الجمعة، 5 فبراير 2021

module d'évaluation et de remédiation unité 1 cinquième année

 


Evaluation 1           journée 1                                                         5ème année

 

Mise en train : 10 mn

Objectifs : réciter un poème d’une manière expressive.

Articuler clairement

Objet : faire réciter un poème au choix de l’autre.

Expression orale : 30 mn

Objectifs :

-          raconter un événement

-          décrire une scène

-          exprimer une émotion

-          juger une action

-          commenter un événement

Thème : l’environnement

Support : histoire en images les mésaventures d’Eric

Structures : être + GN

Phrase à présentatif           phrase sans complément

Emploi de parce que –         phrase simple

Types et formes de phrases

Emploi de parce que

Lexique :

Verbes : se jeter – se promener – courir - éclabousser - cueillir- admire

Noms : une marguerite – des fleurs – le pré – un bouquet – un vase – corde

Adjectifs : multicolore – rouge – noir – énorme – effrayé

Image 1 : Eric est dans le pré. Il porte un gilet rouge. Il admire les fleurs des champs.

Image 2 : Eric cueille quelques fleurs pour faire un bouquet.

Image 3 : a quel mètres d’Eric un taureau noir, énorme, casse sa corde et fonce sur lui. Affolé (tremblé, effrayé) Eric jette son bouquet et se met à courir.

Image 4 : pour échapper au taureau, Eric se jette dans la rivière qui borde le pré. Le plongeon éclabousse un pécheur.

Mettre en relief l’aspect amusant de la situation générale.

C’est très amusant de voir Eric court de peur et il se jette dans la rivière avec ses vêtements.

C’est amusant de voir Eric jette le bouquet de fleurs et plonge dans l’eau.

Décrire la peur d’Eric et ses conséquences

Eric a peur, il court très vite, il jette le bouquet de fleurs. Il plonge dans l’eau.

Faire raconter le récit == emploi des termes temporels.

Objet : BD

-          réactions spontanées

-           exploitation organisée de la situation

-          Mettre de l’ordre dans les idées exprimées et suggérées par la situation en employant les verbes et les expressions visées.

 

 

 

Lecture

Objectif :

Sélectionner les informations contenues dans un récit pour répondre à des questions de compréhension.

Lire d’une manière intelligible

 

Objet :

Texte : l’oiseau sans plumes

Répondre à des exercices de compréhensions.

 

Grammaire 

Objectifs :

-          identifier les différents types et formes de phrases

-          produire des énoncés personnels contenant les deux formes de phrases

 

Travail individuel

 

Orthographe 

Objectif :

-          écrire correctement des mots terminant par er – es et ez et des mots contenant « g »

 

Dictée à trous

(Voir fiche)

 

 

 

 

 

Evaluation 1     j 2                                                                    5ème année

 

Mise en train : 10 mn

 

Objectifs :

-          réciter un poème d’une manière expressive

-          articuler clairement

 

Objet :

Faire réciter un poème au choix de l’élève «  amitié / l’école ».

 

 
Expression orale : 30 mn

 

Objectifs :

-          raconter un événement

-          décrire une scène

-          exprimer un sentiment

-          commenter un événement

 

Thème : paix et tolérance

Support : histoire en images

Les mésaventures d’Eric

Images 3 et 4

Structures :

La phrase impersonnelles : il faut / il ne faut pas

Il doit / il ne doit pas

Les structures de la phrase simple

La coordination par « et »

Les types et formes de phrases

 

Lexique :

  • se jeter, courir, éclabousser, admirer, échapper
  • taureau, fleurs, corde, plongeon, pécheur
  • a peur, affolé, effrayé, énorme

Déroulement :

-          rappel du contenu des images 1 et 2

-          présentation des images ¾

  • I 3 :
    •  le taureau casse la corde
    • Le taureau est énorme
    • Le taureau court derrière Eric
    • Eric jette son bouquet et se met a courir.
  • I 4 :
    • Eric se jette dans la rivière
    • Le plongeon éclabousse un pécheur. que fait le pécheur ?

-          faire construire oralement un récit

== raconter ce récit

Emploi des termes temporels

 

Conjugaison : 30 mn

 

Objectifs :

-          situer une action dans temps en utilisant les termes temporels.

-          Reconnaître le présent, le p.c et le futur

-          Conjuguer et employer les verbes être et avoir au présent et au futur.

 

Objet :

Ex 1 : j’écris dans le cadre : P.C , présent ou futur

Ex 2 : je complète par l’un des termes temporels

Ex 3 : je complète par « être » ou « avoir » au futur.

 

Production écrite : 50 mn

 

Objectifs : raconter un événement en rapport avec les sous-thèmes étudiés. (L’environnement / paix et tolérance)

Objet :

Production individuelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Consolidation        évaluation 1  j 3                                             5ème année

 

Mise en train : 10 mn

Objectifs :

-          réciter un poème de façon expressive

-          articuler clairement

Objet :

Poème au choix de l’apprenant

 

 

Expression orale : 30 mn

Objectifs :

-          décrire une action

-          émettre des hypothèses

-          raconter un événement de la vie quotidienne

-          imaginer une suite à un récit

-          justifier un comportement

 

Structures :

Les types et formes de phrases

Emploi de : il faut + inf

                        on doit + inf

                        l’impératif

                        parce que

la coordination par « et »

 

Lexique :

Verbes : polluer – mourir – tuer – salir – nettoyer – jeter – ramasser – protéger

Noms : des ordures – des saletés – boites de conserves - de la fumée

Adjectifs : sale – pollué(é) – dangereux

 

impulseur :

Une planche « une plage polluée »

 

Déroulement :

Mise en situation :

« Muriel veut monter à Eric la plage où elle a passé ses vacances d’été »

Présentation de la planche

-          réactions spontanées

-          exploitation organisée

  • faire décrire la plage

sale – polluée – n’est pas agréable

  • énumérer les éléments qui la polluent

papiers – sacs en nylon – boites de conserves…

 

faire découvrir l’origine de cette pollution :

baigneurs       pécheurs

bateaux qui déversent ou jettent dans la mer le pétrole

d’huile des moteurs – des ordures

 

Réactions des deux enfants

-          comme c’est triste !

-          c’est horrible !

 

que faut-il faire pour éviter la pollution des plages ?

… pour nettoyer la plage ?

 

Lecture : 40 mn

 

Objectifs :

Identifier le type de texte et les personnages.

Dégager les idées essentielles et les événements importants dans le texte.

Objet : texte : l’amitié

Lecture silencieuse du texte motivée par la question : Nadine et Marie sont devenues deux amis, relève la phrase qui le montre. Nous sommes portées la main dans la main

Type de texte : == récit

Par quoi est caractérisé le récit ?

Par un début – des suites – une fin

Quels sont les personnages du texte ?

Marie – Nadine – les camarades

Travail individuel

Exercices proposés

(Voir texte et questions)

 

Grammaire : 40 mn

Objectif :

-          identifier les différents types et formes de phrases

 

Objet :

Travail individuel

Ex 1 :

-           mets les points qui convient à chaque phrase

-          Former un dialogue avec des répliques

Ex 2 :

-          Ecris ces phrases à la forme affirmative

-          Ecris des phrases à la forme négative

 

 

 

 

Evaluation 1 j 4                                                                   5ème année

 

Mise en train : 10 mn

 

Objectifs : réciter un poème de façon expressive.

Articuler clairement

 

Objet :

Poème au choix des enfants

 

 

Expression orale : 30 mn

 

Objectifs :

-          décrire une action

-          émettre des hypothèses

-          raconter un événement de la vie quotidienne.

-          Imaginer une suite à un récit

-          Justifier un comportement

Structures :

-          des types et formes de phrases

-          emploi de : il faut / il ne faut pas

on doit / on ne doit pas

parce que  futur proche

-          la phrase complexe

Lexique :

Verbes : plonger – explorer – nager – observer – se baigner – regarder – pêcher

noms : des vagues – une barque – des coquillages –le corail – des algues – les étoiles de mur, des éponges…

Adjectifs : belle – propre – agréable – admirable – jolie …

Support :

Planche représentant une plage propre + images

Mise en situation :

C’est l’été, la famille Dupré et la famille Mercier vont à la plage

R.S + exploitation organisée

Faire décrire la plage

C’est la plage qui était polluée

Elle n’est plus sale / polluée

Elle est propre / agréable

Comme elle est belle ! / propre / agréable

Comme le sable est blancs / doré…

Que font les deux familles ?

Elles s’installent sur la plage

Elles mettent un parasol

Elles se reposent sur la sable

 

Que font les enfants ?

Ramassant des coquillages

Jouent avec des étoiles de mer et des algues…

 

 

Conjugaison : 40 mn

 

Objectifs :

-          reconnaître le passé composé, le présent et le futur

-          conjuguer et employer les verbes « être » et « avoir » au présent et au futur.

 

Objet :

Exercices de remédiation proposés par le maître (voir imprimé)

Travail individuel

Travail collectif

 

Orthographe : 30 mn

Objectifs :

-          écrire correctement les mots terminés par : é – er – ez – es – et

-          écrire correctement les mots avec g = j     g = gu

 

Objet :

Exercices de remédiation proposés par le maître

  • travail individuel
  • travail collectif

 

 

 

 

 

 

 

 

Évaluation 1 j . plus                                                                  5ème année

 

Mise en train : 10 mn

Objectifs :

-          réciter un poème d’une façon expressive

-          articuler clairement

 

Objet :

Récitation d’un poème au choix de l’apprenant

 

Expression orale : 40 mn

Objectifs :

-          raconter un événement

-          décrire une scène et porter un jugement

-          juger une action

-          émettre des hypothèses

Support : planches représentant

une plage polluée

une plage propre

Lexique :

Verbes : jeter – verser – tuer – nettoyer – protéger – nager – plonger – se baigner..

Termes temporels…

Noms : des ordures – des saletés – boites de conserves des vagues – des éponges – parasol…

Adjectifs : polluée – sale – dangereux – belle  - admirable – agréable – propre…

Déroulement :

-          présentation des deux planches

-          réactions spontanées

-          exploitation organisée

 

Faire décrire la 1ère planche

Plage sale / polluée / n’est pas agréable…

-          qui sont les éléments de pollutions ?

description de la 2ème planche

plage propre / agréable / jolie…

qui a rendu la plage plus agréable ?

== protection de la nature

 

 

Lecture : 40 mn (fonctionnement)

 

Objectif : dégager les idées essentielles et les événements de texte.

Objet : texte : les crayons de Philippes

Travail individuel

Examen : 1ère trimestre

 

 

Production écrite : 30 mn

Objectif : produire un récit en respectant sa structure.

Objet :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق