Module 3 j 1
5ème année
Mise en train : 10 mn
Objet : poème : a Martin
Audition compréhension
Objectifs :
- développer la capacité d’écoute
- comprendre le poème
Déroulement :
- audition : 3 fois
- compréhension
- est ce que tous les hommes se ressemblent ? non
- la bouche qui blesse : qui dit des choses incorrectes
- la bouche qui causale : qui est calme / qui dit du bien…
Expression orale : 35 mn
Objectif :
- raconter un événement
- émettre un avis personnel
- informer / s’informer
- s’excuser
- remercier
Supports :
- tous les supports du module (planches)
Lexique :
verbes : attendre sur tour – faire la queue – céder sa place – fumer – être en panne- aider – rendre service – respecter – s’excuser …
Noms : le guichet- un billet – les papiers – s’il te plait – une place – gardien – merci
Adjectifs : poli(e) – impoli(e) – mal élevé – bien élevé – incorrect …
Structures :
- la phrase interrogative
- emploi des formules de politesse
- tutoiement et du vouvoiement
- la relative avec qui
- présent et le PC
Déroulement :
Notre thème est : solidarité et citoyenneté
Notre Sous-théme est : aidons et respectons les autres.
1- dressons ensemble la carte
d’exploitation de piste
En donnant des conseils En dépannant En rendant service En étant poli(e) En utilisant des formules
de politesse En respectant les règles
de vie en société …
2- présentation des
situations à exploiter au module 3
Situation 1 : BD
a- mise en situation : cette scène se passe devant une salle de cinéma. Les gens / les spectateurs font la queue devant le guichet pour acheter les billets d’entrée.
- réactions spontanées.
- Description de la scène
- Dramatisation s’il est possible
b- mise en situation :
- dans le bus, une fille cède sa place à une vieille dame.
- réactions spontanées
- production d’un dialogue
situation2 :
- scène proposées (supports collectifs n2)
- réactions spontanées
- utilisations de la formule de politesse adéquate
- jeu de rôle
Situation 3 :
Supports collectifs n 3
- aider les parents
- s’occuper d’un bébé / des plantes…
3- exploitation de la fiche
contrat (p 35 )
- lecture
- discussion
Lecture (compréhension)
Objectifs :
- lire de manière intelligible et expressive
- dégager les idées essentielles et les événements importants – utiliser le dictionnaire
Texte :
La collection de Nicolas
(Manuel page 37)
Déroulement :
1-
présentation de texte : titre et illustration
Emettre des hypothèses sur le contenu
2- lecture
silencieuse motivée par la question
Que collecte Nicolas ?
Lis le passage qui le montre
3- où
Nicolas apporte ses objets collectés ?
Que donne à Farid ? rien pourquoi ?
Parce qu’il
n’y a pas de coquillages.
Qui collectionne des cartes téléphoniques ?
C’est Laurent
Lis la phrase qui justifie ta réponse
Où se passe la scène ?
Quand se passe la scène ?
Explication de quelques mots et expressions suivant le besoin.
- par recours au contexte, à l’environnement affiché en classe
- par recours aux mime, aux objets concrets
- par le dictionnaire
4-
organisation d’un concours de lecture
Dramatisation du dialogue entre Nicolas et un de ses amis
Faire dessiner les objets récoltés par Nicola
Court résumé oral
Grammaire :40 mn
Objectif :
Reconnaître le groupe nominal sujet (GNS) et le GV
Supports : manuel page 39.
Cahier d’activités page 23
Exercices proposés par le maître
Objet : le GNS et le GV dans une phrase
Déroulement :
1- lecture
des étiquettes (manuel p 39)
Combien y-a-t-il des phrases ? 2 phrases
La mère de Julie vend des livres pour enfants
Les deux amis ont lu tous les livres.
Est-ce qu’on peut trouver d’autres phrases
Paul est le meilleur ami de Julie
Les deux enfants habitent le même quartier
Assemblage des cartons pour former les deux phrases.
2-
identification du GNS et du GV
GNS == de qui parlent-on dans chaque phrase ?
GV == qu’est ce qu’on en dit
Ex1 :
J’écris les
phrases dans le tableau :
- le petit garçon joue aux quilles avec sa sœur.
- Nicolas et Farid sont des amis
- Le père de Nicolas donne trois cartes téléphoniques
- Nous sommes contents
GNS |
GV |
|
|
Evaluation : cahier d’activités p 23
Ex 1 :
M3 j2
5ème
année
Mise en train : 5 mn
Objectifs :
- créer un climat de détente
- réciter un poème de façon expressive
Objet : poème : a martine
Contrôle de la compréhension
Nommer les éléments : visage – bouche – main – jambe – yeux
Y-a-t-il des différences entres ces membres ?
La 1ère strophe au TN
Lecture vocale et expressive
Correction de la prononciation
Effacer quelques mots
Expression orale : 25 mn
Objectifs :
- informer/ s’informer
- s’excuser
- remercier
- émettre un avis personnel
Structures :
- la phrase interrogative
- je voudrai + inf / je voudrai + nom
- emploi des formules de politesse / du tutoiement et du vouvoiement
Lexique :
Verbes : faire la queue – attendre son tour céder sa place – respecter – s’excuser
Noms : le guichet – la guichetière – un billet – s’il vous plait – merci
Adjectifs : gentille
Déroulement :
1- présentation du support collectifs 1.a
- description de la scène
- réactions spontanées
- exp. Organisée :
Où se passe la scène ?
- cette scène se passe devant une salle de cinéma
- les gens/ les spectateurs font la queue devant le guichet pour acheter les billets d’entrée.
- Dialogue entre un spectateur et la guichetière
1- G. Combien de billets voulez-vous ?
S – Je voudrai deux billets, voici 10 dinars
G- Voici vos billets et votre monnaie
S – Merci, madame
2- S- Je voudrai deux billets
G- Balcon ou orchestre ?
S – Orchestre
G – voici vos billets, monsieur
S – merci, madame
2- présentation du support
collectif n 1-b : description
a- dans le bus, une jeune fille laisse / cède sa place à une vieille dame
- prenez ma place, madame / venez-vous asseoir, madame/ voici ma place, prenez-la / ne restez pas débout
- merci, ma petite / tu es gentille / tu me rends service / je ne peux pas rester debout.
- de rien madame
b- dans le bus, une vieille dame demande à une jeune fille de lui laisser sa place
- mademoiselle, est ce que je peux m’asseoir ? / je ne peux pas rester debout.
* oui, bien sur
* merci, vous êtes gentille
* de rien, j’aurai du me lever toute seule
Lecture (fonctionnement) 45 mn
Objectifs :
- identifier les personnages, le lieu et le moment
- identifier et produire des répliques
Objet : texte : la collection de Nicolas
Supports :
- manuel page 37
- cahier d’activité page 23
Déroulement :
1- rappel du contenu de texte par les élèves
- idées essentielles
- Nicolas est triste parce qu’il ne sais pas collectionner
- Nicolas a une idée géniale
- Nicolas est fière
- Le petit garçon aide ses camarades
2- contrôle de la compréhension :
Que collecte Laurent ?
Que collecte Farid ?
Que récupère Nicolas ?
Pourquoi le garçon attend les vacances ?
3- relecture du texte par quelques élèves == concours de lecture
4- travail individuel sur cahier d’activités page 23
Ex 1 :
Les événements se déroulent
quand ? où ?
Ex 2 :
je relie par une flèche
L’idée de Nicolas le début
La fierté de Nicolas la suite
La tristesse de Nicolas la fin
Ex 3 :
Combien
y-a-t-il de répliques dans ce texte ?
4 répliques
je présente correctement les répliques
tu as un ami qui collectionne des cartes téléphoniques ?
je lui répondu :
- oui, c’est Laurent
- tiens, donne lui ces trois cartes
- merci, papa, tu es extra !
Projet d’écriture : 45 mn
Objectifs :
- reconnaître et produire un passage dialogué
- élaborer l’outil d’aide
Support :
Cahier d’activités page 24
Objet : production d-un dialogue et élaboration de l’outil d’aide
Déroulement :
Dressons ensemble une silhouette du texte lorsqu’on fait parler des personnages pour raconter un événement.
(Récit intégrant des répliques / un court dialogue)
Quand je fais parler un personnage
Je vais à la ligne et je mets un tiret (-)
J’écris ma
réplique
A la fin de chaque réplique je n’oublie pas les signes de ponctuation : ( ! ? . )
……………………………… ……………………………… ………………………………
Le début de l’histoire
LE DIALOGUE
La
fin de l’histoire
Travail individuel sur cahier d’activité.
M 3 j 3
5ème année
Mise en train: 10 mn
Objectifs : apprendre un poème
Objet : poème : a Martine
Apprentissage de 2ème strophe par audition et répétition
Expression orale :
Objectifs :
- informer / s’informer
- s’excuser
- remercier
Support : supports collectifs n 1c – 1d – 1e (le respect)
Lexique :
Verbes : fumer – être en panne – aider – rendre service – respecter …
Noms : papiers – permis – merci – s’il nous plait
Adjectifs : incorrect – mal élevé …
Structures :
La phrase interrogative
La relation avec qui :
Le présent et le passé composé
Déroulement :
1- présentation de la planche 1c
- la scène se passe devant un épicier
les clients font la queue devant le comptoir.
- un client ne respecte pas les autres :
C : - je voudrai une bouteille de lait
E : - tu dois attendre ton
tour
C : - je suis pressé
E : - il faut s’excuser des autres
2- présentation de la planche 1d (1) puis 1d (2)
- le client ne respecte pas l’interdiction de fumer dans un taxi
- le chauffeur de taxi ne respecte pas l’interdiction de fumer dans un taxi
- .chauffeur : S.V.P il est interdit de fumer dans le taxi
- Le client : une seule cigarette monsieur
Aucune cigarette
- descends s‘il vous plait
3- présentation des planches 1e (1) 1 e(2) 1 e(3)
- réactions spontanées
- exploitation organisée
- les personnes aident un conducteur en panne.
- Qu’est ce que tu as monsieur
- Le moteur ne tourne pas
- Donnez-moi un clé f
- Voilà il tourne
- Merci monsieur, vous êtes gentilles
Lecture (compréhension)
Objectifs :
- lire de matière intelligible et expressive
- dégager les idées essentielles et les événements importants dans le texte
Objet : texte : interdit aux brutes (manuel page 40)
Déroulement :
Présentation du texte :
- titre
- illustration
Lecture silencieuse motivée par la question :
Qui a écrit le pancarte ? Emmanuel
La lecture de la phrase justificative
Les idées essentielles :
Alex veut jouer aux à sa façon
Il oblige ses camarades à faire ce qu’il décide.
Emmanuel aide Guillaume à se lever
Il dit : « ici en décide ensemble »
Qui passe Alex de changer son comportement ? Comment ?
Comment est ?
Concours de lecture
Lecture par quelques élèves
Les autres donnent des notes
Court résumé
Tableau de sons
Grammaire
Objectifs :
- compléter et produire des phrases avec un GNS et/ou avec un GV
Support :
- tableau noir + ardoises
- cahier d’activités page 22
Objet : manipulation et utilisation de GNS et de GV dans des phrases
Déroulement
1- phrases au TN
- Alex est une vraie brute
- Il fait tomber son ami
- Le petit garçon ne respecte pas les règles du jeu
- soulignez le GNS et encadrez LE gv.
== GNS == de qui on parle
GN == ce qu’on en dit
2- travail individuel sur cahier d’activités
Ex 2 :
Je complète les phrases pour répondre aux
questions
les petits enfants font beaucoup de bruit
mon ami respecte les règles de jeu
Il sonne à la porte
Nous aidons les autres
Ex 3 :
J’observe les images : j’écris 3 phrases
M 4 j 4
5ème
année
Auto dictée
Objectifs :
- respecter les marques formelles de la phrase (majuscule et ponctuation)
- mémoriser les mots : avec – souvent
Objet : texte: Sophie est gentille avec ses amis. Elle leur apporte souvent des images de poupées et de tortues pour compléter leur collection .
Lecture du texte
Compréhension
Comment est Sophie ? Gentille
Qu’est ce qu’elle apporte ? Des images
Pourquoi elle apporte des
images ? Pour la collection
Mémorisation et apprentissage par effaçage
P.L.M
Travail individuel sur cahier de classe
Correction collective et individuelle
Conjugaison :
Objectifs :
Conjuguer les verbes en « er » au présent, au futur et au PC
Support : manuel page 42
Cahier d’activités page 25 (ex 1)
Objet : conjugaison des verbes en « er » au PC, au présent et au futur.
Lecture silencieuse du texte page 42
Dans la 1ère phrase, il y a un terme temporel, écrivez le sur les ardoises
Il y a une heure == indique le passé
Et dans la 2ème phrase ?
Maintenant == indique le présent
Et dans la 3ème phrase ?
Dans quelques instants == indique le futur
Classification des verbes :
PC |
PRESENT |
FUTUR |
A cassé |
Regarde Appelle |
Arriveront Retireront Enlèveront |
Conjugaison de quelques verbes aux 3 temps.
Travail individuel
Ex 1 :
J’écris les verbes de la
marge au présent.
Apportent donnent aidez remercie
Evaluation : je termine le paragraphe par les verbes donnés /
avant la maman de Poulou (regarder) par la fenêtre et (demander) à son fils de ne pas jouer avec Sébastien.
Maintenant les deux enfants (se coucher) dans la cabane.
Prochainement les enfants (jouer) ensemble.
Lecture suivie :
Objectif :
Lire un texte long
Conte : Poulou et Sébastien (3ème séquence)
a- rappel des 2 premières
séquences et émission d’hypothèse sur la suite de l’histoire.
- les deux mères se moque l’une de l’autre.
- Les deux enfants ne parlent pas, ne jouent pas ensemble…
- Pendant la promenade de l’école à la campagne les deux enfants se trouvent ensemble.
- Ils parlent et ils dorment dans la cabane
== hypothèses
b-
découverte de la séquence du jour
- lecture silencieuse de la 3ème partie
- idées essentielles
- la maman de Sébastien s’occupe de Poulou.
- la maman de Poulou s’occupe de Sébastien
- les deux mamans sont heureuses
- les deux garçons sont joyeux
L’amitié qui naît entre les deux
mamans, amitié qui rend tout le monde, et surtout les deux enfants,
heureux.
Extension :
- continuer l’histoire (par écrit)
- illustrer quelques scènes
- produire une BD (images, textes et ….)
M 3 j 5
5ème
année
Mise en train :
Objectifs :
- créer un climat de détente
- réciter le poème de façon expressive
Objet :
poème : a martine
Rappel de la 1ère strophe
Apprentissage du 3ème strophe par : audition , répétition
Expression orale
Objectif : informer /s’informer
Remercier
S’excuser
Support :
collectif n 2
planches:
Structures:
- la phrase interrogative / je voudrai + inf
- je voudrai + nom / emploi des formules de politesse du tutoiement et de vouvoiement.
Lexique :
Verbes : aider – respecter – manger – demander – remettre – offrir…
Noms : s’il vous plait – bon appétit – merci à bientôt – pardon…
Adjectifs : poli – impoli – incorrect …
Déroulement :
Présentation
de la planche
2a : une personne qui mange, il faut lui dire « bon appétit »
- description
- jeu de rôle
2 b : un élève, qui demande un service a un camarade, doit dire « s’il te plait »
- description
- Jeu de rôle
2 c : un facteur remet une lettre à un garçon
Une personne qui offre quelque chose
Une autre personne == merci
- description
- jeu de rôle
2 d : un élève, qui demande quelque chose au directeur de l’école ou au maître == s’il vous plait monsieur
- description
- jeu de rôle
Extension :
Tu bouscules quelqu’un pour passer avant lui
== pardon / excusez moi
Tu casses un objet qui ne t’appartient pas
Pardon / je n’ai pas fait exprès…
Tu quittes quelqu’un
Au revoir / a bientôt
Lecture (fonctionnement)
Objectifs :
- faire correspondre les répliques aux personnages
- compléter le texte par une ou deux répliques
Support : manuel page 40
Cahier d’activités page 26
Déroulement :
Type de texte == récit + dialogue
1-
bref rappel du contenu du
texte par les élèves (idées essentielles)
- Alex oblige toujours ses camarades à faire ce qu’il décide
- Il fait tomber guillaume
- Emmanuel le nouvel élève (dérange) s’oppose à Alex
- Les enfants sont dans la cabane
- Les enfants construisent le toit de la cabane
- Emmanuel donne une leçon à Alex
2-
relecture du texte
3-
réalisation des exercices
du cahier d’activités
- correction et exploitation des réponses
- confrontation des idées et correction individuelle
Projet
d’écriture : (entraînement)
Objectif :
- reconnaître les caractéristiques du dialogue.
- Produire des répliques insérées dans un récit.
Objet : travail individuel sur cahier d’activité page 27
M 3 j 6
5ème
année
Mise en train : 10 mn
Objectifs :
- articuler clairement
- réciter un poème de façon expressive
Poème : a martin
Récitation individuelle avec correction de prononciation incorrecte
Expression orale : 45 mn
Thème : solidarité et citoyenneté
Sous-thème : aidons et respectons les autres
Objectif : informer / s’informer
s’excuser remercier
Structures :
- la phrase interrogative / je voudrai + inf
- je voudrai + nom
- emploi des formules de politesse / du tutoiement et du vouvoiement
- la relative avec qui
- le présent et le passé composé
Lexique :
Verbes : faire la queue – attendre son tour – céder sa place – fumer – être en panne- aider – rendre service – respecter – s’excuser
Noms : le guichet – la guichetière – un billet – les papiers – le permis – un bus – une place – s’il te (vous) plait – bon appétit – pardon – merci – à bientôt – au revoir …
Adjectifs : poli(e) – impoli(e) – mal élevé – bien élevé – incorrect …
Déroulement :
1- reprise des situations étudiées au cours du module
- les élèves, en groupe, miment l’une des situations qu’ils auront choisie parmi celles étudiées, les autres auront à la deviner et à la décrire en indiquant le rôle joué par chaque élevé.
- x à joué le rôle de la guichetière
- y à joué le rôle du spectateur
- A,B,C ont joué le rôle des personnages qui font la queue devant le cinéma.
2-
un élève propose une
formule de politesse. Les autres en groupe ou individuellement, décrivent des
situations qui correspondent à cette formule.
Le groupe qui aura proposé le plus de situations sera le groupe gagnant.
3- dramatisation de quelques scènes
Conjugaison : 20 mn
Objectif : opérer des transformations sur les verbes en « er »
Objectif : conjuguer les verbes en « er » au présent, au passé composé et au futur
Support : cahier d’activités page 25
Déroulement :
au TN :
- nous avons pensé à l’Aid. Nous avons collecté des habits, des aliments et de l’argent.
- Nous profiterons de cette occasion pour aider les autres.
P.LM
- écrivez les verbes (un par un) le temps de chaque verbe.
- lecture du tableau de conjugaison d’un verbe (affichage)
- travail individuel (page 25)
Ex 2 :
J’écris les verbes de la marge au P.C
- le vent à soufflé toute la nuit
- la pluie arrête de tomber
L’eau a ennondé toutes les pièces…
Nous avons retiré l’eau avec des seaux
Ex 3 :
a- J’écris les verbes de la
marge au présent
répare changement j’invite
b- j’écris une phrase pour terminer l’histoire du
vieux Jilani (j’emploi le futur)
Après l’aide des voisins, la maison du vieux Jilani changera complètement
il ……………
Évaluation :
Exercice sur cahier de classe
Lis puis réécris le texte au futur
Tu ranges toujours tes livres et tes cahiers. Quand tu te couches tu ne laisses pas traîner tes vêtements.
Lecture documentaire : 45 mn
Objectif : S’informer sur le code du piéton
Objet : code du piéton
Support : manuel page 44
Déroulement :
1- approche globale :
Présentation d’une planche représentant une rue animée.
- réactions spontanées
- exploitation organisée
Il y a des gens / les enfants marchent sur le trottoir / la fille traverse la rue au passage piéton
Les voitures s’arrêtent au feu rouge
Quand le bon homme passe au vert les gens traversent la rue.
2- approche analytique :
Lecture silencieuse des informations du manuel p 44.
Exploration spontanée
Explication de quelques mots suivant la demande
Dramatisation de quelques scènes.
3- extension :
Cherchez d’autres informations sur le code du piéton.
Réalisez des dossiers / documents par groupe.
M 3 j 7
5ème
année
Orthographe : 50 mn
Objectif : écrire correctement des noms féminins se terminent par : ie, ue, ée
Objet : apprendre à écrire des noms féminins qui se terminent par ue, ie, ée
Support : manuel page 45
Cahier d’activité page 28.
1- exploitation du support (manuel p 44)
- lecture silencieuse du paragraphe
- lecture vocale et compréhension
- que remarquez-vous ?
il y a des mots qui se terminent par ie, ue, ée == ce sont des mots féminin
Classification de ces mots dans le tableau.
ie |
ue |
Ee |
Julie ami |
Tortues Laitue |
Allée |
Dictée des mots sur les ardoises pour compléter le tableau.
Une idée – la vie – une librairie – l’avenue – la roue
2- la systémation :
Cahier d’activités
Ex 1 :
Patrice porte une jolie tenue de sport. Il joue à la toupie dans l’entrée du jardin.
Sa sœur Lucie est à coté de lui,
elle joue avec sa poupée
Ex 2 :
La matinée une rangée
La soirée une journée
L’année une tournée
Ex 3 :
Bougie une dictée
Une avenue
3ème intégration
Ex 4 :
Lucie souffle les bougies
Je n’ai pas fait de faute dans mon dictée.
Notre avenue est propre.
Exercice sur cahier de classe
Je joue aux devinettes
Je vais à la boulangerie pour acheter du pain
Le ciel devient gris, le vent souffle et la pluie tombe
Amélie va à la pharmacie pour acheter des médicaments.
Nous sommes tombés en panne. Un clou a troué la roue.
Page vocabulaire : 35 mn
Objectif : utiliser le vocabulaire appris au cours du module dans le cadre d’activités ludiques
Support : manuel page 46
Travail individuel ou par groupe
Explication des consignes
Explication de quelques mots
Extension :
Ex 1 :
Poli == politesse
Parler == la parole
Ranger == rangée
Scier == la scie
Projet d’écriture :
Objectif :
Mobiliser les acquis des modules 3 et 4 dans une production en faisant parler des personnages dans un récit
Objet : choix de projet d’écriture et production d’un premier jet en sous groupe.
1 : tu as appris beaucoup de choses sur les secrets d’une bonne santé. A la maison, tu parles avec tes parents de ce qu’il faut faire pour être en forme.
Décris la scène et rédige le dialogue (3 répliques au moins).
2 : nous avons vu plusieurs histoires en images au cours des modules 3 et 4 dans ces histoires, les personnages sont muets. On va les faire parler. Chaque groupe choisit l’histoire qu’il préfère, la raconte et fait parler les personnages.
Explication des deux projets
Choix du projet :
Planification générale :
Début dialogue fin
Silhouette du texte (récit intégrant des répliques / un court dialogue
(voir fiche) : polycopie
quand je fais parler un personnage
je vais à la ligne et je mets un
tiret (-)
j’écris ma réplique
a la fin de chaque réplique je n’oublie pas les signes de ponctuation ! ? .
Mise en texte : phrases – mots – articulation des phrases entre eux
outil d’aide : voir la grande feuille
choix de groupe (4 élèves / groupe)
rapporteur – secrétaire
le maître aide les groupes
ramasser les productions
M 3 j 8
5ème
année
Dictée : 20 mn
Objectif :
Mémoriser les mots outils et le lexique relatif au sous-thème : aidons et respectons les autres.
Texte : Alex et Michel sont dans le jardin
Ils aident leur
voisin. Ils alignent des cailloux pour tracer une allée.
Ensuite, ils plantent des piquets et mettent du grillage tout autour.
Lecture du texte par le maître
Contrôle de la compréhension
Que font les deux enfants dans le jardin ?
Ils aident
leur voisin
Est ce que les enfants plantent des arbres ?
Ils plantent
des piquets
Dictée sur les ardoises des mots outils : ensuite – pour – soudain – dans
Travail individuel sous la dictée du maître.
Correction collective et individuelle
Exercices de consolidation suivant les erreurs recensées.
Majuscule au début de chaque phrase
Mots outils
Projet d’écriture : 40 mn (remédiation)
Objectif :
Mobiliser les acquis dans une production en faisant parler les personnages dans un récit.
Evaluation – remédiation du 1er jet du groupe.
Exercices proposés : (voir polycopie)
Bibliothèque :
Objectif :
Classer les livres collectés
Elaborer les fiches de lecteurs et de livres
Objet : classification des ouvrages
Couverture des livres
Opération de prêt
M 3 j. plus
Mise en train : 10 mn
Objectifs :
- réciter un poème de façon expressive
- articuler clairement
Objet : poème : a Martine
Récitation individuelle
Correction des fautes de prononciation
Expression orale : 35 mn
Objectif : informer / s’informer
Remercier s’excuser
Thème : solidarité et citoyenneté
Sous-thème : aidons et respectons les autres
Structures :
- la phrase interrogative
- je voudrai + inf / je voudrai + nom
- emploi des formules de politesse / du tutoiement et du vouvoiement
- la relative avec qui
- le présent et le passé composé
Lexique :
Verbes : aider – débarrasser – mettre – s’occupe – jouer – arroser – respecter
Noms : les parents – bébé- plante- la salle à manger – la cuisine – le salon – au revoir – à bientôt…
Adjectifs : poli – bien élevé – correct – incorrect –
impulseur : situation 3 : planche : 3a (1) 3a (2) 3b(1) 3b(2) 3c
+ Situations réalisées en classe par les élèves.
Déroulement :
Présentation des planches :
3 b 1-2 S’occuper d’un bébé en jouant avec lui
3c s’occuper des plantes en les arrosant
Faire décrire la scène
Faire émettre un avis sur les comportements
que penses-tu de ces situations
qui le fait ?
qui ne le fait pas
Pourquoi ?
le feras-tu à l’avenir ? / oui/ non
Pourquoi ?
Dramatisation d’autres situations en classe si le temps le permet
- boulanger / client
- épicier / client
- fruitier / client
Lecture :
40 mn
Objectifs :
- identifier, les personnages, le lieu, le moment.
- Lire de manière intelligible et expressive
- Identifier et produire des répliques
- Objet : texte : le jour de la pluie
Lecture silencieuse du texte motivée par la question :
Qui aide Pascal à rentrer en classe ?
Frédéric et
René
Quels sont les personnages du texte ?
Pascal Frédéric – les élèves – René – le
maître
Lecture des répliques (expressivement)
Dramatisation de la scène
Fonctionnement :
- travail individuel sur polycopie
- correction collective puis individuelle
Grammaire :
35 mn
Objectifs :
Reconnaître le GNS et le GV
Compléter et produire des phrases avec un GNS et/ou un GV
Objet : le groupe nominal sujet et le groupe verbal
Support : exercices proposés par le maître sur polycopie
Travail individuel
Correction collective
Correction individuelle
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق