M 2 j 1 5ème année
Mise en train : 10
Objet : poème : amitié
Objectifs :
- développer la capacité d’écoute
- articuler clairement
Déroulement :
- audition 3 fois
- compréhension :
-
qui sont les vrais
amis ? le sel de la vie – qui pleurent avec vous …
- est ce qu’on peut manger sans mettre du sel dans le repas ?
- est ce qu’on peut vivre sans avoir des amis ?
- explication rejets :
- secrets = se qui est caché
- déguisement : costume, habit amusant
Regret : chagrin, tristesse…
Expression orale : 35 mn
Objectifs :
- raconter un événement
- décrire une scène et porter un jugement sur un comportement
- émettre des hypothèses
Objet :
Présentation du module 2
Sous-théme : apprenons à vivre ensemble
Orale et écrit
Déroulement :
Notre Sous-théme est : apprenons à vivre ensemble.
1- dressons ensemble la carte d’exploitation de piste :
Dans le
quartier Les
relations de bon voisinage Les
conflits entre voisins
2- présentation des situations à exploiter au cours du module
Situation 1 : toutes les planches)
Mise en situation :
« Voilà ce qui peut arriver dans la rue après la pluie »
Laisser les élèves s’expriment librement (support 1)
Situation
2
Mise en situation :
« il est huit heures. Mme Duval sort de sa maison pour aller au travail.
Elle est toute étonnée de voir sa voisine vider sa poubelle dans la rue. Mme Duval se dirige vers elle ».
Présentation du support collectif n°2
Exprimer librement
Situation
3
Une histoire sera racontée après par le maître.
Présentation des planches
Réaction spontanée des enfants
Choix de l’ordre des situations
3- exploitation de la fiche contrat
Manuel page 23
Lecture
Discussion
Lecture (compréhension)35 mn
Objectifs :
- lire pour comprendre
- dégager les idées essentielles et les événements importants
Objet : texte : Violette
Support : manuel p 25
Déroulement :
- présentation de texte
titre illustrations
- lecture silencieuse motivée par la question suivante :
est ce que Violetta est toute seule lorsqu’elle dessine sur le sol ?
==== relève la phrase qui le montre
Les idées essentielles
- Violetta est venue en France avec ses parents, elle a huit ans
- La tenue de Violetta attire l’attention des enfants.
- Violetta à la couleur différente des autres.
- Les enfants se moquent des tresses et des rubans rouges de Violetta.
- La maman de Violetta est professeur de français.
- Violetta dessine la carte de son île
- est ce que Violetta a honte de la couleur de sa peau.
- Pourquoi la fillette parle-t-elle bien le français ?
- Est-ce que la fillette a été acceptée par ses nouveaux camarades?
Explication des mots suivant : la demande- Chuchotements- Tresse
Ile : une partie de la terre dans la mer
Concours de lecture
Tableau de son
Ev : court résumé
Grammaire : 40
Objectif : reconnaître les phrases affirmatives et les phrases négatives
Support : manuel p 27
Cahier d’activité p14 ex 1
Objet : la phrase affirmative et la phrase négative
Déroulement :
Lecture des phrases p 27
Observation
Arlequin ne va pas au carnaval
Arlequin va au carnaval
Il n’a pas de déguisement
Il a maintenant un déguisement
Il est malheureux
Il n’est pas malheureux
Remarque le terme de la négation.
Chercher des phrases affirmatives
Chercher des phrases négatives
Lecture de quelques unes au TN
Ev : travail individuel sur cahier d’activités p 14 ex 1
Correction collective
Correction individuelle
M2 j2 5ème année
Mise en train
Objet : poème : amitié
Début de l’apprentissage du poème par répétition.
Objectif :
- créer un climat de détente
- réciter un poème de façon expressive
Déroulement :
- contrôle de la compréhension
qui sont les vrais amis ?
- est ce qu’on peut vivre sans avoir des amis ?
- au tableau de ler strophe
- lecture vocale et expressive
- correction de la prononciation
- effacer quelques mots
- …
Expression orale
Objectifs :
- raconter un événement
- décrire une scène
- exprimer un sentiment
Support : (situation 1)
Planches 1a – 1b – 1c – 1d – 1e
Structures :
Impératif
Il faut / il ne faut pas
Les types et formes de phrases
Être d’accord / pas d’accord
Lexique :
Verbes : éclabousser – s’excuser – pardonner – rejeter – accepter
Noms : le rire – la moquerie – l’amitié – vélo…
Adjectifs : Sali – moqueur
Déroulement :
1- présentation des planches 1a / 1b et mise en situation :
« voilà ce qui peut arriver dans la rue après la pluie ».
- réaction spontanée : il ne faut pas
- exploitation organisée
- d’après vous, que v** faire la fillette ? se moquer / s’excuser…
- que ferais-tu à sa place ?
Émission d’hypothèses
Je m’excuse
J’emmène le garçon à ma maison
je lui donne le vélo pour
aller changer ses vêtements
…
2- présentation des 3 situations finales possibles
(support : 1c – 1d – 1e)
- début et vérification des hypothèses
- reprise de toute l’histoire avec des fins différentes.
Début == suite == fins
- a … heures
- après – maintenant – ensuite – puis
- enfin
Lecture : (fonctionnement)
Objectifs :
- identifier les personnages
- remettre en ordre le récit
- imaginer une autre fin
Objet : texte : Violetta
Support : manuel p 25/26
Cahier d’activité p 15
Déroulement :
1- rappel du contenu de texte par les élèves
Idées essentielles
- Violetta est venue en France
- Sa tenue attire l’attention des écoliers ainsi que sa couleur de peau.
- Violetta n’a pas honte de sa couleur.
- Violetta dessine la carte de son pays.
2- contrôle de la compréhension par des questions
- pourquoi la fillette parle bien le français
- est ce qu’elle a été acceptée par ses nouveaux camarades
3- relecture du texte par quelques élèves.
4- Travail individuel sur cahier d’activités
Ex1 : identification de la personne qui parle dans ce texte.
== Violetta
Ex 2 : remettre en ordre le récit.
- Violetta entre dans la classe
- Les élèves chuchotent et rient
- La fillette dessine son île sur le sol
- Les élèves entourant leur nouvelle camarade
Ex3 :
- les élèves s’excusent
- Violetta distribue des photos de son pays à ses nouveaux camarades
- Violetta a maintenant des nouveaux amis.
Projet d’écriture : (entraînement)
Objectifs :
- compléter un récit en trouvant la suite des événements.
- Produire un court récit à partir d’images.
Support :
Cahier d’activités page : 16
Objet : production d’un récit.
Déroulement :
Rappel du silhouette d’un récit
- début
- suite
- fin
Début :
Mme Durant vit seule. Ses petits voisins Claire, Jacques et Isabelle décident de lui nettoyer son jardin.
Suite des événements :
Jacques ramasse les feuilles mortes avec un râteau.
Claire et Isabelle mettent les ordures dans un grand sac.
Fin
Le lendemain, d’autres enfants se joignent à eux pour terminer le travail.
- Amélie plantes des rosiers
- Les rosiers sont devenus grands
- Amélie cueille les fleurs.
M 2 j 3 5ème année
Mise en train
Objectif :
Apprendre un poème
Objet : poème : amitié
Apprentissage de 2ème strophe par audition et répétition.
Expression orale
Objectifs :
- décrire une scène et porter un jugement.
- Ordonner et interdire
- Exprimer un sentiment
Support : BD : la voisine vide sa poubelle dans la rue
Planches 2a – 2 b- 2c
Lexique :
- se diriger – vider – ramasser – nettoyer – s’excuser – pardonner
- poubelle – ordures – voisine – voisinage
- étonné – Sali
Structures :
Les types et formes de phrases
L’impératif
Il faut + inf / il ne faut pas + inf
Déroulement :
1- mise en situation :
« Il est huit heures, Mme Durand sort de sa maison pour aller au travail.
Elle est tout étonnée de voir sa voisine vider sa poubelle dans la rue. Mme Durand se dirige vers elle ».
- présentation des planches
- réaction spontanée
- échange autour de l’acte
- la voisine est impolie
- la voisine n’a pas le droit de vider sa poubelle dans la rue.
- C’est un mauvais acte.
- Il ne faut pas jeter les ordures dans la rue
Il faut mettre les ordures dans la benne.
- dialogue entre les deux voisines.
- Dramatisation de la scène
- Emission d’avis personnel sur ce genre de comportement
Lecture (compréhension)
Objet : texte : l’habit d’Arlequin
Support : manuel p 28
Objectif :
- dégager les idées essentielles et les événements importants dans le texte.
Déroulement
- présentation du texte :
- titre
- illustrations
- lecture silencieuse motivée par la question suivante :
Pourquoi le garçon est devenu heureux ?
La phrase qui le montre ? (Lecture)
- les idées essentielles :
- la préparation des habits pour les déguisements.
- Arlequin est malheureux, il n’a pas de déguisement.
- Sa maîtresse et ses amis lui préparent une surprise
- Arlequin est heureux car il porte des habits comme ses camarades.
Pourquoi les élèves vont-ils se déguiser ?
Qui rend Arlequin plus heureux ? Comment ?
Qui aide les élèves à coudre l’habit ?
- explication de quelques mots suivant le besoin :
Défiler = avancer en file, en rang…
Se réunir = se regrouper
Losange =
- concours de lecture
- court résumé
- tableau de son
Grammaire
Objet : la phrase affirmative et la phrase négative
Support : cahier d’activité p 14
Objectif :
Transformer des phrases affirmatives en phrases négatives et vice versa
Déroulement :
1- phrases au TN
La voisine vide sa poubelle dans la rue
La voisine impolie
Madame Durant ne sort pas de sa maison. Elle ne va pas au travail.
Classer ses phrases dans le tableau.
Phrases
affirmatives |
Phrases
négatives |
…………………………………… ……………………………………. |
………………………………….. …………………………………… |
2- transformer les phrases négatives en phrases affirmatives et
vice versa.
3- Travail individuel sur cahier d’activités p 14.
Ex2 :
Transformation des phrases :
Affirmatives === négatives
Rq : placement des verbes
Ne verbe pas
Ex3 :
Quel age as-tu ?
J’ai 10 ans
Tu es français ?
Je ne suis pas français
Evaluation :
Exercice sur cahier de classe
Transforme en phrases négatives
Muriel est malade. Elle tresse et elle pleure.
M2 j4 5ème année
Autodictée
Objectifs :
- respecter les marques formelles de la phrase (majuscules et ponctuation)
- mémoriser les mots : enfin – aujourd’hui
Objet :
Texte : enfin ! Arlequin est heureux
Aujourd’hui, il a un beau déguisement grâce à sa maîtresse et à ses amis.
Lecture du texte
Compréhension :
- pourquoi Arlequin est-il heureux ?
- quand-il a un beau déguisement ?
- que font les amis et la maîtresse ?
Mémorisation et apprentissage par
- effaçage
- P.L.M
Travail individuel sur cahier de classe
Correction collective et individuelle
Conjugaison
Objectif : conjuguer les verbes être et « avoir » au présent et au « futur »
Support :
- manuel page 30
- cahier d’activités page 17
Objet : les verbes être et avoir au présent et au futur
Au TN : maintenant, Arlequin est triste. Il a de la peine ses camarades sont intelligents. Ils ont une idée géniale.
Après, Violetta sera une bonne camarade
Elle aura beaucoup d’amis
Ses amis seront gentils avec elle.
Ils auront beaucoup de sympathie pour elle.
- trouver les termes qui indiquent le temps
- maintenant == présent
- après === futur
- souligner les verbes
- être / avoir
- classification
être |
Avoir |
||
Est Sont |
Sera Seront |
A ont |
Aura auront |
- j’apprends a conjuguer les deux verbes
- travail individuel sur cahier d’activités
ex 1 : == correction collective et individuelle
Évaluation : exercice sur cahier de classe : je complète par « être » ou « avoir » au présent
Pierre n’… pas grand pour son age. Il …. Des cheveux bruns. Ses yeux …. La couleur du ciel. Il …. Toujours de bonne humeur.
Lecture suivie
Objectif : lire un texte long
Conte : poulou et Sébastien (2ème séquence)
1- résumé de la séquence n°1
Personnages : Poulou – sa maman – Sébastien – sa maman
Les lieux : une roulette – un appartement – la campagne – un pré
- la maman de Poulou qui habite dans une roulette et la mère de Sébastien qui habite un appartement se moque l’une de l’autre et défend à son fils de jouer avec l’autre garçon.
En prenant à la campagne les deux garçons se trouvent seules sous la pluie
- où habite Poulou ? Sébastien ?
- les deux voisins sont elles des amis ?
- où vont les deux garçons ?
2- émission d’hypothèse sur la suite de l’histoire.
- lecture silencieuse de la 2ème séquence
Personnages :Poulou – Sébastien – les gens – les deux mères
Les lieux : le pré- la cabane –
Temps : la nuit
Idées essentielles :
- la chute des deux enfants
- le refuge dans la cabane
- la persistance du repli sur soi
- le début du rapprochement des deux enfants
- résumé de deux épisodes
3- complétion du cadre du récit commencé lors de la 1ère
séquence.
4- Imaginer une suite à cette séquence
Lecture action
Objectifs :
- lire pour agir
- fabriquer des papillons en papier
Support : manuel page 31.
- observation des images (matériels)
- matériel nécessaire
- papiers colorés (cadeaux…)
- des ciseaux
- une feuille blanche ou de couleur
- une feuille de carton
- de la colle.
- lecture silencieuse
- interprétation des consignes
1- coupe des carrés dans les papiers colorés
2- plie ces carrés
3- dessine la moitié du papillon
4- colle les papillons découpés sur la feuille
5- colle le tableau que tu as réalisé sur une feuille de carton
- lecture et réalisation
- débat
- travail individuel ou en groupe
M 2 j 5
5ème année
Mise en train : 10 mn
Objectifs :
- créer un climat de détente
- réciter le poème de façon expressive
Objet : poème : amitié
- rappel de la 1ère strophe
- apprentissage du 3ème strophe par audition, répétition
Expression orale : 40 mn
Objectifs :
- décrire une scène et porter un jugement sur un comportement
- raconter un événement
Support :
Histoire racontée par le maître BD
Structures :
- la subordination par parce que
- les types et formes de phrases
- il faut/ il ne faut pas
- je pense que/ je crois que…
Lexique :
- un dromadaire – un chameau – la joie – la moquerie – l’amitié – la rire – une bosse.
- S’excuser – pardonner – rougir – se réconcilier
- Moqueur – différent – étonné – solitaire
1- lecture de la 1ère partie avec présentation des
supports visuels.
- exploitation de la situation :
- les chameaux sont dans le désert
- les chameaux ont deux bosses
- voilà un dromadaire qui s’approche
- le dromadaire a une seule bosse
- le troupeau de chameaux éclat de rire moqueur.
- Le dromadaire est triste
Rouge de honte
- le dromadaire repartit tout seul.
2- émission d’hypothèses sur la suite :
- le dromadaire s’éloigne, il est triste.
- Les chameaux s’excusent
- Les chameaux disent : pardons s’il vous plait…
3- lecture de la 2ème partie :
- le dromadaire parle de son pays
Je m’appelle : dromadaire
Je viens de désert
Le dromadaire et la chamelle se marient
Ils ont des petits à deux bosses et à une seule bosse.
Les différences ne sont pas des obstacles à leurs amitiés.
Ils sont heureux à vivre ensemble.
Y-a-t-il des différences entre les hommes ?
Blanc/noir
Petite taille / grande taille
Lecture (fonctionnement) : 45 mn
Objectifs :
- faire correspondre personnage/ action.
- Remettre en ordre le récit (employer des connecteurs).
Support :
Manuel page 28/ cahier d’activité p 18
Déroulement :
Faire trouver le type du
texte : C’est un récit.
Quelles sont les caractères d’un récit
Chaque récit se compose de trois parties :
Etat initial / état
intermédiaire / état final
Début :
Les élèves sont en train de préparer les déguisements à l’école et à la maison.
Suite des événements :
Arlequin est très pauvre.
Il n’aura pas de déguisement
Chaque élève apporte un petit morceau de tissu.
La maîtresse et ses élèves fabriquent des habits pour Arlequin.
Fin :
Arlequin est heureux
Arlequin peut participer au carnaval
Travail individuel :
Ex1 : p 18
Correction collective et individuelle
- les élèves sont en train…
- chaque élève apporte…
- la maîtresse aide …
- arlequin remercie …
Ex2: p 18
je complète par des les mots du cadre
le jour de la grande fête…
Avant le carnaval …
Alors …
Ex3 : p 18
Je recopie dans l’ordre :
Avant le carnaval, Arlequin est malheureux parce qu’il n’a pas de déguisement. Alors sa maîtresse et ses camarades lui préparent une surprise.
Le jour de la grande fête, le jeune garçon est très heureux. Il porte un bel habit.
Projet d’écriture : 25 mn
Production
individuelle :
Objectif : respecter la structure du récit en produisant un petit texte.
Présentation
du projet :
Tu as participé avec tes camarades à l’embellissement de ta classe. Raconte dans un court récit ce que vous avez fait.
Introduction
d’une variante :
Tu as participé avec tes frères et sœurs à l’embellissement de ta chambre.
Raconte dans un court récit ce que vous avez fait.
Proposition d’un autre énoncé.
Tu as participé avec tes amis à rendre le quartier plus agréable.
Raconte dans un court récit ce que vous avez fait.
- présentation des outils d’aide
- intervention du maître pour aider ce qui a besoin d’aide.
Travail individuel.
M2 j 6
5ème
année
Mise en train :10 mn
Poème : amitié
- récitation individuelle avec correction de quelque prononciation incorrecte.
Objectifs :
- articuler clairement
- réciter un poème de façon expressive.
Expression orale : 45 mn
Thème : l’environnement
Sous-théme : apprenons à vivre ensemble
Objectifs : porter un jugement sur un comportement.
- émettre des hypothèses
Structures :
- la subordination par parce que
- il faut / il ne faut pas
- être d’accord / pas d’accord
- les types et formes de phrases
Lexique :
- le verbe être – accepter – pardonner – s’excuser – vivre
- taille – teint – sexe (féminin – masculin) – habitudes
- étonné – grand – petit – noir – moqueur
Déroulement
1-
rappel de l’histoire
racontée : les chameaux et le dromadaire
- que voient les chameaux ?
Ils voient
un animal qui a une seule bosse.
- pourquoi les chameaux éclatent de rire ?
Parce que
l’animal qui arrive à une seule bosse.
- comment est le dromadaire ?
Le
dromadaire est triste et rouge de honte.
- que fait la chamelle ?
Elle tombe
amoureux
-
la chamelle et le
dromadaire ont des petits. (a une bosse / et 2 bosses)
-
et oui, le monde est
plein de « différent » !
2- est ce qu’il y a des différences entres les hommes ?
-
oui, il y a des petites
tailles
il y a des grandes tailles
-
il y a des formes et des
hommes
-
il y a des noirs et des
blancs
-
il y a des gens nerveux
/ des gens calmes.
-
Des garçons qui aiment
les sports d’autres aiment la musique
Est-ce que ces différences sont des obstacles à leur amitié ?
Des noirs vivent avec des
blancs
Des petites vivent avec des
grands
(taille) (taille)
- il ne faut jamais se moquer de différent …
Les sportifs et les musiciens sont heureux de vivre ensemble.
Conjugaison : 20 mn
Objectif : conjuguer les verbes être et avoir au présent et au futur.
Supports : manuel page 30
Cahier d’activités page 17
1- Au TN
Nous avons une chienne. Elle est toute blanche. Elle est bien. Bientôt, elle aura des chiots. Mon frère et moi aurons de nouveaux compagnons de jeu. Nous serons très contents.
Je remplis le tableau :
Présent |
Futur |
||
Etre
|
Avoir
|
Etre
|
Avoir |
Est Est |
Avons |
Serons |
Aura Aurons |
2- présentation du tableau de
conjugaison des verbes être et avoir au présent et au futur (voir tableau).
Travail individuel sur cahier d’activités page 17
Ex 2 :
Je termine l’histoire par « être » ou « avoir »
- Amadon sera inscrit dans une école prés de chez lui. Il aura des camarades de différents pays. Ses parents seront heureux de voir la neige en hiver.
Ex 3 :
Amadon aura un chien. Il sera content de jouer avec lui. Ils seront toujours ensemble.
Lecture documentaire : 45 mn
Objectif :
S’informer sur les droits de l’enfant et sur la déclaration des petits amis des animaux.
Objet :
- déclaration des droits de l’enfant et des petits amis des animaux.
Support : manuel page 32.
1- approche globale :
Parmi les droits de l’homme il y a les droits de l’enfant.
Savez-vous ces droits ?
Les élèves cherchent et disent ce que savent
A – lecture silencieuse du 1er
texte
- exploration spontanée
2- approche analytique :
- exploitation des informations :
* égalité : est ce qu’il y a une différence
- entre un noir et blanc ?
- un musulman et Crétien ?
- un tunisien et un français ?
* est ce qu’on peut dire que
tu n’est pas tunisien ?
Est-ce qu’on peut supprimer ton nom ?
* tu dois manger, habiller,
soigner
* il faut aimer les parents /
la société
Extension :
- cherchez d’autres droits d’enfants
- réalisez des dossiers / documents par groupe
B- lecture du 2ème
texte : déclaration des petits amis des animaux
* exploration spontanée
- les animaux sont comme les enfants ont aussi des droits
* exploitation des informations
- les animaux ont le droit de vivre et d’être heureux
- il ne faut pas abandonner l’animal qui vit avec nous.
- il ne faut pas faire de mal aux animaux.
J’apprendrai a observer, à comprendre et à respecter la nature et la vie.
Extension :
- cherchez d’autres droits des animaux
- faire un dossier (par groupe) avec les informations que j’ai appris de nouveau et ce que je vais faire avec ce que j’ai appris.
M2 j 7
5ème
année
Orthographe : 50mn
Objectif : écrire correctement des mots avec g = j et g = gu
Objet : les mots avec g = j g = gu
Supports : manuel page 33
Cahier d’activités p 19
1- exploitation du support (manuel p 33)
- lecture silencieuse du paragraphe
- lecture vocale et compréhension
- souligner les mots où je vois « g »
- écriture de ces mots au TN
- classez ces mots dans le tableau suivant :
J’entends j |
J’entends
gu |
||
Gisèle
Gigot |
Magali Légumes Gâteau Figues Régaler |
- découverte du fait orthographique à étudier.
- Collaborer la lettre qui est juste après
g: gâteau gomme légumes
g : genoux Gisèle
Que remarquez-vous ?
g suivi des voyelles a u –v = gu
g suivi des voyelles e i = j
a = ga
g u = gu se prononce gue
o = go
g i = gi se prononce j
e = ge
Chercher d’autres mots avec gu puis d’autres mots avec g = j
Dictée (PLM)
un singe – rouge – une bougie – une bague – une guitare
2- la systémation :
Ex 1 : p 19
Je classe les mots dans le tableau
J’entends j |
J’entends gu |
Les bagages Une girafe Rouge |
Le guidon Une bague Les bagages Une gomme Le goûter Les marguerites |
Ex 2 :
a- j’écris les noms sous les
dessins
- des oranges – une guitard – une bougie
un gâteau – des marguerites – une bague
b- je complète avec les mots
de l’ex . a
- aujourd’hui, c’est l’anniversaire de ma sœur Gisèle.
Avant l’arrivée des invités, maman a mis un joli bouquet de marguerites dans le vase, elle a prépare un grand gâteau et du jus d’orange
Les invités sont tous là maintenant.
Mon frère joue de guitare. On allume les bougies et on ouvre les cadeaux, oh ! Quelle bague ! dit Gisèle, et elle la porte vite à son doigt.
3- intégration : pour la modélisation des acquis
ex 3 : je décris la scène en utilisant des mots contenant g et gu
le gardian de zoo donne une
figue au singe.
Exercice sur cahier de classe
Je lis et je remplis le tableau :
Gilou, sera-tu boulanger comme ton grand-père ou concierge comme ton père ? Lui disent parfois les gamins de son quartier.
Le garçon répond : « soulager les malades, les guérira, c’est le plus beau des métiers
g |
gu |
|
|
Projet d’écriture : 35 mn
Objectifs : respecter la structure d’un texte (du récit)
- respecter les règles de cohérence textuelle (la règle de répétition, la règle de nom contradiction essentiellement)
Objet : remédiation des productions individuelles – évaluation
1- exercices de remédiation :
Ex 1 : PLM
Les élèves (couper) les papiers
Les autres (coller) les couvertures
Les filles (accrocher) les gravures
Nous (écouter) les conseils du maître
Vous (apporter) des images
Ex 2 :
Elle dit à moi == elle me dit
Il parle à moi === il …
Il donne à moi == il ..
2- correction collective des fautes relevées.
3- Contrôle de la correction individuelle.
4- Lecture de quelques devoirs
Page vocabulaire : 35 mn
Objectif : utiliser le vocabulaire appris au cours du module dans le cadre d’activités ludiques
Support : manuel page 34.
Travail individuel ou par groupe
Explication de chaque consigne suivant la demande des enfants
Explication de quelques mots.
Ex 3 :
extension
- dans la foret, il y a beaucoup des arbres
-
aujourd’hui, il fait beau
- maintenant, nous sommes en classe
- la main est propre
M 2 j 8
5ème année
Dictée : 20 mn
Objectifs : mémoriser l’orthographe des mots outils et du lexique relatif au sous thème : apprenons à vivre ensemble.
Texte : Elodie est ma meilleure amie. Elle est toujours souriante. Je l’aime beaucoup. Après la classe, nous passons des moments très agréables ensemble parce que nous avons les mêmes goûts.
Lecture du texte par le maître.
Contrôle de la compréhension
- comment est Elodie ? toujours souriante
- quand les deux amies passent des moments très
agréables ? après la classe.
- Pourquoi elles sont toujours ensemble ?
Parce
qu’elles ont les mêmes goûts.
Travail sous la dictée du maître
Correction collective
Correction individuelle
Projet d’écriture : 40 mn
Objectif :
- respecter les règles de cohérence textuelle (la règle de répétition, la règle de non-contradiction essentiellement)
Objet : réécriture du texte et finalisation du projet.
Déroulement :
Remise des coupies
Production d’un projet collectif pour les livres souvenirs de la classe.
La production finale sera mise au propre et exploitée en fonction du but fixé dans le projet (affichage, journal, exposition)
Cahier de projet d’écriture.
Bibliothèque de classe : 60mn
Objectif :
- classer les livres collectés
- élaborer le fichier des lecteurs.
Objet : recensement des ouvrages de bibliothèque
- classification de ces ouvrages
- élaboration des fiches de lecture et des livres
- ouverture des livres
Déroulement :
On met tous les livres sur une table
- classification des livres :
- par ordre alphabétique
- par auteur
- par taille
- par maison d’édution
- numéroter les ouvrages
- remplissage des fiches de livres
- comment emprunter un livre ?
Quand un élève emprunte un livre :
- il retire sa carte de lecteur
- il retire la fiche du livre
- il note sur les 2 cartes : la date de l’emprunt
- son numéro de lecteur (sur la fiche du livre)
- lecture du livre (sur la fiche de lecteur)
- couverture des livres.
M2 j8
5ème
année
Lecture : 40 mn
Objectifs :
- identifier le type de texte et les personnages.
- Dégager les idées essentielles et les événements importants dans le texte.
Objet :
Texte : la chatte blessée + TS
- lecture silencieuse du texte motivée par la question : Stéphanie est joyeuse, pourquoi ?
Parce que la chatte ouvre les yeux
est guérie
Type de texte
Récit
Quelles sont les caractéristiques d’un récit ?
- début
- suite des événements
Personnages : Stéphanie – Alex
Travail individuel :
Ex 1 :
Alex est le cousin de Stéphanie
Lis la phrase du texte que le
montre
Ex 2 :
La fillette aime les animaux
Justifie ta réponse avec la
phrase du texte.
Quelle joie ! Stéphanie sourit. Elle est joyeuse.
Est-ce que Alex aime les
animaux aussi ? == la phrase du texte ?
Alex rigole
Ex 3 :
La chatte ouvre les yeux
La chatte miaule
Stéphanie est joyeuse
Ex 4 : elle apporte de l’alcool et du couton.
Ex 5 :
La chatte n’est pas morte parce que ses pattes bougent et elle ouvre les yeux.
Ex 6 :
Stéphanie souris parce que la chatte ouvre les yeux et miaule.
Ex 7 : elle veut manger
De lait / de pain
Elle est faim
….
Concours de lecture
Court résumé
Orthographe : 35 mn
Objectif : écrire correctement des mots avec : g = j g = gu
Objet : les différents graphies des son :
g = j g = gu
Support : exercices proposés par le maître
- texte du jour :
Ex 1 : regarde – bougent
rigole – guérir
- chercher d’autres mots
Quand j’entends j / gu
e = ge
g = j i = gi
y = gy gymnastique
a = ga
g = g o = go
u = gu
Travail individuel :
- correction collective
- correction individuelle
Mise en train : 10 mn
Objectifs :
- réciter un poème de façon expressive
- articuler clairement
Objet : poème : l’amitié
Récitation individuelle
Correction des fautes de prononciation
Expression orale : 35 mn
Objectifs :
- présenter un animal
- identifier / caractériser un animal / une personne.
- Décrire une action
- Emettre des hypothèses
- Raconter un événement de la vie quotidien
- Imaginer une suite à un récit
Support :
BD « Muriel et le chaton »
Structures :
Les types et formes de phrases
La phrase complexe : la subordination par parce que
Il faut / il ne faut pas pour + inf
GN + être + adj
Lexique :
sauver – soigner – s’occuper de prendre soin de – avoir pitié de – se blottir – refuser – accepter – être blessé – avoir de la peine – miaulement étouffé…
Déroulement :
Présentation des images :
Image 1 : en revenant de l’école, Muriel entend le miaulement d’un chaton blessé au bord du trottoir. Elle a pitié de lui et se baisse pour le prendre.
Image 2 : vite, le chat se blottit dans les bras de la petite fille. Elle le caresse et l’emmène à la maison pour le soigner.
Image 3 : après quelques minutes ? Muriel arrive à la maison. Sa maman l’accueille.
Image 4 : Muriel demande à sa maman de laisser avec elle le chaton. Elle accepte /refuse joyeusement et l’ordonne de l’emmener chez le vétérinaire pour le vacciner.
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق