Evaluation 1 journée 1
5ème
année
Mise
en train : 10 mn
Objectifs : réciter un poème d’une manière expressive.
Articuler clairement
Objet : faire réciter un poème au choix de l’autre.
Expression
orale : 30 mn
Objectifs :
- raconter un événement
- décrire une scène
- exprimer une émotion
- juger une action
- commenter un événement
Thème : l’environnement
Support : histoire en images les
mésaventures d’Eric
Structures : être + GN
Phrase à présentatif phrase sans complément
Emploi de parce que – phrase simple
Types et formes de phrases
Emploi de parce que
Lexique :
Verbes : se jeter – se promener – courir - éclabousser - cueillir- admire
Noms : une marguerite – des fleurs – le pré – un bouquet – un vase – corde
Adjectifs : multicolore – rouge – noir – énorme – effrayé
Image 1 : Eric est dans le pré. Il porte un gilet rouge. Il admire les fleurs des champs.
Image 2 : Eric cueille quelques fleurs pour faire un bouquet.
Image 3 : a quel mètres d’Eric un taureau noir, énorme, casse sa corde et fonce sur lui. Affolé (tremblé, effrayé) Eric jette son bouquet et se met à courir.
Image 4 : pour échapper au taureau, Eric se jette dans la rivière qui borde le pré. Le plongeon éclabousse un pécheur.
Mettre en relief l’aspect amusant de la situation générale.
C’est très amusant de voir Eric court de peur et il se jette dans la rivière avec ses vêtements.
C’est amusant de voir Eric jette le bouquet de fleurs et plonge dans l’eau.
Décrire la peur d’Eric et ses conséquences
Eric a peur, il court très vite, il jette le bouquet de fleurs. Il plonge dans l’eau.
Faire raconter le récit == emploi des termes temporels.
Objet : BD
- réactions spontanées
- exploitation organisée de la situation
- Mettre de l’ordre dans les idées exprimées et suggérées par la situation en employant les verbes et les expressions visées.
Lecture
Objectif :
Sélectionner les informations contenues dans un récit pour répondre à des questions de compréhension.
Lire d’une manière intelligible
Objet :
Texte : l’oiseau sans plumes
Répondre à des exercices de compréhensions.
Grammaire
Objectifs :
- identifier les différents types et formes de phrases
- produire des énoncés personnels contenant les deux formes de phrases
Travail individuel
Orthographe
Objectif :
- écrire correctement des mots terminant par er – es et ez et des mots contenant « g »
Dictée à trous
(Voir fiche)
Evaluation 1 j 2
5ème année
Mise en train : 10 mn
Objectifs :
- réciter un poème d’une manière expressive
- articuler clairement
Objet :
Faire réciter un poème au choix de l’élève « amitié / l’école ».
Expression orale : 30 mn
Objectifs :
- raconter un événement
- décrire une scène
- exprimer un sentiment
- commenter un événement
Thème : paix et tolérance
Support : histoire en images
Les
mésaventures d’Eric
Images 3 et 4
Structures :
La phrase impersonnelles : il faut / il ne faut pas
Il doit / il ne doit pas
Les structures de la phrase simple
La coordination par « et »
Les types et formes de phrases
Lexique :
- se jeter, courir, éclabousser, admirer, échapper
- taureau, fleurs, corde, plongeon, pécheur
- a peur, affolé, effrayé, énorme
Déroulement :
- rappel du contenu des images 1 et 2
- présentation des images ¾
- I 3 :
- le taureau casse la corde
- Le taureau est énorme
- Le taureau court derrière Eric
- Eric jette son bouquet et se met a courir.
- I 4 :
- Eric se jette dans la rivière
- Le plongeon éclabousse un pécheur. que fait le pécheur ?
- faire construire oralement un récit
== raconter ce récit
Emploi des termes temporels
Conjugaison : 30 mn
Objectifs :
- situer une action dans temps en utilisant les termes temporels.
- Reconnaître le présent, le p.c et le futur
- Conjuguer et employer les verbes être et avoir au présent et au futur.
Objet :
Ex 1 : j’écris dans le cadre : P.C , présent ou futur
Ex 2 : je complète par l’un des termes temporels
Ex 3 : je complète par « être » ou « avoir » au futur.
Production écrite : 50 mn
Objectifs : raconter un événement en rapport avec les sous-thèmes étudiés. (L’environnement / paix et tolérance)
Objet :
Production individuelle
Consolidation
évaluation 1 j 3 5ème année
Mise en train : 10 mn
Objectifs :
- réciter un poème de façon expressive
- articuler clairement
Objet :
Poème au choix de l’apprenant
Expression orale : 30 mn
Objectifs :
- décrire une action
- émettre des hypothèses
- raconter un événement de la vie quotidienne
- imaginer une suite à un récit
- justifier un comportement
Structures :
Les types et formes de phrases
Emploi de : il faut + inf
on doit + inf
l’impératif
parce que
la coordination par « et »
Lexique :
Verbes : polluer – mourir – tuer – salir – nettoyer – jeter – ramasser – protéger
Noms : des ordures – des saletés – boites de conserves - de la fumée
Adjectifs : sale – pollué(é) – dangereux
impulseur :
Une planche « une plage polluée »
Déroulement :
Mise en situation :
« Muriel veut monter à Eric la plage où elle a passé ses vacances d’été »
Présentation de la planche
- réactions spontanées
- exploitation organisée
- faire décrire la plage
sale – polluée – n’est pas agréable
- énumérer les éléments qui la polluent
papiers – sacs en nylon – boites de conserves…
faire découvrir l’origine de cette pollution :
baigneurs pécheurs
bateaux qui déversent ou jettent dans la mer le pétrole
d’huile des moteurs – des ordures
Réactions des deux enfants
- comme c’est triste !
- c’est horrible !
que faut-il faire pour éviter la pollution des plages ?
… pour nettoyer la plage ?
Lecture : 40 mn
Objectifs :
Identifier le type de texte et les personnages.
Dégager les idées essentielles et les événements importants dans le texte.
Objet : texte : l’amitié
Lecture
silencieuse du texte motivée par la question : Nadine et Marie sont
devenues deux amis, relève la phrase qui le montre. Nous sommes portées la
main dans la main
Type de
texte : == récit
Par quoi est caractérisé le récit ?
Par un début
– des suites – une fin
Quels sont les personnages du texte ?
Marie –
Nadine – les camarades
Travail individuel
Exercices proposés
(Voir texte et questions)
Grammaire : 40 mn
Objectif :
- identifier les différents types et formes de phrases
Objet :
Travail individuel
Ex 1 :
- mets les points qui convient à chaque phrase
- Former un dialogue avec des répliques
Ex 2 :
- Ecris ces phrases à la forme affirmative
- Ecris des phrases à la forme négative
Evaluation 1 j 4
5ème année
Mise en train : 10 mn
Objectifs : réciter un poème de façon expressive.
Articuler clairement
Objet :
Poème au choix des enfants
Expression orale : 30 mn
Objectifs :
- décrire une action
- émettre des hypothèses
- raconter un événement de la vie quotidienne.
- Imaginer une suite à un récit
- Justifier un comportement
Structures :
- des types et formes de phrases
- emploi de : il faut / il ne faut pas
on doit / on ne doit pas
parce que futur proche
- la phrase complexe
Lexique :
Verbes : plonger – explorer – nager – observer – se baigner – regarder – pêcher
noms : des vagues – une barque – des coquillages –le corail – des algues – les étoiles de mur, des éponges…
Adjectifs : belle – propre – agréable – admirable – jolie …
Support :
Planche représentant une plage propre + images
Mise en situation :
C’est l’été, la famille Dupré et la famille Mercier vont à la plage
R.S + exploitation organisée
Faire décrire la plage
C’est la plage qui était polluée
Elle n’est plus sale / polluée
Elle est propre / agréable
Comme elle est belle ! / propre / agréable
Comme le sable est blancs / doré…
Que font les deux familles ?
Elles s’installent sur la plage
Elles mettent un parasol
Elles se reposent sur la sable
Que font les enfants ?
Ramassant des coquillages
Jouent avec des étoiles de mer et des algues…
Conjugaison : 40 mn
Objectifs :
- reconnaître le passé composé, le présent et le futur
- conjuguer et employer les verbes « être » et « avoir » au présent et au futur.
Objet :
Exercices de remédiation proposés par le maître (voir imprimé)
Travail individuel
Travail collectif
Orthographe : 30 mn
Objectifs :
- écrire correctement les mots terminés par : é – er – ez – es – et
- écrire correctement les mots avec g = j g = gu
Objet :
Exercices de remédiation proposés par le maître
- travail individuel
- travail collectif
Évaluation 1 j . plus
5ème
année
Mise en train : 10 mn
Objectifs :
- réciter un poème d’une façon expressive
- articuler clairement
Objet :
Récitation d’un poème au choix de l’apprenant
Expression orale : 40 mn
Objectifs :
- raconter un événement
- décrire une scène et porter un jugement
- juger une action
- émettre des hypothèses
Support : planches représentant
une plage polluée
une plage propre
Lexique :
Verbes : jeter – verser – tuer – nettoyer – protéger – nager – plonger – se baigner..
Termes temporels…
Noms : des ordures – des saletés – boites de conserves des vagues – des éponges – parasol…
Adjectifs : polluée – sale – dangereux – belle - admirable – agréable – propre…
Déroulement :
- présentation des deux planches
- réactions spontanées
- exploitation organisée
Faire
décrire la 1ère planche
Plage sale / polluée / n’est pas agréable…
- qui sont les éléments de pollutions ?
description
de la 2ème planche
plage propre / agréable / jolie…
qui a rendu la plage plus agréable ?
== protection de la nature
Lecture :
40 mn (fonctionnement)
Objectif : dégager les idées essentielles et les événements de texte.
Objet : texte : les crayons de Philippes
Travail individuel
Examen : 1ère trimestre
Production écrite : 30 mn
Objectif : produire un récit en respectant sa structure.
Objet :
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق