M.
d’intégration 2 j. palier 1 5ème année
Mise en train : 10 mn
Objectif : réciter le poème appris au cours du module 3 d’une manière expressive.
Activités (oral – écrit)
Objectifs :
- émettre des hypothèses
- informer / s’informer
- justifier une action / émettre un avis …
- décrire
Thème : solidarité et citoyenneté
Sous thème : aidons et respectons les autres
Support : BD « découvert l’école »
Intégration
1 J. palier n 1
5ème
année
Mise en train poème : l’école
Objectif : réciter au moins les deux premières strophes du poème.
Lecture et expression orale : un pauvre écolier
Texte : les mois d’été ont passé. Les vacances sont finies. C’est le jour de la rentrée, tous les élèves se regroupent devant les salles de classe.
Tous les élèves sont très contents des retrouvailles
En entrant en classe j’ai vu un enfant qui s’assoit tout seul. C’est un nouveau copain.
Il ne parle à aucune personne.
Ce n’était pas seulement son tablier qui le distinguait des autres enfants, ses livres étaient de vieux bouquins, moisis, fanés, les couvertures étaient en lambeaux. Quelquefois il manquait de pages.
Un jour, je m’approche de lui et je me présente. Il se tait un moment, puis il dit : je m’appelle Jacques. J’ai deux sœurs et un frère, je suis l’aîné.
Tout à coup des larmes coulent de ses yeux et il me dit : « mon père est décédé, ma mère est concierge dans une petite usine de chaussures, nous venons de déménager à ce nouveaux quartier.
Je ne peux plus m’empêcher à lui serrer très fort sa tête dans mes bras…
Les jours se succèdent et notre amitié se forme…
Oral :
Quand se passe le texte ?
Où se passe t-il ?
Où s’assoit le petit garçon ?
Combien Jacques a-t-il de frères et de sœurs ?
Pourquoi Jacques pleure t-il ?
Compréhension :
1- Jacques est riche
Pauvre
2- je barre
ce qui est faux
Jacques est ancien dans cette école
Nouveau dans cette école
3- je relie
par une flèche
Jacques a des livres neufs
Anciens
4- Jacques
se rappelle son père, il pleure
Pourquoi pleure t-il ?
………………………………………………………………………………………...
5- j’entoure
la réponse juste
Jacques est orphelin : il n’a pas de frères
Il n’a pas de poème
6- l’auteur
se présente à Jacques
Que lui dit-il ?
………………………………………………………………………..………………..
Conjugaison
1-
je complète par le verbe
« être » ou « avoir »
Jacques n’ ….….pas content car il n’…….pas de père.
2-
j’écris les verbes de la
marge au temps qui convient
Creuser les deux amis ……………. des trous
planter ………………….des rosiers.
Grammaire :
Je pose la
question :
- Jacques a couvert ses livres
……………………..
3-
J’écris la phrase à la
forme négative
L’auteur a un frère.
M.
d’intégration 1 j. palier 1 5ème année
Mise en train : 10 mn
Objectif : réciter d’une manière expressive le poème appris au cours du module1.
Objet : poème : les deux amis
Réciter le poème par quelques élèves
Expression orale :
Objectifs :
- raconter un événement
- décrire une scène et porter un jugement
- ordonner et interdire
Thème : environnement
Sous-thème : Rendons notre environnement plus agréable.
Supports : la fête de l’arbre (paragraphe)
Une planche (respect de l’environnement)
Compétences
visées :
A l’oral : rendre compte d’un événement lié à la vie scolaire et à l’environnement.
A l’écrit :
Raconter un événement en rapport avec la vie à l’école et avec l’environnement
Structures :
Les types et formes de phrases
La phrase impersonnelle : il faut + inf
Impératif – parce que – il ne faut pas + inf
Lexique :
- arracher – creuser – ramasser – embellir – protéger – tailler – retourner – planter …
- branches – échelle – bêche – pelle – râteau – trous – herbes – bois – fruits
- mauvaise – admirable – jolie…
1ère
séquence :
Mise
en situation :
C’est la fête de l’arbre, tous les élèves sont dans le jardin de l’école. Le directeur, le maître et quelques parents sont là aussi.
On va s’organiser pour avoir un jardin admirable à l’école, dit le directeur.
Qu’est ce qu’ils ont faire ?
Répartition des taches
Le directeur distribue les rôles
Chaqu’un s’engage à faire quelque chose
Qui va tailler les arbres ?
Qui va arracher les mauvaises herbes
Qui ramasse les branches ? Les ordures
Qui creuse les trous ? Retourne la terre ?
Que fait le maître ? le directeur ?
Qui arrose les plantes ?
aprés chaque
question le maître écrit la réponse au TN == récit
Les outils les nécessaires à la plantation des arbres : pelle – bêche – râteau
Lecture du
texte (lecture vocale)
C’est un
récit
Quelles sont
les 3 parties du récit
==
début suite des événements fin
Numéroter
les 3 parties de récit
Il manque la dernière partie du récit
Essayer de
la compléter ( 2 phrases)
Enfin, notre jardin est plus agréable.
Maintenant, nous avons un beau jardin
Donner un
titre
La fête de l’arbre
L’embellissement du jardin de l’école
La protection de notre jardin
Lecture fonctionnement
Objectifs :
- identifier les personnages – imaginer une autre fin.
Objet : texte écrit par les élèves
Support : exercices proposés par le maître.
Travail individuel
Correction collectif + individuel
2ème séquence :
- présentation du support collectif :
(planche : respect de l’environnement)
- réactions spontanées.
- Exploitation organisée
- les enfants sont joyeux, ils crient
- les enfants portent des affiches
== lecture des affiches :
Vivre les arbres nous voulons de l’air pur
Savez-vous ce qu’est un arbre ?
C’est le
joie de la terre
Un bel arbre
c’est une fête pour les yeux.
Quel est le rôle de l’arbre ?
Il embellit
la nature
Il purifie
l’air
Il donne des
fruits / du bois.
Que faut-il faire pour l’arbre ?
Nous devons
le protéger et en planter d’autres.
Extension :
Quels conseils peut-on donner a un enfant qui casse les branches d’un arbre ? (à la maison)
Ne pas
casser les branches des arbres
Ne pas
arracher les feuilles et les fleurs, elle leur demande aussi de ne pas jeter
les boites de conserves et les sachets en plastique dans le jardin pour ne pas
le polluer.
Grammaire
Objectifs :
- identifier les différents types de phrases et les formes de phrases
- produire des énoncés personnels contenant les deux formes de phrases
Objet : les types et formes de phrases
- intégration
- production
- travail individuel
- correction collective et individuelle
M.
d’intégration 1 j. palier 2 5ème année
Mise en train
Objectif : réciter d’une manière expressive le poème appris au cours du module 2.
Objet : poème : l’amitié
Récitation individuelle.
Expression orale
Compétences visées
Oral : rendre compte d’un événement liée à la vie scolaire et à la paix et tolérance
Dramatiser des saynètes dans le cadre d’une situation de communication liée aux sous thème : apprenons à vivre ensemble.
Ecrit : raconter un événement avec la vie à l’école.
Objectifs :
- décrire une scène et porter un jugement
- ordonner et interdire
- exprimer un sentiment
Structures :
- les types et formes de phrases
- l’impératif il faut / il ne faut pas
je pense que …/ je crois que …
Être d’accord / pas d’accord…
Lexique :
- se présenter, faire connaissance, avoir de la sympathie, aimer se rencontrer , se saluer, bonjour , être content/ heureux…
1ère séquence :
Support : planche représentant une cour d’école
Réactions spontanées
Exploitation organisée
Mise en situation :
C’est la rentrée scolaire
Tu retrouves tes anciens camarades mais tu remarques qu’il y a aussi de nouveaux élèves. Vous faites connaissance.
Echanges d’informations sur :
- l’identité : comment t’appelles-tu ?
quel age as-tu ?
- l’école ou la région :
- où viens-tu ?
Qu’est ce que tu préfère ?
J’ai 11 ans,
je suis en 5ème année
Je viens de
… c’est un petit village …
J’adore lire
et la lecture me donne beaucoup de plaisirs,
Où habites-tu ?
J’habite
près de l’école
Famille :
Mon père est
mécanicien, ma mère ne travaille pas. Elle s’occupe de la famille…
Production d’un texte tout au long de la séance.
Lecture
Objectifs :lire de manière intelligible et expressive.
Identifier les personnages et le type de texte.
Support :
Texte produit par les élèves (le nouveau camarade)
Exercices proposés par le maître
Lecture vocale par quelques élèves
Compréhension
Pourquoi Muriel est contente ?
Est ce que Muriel est gentille ?
Justifie ta réponse
Travail individuel
Correction Collective / individuelle
2ème séquence
Support : affiche
slogans informatifs
Réactions spontanées
Exploitation organisée
Nous sommes differents
Nous avons les mêmes droits
Cherchons les différences
- Tailles
- Couleurs
- Comportements : nerveux / calmes
- Habitudes
- Loisir
Est-ce que ces différences sont des obstacles à leur amitié ?
On peut vivre ensemble joyeusement
Il ne faut jamais se moquer de différentes
Extension
Cherchez d’autres stagnas
Conjugaison
Objectifs
Reconnaître les trois temps
Employer les termes temporels
Conjuguer les verbe être et avoir au présent et futur
Support
Exercices proposé par le maître
Ex 1 et 2
Erreurs temporels
Ex 3 et 4
Les verbes être et avoir au présent et au futur
Travail individuel
Correction Collective et individuelle
- Plus on est tolèrent plus on peut avoir des amis
- On doit respecter les autres pour qu’on peut avoir le respect des autres
- L’ami est pour l’ami dans le temps du besoin, il faut savoir s’entraider
- Le monde est plein de différence mais ce n’est pas une raison pour s’enformer sur sois - même.
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق