraînement  
*Enrichir la fiche vocabulaire 
*Faire toujours rappeler les critères de réussite  Lisent le sujet 
Je raconte un événement en rapport avec le thème de la solidarité et                      je fais parler des personnes.  
   En intégrant  un passage dialogué.   
*Répondent : Je fais parler des personnages .                                                                            *J'indique la personne qui parle                                                                                                              
*je mets deux points et je retourne à ligne 
* Pour écrire la première réplique j'ouvre les guillemets   
*Je ferme les guillemets à la fin de  la dernière réplique    
Répondent :  
*Nous avons découvert ces critères   
      *Hi dit à Han 
       *Texte page : 43  Le lapin tout blanc   
Lecture fonctionnement) 
*Lisent la consigne 
*Réalisent  l'exercice  n°1


Voici comment je fais parler des personnages :

Je m’entraine :1) Complète le dialogue par les verbes introducteurs 
du cadre 



Aujourd’hui, Alice la souris des villes va chez sa cousine Victorine, 
la souris des champs. Elle a été chassée de la ville car elle est toujours désagréable et n’arrête pas d’ennuyer les voisins.
                                                                    En ouvrant sa porte Victorine …………………… à sa cousine :
                                                                    « Comme je suis heureuse de te voir ! Tu me manque beaucoup. »
                                                                    Au moment du déjeuner la souris des champs appelle sa cousine.
                                                                    _ Tu viens manger chérie ? Je t’ai préparé une délicieuse soupe aux                                                                                                        
légumes. Lui ……………… -t- elle.

_ Je ne mange ni soupe ni légumes. Je ne mange que des 
Pizzas et de crêpes au fromage. …………………. Alice.
La gentille Victorine supplie sa cousine de s’assoir sur 
l’herbe, de goûter son repas, mais elle refuse en lui 
demandant de la laisser tranquille.


2) Réécris le dernier paragraphe sur ton cahier en utilisant le contenu des bulles 







2-a) Ecris la réplique avant d’indiquer 
                                                                  la personne qui parle. Observent les illustrations.
Lisent la consigne.

Expliquent ce qu’on leur a demandé de faire.

Un ou deux élèves expliquent ce qu’il faut faire pour bien réaliser l’exercice. 

Explique le critère :
     Le verbe introducteur de parole est placé avant la réplique.
    Pour la première réplique, il ne faut pas oublier d’ouvrir les guillemets.
    On doit retourner à la ligne quand la réplique est terminée. 

Pour la deuxième réplique, le verbe est placé après.
          demande  - t – elle.
          Il ne faut pas commencer par une voyelle. 
Ecrivent :
_ Viens. Alice. Assieds- toi sur l’herbe près de moi. Goûte mon repas ! supplie Victorine  

_ Ah ! Non, merci. Laisses  moi tranquille ! je n’ai pas faim.
                    répond la souris des champs
                   réplique



Un ou deux élèves expliquent comment ils ont fait parler les personnages.




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1



2
*Rappel du projet et de l’événement à raconter 

*Rappel des critères de réussite déjà élaborés et des situations d’apprentissages relatives (les contextes qui ont permis la formulation des critères)  
Dire :
    *Qui peut nous rappeler les critères de réussite que nous avons élaborés 







*Dire : Qui peut nous rappeler d’autres critères de réussite ?
Les afficher au fur et à mesure au  mur  


    *Lisent le projet affiché au mur 
*Lisent le sujet du projet affiché et écrit sur les cahiers de projets 
*Se rappellent les critères suivants :(affichés)
  .Pour faire parler les personnages je peux :
    .indiquer la personne qui parle 
     .utiliser un verbe introducteur 
      .mettre deux points et retourner à la ligne pour écrire la première réplique 
      .J’ouvre les guillemets avant 
      .Je vais à la ligne pour chaque nouvelle réplique 
      .Je ferme les guillemets lorsque le dialogue est terminé 
*Indiquent le contexte qui a permis leur formulation 
→ Texte page 43.lignes (9_10)
→ Texte les deux pigeons (cahier de projets)
*Se rappellent les critères suivants :
 Pour faire parler des personnages je peux écrire la réplique avant d’indiquer la personne qui parle 
La réplique terminée je ne retourne pas à la ligne 
Je mets une virgule un point d’interrogation ou   



















3
















4 Dire et rappeler qu'il ne faut pas mettre un point mais une virgule à la fin d'une réplique  quand elle est suivie d'une incise, qu'il  ne faut pas commencer  par une majuscule au début d'une incise. 

Dire : où et quand avons nous {élaboré /découvert ) ces critères. 

Lire  et expliciter les consignes exercice par exercice :
       Réaliser l’exercice page 38 du cahier  d'activités en ajoutant d'autres consignes exemple : 

1b) Souligne les verbes introducteurs de parole 
       Entoure la personne qui parle.

*Pour chaque exercice, il faut demander aux  apprenants : 

- Ou 'est ce qu'on vous demande de faire ?
-Oui peut expliquer à ses camarades ce qu'il faut faire pour réaliser l'exercice correctement.  
        On peut aussi réaliser un exercice  sur une feuille qu’on colle sur le cahier de projet (l’exercice va avec le thème du module, le lexique utilisé est déjà utilisé en expression orale.

Réalisation et correction des exercices tout en rappelant le lien avec le projet Un point d’exclamation 
J’indique la  personne  qui parle, j’utilise un verbe introducteur  de parole en inversant le sujet et  je ne commence  pas par une majuscule.
*répondent  sûrement qu’ils ont élaboré ces critères : dans  le texte  de lecture : Le nouveau costume 
« Mets -le !dit aussitôt grand mère. »    
-Mais la couleur, grand-mère ? proteste l’enfant faiblement.
*observent la page, lisent la consigne n°1
* expliquent ce qu’il faut faire
* réalisent l’exercice 
* confortent leurs idées
* corrigent

*expliquent ce qu’il faut faire pour réaliser l’exercice correctement.
(celui qui explique, aide, les autres à réfléchir à ce qu’ils sont en train de faire.)


*réalisent les exercices
*corrigent




Voici comment je fais parler des personnages
Je m’entraine :
1) Lis la suite de l’histoire «La souris des villes et la souris des champs »
Encadre le personnage qui parle ; souligne le verbe introducteur de parole.

Après une promenade dans le pré, Victorine remplit un seau d’eau du puits.
 _ Il fait chaud ma chère cousine, dit-elle à Alice. Viens te rafraîchir ! l’eau est 
froide.
_ Je ne peux pas me laver avec l’eau du puits. Elle est sale répond Alice sèchement. Je préfère me laver dans la salle de bains. 
Je produis : 
2) Imagine ce que va dire Victorine, la souris des champs à Alice, qui veut retourner en
 ville en utilisant des expressions du cadre.








3) D’après toi, que répondra la souris des villes ? 
Ecris une réplique           (le verbe introducteur sera au milieu de la réplique  
*Observent les illustrations
*lisent la consigne
*lisent le paragraphe

*Se rappellent des critères suivants :
      Pour faire parler des personnages, on peut écrire une partie de la réplique, la réplique terminée, on ne retourne pas à leur da ligne, on indique la personne qui parle en utilise un verbe introducteur de parole en inversant le sujet.
Le verbe introducteur de parole commence en minuscule.
On écrit ensuite la deuxième partie de la réplique.

*Expliquent ce qu’il faut faire pour réaliser l’exercice correctement.

*Se rappellent de la situation qui a permis la formulation de ces critères.
           Texte page


Niveau : 6ème année     
Objet : production groupale 
Objectif : produire groupalement un récit d’au moins sept phrases contenant un passage dialogué de trois à quatre répliques.
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1






2



3 Rappel du projet et de l’événement à raconter.         
*Demander : qui veut nous rappeler le projet d’écriture n°2 
(Le projet est affiché)          
                      Qui veut nous lire le sujet du projet (Le sujet est affiché sur un tableau mobile Il est aussi écrit sur   
Les cahiers de projets)  




Rappel des critères déjà élaborés et des situations d’apprentissage relatives (les contextes qui ont permis la formulation des critères


Rappel  des étapes du travail groupal : 
→Aider les apprenants lors qu’ils rencontreront des difficultés ou   des problèmes  

→Encouragera les enfants à la relecture  des phrases des  paragraphes  de tout le texte pour l’améliorer l’enrichir :
  Se rappellent du projet
Je raconte un événement en rapport avec le thème de la solidarité et je fais parler des personnages.
Lisent le sujet : (un ou deux élèves)
   Tes camarades de la classe et toi vous vous êtes mis d’accord pour travailler sur l’histoire en image « Collaboration » ou l’histoire des deux ânes Hi et Han.
Ecris un récit pour raconter cette histoire en faisant parler les personnages

Se rappellent de tous les critères déjà vus.



Travail individuel pendant 15 min.
Lecture des différentes productions.
 Régularisation des productions individuelles.
Chois des différents passages à retenir.
Finalisation 

           
 























 

1





5
Distribuer les copies.

Intervenir pour aidée les groupes à échanger les productions.
 Intervenir quand le groupe évaluateur n’arrive pas à identifier les lacunes ou proposer les corrections.

Confrontation : groupes hauteurs et  groupes évaluateurs.




*Echanger les productions.
* Le groupe évaluateur doit relever les erreurs en se référent à la grille de coévaluation. 
* Proposer des réajustements.


*Ecoute les chefs  des groupes ou l’élève qui lit  pour donner leur avis.
*Corrigent les erreurs.


 




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2


3 *Rappel du projet et de l’événement à raconter 

*Rappel des critères de réussite déjà élaborés et des situations d’apprentissages relatives 

*Distribution des grilles de co-évaluation.
          L’ensemble des critères de réussite ont déjà été formulés collectivement pendant les séances d’apprentissage.

          Le code de correction est déjà affiché et chaque apprenant a déjà collé un exemplaire sur son cahier dès le début de l’année.

 
    *Se rappellent et rappellent les autres  du sujet du projet.

*Se rappellent  les critères de réussite et les contextes qui ont permis la formulation de ces critères.

 
Co-évaluation :  (Modules 3 et 4 )
Oui Non Parfois
C1 *J’écris les trois parties de mon histoire
Le début : je présente les personnages les lieux et le temps
La suite des événements : J’écris le dialogue à intégrer dans mon récit
La fin
C2 *J’écris correctement les minuscules et les majuscules.




C3
*Je ne dois pas oublier la majuscule et le point dans la phrase
*J’écris correctement les verbes utilisés
C4 *Je fais attention à l’orthographe des mots utilisés 




C5 *J’évite :
les répétitions
les contradictions
*Pour faire parler les personnages :
J’indique la personne qui parle, j’utilise un verbe introducteur, je mets : et je retourne à la ligne, j’ouvre les guillemets pour la première réplique, je mets un tiret pour les autres et j’écris ma réplique.
*Je peux :
Ecrire la réplique avant d’indiquer la personne qui parle.
La réplique terminée, je ne retourne pas à la ligne, mais j’indique la personne qui parle en inversant le sujet puis j’écris l’autre partie.
*Je peux aussi :
Décrire la façon de parler
Je ne dois pas oublier la ponctuation du dialogue
C6 *J’utilise un vocabulaire riche
*Je relis mon texte et je l’améliore
C7 *Je présente une copie propre.
 
Fiche du projet d’écriture n°2



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2



3




Proposer des exercices qui ciblent un besoin précis pour chaque groupe .         
 



Rappel du projet, du sujet à traiter et des critères de réussite.




Lecture à haute voix de la production corrigée et améliorée






Lisent la consigne
Réalisent la tâche demandée
Corrigent 
  


Se rappellent les critères de réussite






3 ou 4 élèves lisent leurs productions groupales






           

 




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3




Rappel du projet, du sujet à traiter et des critères de réussite et des situations d’apprentissages.




Accompagnement individualisé pour les élèves en difficulté.

Rappel :   L’environnement écrit est très important.
                    Il ne s’agit pas de recopier le travail groupal.
  
Il faut relire le texte produit pour corriger les erreurs     et l’améliorer




Se rappellent le sujet (déjà afficher au mur) 
Lisent le sujet (affiché au mur et déjà écrit sur le cahier de projet)

Se rappellent et rappellent ceux et celles qui ont oublié, des critères de réussite. 





Produisent individuellement.

Chaque  élève doit lire attentivement le sujet.
                               Savoir à qui ce test est-il destiné 
                               Connaître les critères de réussite
                               Connaître tous les outils d’aide qui    
Peuvent lui servir



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3




Rappel du projet, du sujet à traiter et des critères de réussite et des situations d’apprentissages.


Proposition d’exercices qui ciblent un besoin précis

L’accord sujet verbe
L’accord adjectif-nom
Les noms au pluriel
Les verbes à l’impératif
Enrichir des phrases

Après la réalisation individuelle des exercices et après leur correction, chaque élève doit commencer à corriger sa production au stylo vert. Se rappellent du projet
                                   Du sujet à traiter (déjà affiché)
Des critères de réussite


Un, deux ou trois élèves lisent la consigne, expliquent ce que leur on demande de faire, expliquent ce qu’il faut faire pour bien réaliser l’exercice.






Corrigent 
Commencent à corriger (chacun sa production)





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Rappel du projet et des critères de réussite 


Rappel du code de la correction

Faire réfléchir les élèves sur certaines erreurs pour les amener à se corriger de manière autonome.

Encourager les élèves moyens à enrichir leurs productions. Se rappellent  et rappellent les autres du projet, du sujet à traiter et des critères de réussite



Retour au code de la correction déjà affichée.


Corrigent 
Enrichissent leurs productions






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2


3







Finalisation sur le cahier du projet


Lecture vocale des meilleures productions



Vote et choix des textes pour le journal scolaire

. Réécrivent leurs textes sur le cahier de projet



Lisent leurs productions.



Votent et choisissent celles pour le journal scolaire.
 
Plan : 
2) Je regarde la 1ère image .et j’écris le début
Je présente les personnages les lieux et le moment.                                                                                        
Qui sont ?
                                                                                                                                       Comment s’appellent-ils ?         
                                                              Où vivent-ils ?
2 ) Je regarde les images 1,2,3,4 et j’écris la suite des événements       
                                                                       *Est-ce que les deux ânes s’aiment ?
                                                                     Est-ce que l’un respecte .l’autre ?
                                                                      *Quels sont leurs défauts
                                                                         méchants?    Egoïste ?   jaloux ?  gourmands ? paresseux ?
                                                                         *Quelles sont leurs différences ?
                                                                           Ils ne se ressemblent pas 
                                                                            Différence physique ?
                                                                             maigre  ≠  gros   /  faible  ≠  fort
                                                                            *Que faut -il faire pour vivre en paix ?
                                                                             Pour être heureux ?
                                                                               Il faut : s’unir pour  s’entraider  /pour  S’aimer / serespecter.
                                                                                  accepter l’un l’autre

                                                                                                Venir en aide a…
                                    Je faits parler les personnages     J’écris des répliques   
                                                            Que dit Hi à Han ?         Que dit Han à Hi ?                                                                                                                              

                                                              3_ Je regarde la dernière image et j’écris la fin
J’écris : comment sont  les deux ânes à la fin. Et  Pourquoi 

4











5


*Début d’élaboration des critères de réussite 
*Observez l’image 4.Que font les deux ânes 
*Dire : Que doit –on faire donc pour réaliser ce projet ?
*Que dit Hi à Han /Que dit Han à Hi ?
*Faire rappeler les critères de réussite déjà élaborés durant les modules 1et 2 
*Faire lire la réplique écrite au TV :
*Dire : Pour faire parler les personnages que peut-on faire ?
*Aider les enfants à trouver le critère 

*Début de planification 
*Montrer la silhouette du texte affichée et demander :
       D’après vous dans quelle partie du texte 
{on fait parler les personnages ?
{on intègre le passage dialogue ?
*Ajouter la ponctuation du dialogue  
 
 
 
*Répondent
     Ils parlent .Ils discutent 

        Je raconte l’histoire et je fais parler les personnages.
   TV  Hi dit à Han :
      « Est-ce qu’on peut manger ensemble ? »
        « Mangeons ensemble »


      Pour faire parler des personnages :
J’indique la personne qui parle
J’utilise un verbe introducteur de parole 
Je mets deux points et je retourne à la ligne  
J’ouvre les guillemets pour écrire la première réplique
   *Répondent : dans {la suite des événements
   *  Cherchent :          {la situation intermédiaire 







Fiche du projet d’écriture n°2(Entraînement)
Objet : Entraînement(1)                                                                                                                                                                                               Objectif: s' entraîner à produire  des réplique dans le cadre d'un récit (indiquer la personne qui parle .avant d'écrire la réplique) utiliser un verbe                                Construise un niveau  critère réussite .
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1                       

2





3


4

    

5 *Rappel du projet et de l'événement à  raconter                                

*Demander :Qui peut nous rappeler le projet d'écriture n°2 ?                                         Qui Peut lire le sujet du projet (le sujet est affiché .Il est aussi écrit sur les cahier de projet s)                                                          
Rappel des critères déjà élaborés  et des situations d'apprentissage relatives :                                                                                              Qui peut nous rappeler les critères de réussite .                                
 Qui peut nous dire quand est ce que nous les avant formulés .                                                               

Pour suite de la planification : à partir de l'exploitions du texte du jour «Le petit lapin tout blanc                                                            *Enrichir la fiche vocabulaire.                                                           *Rappel des critères de réussite                                                            
*Lire et expliciter les consignes exercice par exercice

Exploitation des exercices d'entraînement  
*Enrichir la fiche vocabulaire 
*Faire toujours rappeler les critères de réussite  Lisent le sujet 
Je raconte un événement en rapport avec le thème de la solidarité et                      {je fais parler des personne   
   En intégrant  passage dialogue   
*Répondent : Je fais parler des personnages.                                                                            *J'indique la personne qui parle                                                                                                              
*je mets deux points et je retourne à ligne 
* Pour écrire la première réplique j'ouvre les  guillemets     
*Je ferme les guillemets après la dernière réplique    
Répondent :  
*Nous avons découvert ces critères   
      *Hi dit Han 
       *Texte page : 43  Le lapin tout blanc   
Lecture fonctionnement) 
*Lisent la consigne 
*Réalisent  l'exercice  n°1







Projet d’écriture n°3
Module 5
Mon projet d’écriture : 
       Je raconte un événement en rapport avec le thème « environnement » et j’intègre un passage descriptif dans mon récit.

Les étapes de réalisation du projet d’écriture

 1° séance : journée 1
Objet : Lancement du projet (voir ci-dessus)
Propositions :
Sujet 1 : Les habitants de ton quartier décident d’organiser une campagne de propreté. Tu as participé à cette manifestation.
Raconte l’événement en sept phrases au moins en y intégrant un passage descriptif.
 Sujet 2 :   Votre école a organisé une excursion à la plage. En y arrivant , vous remarquez que le lieu est très pollué. Raconte l’histoire en sept phrases afin d’y décrire cet environnement.

_ Les outils d’aide à élaborer :
. Je présente les personnages, le lieu et le moment.
. Je respecte l’ordre des événements.
. J’organise les trois parties de mon texte.
. J’évite les répétitions en utilisant les mots de remplacement.
. J’intègre un passage descriptif dans mon récit.
_ Présentation de la silhouette (le type d’écrit)
_ Début d’élaboration des critères de réussite.










2° séance : journée 3
Planification et entraînement
-Objectif : à formuler en fonction des exercices.
* Déroulement de la séance :
- Rappel du sujet et des critères de réussite déjà élaborés.
 Planification :
(1) Début : lieu – temps – personnages – événement principal
(2) Suite : les événements (les actions) en se référant à la fiche vocabulaire
(3) Fin : résolution – dégager la morale
Entraînement : (s’entrainer à l’écriture d’un texte descriptif)
*Exercice :  Complète la suite de l’histoire en mettant les phrases en ordre afin d’obtenir un texte descriptif.
       C’est au plein océan que le pétrolier Erika vient de se briser en deux. Sa cargaison de fioul commence à se déverser dans l’océan. Les cotes sont menacées par une marée noire. Des centaines d’oiseaux mazoutés ont été ramassés. Un oiseau libre survole la zone polluée. Il voit quelque chose de sombre à la surface de l’eau croyant que c’est un banc de poissons, il plonge. Abattu par le poids de la catastrophe, Alain court à toute vitesse sur la plage pour voir.
Soudain, ……………………………………………………………………………………………….
-(   ) L’oiseau a peur de l’enfant et s’éloigne vers les dunes de sable.
-(   ) L’animal essaie de se redresser…en vain.
-(   ) Le petit garçon aperçoit un petit corps noir et gluant battant maladroitement des ailes.
-(   ) Il titube et tombe, la tête en avant.
-(   ) Le fioul qui recouvre son corps l’empêche de marcher normalement.
-(   ) Alain s’approche doucement.
La fin de l’histoire : Alain réussit à attraper l’oiseau. C’est un guillemot. Il est épuisé, étouffé par cette boue noire. Il a faim. Il a froid. Alain l’emmène chez lui où il sera démazouté, nourri et soigné.

*Exercice : Lis le texte et remplis le tableau.
Boulka
       Mon chien a un museau large et de grands yeux noirs et brillants. Je lui ai acheté un collier vert. Boulka est pacifique. Mais il est vigoureux et tenace. Quand il s’attache à quelque chose, il serre puissamment ses fortes dents.
Lorsque je cours dans les bois, mon chien infatigable me poursuit. Fidèle et vigilant, il me protège de tout.




      Le portrait physique de Boulka         Le portrait moral de Boulka

…………………………………………..............
……………………………………………………….
……………………………………………………….
……………………………………………………….
……………………………………………………….
………………………………………………………. ………………………………………………………..
………………………………………………………..
………………………………………………………..
………………………………………………………..
………………………………………………………..
………………………………………………………..







*Exercice : Lis le texte et complète les phrases suivantes.
                                                          L’autruche
      Elle vit en Afrique. Sa tête est petite. Son bec est droit, plat et large. Son cou est long et nu. Un œuf d’autruche est très gros. Il pèse autant que vingt œufs de poule. L’autruche ne fait pas de nid. Elle pond ses œufs dans le sable. Le soleil les réchauffe et les fait éclore.
_ Le bec de l’autruche est …………………………………………………………….. .
_ Sa tête est …………………………………………………………………………………. .
_ Son cou est ……………………………………………………………………………….. .
_ Son œuf est …………..  ............., il pèse ………………………………………………………. .



3° séance : journée 4
Production groupale
-Rappel du sujet, des outils d’aide et des situations d’apprentissage.
-Travail individuel 15 mn avec un guidage varié (selon les difficultés).
-Lecture des différentes productions individuelles en développant la critique entre les apprenants.
-Choisir les différents passages à retenir. 
-Partager les élèves en groupes homogènes selon le niveau.
Supports : 
* La silhouette du récit à produire.
* les critères de réussite déjà élaborés.
* les fiches vocabulaire.






4° séance : journée 5                                                            Co-évaluation
      Objectif : Cette séance vise à créer un conflit cognitif chez l’élève pour le motiver et l’engager dans le processus de régulation.
Ramener les apprenants à se rappeler du sujet + outils d’aide.
*le maitre distribue les copies et les grilles de co-évaluation.
Oui Non Parfois
C1 J’écris et j’organise les trois parties de mon récit.
-Le début : en général, je présente les personnages,
les lieux et le temps.
-La suite des événements : j’écris ledialogue à intégrer.
et le passage descriptif de mon récit.
-La fin : un point de vue, un sentiment…
C2
J’écris correctement les majuscules et les minuscules
dans les paragraphes aussi les ponctuations (,. !?) 
C3 J’écris correctement les verbes utilisés (personnages-
temps)
C4 Je fais attention à l’orthographe des mots (outils
 d’aide- dictionnaire)
C5 je respecte la silhouette du texte.
C6 Je décris un endroit : il faut :
-employer des mots de localisation
-organiser la description
-décrire ce qu’on voit / entend / sent
C7 J’utilise un vocabulaire riche.
Je relis mon texte et je l’améliore.
C8 Je présente une copie propre.














- Le groupe évaluateur va relever les disfonctionnement en se référant à la grille de co-évaluation et proposer les ajustements qui s’imposent .

- L’enseignant intervient quand le groupe évaluateur n’arrive pas à identifier les erreurs.
-Le groupe auteur corrige les erreurs suite aux remarques faites par le groupe évaluateur.









Co évaluation 
5° séance : journée 6
Remédiation 1
Objectif : à formuler selon les erreurs.
Proposer des exercices selon les groupes de besoin – des exercices qui ciblent un besoin bien précis.
a) J’écris les trois parties de mon récit :
-Le début (je présente les personnages, le(s) moment(s) et le(s) lieu(x)).
-Ce qui se passe ensuite.
-La fin.
 b) Je respecte l’ordre des évènements.
Exercice :  Mets les phrases suivantes en ordre en indiquant le début, la suite et la fin.
- La plage est animée.
- Voilà des enfants qui s’amusent sur le sable.
- Quelle ambiance !
- La plage est désagréable et pleine de déchets.
- Les ordures traînent partout : des boîtes de conserve, des bouteilles en plastique et des restes de repas.
- Il intervient en disant : « La nature est notre grande maison. Protégeons-la ! Gardons-la propre et saine ! »
- Labib, l’ami de la nature est fâché.
- Quel drame !
- Le soir, les vacanciers rentrent chez eux.
- La famille Durant profite du beau jour pour aller à la mer.
- C’est l’été, il fait chaud aujourd’hui.
c) Je fais attention à l’orthographe des mots et j’utilise au besoin le dictionnaire.
Exercice 
Dictée à trous
Quel merveilleux paysage
       Le printemps est la saison de la joie. Les champs sont couverts par une épaisse couche de verdure. C’est un plaisir de passer quelques heures au bord d’une rivière ou au sommet d’une colline. Avant la tombée de la nuit, on cueille des fleurettes et chacun rentre gaiement chez lui.

d) Je commence chaque phrase par une majuscule et je la termine par un point.
e) J’évite les répétitions (mots de remplacement)

Exercice 3 : Réécris le paragraphe suivant en évitant les répétitions.
       Le clown paraît sur la piste. Le clown porte un chapeau pointu. La tête du clown est chauve. Les cheveux du clown sont châtains. Le nez du clown est rouge comme une tomate.
f) Je respecte la règle de non contradiction.
g) Je fais attention à l’accord : sujet/verbe – déterminant/nom – adj. /nom  
* L’accord sujet-verbe
Exercice 4 : Lis le paragraphe suivant et transforme les noms soulignés au singulier.
       Des usines versent leurs déchets dans les cours d’eau et les fleuves qui se jettent à la mer. Nos mers sont aussi polluées par le pétrole. Ces pétroliers transportent des milliers de tonnes. 


*L’accord déterminant-nom
Exercice 5 :  Complète les phrases suivantes par le pronom démonstratif ou possessif qui convient.
-………. enfant et ……..amis ont cassé les fleurs de ……. magnifique jardin.
-……….. dame a jeté la poubelle devant la maison de …….. voisine.
-Les habitants de …….quartier ont ramassé tous les déchets jetés devant ………maisons.

*L’accord adjectif-nom

Exercice 6 : J’accorde l’adjectif au nom.
-La fumée (épais)……………. cache les (beau)………………. paysages.
-Tunis est la plus (grand) ……………….. ville (tunis) …………………… . Elle est (merveilleux) ……………………………………. et très (animé) ………………………………… .
-Nous aimons notre (beau) …………………….. terre.













6° séance : journée 7
Production individuelle

-Rappel du projet, du sujet à traiter, des critères de réussite et des situations d’apprentissage.
-Rappeler à tous que l’environnement écrit est une ressource à mobiliser.
-Eviter de recopier les productions groupales.












7° séance : journée palier 1
Remédiation 2
-Rappel du projet, du sujet à traiter, des critères de réussite et des situations d’apprentissage.
-Après la réalisation individuelle des exercices et après leur correction chaque élève doit commencer à corriger sa production au stylo vert.
-Pour chaque groupe proposer des exercices qui ciblent un besoin précis et expliquer l’objectif du travail à faire. 
a) J’écris les trois parties de mon récit :
-Le début (je présente les personnages, le moment et le lieu).
-Ce qui se passe ensuite.
-La fin.
b) Je respecte l’ordre des évènements.
Exercice : Mets les phrases suivantes en ordre afin d’obtenir un récit cohérent.
-« Vous allez nettoyer tout, creuser des trous et vous y planterez des arbustes ».
-L’environnement est pollué.
-Le directeur nous dit :
-Le directeur nous y conduit.
-Derrière l’école, il y’a un vaste terrain où les déchets sont partout et rien n’y pousse.
-Les instituteurs vont d’un groupe à l’autre et aident leurs élèves.
-« Avez-vous planté vos arbustes ?» demande le directeur.
-Très vite, les enfants se mettent au travail.
c) Je fais attention à l’orthographe des mots et j’utilise au besoin le dictionnaire.
Exercice 1 : Transforme les mots soulignés au pluriel.
-L’arbre purifie l’air. Il est la joie de la terre.
-Cet enfant a mis les ordures dans la poubelle.
-Tu n’as pas jeté des eaux sales dans la rue.
-Je prendrai soin de la propreté de notre jardin public.
  
Exercice 2
Dictée
  « Il faut empêcher l’homme de se tuer petit à petit au moyen de ses propres déchets dangereux qui détruisent aussi la beauté de l’environnement ».

d) Je commence chaque phrase par une majuscule et je la termine par un point.
e) J’évite les répétitions (mots de remplacement)

Exercice : Réécris ce paragraphe en évitant les répétitions.
     Les fourmis se trouvent partout. Les fourmis vivent ensemble en colonies. Les fourmis sont habiles à trouver de la nourriture. Les fourmis pénètrent même dans les maisons.

f) Je respecte la règle de non contradiction.
g) Je fais attention à l’accord : sujet/verbe - déterminant/nom - adjectif/nom

* L’accord sujet/verbe :  
Exercice : Transforme les mots soulignés au pluriel.
- La louve est arrivée à grande vitesse. Elle a entendu les plaintes de son petit. 
- Le louveteau saute vers sa mère.
- Son nez est plissé de colère.


* L’accord déterminant/nom : 
Exercice : Complète les phrases suivantes par le déterminant possessif ou démonstratif qui convient.
- …………. plages sont belles.
- ………… homme a ramassé les déchets et les a mis dans ………. poubelles.
- Maman kangourou met ……… petit dans une poche.
- Nous avons compris que l’avenir de ………. planète terre est entre …… mains.

*L’accord adjectif/nom 
Exercice : J’accorde correctement l’adjectif au nom.
-Des pluies (violent) ……………………. Se sont abattues sur la ville.
-Notre chien a de (long) …………….. poils (gris) ……………… .
-Aujourd’hui, le soleil est (brillant) ……………….. et la mer n’est pas (agité) ………....... .









8° séance : journée palier 2
Réécriture finale
 Objectif : Réécrire le texte en veillant à la présentation (mise en page)
-Finalisation sur les cahiers de projets ou de préférence par l’outil informatique pour augmenter la motivation des apprenants.
-Lecture vocale de certaines productions.
-Possibilité d’illustrer les productions.
-Vote et choix des textes pour le journal scolaire ou le livre souvenirs.










Projet d’écriture n°4

Sous thème : Etre en forme et mieux se porter
Objectif de l’écrit : Raconter un événement en rapport avec le sous thème « La santé » et intégrer des répliques et un passage descriptif.
Séance 1 : journée 1  Lancement du projet
Objet : Lancement du projet et du sujet
Objectif : Commencer l’élaboration d’outils d’aide et la formulation du sujet.

Activités de la maitresse

   On présente des supports visuels au tableau.
(un sportif – un bon repas – un malade – quelqu’un se promène …)

Es-tu en forme aujourd’hui ?---------------------------------




Comment tu as cette bonne santé ? -----------------------





Remarque : Au fur et à mesure, on fait des injections et on remplit le tableau d’outils d’aide.

Voir la fiche contrat.
Quel est notre projet qu’on va produire ?

Faites sur vos ardoises la silhouette du texte à produire.

Le maître figure la silhouette sur un papier  et l’afficher au mur.
Performances des élèves

  L’élève observe les supports.



Oui, je suis bien.
J’ai une bonne santé.
Je me sens un peu fatigué.
J’ai mal au ventre.

Je fais du sport chaque dimanche.
Je mange un bon repas.
Je vais au médecin souvent.
Je regarde des films amusants.


Les élèves lisent le projet (2/3 fois).
On va produire un récit.
On va intégrer dans ce récit un dialogue / une description.


L’élève essaie sur son ardoise.
Trois élèves choisis par le maître passent au tableau---------- commentaire.
 Choix de la silhouette la plus correcte.













Quel critère de réussite tirez-vous ?


Formulation du sujet :
*Pendant ton temps libre, quel est ton moyen de loisir préféré ?


Acceptons cette idée ----- des essais
Reformuler un sujet.
Je pousse les enfants par des injections (idées – vocabulaire – structure)
C : J’intègre dans mon récit un passage descriptif.
Les élèves essaient de figurer la silhouette au TV.

J’aime jouer au ballon.
Je préfère regarder un dessin animé.
Je veux me promener au champ.
C’est le printemps. J’admire les promenades en pleine nature.


Sujet : Une promenade en plein air te passionne. Un dimanche, tu penses à un camarade obèse. Tu essaies de le convaincre à t’accompagner. Raconte la scène et imagine le dialogue déroulé entre ton ami et toi. Intègre dans ton récit la description de l’endroit visité.






Séance 2  journée 3
Objet : Planification et entraînement 
Objectif : L’élève identifie les phrases descriptives dans un paragraphe et fait son premier entraînement : produire un court paragraphe.
Déroulement : 

Activités de la maîtresse 

A) Quel est notre sujet ?
     Quel est le type d’écrit à produire ?
     Quels sont les critères reformulés à présent ?






B) Planification : 
Lis le critère 1 : Quelles sont ces 3 parties ?
                            Quelles sont les idées proposées au début ?

Que renferme la suite ? (idées)









Que proposez-vous par la fin ?
Performances des apprenants

L’élève lit le sujet affiché. On va produire un récit renfermant une description et un court dialogue.
Sur un grand papier réservé aux critères de réussite, l’élève lit le critère et rappelle la situation permettant à élaborer chaque critère.
Exemple : Du texte de lecture(1)
C : Pour décrire un lieu, j’emploie des mots de localisation (sur, en face, près de) 

L’élève lit : J’organise les 3 parties du sujet : Début- Suite – Fin.
 -Je suis passionné des promenades.
-L’utilité du sport.
-Présenter le personnage principal (ami obèse)
 1) Faire une promenade.
2) L’idée d’accompagner un ami obèse.



-Dialogue entre ton ami et toi dans le but de le convaincre d’aller avec toi en promenade.
-La promenade (départ – l’arrivée – occupations)
-La description d’un endroit qui t’a beaucoup plu.

L’ami se tient bon de m’accompagner chaque dimanche.
-Sentiments (toi - ami) 
















C) Exercices d’entraînement
Exercices     P : 74 Cahier d’activités
a)Que représente cette illustration ?    un village – des maisons – des arbres – une clairière
Lis le paragraphe et trouve les phrases qui donnent des précisions sur : 
Le village ------- un village de Mexique
Les arbres ------ une épaisse forêt aux arbres immenses
Les maisons ---- de curieuses maisons – des cases
Le toit ----------- pas de fenêtres
Les phrases qui donnent des précisions sur (maison, salle de classe) ----- phrases descriptives
Que fait l’auteur pour décrire les maisons ? --- Il décrit l’extérieur puis, l’intérieur. --- il suit un ordre
Le critère à élaborer : Décrire un endroit, on suit un ordre : extérieur puis intérieur ou inverse.
b) Exercice 2 : P 75  à réaliser par un groupe d’élèves moyens. Lire la consigne, ce qui est demandé. Compléter par des adjectifs.
 Rappeler la règle de l’emploi des adjectifs—L’accord en genre et en nombre.

Correction (TV)

Toute la classe est concernée à la correction.

Lecture du paragraphe obtenu (3/4) élèves.
Quel critère formulez-vous ?
Chaque élève fait la tache. Il décore la marque du féminin. (poussiéreux --- poussiéreuse)
Aussi, on fait signe à la marque du pluriel :
Immense ---- immenses

C : Pour décrire, on emploie des adjectifs. Attention à l’accord en genre et en nombre.




c) Exercice 4 : P75  Bons élèves
Lire la consigne ------ on fait un dialogue.
Qu’allons-nous faire ? ---- Rappelez les critères du dialogue.
Voir les critères reformulés en M3 et M4
Travail individuel. 
Correction collective (TV)
Relire le dialogue obtenu. (TV)













Séance 3  journée 4
Objet : Entraînement 2
Objectif : L’emploi des mots de localisation dans un paragraphe descriptif.
Déroulement :

Activités de la maîtresse

Rappelez le sujet.
Performances des élèves

L’élève lit le sujet (affichage mural)
Il lit les critères (sur un grand papier) et rappelle les situations qui favorisent à ces critères.






 Exercice 1 : Complète ce texte avec les adjectifs suivants : 
(forte – longs – multicolore – petit – gros – seul - calme)
   Pascal et son ami Jean passent la journée au bord d’une rivière. Rien ne bouge. ………………………………
un papillon …………………………….. vole au-dessus de l’eau …………………………. . Tout autour d’eux, l’ombre de …………………………. roseaux les protège de la lumière trop ...................... . Jean pêche quatre ……………………………. poissons et Pascal un ……………………………………….. .
Quels sont les mots qui donnent plus de précision sur l’endroit ?
------ au bord de – au dessus – tout autour
   Exercice 2 : Lis le texte.
      Papa a acheté une maison dans un quartier résidentiel de notre ville. Notre nouvelle demeure est située juste à côté d’  un parc. J’ai choisi une des chambres du premier étage au fond du couloir. Mes fenêtres s’ouvrent  (…………….................) sur un immense  jardin agréablement entretenu.                             Un magnifique lit rond se trouve (…………………………….) au milieu de la pièce. De jolis rideaux aux couleurs pastels s’étendent (………………………………..) sur les murs tout autour de la chambre.

Connaissez-vous d’autres verbes qui donnent le même sens que les verbes soulignés ? 
Quels sont les indicateurs de lieu utilisés ?
  








Est-ce qu’on peut ajouter d’autres critères ?

On fait rappeler les textes de lecture 1 et 2
Occuper ---- phrase
Couvrir ---- phrase
Entourer ---- phrase
Donner …………..
Dans ……………….
Juste à côté …….
Au fond ………….
Sur …………………
Au milieu ……….
Tout autour …..


C : Pour décrire un endroit, j’emploie des indicateurs de lieu : sur/sous/dans/à côté/au loin/à l’horizon/en face
L’élève cherche dans les 2 textes : se poster à la porte qui fait face au marché.









Séance 4   journée 5
Objet : Production groupale
Objectif : En groupe, on produit un récit cohérent renfermant un dialogue et un passage descriptif.
Déroulement :
 

Activités de la maîtresse

Rappel du sujet
Type d’écrit
Présentation d’outils d’aide et les bonnes expressions (panneaux)
Les groupes homogènes désignés au cours du module(M1).
On tient compagnie aux groupes incapables.
Après un travail de 15 mn, les éléments de chaque groupe s’assemblent.
On aide les groupes faibles à avoir une production moyenne mais cohérente.
Performances des élèves

Il lit le sujet, rappelle le type d’écrit et des critères de réussite.


--font la production (essaie) individuelle

Chaque élève présente son travail aux collègues du groupe.
Ils choisissent : les idées – les bonnes productions.
Ils corrigent d’autres pour les intégrer.
Dans le même groupe, on écrit la production groupale qui doit être rendue au maître à la fin de la séance.
  






Séance 5    journée 6
Objet : Co-évaluation
Objectif : Créer un conflit cognitif chez l’élève pour le motiver et l’engager dans le processus de régulation.
Déroulement :

Activités de la maîtresse
Rappeler le sujet, les critères de réussite, les outils d’aide et le type d’écrit.
 On distribue les copies et les grilles de Co-évaluation
On invite chaque groupe évaluateur à identifier les erreurs de la copie donnée, aussi il cherche la justification.
On intervient à pousser un groupe évaluateur à identifier les lacunes fausses.
 Après ce travail intra-groupe, on remet à chaque groupe sa production groupale.
Performances des élèves
L’élève lit, rappelle et identifie.

Chaque groupe est évaluateur d’une production d’un autre groupe producteur.
Ce groupe essaie de relever les erreurs de la copie donnée par retour à la grille de Co-évaluation.
Aussi, ce groupe propose les réajustements nécessaires.
Chaque groupe évaluateur donne ses remarques orales au groupe producteur et sur la grille.
Le groupe auteur corrige ses erreurs suites aux remarques faites par le groupe évaluateur.









Séance 6    journée 7
Objet : Remédiation d 1° jet
Objectif : (Selon les erreurs) A titre d’exemple : utiliser les mots de localisation ----- groupe A
                                                                                   Organiser la description ----- groupe B
Déroulement :

Activités de la maîtresse
Rappeler : sujet, critères de réussite, type d’écrit, outils d’aide



On propose deux exercices selon le besoin des apprenants.
Performances des élèves
L’élève cherche dans l’affichage et choisit ce qu’on lui demande et le présente aux autres : exemple : on va produire un récit renfermant un court dialogue et voilà la silhouette du texte.

Le groupe désigné fait cette tâche.




Exercice1 :  Complète le paragraphe par des mots de localisation : loin – à l’horizon – près – ici – à côté …
Un peu … de la piste que je prends, j’aperçois …sur le sommet d’une haute montagne une pelouse verdâtre qui annonce une source d’eau. Je m’en approche tout doucement. A l’arrivée, je découvre un lieu très calme. … du troupeau de moutons et … des villageois … et … des villageois … et là, de grosses pierres et quelques rochers dressés … des arbres sauvages.
Ex2 : Faire une description organisée.
Consigne : Fais la description du village.


Aide-toi de la matrice suivante et d’un support visuel.
maison                   à côté                                            petit                                    se trouver                                         ( support visuel )
toit                          au fond                                         en bois                                serpenter
pont                        au premier plan                          en brique                            traverser
ruisseau                 de part et d’autre                       haute                                    relier
collines                  sur la rive droite/gauche
masquée 
Le groupe d’élèves concerné fait un paragraphe descriptif (travail individuel) sur les cahiers du mini projet.
Dessin :
On corrige les deux exercices au TV.
Corrigez au stylo vert vos travaux écrits (cahier)
Les élèves qui ont fait l’exercice 1 lisent leurs essais. Tous participent à corriger les erreurs. Le même travail de correction pour l’exercice 2.








Séance 7    journée palier 1
Objet : Production individuelle
Objectif : Raconter un événement en rapport avec le sous thème tout en intégrant un court dialogue (3réplique  au moins)




Déroulement :

 Activités de la maîtresse

Rappeler le sujet, les critères, les bonnes expressions et le type d’écrit.

Travail individuel
Réalisez cette production écrite sur une double feuille individuellement.
La maîtresse tient compagnie aux élèves posés problème (produire mal)
Performances des élèves

L’élève cherche dans l’affichage et lit / explique / présente / donne une remarque.

Chaque élève fait son essai.







Séance 8    journée palier 2
Objet : Remédiation 2
Objectif : On formule l’objectif selon les erreurs commises et graves à cette période de l’année.
A titre d’exemple : Ecrire un dialogue. L’emploi des mots de localisation.
Déroulement :

Activités de la maîtresse
Faire rappeler : sujet – type d’écrit – critères de réussite – outils d’aide
Réalisation de 2 exercices de remédiation selon le besoin des groupes.
Performances des élèves
L’élève lit, montre et identifie.

Chaque élève réalise la tache demandée sur son cahier de mini projet.


1) Complète le texte en écrivant correctement le dialogue.(guillemets – tiret – point virgule…)
-Mettons-leur un nez à chacun, propose l’un d’eux.
-Mon Dieu ! s’exclament les enfants, la carotte a disparu.
-Oh ! il y’a deux bonhommes de neige, s’écrient-ils.
-Au secours ! il est vivant ! crient-ils en se sauvant.






Texte
    Ce matin, la rue n’est pas animée comme d’habitude. La ville n’est plus la même, elle est toute couverte de neige. Marc va au travail à pied. Au coin de la rue, il voit un bonhomme de neige. Il s’approche de lui et le regarde en souriant. Soudain, trois cent kilos de neige tombent d’un toit d’une maison et le recouvrent des pieds à la tête. A ce moment, des enfants arrivent en criant :
-……………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
-……………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
Les enfants enfoncent les carottes en riant. Marc sent quelque chose entrer dans sa bouche. Il se met à la manger.
-……………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
-………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
D’après Italie Calvino
2) Je complète le texte par les descriptions qui sont dans le cadre.

Elle est avec l’école les plus belles constructions du village de Béchir-son minaret est élevé – elle est grande – elle est toute blanche avec des portes et des fenêtres bleues et un grand drapeau rouge et blanc. Sa peinture est rouge- est plein de moutons, de têtes et des cuisses de veau.

La rue est bordée de maisons basses, toutes blanches et de boutiques. Les marchands sont assis ; ils attendent les clients, ils regardent les gens qui passent et leurs disent quelques mots. Au passage, Béchir montre une grande construction à Salah. C’est l’école.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………….....
Plus loin, ils arrivent devant le marché qui se tient en plein air. Ils continuent leur chemin et passent devant la boucherie ……………………………………………………………………………………………………………
Le grand réfrigérateur exposé devant la boutique …………………………………………………………………………..
Avant d’arriver à la maison de Béchir qui n’est pas très loin, Salah aperçoit la mosquée …………………
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
*Les deux exercices se corrigent au TV par les élèves.
L’élève corrige son travail individuel par retour au TV. On lit la correction (3/4) élèves.
Séance 9
Objet : Correction individuelle des productions
Objectif : L’élève sera capable de corriger ses erreurs suivant le code de correction et on l’incite à réfléchir sur son erreur.
Déroulement :

Activités de la maîtresse

Faire rappeler : sujet- type d’écrit – critères de réussite – code de correction 
La maîtresse tient compagnie aux élèves en difficultés, (changer une expression …)
Performances des élèves

L’élève corrige sa copie. Demande une correction à ses amis (TV)

Séance 10
Objet : La réécriture finale du projet.
Objectif : L’élève réécrit sa production corrigée en veillant à la présentation.
Déroulement :

Activités de la maîtresse

Ecrivez vos productions sur vos cahiers de mini projet.
Inciter quelques élèves à la lecture de leurs productions.
On vote pour choisir des meilleures productions pour le journal de classe.
Saisir des bonnes productions votées.
Performances des élèves

Chaque élève réécrit soigneusement sa production.

Des élèves lisent aux autres leurs projets.

L’élève peut donner son avis à propos de la production choisie.
Chez eux, les élèves dont leurs productions seront publiées en journal de classe saisissent leurs textes.

L’outil d’aide du 4ème projet (module 6)
Je raconte un événement et j’intègre des répliques et un passage descriptif dans mon histoire.
Pour ce 4ème projet, utiliser les outils d’aide des 2èmes et 3ème projets.
Les deux exemples de canevas suivants sont proposés pour faire la description d’un lieu.
1er exemple :
                                                                     Le lieu à décrire

Ce que l’on voit                                 Ce que l’on entend                                         Ce que l’on sent
 Un lieu :
-à la montagne                                        -des bruits                                                  une odeur de cuisine
-à la mer                                                   -des sons                                                          -de roussi
-dans une ville                                         -des voix                                                          -de brûlé
(en hiver/en été)                                    -des cris                                                            -de moisi
En automne/au printemps)                 -des chants                                                      -de foin mouillé
                                                                   -des pleurs                                                       -de sapin vert
                                                                                                                                              -un parfum de roses
                                                                                                                                              -l’arôme du café




 2ème exemple
Le lieu à décrire

La situation du lieu                              Son aspect général                                   Des détails particuliers
-une maison dans une rue                     -une rue longue et étroite                     -un escalier en bois
-une cabane au fond d’un jardin          -des champs à perte de vue                  -des volets arrachés
    -une grotte dans une falaise                  -une grotte profonde et noire             -des fenêtres ouvertes
-une pièce dans un appartement         -une pièce spacieuse                              ou fermées
-une clairière dans une forêt                 -une forêt dense                                      -des oiseaux dans le ciel
-un château en ruines                             -une barque dans une  rivière               -une horloge dans une cuisine

                                                                                                                                             




Les critères de réussite
Remarque : Ces critères se sont reformulés au fur et à mesure des activités du module (lecture-séances de production écrite …)
C1 : J’organise les trois parties du récit : (texte de lecture : La jeune acrobate)
C2 : Je respecte la silhouette du texte à produire (sujet ----- séance 1)
C3 : Je réalise la tache demandée, j’utilise le vocabulaire du module 6  et qui va avec le projet (outils d’aide)
C4 : J’intègre un dialogue dans mon récit (ex n° 4    P75 Entraînement)
C5 : J’intègre un passage descriptif (lieu visité) sujet
C6 : Pour décrire un lieu, j’emploie des mots de localisation :( La jeune acrobate)
C7 : Pour décrire un lieu, j’organise la description ---- de l’extérieur à l’intérieur, du loin au près ou inversement (exercice d’entraînement n°1 cahier d’activités P 74)
C8 : Pour décrire un lieu, je décris ce que je vois / entends/sens (Texte : La jeune acrobate)
C9 : Je fais progresser les événements (Textes de lecture du M6) Texte n° 3
C10 : Je ne fais pas des contradictions et j’évite les répétitions (Texte : Des vignettes pour un ballon : Ex n° 3 P76)





Comment je dois corriger mes erreurs ?
Des signes Des phrases fausses. Des phrases correctes Ce que je dois savoir
M il gagne beaucoup d’argent.----Il gagne beaucoup d’argent. Ma phrase doit commencer par une majuscule.
P Je serai heureux de travailler dans une école Elle doit se terminer par un point (. !?)

Non ph Mon père ne pas est travaille pilote.--Mon père n’est pas pilote. Elle doit avoir un sens
V Mon plus grand plaisir d’être sur le terrain avec mes joueurs.
---- Mon plus grand bonheur est d’être sur le terrain avec mes joueurs. Dans ma phrase, il y’a toujours un verbe.
V Est-ce que tu écoute la maîtresse ?
----Est-ce que tu écoutes la maîtresse ? J’écris correctement le verbe dans ma phrase.
Orth
jou pance qel et gentil.
----Je pense qu’elle est gentille.
J’écris correctement le lexique et les mots outils étudiés.
Rép Ma sœur est hôtesse de l’air. Ma sœur aime faire de longs voyages.
---Ma sœur est hôtesse de l’air. Elle aime faire de longs voyages. Je dois éviter les répétitions.


Les joueur apprend à jouer ensemble. Ils doit être attentif.
----Les joueurs apprennent à jouer ensemble. Ils doivent être attentifs.  Je dois respecter l’accord :
(sujet/verbe)
(nom/déterminant)
(nom/adjectif)
Contr Je voudrais être professeur. Je n’aime pas ce métier. J’organiserai ma journée comme je le souhaite.
----  Je voudrais être professeur. J’aime ce métier, malheureusement, je ne serai plus libre d’organiser ma journée comme je le souhaite. Je justifie correctement un point de vue ou un avis.




Co évaluation : Module 6
Oui Non Parfois
C1 J’écris et j’organise les trois parties de mon récit.
-Le début : en général, je présente les personnages,
les lieux et le temps.
-La suite des événements : j’écris le
 dialogue à intégrer.
et le passage descriptif de mon récit.
-La fin : un point de vue, un sentiment…
C2
J’écris correctement les majuscules et les minuscules
dans les paragraphes aussi les ponctuations (,. !?) 
C3 J’écris correctement les verbes utilisés (personnages-
temps)
C4 Je fais attention à l’orthographe des mots (outils
 d’aide- dictionnaire)
C5 je respecte la silhouette du texte.
C6 Je décris un endroit : il faut :
-employer des mots de localisation
-organiser la description
-décrire ce qu’on voit / entend / sent
C7 J’utilise un vocabulaire riche.
Je relis mon texte et je l’améliore.
C8 Je présente une copie propre.




Projet d’écriture n°5
Module 7


Séance 1   journée 1 : Lancement du projet
Objet : Lancement du projet qui figure dans la page 102 du manuel de lecture (et des deux sujets).
Objectif : Elaboration des outils d’aide



Activités du maître Performances de l’élève Supports didactiques

L’enseignant présente les deux sujets suivants au T.V
Sujet 1 : Tu es en vacances chez un ami (e) à la campagne. Aujourd’hui, tu écris une lettre à ton frère ou à ta sœur pour lui raconter comment tu passes tes journées. Rédige la lettre.

Sujet 2 : Tu es en colonie de vacances au bord de la mer. Tu envoies une lettre à tes parents pour leur parler de ton séjour.
Rédige la lettre.









*Début d’élaboration des critères de réussite













*Début d’élaboration de la fiche vocabulaire
- Lecture des deux sujets.
- Compréhension
- Débat pour le choix de l’un des deux sujets – raisons du choix.
- présentation de la silhouette de la lettre.
        
                            Lieu et date d’envoi

  L’interpellation


       L’objet de la lettre en deux ou trois

 paragraphes




Signe d’adieu 

                                     La signature




1-Je rédige une lettre.
2-Je commence par le lieu et la date d’envoi.
3-Ensuite, c’est la formule d’interpellation.
4-Après, c’est l’objet de la lettre (ce que je vais dire ou raconter en deux ou trois paragraphes).
5-Puis, le signe d’adieu (avoir recours à la page 114 du manuel de lecture).
6-Je finis ma lettre par la signature de l’expéditeur (celui qui a envoyé la lettre).






Noms Verbes Adjectifs et autres

Le temps libre, les vacances, le dimanche, après l’école, la campagne, au bord de la mer, la colonie de vacances, le zoo, le parc, le stade, les monuments, les ruines, le cinéma, le théâtre, le cirque, un pique-nique, la ferme, la verdure, un déguisement, des farces, des jeux. 
Se réjouir, se distraire, se détendre, aller, visiter, se promener, s’amuser, accompagner, jouer, organiser, projeter, voyager, se déguiser.
Gai(e), satisfait, heureux, amusé, fier, étonné, ébloui, fasciné, beau -- belle, fantastique, magnifique, doré…

Sujets présentés au T.V, espace mural des sujets précédents et es critères de réussite.























Séance 2   journée 3
Objet : Entraînement
Objectif : Compléter les lettres par la partie qui manque.
Activités du maître Performances de l’élève Supports didactiques

-L’enseignant incite ses élèves à :

-Aller chercher la page 88 et 89 du cahier d’activités.
1-Rappel du sujet choisi
2-Rappel des critères de réussite déjà élaborés
3-Plan de rédaction – la maquette de la lettre
-Elaboration individuelle des exercices un à un suivie de la correction.
Espace mural où s’est écrit le sujet, les critères de réussite, la fiche vocabulaire et la maquette de la lettre.










Séance 3     journée 4
Objet : Entraînement 2
Objectif : Produire une courte lettre en réponse à une autre.


Activités du maître

-Faire rappeler 


-Présenter les exercices suivants aux apprenants.

            Siliana, le 25 juin 2014

Cher Fabien,
Comment vas-tu ? Ici tout va bien. Tout le monde te passe le bonjour. J’ai reçu mon carnet de notes. Et je suis le premier de la classe comme toujours.
Mon père me prendra en voyage à Tunis. Je me réjouirai en visitant les animaux au zoo. Je visiterai aussi le musée de Bardo.
Ecris-moi pour me donner de tes nouvelles.

                Amicalement
                                Jules
Performances de l’élève

1-le sujet
2-les critères de réussite
3-la fiche vocabulaire enrichie au fur et à mesure.
Réalisation individuelle des exercices et correction


Questions :
1-Remplir le tableau suivant :
Qui écrit ? A qui ? D’où vient cette lettre ? Quand ?

2-Relève dans la lettre :
La formule d’interpellation Le signe d’adieu

3-Ecris en cinq ou six phrases la réponse de Fabien en disant comment il passe ses journées de vacances.
Supports didactiques


Espace mural où sont affichés : le sujet, la fiche vocabulaire, la maquette de la lettre et les critères de réussite élaborés au fur et à mesure.
















Séance 4    journée 5
Objet : Production groupale
Objectif : Produire une lettre
Activités du maître Performances de l’élève Supports didactiques

-Faire rappeler




-Demander aux apprenants de : 

NB : Les productions doivent être écrites sur de grandes feuilles pour les afficher par la suite au T.V 
1-le sujet
2-la maquette de la lettre
3-les critères de réussite
4-la page vocabulaire

-entamer un travail individuel de 15 minutes.
-se partager en petits groupes homogènes selon leurs niveaux.
-production groupale avec accompagnement de l’enseignant.









Séance 5     journée 6
Objet : Co-évaluation
Objectif : Créer un conflit cognitif chez l’élève pour le motiver et l’encourager dans le processus de régulation.
Activités du maître Performances de l’élève Supports didactiques

-Faire rappeler 


-Distribuer les copies et les grilles de Co-évaluation.

Oui -Non   

1-Le texte produit est           
une lettre.                                …………
2-La lettre renferme-t-elle :
 
a) le lieu et la date d’envoi ? …………
b) la formule d’interpellation ? .......
c) l’objet de la lettre ?             ..........
d) le signe d’adieu ?                  ……….
e) la signature de l’expéditeur ? ……

3-Est-ce que les phrases produites sont correctes ?                         ………
4-La lettre est-elle cohérente ? ……
5-y’a-t-il des contradictions ? ………
6-y’a-t-il des répétitions ?       ………
1-le sujet
2-les outils d’aide
Afficher les productions écrites au T.V
--- Le groupe évaluateur va relever les disfonctionnements en se référant à la grille de Co-évaluation et propose les réajustements qui s’imposent.
--- L’enseignant intervient quand le groupe évaluateur n’arrive pas à identifier les erreurs.
--- Le groupe auteur corrige les erreurs suite aux remarques faites par le groupe évaluateur.
Espace mural 

T.V

Ardoises




Séance 6     journée 7
Objet : Remédiation du 1er jet
Objectif : à formuler selon les erreurs remarquées dans les copies des apprenants.
Voir la grille ci-dessous.
Activités du maître Performances de l’élève Supports didactiques

L’enseignant prévoit des exercices de remédiation selon les erreurs remarquées et selon les groupes de besoin.


Modèle de grille proposée aux enseignants.
----Les exercices doivent cibler les besoins bien précis et doivent être strictement contextualités (en rapport avec le thème étudié).
1) Copies des apprenants et grille à remplir à l’avance.
2) Batterie d’exercices selon les groupes de besoin.









Séance 7      journée palier 1
Objet : Production individuelle
Objectif : Produire une lettre familiale.
Activités du maître
Performances de l’élève Supports didactiques

*Faire rappeler :
1) Le sujet.
2) La page vocabulaire.
3) Les critères de réussite.
4) La maquette de la lettre.

-----Production individuelle avec accompagnement des apprenants en difficulté.










Séance 8     journée palier 2
Objet : Remédiation de la production individuelle.
Objectif : à formuler selon les lacunes les plus récurrentes identifiées.
Activités du maître Performances de l’élève Supports didactiques

*Faire rappeler :
1) Le sujet.
2) Les critères de réussite.
3) La maquette de la lettre.
4) La page vocabulaire enrichie au fur et à mesure.
--- Réalisation des exercices prévus par l’enseignant selon les groupes de besoin.
Espace mural
Batterie d’exercices proposés par l’enseignant.












Séance 9
Objet : Correction individuelle
Objectif : Inciter l’élève à réfléchir sur son erreur et comment l’aplanir.
Activités du maître Performances de l’élève Supports didactiques

*Rappel sur :





*Rappel du code de correction
O : faute d’orthographe –--- mot mal orthographié.
C : verbe mal conjugué
g : faute de grammaire
s : sens dans la phrase (exemple : manque de verbe) ou contradiction
r : répétition
p : ponctuation
1) Le sujet
2) Les critères de réussite
3) La maquette de la lettre
4) La page vocabulaire déjà enrichie


---Corriger les erreurs mentionnées.
Code de correction affiché en classe







Séance 10
Objet : Réécriture finale
Objectif : Réécrire sa production en veillant à la présentation (mise en page).
Activités du maître
Performances de l’élève Supports didactiques
---- Finalisation sur les cahiers de projets.
---- Lectures de quelques bonnes productions
---- Vote et choix des productions pour enrichir le journal de classe.












Projet d’écriture n°6 
Module 8

           MON PROJET D’ECRITURE :
   Je raconte un événement en rapport avec « d’autres modes de vie » et j’intègre un passage descriptif dans mon récit.
LES ETAPES DE REALISATION DU PROJET
1° séance : journée 1
Objet : Lancement du projet (voir ci-dessus)
Propositions :
Sujet 1 : Tu voyages au Canada en colonie de vacances. Raconte l’événement en sept phrases au moins en y intégrant un passage descriptif.
Sujet 2 : Votre école organise une excursion au sud tunisien. Décris dans un récit de sept phrases au moins le mode de vie des habitants du désert.


Les outils d’aide à élaborer :
_ Je présente les personnages, le lieu et le moment.
_ Je respecte l’ordre des événements.
_ J’organise les trois parties de mon texte.
_ J’évite les répétitions en utilisant des mots de remplacement.
_ J’intègre un passage descriptif dans mon récit.
. Présentation de la silhouette (le type d’écrit)
. Début d’élaboration des critères de réussite.









2° séance : journée 3            Planification et entraînement
Objectif : à formuler en fonction des exercices
*Déroulement de la séance :
Rappel du sujet et des critères de réussite déjà élaborés.
Planification :
(1) Début : lieu – temps – personnages – évènement principal
(2) Suite : les évènements (les actions) en se référant à la fiche vocabulaire
(3) Fin : résolution – dégager la morale
Entrainement : (s’entrainer à l’écriture d’un texte descriptif)
*Exercice : Je mets les phrases en ordre pour obtenir un texte cohérent.
_ Des dunes de sable, jaunes le matin, blanches à midi et roses lorsque le soleil baisse.
_ Le désert est une région immense, sans forêts, sans lacs, sans arbres.
_ Nous voyageons sans cesse à la recherche d’eau et d’herbe.
_ Mais il y’a aussi des endroits très agréables : des points d’eau naturelle avec des fleurs, des oiseaux et parfois des palmiers dattiers.
_ Il n’y’a pas de maisons, seulement des tentes faites de trente à quarante peaux cousues.
*Exercice : Remplis le tableau suivant en complétant par le lieu ou sa description.

   Des dunes de
         sable ………………………
…………………….. Des endroits très
      agréables ………………………….
………………………….
……………………….
……………………….
……………………….
Une région 
Immense sans 
arbres. ………………………...
…………………………
…………………………
Faites de trente à quarante peaux
cousues.














3° séance : journée 4                        Production groupale
-Rappel du sujet, des outils d’aide et des situations d’apprentissage.
-Travail individuel 15 mn avec un guidage varié (selon les difficultés).
-Lecture des différentes productions individuelles en développant la critique entre les apprenants.
-Choisir les différents passages à retenir. 
-Partager les élèves en groupes homogènes selon le niveau.
Supports : 
* La silhouette du récit à produire.
* les critères de réussite déjà élaborés.
* les fiches vocabulaire.








4° séance : journée 5                                                      Co-évaluation
      Cette séance vise à créer un conflit cognitif chez l’élève pour le motiver et l’engager dans le processus de régulation.
*ramener les apprenants à se rappeler du sujet + outils d’aide
*le maitre distribue les copies et les grilles de co-évaluation
Le groupe évaluateur va relever les erreurs en se référant à la grille de co-évaluation et proposer les ajustements qui s’imposent.
-L’enseignant intervient quand le groupe évaluateur n’arrive pas à identifier les erreurs.
-Le groupe auteur corrige les erreurs suite aux remarques faites par le groupe évaluateur.










5° séance : journée 6                                             Remédiation 1
Objectif : à formuler selon les erreurs.
Proposer des exercices selon les groupes de besoin – des exercices qui ciblent un besoin bien précis.
a) J’écris les trois parties de mon récit :
-Le début (je présente les personnages, le(s) moment(s) et le(s) lieu(x)).
-Ce qui se passe ensuite.
-La fin.
 b) Je respecte l’ordre des évènements.
Je trouve un début et une fin à ce texte.
*(Début)
*Suite : Je découvre ensuite le sentier qui descend à l’oasis. On est dans la forêt
des dattiers. Leurs palmes vertes et recourbées se joignent aux régimes des 
dattes jaunes sous un ciel bleu clair. Sous les palmes qui s’inclinent, la rivière 
glisse parmi les fleurs qui embaument l’air.
*(Fin)
c) Je fais attention à l’orthographe des mots et j’utilise au besoin le dictionnaire.
Exercice :                                             
Dictée à trous
-- Dans le train --
   Quelle chance d’occuper un siège dans le wagon de première classe. On y est confortablement assis. Les voyageurs admirent tranquillement la belle 
nature. Toutes  les richesses du pays s’étalent devant nous. Tantôt des blés 
 et des fourrages, tantôt des champs d’arbres fruitiers.
d) Je commence chaque phrase par une majuscule et je la termine par un point.
e) J’évite les répétitions (mots de remplacement)
*Exercice : Je réécris le paragraphe suivant en évitant les répétitions.
Au Canada, les gratte-ciels se trouvent partout. Les gratte-ciels sont construits de centaines d’étages. Les gratte-ciels sont deux fois plus hauts que la Tour Eiffel.
f) Je respecte la règle de non contradiction.
g) Je fais attention à l’accord : sujet/verbe – déterminant/nom – adj. /nom  

*Exercice : Transforme le paragraphe suivant au pluriel.
Le lapon habite au pôle nord. Il est nomade. Il fait parfois plus de cent kilomètres pour trouver de la nourriture à ses bêtes. Et c’est pour cela qu’il emporte toujours avec lui sa tente en peau de renne. Parfois, il construit un igloo.
*Exercice : Complète les phrases suivantes par le déterminant possessif ou démonstratif qui convient.
- …… touristes prennent ……… valises et partent au sud tunisien.
- …… jeune fille brésilienne met sur ….. tête un grand chapeau rond.
- …… gros mammifère vit dans les eaux glacées.












6° séance : journée 7                Production individuelle
-Rappel du projet, du sujet à traiter, des critères de réussite et des situations d’apprentissage.
-Rappeler les apprenants qu’on doit décrire un mode de vie.
-Eviter de recopier les productions groupales.

7° séance : journée palier 1             Remédiation 2
Objet : S’informer sur un village du banlieue de la ville de Tunis.
Objectif : Produire un passage descriptif d’un endroit en employant des mots de localisation.
-Rappel du projet, du sujet à traiter, des critères de réussite et des situations d’apprentissage.
-Après la réalisation individuelle des exercices et après leur correction chaque élève doit commencer à corriger sa production au stylo vert.
-Pour chaque groupe proposer des exercices qui ciblent un besoin précis et expliquer l’objectif du travail à faire. 
a) J’écris les trois parties de mon récit :
-Le début (je présente les personnages, le moment et le lieu).
-Ce qui se passe ensuite.
-La fin.
b) Je respecte l’ordre des évènements.
c) Je fais attention à l’orthographe des mots et j’utilise au besoin le dictionnaire.
d) Je commence chaque phrase par une majuscule et je la termine par un point.
d) Je commence chaque phrase par une majuscule et je la termine par un point.
f) Je respecte la règle de non contradiction.
g) Je fais attention à l’accord : sujet/verbe - déterminant/nom - adjectif/nom
Déroulement :
1) Rappel du : projet d’écriture-critères de réussite-bonnes expressions.
2) Préparation et motivation
Tu as visité Tunis ? ses banlieues ? (la Marsa – Carthage – Sidi Bou Said ..)
Comment tu trouves ces endroits ?(agréables  - célèbres – merveilleux ..)
On montre une carte postale de (Sidi Bou Said)
Voulez-vous voir cet endroit ? ---- Paragraphe à compléter par : Où il y’a, au sommet, de loin, au nord de la ville de Tunis, jusqu’au bord de la gare
   Cet après midi, je visite le beau village de Sidi Bou Said qui se trouve …………………………………………………., il est bâti sur le flanc d’une colline et descend avec elle ………………………………………….......... d’où on voit ……………..
le grand café et le marabout de Sidi Bou Said avec ses murs blancs et ses fenêtres bleues. Il est très célèbre à cause de son emplacement et son climat doux tout au long de l’année. L’air est tellement pur que tu peux sentir en même temps l’odeur fraiche de la mer mêlée à celle de la végétation de la colline ……………...... une petite forêt d’un vert foncé.
……………………………………… de cette colline, superbe se dresse un des plusieurs phares de la région et de là, tu vois un petit port fameux et une mer douce et calme.  
 8° séance : journée palier 2           Réécriture finale
 Objectif : Réécrire le texte en veillant à la présentation (mise en page)
-Finalisation sur les cahiers de projets ou de préférence par l’outil informatique pour augmenter la motivation des apprenants.
-Lecture vocale de certaines productions.
-Possibilité d’illustrer les productions.
-Vote et choix des textes pour le journal scolaire ou le livre souvenirs.

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