الجمعة، 5 فبراير 2021

les fiches de cinquième français module 5ème tous les fiches

 



M1 j 1                                                                                 5ème année

Mise en train

 

Poème: l’école

-          audition : 3 fois

-          explication :

·         tours

·         béton

·         boulevard

 

Expression orale 

 

Objectif :

Communiquer en situation pour

-          ordonner et interdire

-          exprimer un sentiment

Déroulement :

1-      Thème : l’environnement

Sous-théme rendons notre environnement plus agréable.

-          qu’est ce que un environnement ?

·         ce sont les lieux où nous vivons, ou nous allons souvent…

·         quel est ton environnement le plus proche ?

·         la chambre      - la maison      - la rue..

plus loin ?

* l’école    - le quartier …

* élaboration de la carte d’exploitation de piste :

 

 

 

 

 

 

 


-          plusieurs pistes peuvent être trouvées

2-      Présentation des situations - problèmes

·         situation 1 :

-          le concours de la plus belle salle de classe

-          le quartier des lutins

-          rendons notre chambre plus agréable

Sélection et classification suivant le choix des enfants avec justification.

 

3-      communication des notions à étudier en grammaire / conjugaison/ orthographe

(Voir fiche contrat      manuel p 6/7)

 

Lecture : compréhension 

Objectif :

-          lire pour comprendre

-          dégager les idées essentielles / les événements important dans le texte

 

Déroulement :

Texte : une leçon mouvementée (manuel p11)

-          présentation du texte : illustration, titre ?

-          lecture silencieuse motivée par la question

Qui a apporté un animal ?

-          l’idée générale du texte ?

-          début              - suite              - fin

-          explication de quelques mots suivants la demande des élèves

-          concours de lecture

-          lecture de passage qui lui a plu

-          dramatisation de quelques passages

-          court résumer

 

Grammaire

 

Objet : type de phrases (déclarative, interrogative et exclamative)

Objectif : reconnaître les types de phrases

 

Déroulement :

-          lecture et observation du dialogue p 13

par quoi se termine chaque phrase ?

- classer ces phrases selon les points ( .    !   ?)

- par quoi commence la phrase

- nommer chaque colonne

Exercice sur cahier de classe : (cahier d’activité p 3 ex 1)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

M1 j3                                                                                              5ème année

Mise en train

 

Objectifs :

-          créer un climat de détente

-          réciter un poème de façon expressive.

 

Objet : poème : l’école

Suite de l’apprentissage du 2ème strophe

Par audition et répétition

 

Expression orale

 

Objectifs :

-          décrire une scène et porter un jugement

-          ordonner et interdire

-          exprimer un sentiment

Support : BD support collectif

1a – 1b – 1c

 

Structures :

-          la phrase impersonnelle : il faut + inf

-          l’impératif et je dois/ je ne dois pas

-          la coordination par « et »

-          pour + inf

 

Lexique :

afficher – suspendre – accrocher – coller – articulateurs temporels et de localisation – les adjectifs de couleurs

Déroulement :

Présentation de toutes les planches

-          faire « raconter » le déroulement des activités (début == suite == fin)

-          suite d’exploitation de piste :

Qui va faire quoi ?

-          apporter des pots

-          afficher des images/ des gravures

-          couvrir les tables

-          ramasser les papiers

-          élaborer un code de bonne conduite…

 

Évaluation :

Emploi de :     pour + inf

Il faut + inf

On doit + in

Dans 3 autres situations présentées

 

 

 

 

 

Lecture (compréhension)

 

Objectif : texte : le respect des arbres (manuel page …)

Objectifs :

-          lire pour comprendre

-          dégager les idées essentielles

Les événements importants

 

Déroulement :

-          présenter du texte : titre, illustrations

  • les deux enfants plantent un arbre
  • le père gronde les 2 garçons…

-          lecture silencieuse motivée par la question suivante :

Que font les milliers d’arbres ?

-          les idées essentielles :

  • grand père demande à ses petites enfants de planter des sapins.
  • Les enfants décident de faire une farce.

- Est-ce que tu respectes les arbres ?

Comment ?

  • Arroser      ne casser pas
  • N’arracher pas ….

-          explication des mots suivant la demande des élèves.

-          Concours de lecture

-          Tableau de son

-          Dramatisation de quelques passages.

Ev. – court résumé

 

Grammaire

 

Objet : type de phrases (déclarative, interrogative, exclamative)

Objectif : reconnaître les types de phrases.

 

Déroulement:

Rappel des 3 types de phrases en présentant un tableau.

-          travail individuel sur cahier d’activité p 34.

-          Correction collective et individuelle.

* production de phrases

 Evaluation :

Je termine chaque phrase par     .     !     ?

Notre classe est agréable

Est-ce que notre salle est agréable

Quelle agréable classe

 

 

 

 

 

 

M1 j 4                                                                                   5ème année

Auto dictée

Objectifs :

-          respecter les marques formelles de la phrase (majuscules et ponctuation)

-          mémoriser le mot aujourd’hui et le lexique relatif au sous- thèmes

Objet :

Texte : aujourd’hui, c’est la rentrée.

René range ses jouets et ses illustrés. Il va à l’école avec ses amis Riquet et Roger.

-          compréhension

-          mémorisation et apprentissage

  • par effaçage
  • P.L.M
  • Question : par quoi commence la phrase

      Par quoi se termine t-elle ?

-          les noms propres commencent toujours par une majuscule.

  • travail individuel sur cahier de classe.
  • Correction collective et individuelle

 

Conjugaison

 

Objectif : reconnaître les trois temps: présent, futur et passé composé

Objet : les trois temps (présent/ f / pc) et les termes temporels.

Support : manuel p 16

Cahier d’activités p 7

  • j’observe la situation

-          lecture des3 phrases:

  • l’année dernière j’étais en 4ème année
  • cette année je suis en 5ème année
  • l’année prochaine je serai en 6ème année

-          souligner le début de chaque phrase

-          présentation d’autres termes temporels (voir p 16)

  • chercher d’autres phrases

-          au présent

-          au futur

-          au passé composé

  • exécusion de l’exercice n°1 p 7

Correction collective et individuelle

Évaluation :

Je complète par : dans deux jours- cette année – hier

………………… les élèves ont décoré la classe.

…………………notre classe est agréable.

………………… je planterai des arbres.

 

 

 

 

 

 

 

Lecture suivie

 

Objectif : lire un texte long

Objet : support : conte :   Poulou et Sébastien

Exploitation de la 1ère séquence.

  • Lecture silencieuse de cette partie

-          le maître aide ceux qui ont des difficultés de lecture (lit quelques passages).

-          Commentaires

-          Idées essentielles

-          Avis des élèves

-          Leurs impressions

-          Imagination de la suite des événements.

 

Lecture action

 

Objectif : lire pour agir

Développer une stratégie de lecture appropriée à ce type de texte (injonctif et / ou prescriptif).

-          Agir à la suite d’une lecture

  • lecture et observation de texte, des images, des schémas.
  • interprétation des consignes
  • lecture et réalisation
  • début
  • travail après compréhension de quelques passages.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

M1 j5                                                                                              5ème année

Mise en train

Objectifs :

-          créer un climat de détente

-          réciter un poème de façon expressive.

Objet : poème: l’école

-          début de l’apprentissage du 3ème strophe

-          par audition, répétition et effaçage.

 

Expression orale

 

Objectifs :

-          décrire une scène et porter un jugement

-          exprimer un sentiment

Support : planche représentant un quartier des lutins

Structures :

-          les structures de la phrase simple

-          il ne doit pas

-          le types et formes de phrases

-          GM + GV + adj

-          La phrase impersonnelle.

Lexique :

Donner un coup de pied – klaxonner – des ordures – de la fumée – le bruit… - sale – méchant – brutal – pollué…

Déroulement :

Présentation : voici le quartier des lutins.

Aimerais-tu vivre dans ce quartier ?

Si oui, dis pourquoi ? si non, dis pourquoi ?

  • présentation du support collectif n°2

-          l’abat et exploitation de la planche 

  • la voiture roule à toute vitesse dégageant de la fumée.
  • Un lutin gelant des boites de conserves vide par la fenêtre.
  • Un lutin donnant des coups de pied à un chiot.
  • Un autre lutin chassant les oiseaux et oisillons de leurs nids.
  • Un petit lutin arrache les arbustes et cassant les branches des arbres.
  • Le plus grand des lutins fume des cigarettes et jete les paquets vides par terre.

-          respect de l’environnement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lecture (fonctionnement)

Objectifs :

-          remettre en ordre les parties du récit.

-          Identifier le type de texte

-          Identifier les personnages

Support : texte : le respect des arbres

(Pages 14/15)

Cahier d’activités page 9

Rappel du contenu du texte par les élèves (idées essentielles)

Relecture du texte par quelques élèves

Travail individuel sur cahier d’activités

Production d’une phrase pour terminer le récit.

Conseil pour le respect des arbres

Correction des exercices

 

 

 

Projet d écriture : (entraînement)

 

Objectifs : remettre en ordre les événements d’un récit.

Support : cahier d’activités page 10

Texte présenté en désordre

 

Lecture des phrases

Compréhension des phrases et de la consigne

Travail individuel

Début : Elise et Rémi admirent le merveilleux jardin d’une villa.

Suite : Rémi passe la main par dessus la clôture pour cueillir une rose.

Fin : elle leur offre un joli bouquet de roses.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

M1 j6                                                                                              5ème année

Mise en train

Objectifs :

-          articuler clairement

-          réciter un poème expressivement

Objet :

Poème : l’école

-          récitation individuelle avec correction de quelques prononciations

 

Expression orale

Objectifs :

-          raconter un événement

-          décrire une scène et porter un jugement

-          ordonner et interdire

-          exprimer un sentiment

Objet : exploitation du tableau d’affichage

Structures :

-          la phrase impersonnelle : il faut + inf

-          on doit /on ne doit pas …

-          pour + infinitif

 

les types et formes des phrases

Lexique :

embellir – accrocher – suspendre – coller – mettre de l’ordre – klaxonner – pots de fleurs – gravures – ordures – de la fumée – bruit…

1-      situation 1 :

-          ce qui a été fait

-          ce qui reste à faire  == planification

2-      imaginez que vous rencontrez l’un des lutins.

Quels conseils lui donneriez-vous ?

Qu’est-ce qu’il pourrait vous répondre ?

Il ne faut pas faire …

Il faut être …

Respecter les arbres, la nature l’environnement …

 

 

Lecture documentaire

Objectifs :

S’informer sur la protection de la nature

Développer chez l’élève le respect de l’environnement et surtout la nature

Support :

Manuel page : approche globale

1-      réaction des connaissances antérieurs dur la nature.

  • savez vous ce qu’est un arbre ?

Un arbre c’est la joie de la terre

Un bel arbre, c’est une fête pour les yeux

Des milliers d’arbres font la foret

  • est ce que l’environnement c’est seulement les arbres ?

Les arbres, les oiseaux , les fleurs, les animaux, les personnes , le quartier…

2-      approche analytique :

Lecture silencieuse, exploration spontanée (des images)

-          remarques

-          commentaires                    au TN

-          critiques éventuelles 

 

Explication de ** nouveaux

-          sériation d’information

-          résumé

-          synthèse (ce que j’ai appris de nouveau)

3-      extension :

-          recherche d’un complément d’informations

-          réalisation de documents, de dossiers…

-          ce qui je dois faire pour la nature

-          ce qui j’éviter

 

 

 

Conjugaison

 

 

Objectif : produire des phrases en employant les termes temporels adéquats

Objet : reconnaître tes trois temps (présent – passé composé – futur)

Support :

Cahier d’activité page 7-8

Rappel des termes temporels des 3 temps avant… /maintenant…/ après…

-          production de phrases oralement

-          exécution des exercices sur cahier d’activité

-          correction collective

-          correction individuelle

-          évaluation : exercice sur cahier de classe (cf policope)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

M1 j7                                                                               5ème année

Orthographe : 50 mn

Objectif :

Ecrire correctement des mots terminés par : é – ez – es – et – er

Objet :

Des mots terminés par é – ez – er – es – et

Support : manuel page 20

Cahier d’activités pages 11-12

1-      exploitation du support (manuel p 20)

-          découverte du fait orthographique à étudier.

  • lecture du paragraphe
  • souligner les mots terminés par é
  • que remarquez-vous ?

== il y a des mots qui se terminent par é / ez / et / es / er

  • cherchez d’autres mots
  • dictée de quelques mots.

2-      la systématisation

Réalisation des exercices sur cahier d’activités pages 11/12 un par un (ex 1 et 2 )

  • travail individuel
  • correction collective
  • correction individuelle

3-      l’intégration par la modélisation des acquis : exercices 2b et 3

-          ex 2b : je complète des phrases avec des mots terminés par é – es – er – ez – et

-          ex 3 : production d’une ou deux phrases.

Travail individuel / correction

Page vocabulaire : 35mn

Objectifs :

-          consolider le vocabulaire acquis au cours du module

-          enrichir les acquis de l’élève par un vocabulaire nouveau se rapportant au sous thème : rendons notre environnement plus agréable

-          utiliser le vocabulaire dans le cadre d’activités indiquées.

Support : manuel page 21

Travail par petit groupe

Projet d’écriture : 35 mn (production en groupe)

Objectif :

-          respecter la structure du récit

-          mobiliser les acquis du module dans une production

Objet : choix de l’événement à raconter et production d’un premier jet en sous-groupe.

1-      raconter l’incident survenu tel jour dans la cour de l’école.

2-      Raconter la participation à la décoration de la salle de classe.

 

Les élèves choisissent le sujet qui leur plait

  • discussion

-          planification (début – suite – fin)

-          mise en texte : phrases – mots – articulation (outil d’aide)

-          choix de groupe (4 élèves : bons, moyens, faibles) et de son rapporteur et de son secrétaire.

-          Le maître est à la disposition des groupes

-          Ramasser les devoirs.

M1 j8                                                                               5ème année

Dictée : 20 mn

Objectif : mémoriser les mots outils et lexique relatif aux sous- thèmes retenues.

Texte :

Avec le maître, nous avons transformé en jardin le terrain qui se trouve derrière notre classe.

Nous avons planté des fleurs puis nous les avons arrosées.

Maintenant nous avons un joli coin fleuri.

 

  • lecture du texte par le maître
  • contrôle de la compréhension : où se trouve le terrain ?

   qui a planté les fleurs ?

  • travail sous la dictée du maître
  • correction collective individuelle
  • exercices de consolidation en fonction des erreurs recensées
  • majuscule au début de chaque phrase.

 

Projet d’écriture : 40 mn (remédiation)

Objectif :

Employer des éléments de reprise et des articulateurs dans une production en groupe.

Objet :

Evaluation – remédiation du 1ère jet du groupe

Exercices proposés par le maître

1-      je remets les événements dans l’ordre (voir copie)

2-      correction des fautes

  • accord sujet verbe
  • le pluriel des noms

 

Bibliothèque de classe : 60 mn

Objectifs :

-          aménager un coin bibliothèque

-          collecter les livres

 

1) * choix d’un coin bibliothèque

    * présentation des ouvrages

    les élèves manipulent, regardent les illustration et feuillettent les ouvrages

    * les élèves expriment, parlent librement des livres

   quels sont les titres

-          les auteurs ?

-          les collections ?

-          le nombre de pages de tel livre.

 

2) collecte des livres :

-          couvrir les livres

-          confection des différentes fiches

  • Cf polycope

     
    de lecteur
  • de livre

 

 

M 1 journée plus                                                                  5ème année

Mise en train

 

Objectifs :

-          réciter un poème de façon expressive

-          articuler clairement

Objet : poème : l’école

-          récitation par des élèves

-          correction de prononciation

 

Expression orale

 

Objectifs :

-          raconter un événement

-          décrire une scène et porter un jugement

-          ordonner et interdire

-          exprimer un sentiment

Support : support collectif n°3

Planche 3a – 3b – 3c – 3d

Structures :

-          GN + GV (verbe + GN)

-          GN + verbe être + adjectif

-          Il faut + verbe à l’infinitif

-          Emploi de la forme négative

 

Lexique :

Embellir – mettre de l’ordre – désordre – vêtements – jouets – jeter – mal rangé – faire ses devoirs – ordinateur – propre – joli …

Mise en situation :

Tu partages une chambre avec ton frère ou ta sœur. Cette chambre est toujours sous dessus dessous. Ce qui occasionne beaucoup de travail à ta maman.

Que pouvez-vous faire ton frère/ta sœur pour aider votre mère et pour vivre dans un lieu plus agréable ?

Présentation des planches.

3 a / - la chambre est en désordre

- deux lits défaits

- des vêtements et des jouets jetés un pour partout

3 b / la maman demande a ses deux enfants de mettre de l’ordre dans leur chambre.

3 c/ les deux enfants seul mettent de l’ordre dans leur chambre.

3 d / - la chambre des enfants bien rangée.

-          la fillette fait ses devoirs avec son père

-          le garçon avec sa mère travaillent sur un ordinateur

 

Lecture

Objectifs :

-          dégager les idées essentielles et les événements importants dans le texte

-          identifier le type de texte et les personnages.

Objet :

Texte : « Labib » tableau de sons

-          lecture silencieuse motivée par la question : pourquoi en protége la nature ? pour vivre en bonne santé

-          l’idée générale du texte :

o   la protection de la nature

o   labib l’ami de l’environnement

o   les rêves de Labib

o   ………

 

Type de texte : récit === début – suite – fin

-          exploitation de mots

gai : souriant

C’est horrible : qui inspire l’horreur

 Bene : 

longer : se déplacer le long de …

-          concours de lecture

-          court résumé

-          exécution des exercices proposés.

 

Conjugaison

Objectifs :

Reconnaître les trois temps : présent – futur – passé composé

Objet :

Relation terme temporel et temps

Rappel des termes temporels pour chaque temps.

Exercices proposés

-          travail individuel (un par un)

-          correction collective

-          correction individuelle

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق