الجمعة، 5 فبراير 2021

module d'intégration unité 1 cinquième année

 


M. d’intégration 2    j. palier 1                                          5ème année

 

Mise en train : 10 mn

Objectif : réciter le poème appris au cours du module 3 d’une manière expressive.

Activités (oral – écrit)

Objectifs :

-          émettre des hypothèses

-          informer / s’informer

-          justifier une action / émettre un avis …

-          décrire

Thème : solidarité et citoyenneté

Sous thème : aidons et respectons les autres

Support : BD « découvert l’école »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Intégration 1   J. palier n 1                                                        5ème année                       

 

 

Mise en train poème : l’école

 

Objectif : réciter au moins les deux premières strophes du poème.

Lecture et expression orale : un pauvre écolier

 

Texte : les mois d’été ont passé. Les vacances sont finies. C’est le jour de la rentrée, tous les élèves se regroupent devant les salles de classe.

Tous les élèves sont très contents des retrouvailles

En entrant en classe j’ai vu un enfant qui s’assoit tout seul. C’est un nouveau copain.

Il ne parle à aucune personne.

Ce n’était pas seulement son tablier qui le distinguait des autres enfants, ses livres étaient de vieux bouquins, moisis, fanés, les couvertures étaient en lambeaux. Quelquefois il manquait de pages.

Un jour, je m’approche de lui et je me présente. Il se tait un moment, puis il dit : je m’appelle Jacques. J’ai deux sœurs et un frère, je suis l’aîné.

Tout à coup des larmes coulent de ses yeux et il me dit : « mon père est décédé, ma mère est concierge dans une petite usine de chaussures, nous venons de déménager à ce nouveaux quartier.

Je ne peux plus m’empêcher à lui serrer très fort sa tête dans mes bras…

Les jours se succèdent et notre amitié se forme…

Oral :

Quand se passe le texte ?

Où se passe t-il ?

Où s’assoit le petit garçon ?

 

Combien Jacques a-t-il de frères et de sœurs ?

Pourquoi Jacques pleure t-il ?

Compréhension :

1- Jacques est         riche

                               Pauvre

2- je barre ce qui est faux

Jacques est         ancien dans cette école

                           Nouveau dans cette école

3- je relie par une flèche

Jacques a des livres           neufs

                                         Anciens

4- Jacques se rappelle son père, il pleure

Pourquoi pleure t-il ?

………………………………………………………………………………………...

5- j’entoure la réponse juste

Jacques est orphelin : il n’a pas de frères

                                    Il n’a pas de poème

6- l’auteur se présente à Jacques

Que lui dit-il ?

………………………………………………………………………..………………..

 

Conjugaison 

 

 

1-      je complète par le verbe « être » ou « avoir »

Jacques n’ ….….pas content car il n’…….pas de père.

2-      j’écris les verbes de la marge au temps qui convient

Creuser                 les deux amis ……………. des trous

planter                  ………………….des rosiers.

 

Grammaire :

Je pose la question :

-          Jacques a couvert ses livres

……………………..

3-      J’écris la phrase à la forme négative

L’auteur a un frère.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

M. d’intégration 1        j. palier 1                                       5ème année

 

 

Mise en train : 10 mn

 

Objectif : réciter d’une manière expressive le poème appris au cours du module1.

Objet : poème : les deux amis

Réciter le poème    par quelques élèves

 

Expression orale :

Objectifs :

-          raconter un événement

-          décrire une scène et porter un jugement

-          ordonner et interdire

 

Thème : environnement

Sous-thème : Rendons notre environnement plus agréable.

Supports :      la fête de l’arbre (paragraphe)

                        Une planche (respect de l’environnement)

Compétences visées :

A l’oral : rendre compte d’un événement lié à la vie scolaire et à l’environnement.

A l’écrit :

Raconter un événement en rapport avec la vie à l’école et avec l’environnement

Structures :

Les types et formes de phrases

La phrase impersonnelle : il faut + inf

Impératif – parce que – il ne faut pas + inf

Lexique :

  • arracher – creuser – ramasser – embellir – protéger – tailler – retourner – planter …
  • branches – échelle – bêche – pelle – râteau – trous – herbes – bois – fruits
  • mauvaise – admirable – jolie…

 

1ère séquence :

Mise en situation :

C’est la fête de l’arbre, tous les élèves sont dans le jardin de l’école. Le directeur, le maître et quelques parents sont là aussi.

On va s’organiser pour avoir un jardin admirable à l’école, dit le directeur.

Qu’est ce qu’ils ont faire ?

Répartition des taches

Le directeur distribue les rôles

Chaqu’un s’engage à faire quelque chose

Qui va tailler les arbres ?

Qui va arracher les mauvaises herbes

Qui ramasse les branches ? Les ordures

Qui creuse les trous ? Retourne la terre ?

Que fait le maître ? le directeur ?

Qui arrose les plantes ?

aprés chaque question le maître écrit la réponse au TN == récit

Les outils les nécessaires à la plantation des arbres : pelle – bêche – râteau

Lecture du texte (lecture vocale)

C’est un récit

Quelles sont les 3 parties du récit

== début        suite des événements        fin

Numéroter les 3 parties de récit

Il manque la dernière partie du récit

Essayer de la compléter ( 2 phrases)

Enfin, notre jardin est plus agréable.

Maintenant, nous avons un beau jardin

Donner un titre

La fête de l’arbre

L’embellissement du jardin de l’école

La protection de notre jardin

 

Lecture fonctionnement

Objectifs :

-          identifier les personnages – imaginer une autre fin.

Objet : texte écrit par les élèves

Support : exercices proposés par le maître.

Travail individuel

Correction collectif + individuel

2ème séquence :

  • présentation du support collectif :

(planche : respect de l’environnement)

-          réactions spontanées.

-          Exploitation organisée

  • les enfants sont joyeux, ils crient
  • les enfants portent des affiches

== lecture des affiches :

 


Vivre les arbres                        nous voulons de l’air pur

 

Savez-vous ce qu’est un arbre ?

C’est le joie de la terre

Un bel arbre c’est une fête pour les yeux.

Quel est le rôle de l’arbre ?

Il embellit la nature

Il purifie l’air

Il donne des fruits / du bois.

Que faut-il faire pour l’arbre ?

Nous devons le protéger et en planter d’autres.

Extension :

Quels conseils peut-on donner a un enfant qui casse les branches d’un arbre ? (à la maison)

Ne pas casser les branches des arbres

Ne pas arracher les feuilles et les fleurs, elle leur demande aussi de ne pas jeter les boites de conserves et les sachets en plastique dans le jardin pour ne pas le polluer.

 

Grammaire 

Objectifs :

-          identifier les différents types de phrases et les formes de phrases

-          produire des énoncés personnels contenant les deux formes de phrases

Objet : les types et formes de phrases

-          intégration

-          production

  • travail individuel
  • correction collective et individuelle

 

 

 

 

 

 

M. d’intégration 1       j. palier 2                                                5ème année

 

Mise en train 

Objectif : réciter d’une manière expressive le poème appris au cours du module 2.

Objet : poème : l’amitié

Récitation individuelle.

Expression orale 

Compétences visées

Oral : rendre compte d’un événement liée à la vie scolaire et à la paix et tolérance

Dramatiser des saynètes dans le cadre d’une situation de communication liée aux sous thème : apprenons à vivre ensemble.

Ecrit : raconter un événement avec la vie à l’école.

Objectifs :

-          décrire une scène et porter un jugement

-          ordonner et interdire

-          exprimer un sentiment

Structures :

-          les types et formes de phrases

-          l’impératif       il faut / il ne faut pas

je pense que …/ je crois que …

Être d’accord / pas d’accord…

Lexique :

  • se présenter, faire connaissance, avoir de la sympathie, aimer se rencontrer , se saluer, bonjour , être content/ heureux…

 

1ère séquence :

Support : planche représentant une cour d’école

Réactions spontanées

Exploitation organisée

Mise en situation :

C’est la rentrée scolaire

Tu retrouves tes anciens camarades mais tu remarques qu’il y a aussi de nouveaux élèves. Vous faites connaissance.

Echanges d’informations sur :

-          l’identité : comment t’appelles-tu ?

quel age as-tu ?

-          l’école ou la région :

-          où viens-tu ?

Qu’est ce que tu préfère ?

J’ai 11 ans, je suis en 5ème année

Je viens de … c’est un petit village …

J’adore lire et la lecture me donne beaucoup de plaisirs,

Où habites-tu ?

J’habite près de l’école

Famille :

Mon père est mécanicien, ma mère ne travaille pas. Elle s’occupe de la famille…

Production d’un texte tout au long de la séance.

 

Lecture 

 

Objectifs :lire de manière intelligible et expressive.

Identifier les personnages et le type de texte.

Support :

Texte produit par les élèves (le nouveau camarade)

Exercices proposés par le maître

Lecture vocale par quelques élèves 

Compréhension

 Pourquoi Muriel est contente ?

Est ce que Muriel  est gentille ?

Justifie ta réponse

Travail individuel

Correction Collective /  individuelle

2ème séquence

  Support :      affiche

slogans informatifs

Réactions spontanées

Exploitation organisée

Nous sommes differents

Nous avons les mêmes droits

Cherchons les différences

- Tailles

- Couleurs

- Comportements :  nerveux /  calmes

 - Habitudes

- Loisir

Est-ce que ces différences sont des obstacles à   leur amitié ?

 On peut vivre ensemble joyeusement

Il ne faut jamais se moquer  de différentes

Extension

Cherchez d’autres stagnas

Conjugaison

Objectifs

 Reconnaître les trois temps

Employer les termes temporels 

Conjuguer les verbe être et avoir au présent et futur

Support

Exercices  proposé par le maître

Ex 1 et 2

Erreurs temporels

 Ex 3 et 4

Les verbes être et avoir  au présent et au futur

Travail individuel

Correction Collective et individuelle

- Plus on est tolèrent plus on peut avoir des amis

- On doit respecter les autres pour qu’on peut avoir le respect des autres

- L’ami est pour l’ami dans le temps du besoin, il faut savoir s’entraider

- Le monde est plein de différence mais ce n’est pas une raison pour s’enformer sur sois - même.

 

 

 

 

 

 

 

 

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق