الجمعة، 5 فبراير 2021

les fiches module 3 cinquième année toutes les activités français

 



Module 3 j 1                                                                             5ème année

Mise en train : 10 mn

Objet : poème : a Martin

Audition compréhension

Objectifs :

-          développer la capacité d’écoute

-          comprendre le poème

 

Déroulement :

-          audition : 3 fois

-          compréhension

  • est ce que tous les hommes se ressemblent ? non
  • la bouche qui blesse : qui dit des choses incorrectes
  • la bouche qui causale : qui est calme / qui dit du bien…

 

Expression orale : 35 mn

Objectif :

-          raconter un événement

-          émettre un avis personnel

-          informer / s’informer

  • s’excuser
  • remercier

 

Supports :

-          tous les supports du module (planches)

 

Lexique :

verbes : attendre sur tour – faire la queue – céder sa place – fumer – être en panne- aider – rendre service – respecter – s’excuser …

Noms : le guichet- un billet – les papiers – s’il te plait – une place – gardien – merci

Adjectifs : poli(e) – impoli(e) – mal élevé – bien élevé – incorrect …

 

Structures :

-          la phrase interrogative

-          emploi des formules de politesse

-          tutoiement et du vouvoiement

-          la relative avec qui

-          présent et le PC

 

Déroulement :

Notre thème est : solidarité et citoyenneté

Notre Sous-théme est : aidons et respectons les autres.

 

1- dressons ensemble la carte d’exploitation de piste

 

 

 

 

 

En donnant des conseils

En dépannant

En rendant service

 

En étant poli(e)

En utilisant des formules de politesse

En respectant les règles de vie en société …

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


2- présentation des situations à exploiter au module 3

Situation 1 : BD

a-      mise en situation : cette scène se passe devant une salle de cinéma. Les gens / les spectateurs font la queue devant le guichet pour acheter les billets d’entrée.

  • réactions spontanées.
  • Description de la scène
  • Dramatisation s’il est possible

 

b-     mise en situation :

  • dans le bus, une fille cède sa place à une vieille dame.

-          réactions spontanées

-          production d’un dialogue

 

situation2 :

-          scène proposées (supports collectifs n2)

  • réactions spontanées
  • utilisations de la formule de politesse adéquate
  • jeu de rôle

 

Situation 3 :

Supports collectifs n 3

-          aider les parents

-          s’occuper d’un bébé / des plantes…

 

3- exploitation de la fiche contrat (p 35 )

- lecture

- discussion

 

 

 

Lecture (compréhension)

Objectifs :

-          lire de manière intelligible et expressive

-          dégager les idées essentielles et les événements importants – utiliser le dictionnaire

 

Texte :

La collection de Nicolas

(Manuel page 37)

 

Déroulement :

1- présentation de texte : titre et illustration

Emettre des hypothèses sur le contenu

2- lecture silencieuse motivée par la question

Que collecte Nicolas ?

Lis le passage qui le montre

3- où Nicolas apporte ses objets collectés ?

Que donne à Farid ? rien    pourquoi ?

Parce qu’il n’y a pas de coquillages.

Qui collectionne des cartes téléphoniques ?

C’est Laurent

Lis la phrase qui justifie ta réponse

Où se passe la scène ?

Quand se passe la scène ?

Explication de quelques mots et expressions suivant le besoin.

-          par recours au contexte, à l’environnement affiché en classe

-          par recours aux mime, aux objets concrets

-          par le dictionnaire

 

4- organisation d’un concours de lecture

Dramatisation du dialogue entre Nicolas et un de ses amis

Faire dessiner les objets récoltés par Nicola

Court résumé oral

 

 

 

Grammaire :40 mn

 

Objectif :

Reconnaître le groupe nominal sujet (GNS) et le GV

Supports : manuel page 39.

Cahier d’activités page 23

Exercices proposés par le maître

 

Objet : le GNS et le GV dans une phrase

 

Déroulement :

1- lecture des étiquettes (manuel p 39)

Combien y-a-t-il des phrases ? 2 phrases

La mère de Julie vend des livres pour enfants

Les deux amis ont lu tous les livres.

 

Est-ce qu’on peut trouver d’autres phrases

Paul est le meilleur ami de Julie

Les deux enfants habitent le même quartier

Assemblage des cartons pour former les deux phrases.

2- identification du GNS et du GV

GNS == de qui parlent-on dans chaque phrase ?

GV == qu’est ce qu’on en dit

Ex1 :

J’écris les phrases dans le tableau :

  • le petit garçon joue aux quilles avec sa sœur.
  • Nicolas et Farid sont des amis
  • Le père de Nicolas donne trois cartes téléphoniques
  • Nous sommes contents

GNS

GV

 

 

 

Evaluation : cahier d’activités p 23

Ex 1 :

 

 

 

M3 j2                                                                                        5ème année

Mise en train : 5 mn

Objectifs :

-          créer un climat de détente

-          réciter un poème de façon expressive

 

Objet : poème : a martine

Contrôle de la compréhension

Nommer les éléments : visage – bouche – main – jambe – yeux

Y-a-t-il des différences entres ces membres ?

La 1ère strophe au TN

Lecture vocale et expressive

Correction de la prononciation

Effacer quelques mots

 

Expression orale : 25 mn

Objectifs :

-          informer/ s’informer

  • s’excuser
  • remercier

-          émettre un avis personnel

 

Structures :

-          la phrase interrogative

-          je voudrai + inf / je voudrai + nom

  • emploi des formules de politesse / du tutoiement et du vouvoiement

Lexique :

Verbes : faire la queue – attendre son tour céder sa place – respecter – s’excuser

Noms : le guichet – la guichetière – un billet – s’il vous plait – merci

Adjectifs : gentille

Déroulement :

1-      présentation du support collectifs 1.a

  • description de la scène

-          réactions spontanées

-          exp. Organisée :

Où se passe la scène ?

  • cette scène se passe devant une salle de cinéma
  • les gens/ les spectateurs font la queue devant le guichet pour acheter les billets d’entrée.
  • Dialogue entre un spectateur et la guichetière

 

1-      G. Combien de billets voulez-vous ?

S – Je voudrai deux billets, voici 10 dinars

G- Voici vos billets et votre monnaie

S – Merci, madame

2-      S- Je voudrai deux billets

G- Balcon ou orchestre ?

S – Orchestre

G – voici vos billets, monsieur

S – merci, madame

2- présentation du support collectif n 1-b : description

a- dans le bus, une jeune fille laisse / cède sa place à une vieille dame

- prenez ma place, madame / venez-vous asseoir, madame/ voici ma place, prenez-la / ne restez pas débout

- merci, ma petite / tu es gentille / tu me rends service / je ne peux pas rester debout.

- de rien madame

b- dans le bus, une vieille dame demande à une jeune fille de lui laisser sa place

- mademoiselle, est ce que je peux m’asseoir ? / je ne peux pas rester debout.

* oui, bien sur

* merci, vous êtes gentille

* de rien, j’aurai du me lever toute seule

 

Lecture (fonctionnement) 45 mn

Objectifs :

-          identifier les personnages, le lieu et le moment

-          identifier et produire des répliques

Objet : texte : la collection de Nicolas

Supports :

-          manuel page 37

-          cahier d’activité page 23

Déroulement :

1-      rappel du contenu de texte par les élèves

-          idées essentielles

  • Nicolas est triste parce qu’il ne sais pas collectionner
  • Nicolas a une idée géniale
  • Nicolas est fière
  • Le petit garçon aide ses camarades

2-      contrôle de la compréhension :

Que collecte Laurent ?

Que collecte Farid ?

Que récupère Nicolas ?

Pourquoi le garçon attend les vacances ?

 

3-      relecture du texte par quelques élèves == concours de lecture

4-      travail individuel sur cahier d’activités page 23

 

Ex 1 :

Les événements se déroulent

quand ?                   où ?

Ex 2 :

je relie par une flèche

L’idée de Nicolas                              le début

La fierté de Nicolas                           la suite

La tristesse de Nicolas                       la fin

 

Ex 3 :

Combien y-a-t-il de répliques dans ce texte ?    4 répliques

je présente correctement les répliques

tu as un ami qui collectionne des cartes téléphoniques ?

je lui répondu :

-          oui, c’est Laurent

-          tiens, donne lui ces trois cartes

-          merci, papa, tu es extra !

 

Projet d’écriture : 45 mn

Objectifs :

-          reconnaître et produire un passage dialogué

-          élaborer l’outil d’aide

Support :

Cahier d’activités page 24

Objet : production d-un dialogue et élaboration de l’outil d’aide

Déroulement :

Dressons ensemble une silhouette du texte lorsqu’on fait parler des personnages pour raconter un événement.

(Récit intégrant des répliques / un court dialogue)

Quand je fais parler un personnage

Je vais à la ligne et je mets un tiret (-)

J’écris ma réplique

A la fin de chaque réplique je n’oublie pas les signes de ponctuation : ( !    ?    .  )

 

Le début de l’histoire

 

 

 

 

LE DIALOGUE

………………………………

………………………………

………………………………

 

 

 

 

 

La fin de l’histoire

 

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Travail individuel sur cahier d’activité.

 

 

 

 

 

M 3 j 3                                                                                       5ème année

Mise en train: 10 mn

Objectifs : apprendre un poème

Objet : poème : a Martine

Apprentissage de 2ème strophe par audition et répétition

 

Expression orale :

Objectifs :

-          informer / s’informer

  • s’excuser
  • remercier

 

Support : supports collectifs n 1c – 1d – 1e (le respect)

Lexique :

Verbes : fumer – être en panne – aider – rendre service – respecter …

Noms : papiers – permis – merci – s’il nous plait

Adjectifs : incorrect – mal élevé …

Structures :

La phrase interrogative

La relation avec qui :

Le présent et le passé composé

Déroulement :

1-      présentation de la planche 1c

  • la scène se passe devant un épicier

les clients font la queue devant le comptoir.

  • un client ne respecte pas les autres :

C : - je voudrai une bouteille de lait

E : - tu dois attendre ton tour

C : - je suis pressé

E : - il faut s’excuser des autres

2-      présentation de la planche 1d (1) puis 1d (2)

  • le client ne respecte pas l’interdiction de fumer dans un taxi
  • le chauffeur de taxi ne respecte pas l’interdiction de fumer dans un taxi

-          .chauffeur : S.V.P il est interdit de fumer dans le taxi

-          Le client : une seule cigarette monsieur

      Aucune cigarette

-          descends s‘il vous plait

 

3-      présentation des planches 1e (1) 1 e(2)  1 e(3)

  • réactions spontanées
  • exploitation organisée

-          les personnes aident un conducteur en panne.

-          Qu’est ce que tu as monsieur

-          Le moteur ne tourne pas

-          Donnez-moi un clé f

-          Voilà il tourne

-          Merci monsieur, vous êtes gentilles

 

 

Lecture (compréhension)

 

Objectifs :

-          lire de matière intelligible et expressive

-          dégager les idées essentielles et les événements importants dans le texte

 

Objet : texte : interdit aux brutes (manuel page 40)

Déroulement :

Présentation du texte :

-          titre

-          illustration

Lecture silencieuse motivée par la question :

Qui a écrit le pancarte ? Emmanuel

La lecture de la phrase justificative

Les idées essentielles :

Alex veut jouer aux à sa façon

Il oblige ses camarades à faire ce qu’il décide.

Emmanuel aide Guillaume à se lever

Il dit : «  ici en décide ensemble »

Qui passe Alex de changer son comportement ? Comment ?

Comment est ?

Concours de lecture

Lecture par quelques élèves

Les autres donnent des notes

Court résumé

Tableau  de sons

Grammaire

Objectifs :

-          compléter et produire des phrases avec un GNS et/ou avec un GV

Support :

-          tableau noir + ardoises

-          cahier d’activités page 22

Objet : manipulation et utilisation de GNS et de GV dans des phrases

Déroulement

1-      phrases au TN

-          Alex est une vraie brute

-          Il fait tomber son ami

-          Le petit garçon ne respecte pas les règles du jeu

  • soulignez le GNS et encadrez LE gv.

== GNS == de qui on parle

GN == ce qu’on en dit

2-      travail individuel sur cahier d’activités

Ex 2 :

 Je complète les phrases pour répondre aux questions

les petits enfants font beaucoup de bruit

mon ami respecte les règles de jeu

Il sonne à la porte

Nous aidons les autres

Ex 3 :

J’observe les images : j’écris 3 phrases

M 4 j 4                                                                                       5ème année

Auto dictée

Objectifs :

-          respecter les marques formelles de la phrase (majuscule et ponctuation)

-          mémoriser les mots : avec – souvent

 

Objet : texte: Sophie est gentille avec ses amis. Elle leur apporte souvent des images de poupées et de tortues pour compléter leur collection .

 

Lecture du texte

Compréhension

Comment est Sophie ? Gentille

Qu’est ce qu’elle apporte ? Des images

Pourquoi elle apporte des images ? Pour la collection

Mémorisation et apprentissage par effaçage

P.L.M

 Travail individuel sur cahier de classe

Correction collective et individuelle

 

Conjugaison :

Objectifs :

Conjuguer les verbes en « er » au présent, au futur et au PC

Support : manuel page 42

Cahier d’activités page 25 (ex 1)

Objet : conjugaison des verbes en « er » au PC, au présent et au futur.

Lecture silencieuse du texte page 42

Dans la 1ère phrase, il y a un terme temporel, écrivez le sur les ardoises

Il y a une heure == indique le passé

Et dans la 2ème phrase ?

Maintenant == indique le présent

Et dans la 3ème phrase ?

Dans quelques instants == indique le futur

Classification des verbes :

PC

PRESENT

FUTUR

 A cassé

Regarde

Appelle

Arriveront

Retireront

Enlèveront

 

Conjugaison de quelques verbes aux 3 temps.

Travail individuel

Ex 1 :

J’écris les verbes de la marge au présent.

Apportent              donnent              aidez        remercie

Evaluation : je termine le paragraphe par les verbes donnés /

avant la maman de Poulou (regarder) par la fenêtre et (demander) à son fils de ne pas jouer avec Sébastien.

Maintenant les deux enfants (se coucher) dans la cabane.

Prochainement les enfants (jouer) ensemble.

 

 

Lecture suivie :

 

Objectif :

Lire un texte long

Conte : Poulou et Sébastien (3ème séquence)

a- rappel des 2 premières séquences et émission d’hypothèse sur la suite de l’histoire.

  • les deux mères se moque l’une de l’autre.
  • Les deux enfants ne parlent pas, ne jouent pas ensemble…
  • Pendant la promenade de l’école à la campagne les deux enfants se trouvent ensemble.
  • Ils parlent et ils dorment dans la cabane

== hypothèses

b- découverte de la séquence du jour

  • lecture silencieuse de la 3ème partie
  • idées essentielles

-          la maman de Sébastien s’occupe de Poulou.

  • la maman de Poulou  s’occupe de Sébastien
  • les deux mamans sont heureuses
  • les deux garçons sont joyeux

 

L’amitié qui naît entre les deux mamans, amitié qui rend tout le monde,               et surtout les deux enfants, heureux.

 

Extension :

-          continuer l’histoire (par écrit)

-          illustrer quelques scènes

-          produire une BD (images, textes et ….)

 

 

 

 

 

 

 

 

M 3 j 5                                                                                         5ème année

Mise en train :

Objectifs :

-          créer un climat de détente

-          réciter le poème de façon expressive

 

Objet : poème : a martine

Rappel de la 1ère strophe

Apprentissage du 3ème strophe par : audition , répétition

 

Expression orale 

 

Objectif : informer /s’informer

Remercier

S’excuser

Support : collectif n 2           planches:  2 a   2 b   2c   2e

Structures:

-          la phrase interrogative / je voudrai + inf

-          je voudrai + nom / emploi des formules de politesse du tutoiement et de vouvoiement.

Lexique :

Verbes : aider – respecter – manger – demander – remettre – offrir…

Noms : s’il vous plait – bon appétit – merci à bientôt – pardon…

Adjectifs : poli – impoli – incorrect …

Déroulement :

Présentation de la planche

2a : une personne qui mange, il faut lui dire « bon appétit »

-          description

-          jeu de rôle

2 b : un élève, qui demande un service a un camarade, doit dire « s’il te plait »

- description

- Jeu de rôle

2 c : un facteur remet une lettre à un garçon

Une personne qui offre quelque chose

Une autre personne == merci

-          description

-          jeu de rôle

2 d : un élève, qui demande quelque chose au directeur de l’école ou au maître == s’il vous plait monsieur

- description

- jeu de rôle

Extension :

Tu bouscules quelqu’un pour passer avant lui

== pardon / excusez moi

Tu casses un objet qui ne t’appartient pas

Pardon / je n’ai pas fait exprès…

Tu quittes quelqu’un

Au revoir / a bientôt

Lecture (fonctionnement)

Objectifs :

-          faire correspondre les répliques aux personnages

-          compléter le texte par une ou deux répliques

Support : manuel page 40

Cahier d’activités page 26

Déroulement :

Type de texte == récit + dialogue

1-      bref rappel du contenu du texte par les élèves (idées essentielles)

-          Alex oblige toujours ses camarades à faire ce qu’il décide

-          Il fait tomber guillaume

-          Emmanuel le nouvel élève (dérange) s’oppose à Alex

-          Les enfants sont dans la cabane

-          Les enfants construisent le toit de la cabane

-          Emmanuel donne une leçon à Alex

2-      relecture du texte

3-      réalisation des exercices du cahier d’activités

-          correction et exploitation des réponses

-          confrontation des idées et correction individuelle

Projet d’écriture : (entraînement)

Objectif :

-          reconnaître les caractéristiques du dialogue.

-          Produire des répliques insérées dans un récit.

Objet : travail individuel sur cahier d’activité page 27

 

M 3 j 6                                                                                       5ème année

 

Mise en train : 10 mn

 

Objectifs :

-          articuler clairement

-          réciter un poème de façon expressive

 

Poème : a martin

Récitation individuelle avec correction de prononciation incorrecte

 

Expression orale : 45 mn

Thème : solidarité et citoyenneté

Sous-thème : aidons et respectons les autres

Objectif : informer / s’informer

s’excuser                              remercier

Structures :

-          la phrase interrogative / je voudrai + inf

-          je voudrai + nom

-          emploi des formules de politesse / du tutoiement et du vouvoiement

-          la relative avec qui

-          le présent et le passé composé

Lexique :

Verbes : faire la queue – attendre son tour – céder sa place – fumer – être en panne- aider – rendre service – respecter – s’excuser

Noms : le guichet – la guichetière – un billet – les papiers – le permis – un bus – une place – s’il te (vous) plait – bon appétit – pardon – merci – à bientôt – au revoir …

Adjectifs : poli(e) – impoli(e) – mal élevé – bien élevé – incorrect …

Déroulement :

1-      reprise des situations étudiées au cours du module

  • les élèves, en groupe, miment l’une des situations qu’ils auront choisie parmi celles étudiées, les autres auront à la deviner et à la décrire en indiquant le rôle joué par chaque élevé.

-          x à joué le rôle de la guichetière

-          y à joué le rôle du spectateur

-          A,B,C ont joué le rôle des personnages qui font la queue devant le cinéma.

2-      un élève propose une formule de politesse. Les autres en groupe ou individuellement, décrivent des situations qui correspondent à cette formule.

Le groupe qui aura proposé le plus de situations sera le groupe gagnant.

3-      dramatisation de quelques scènes

 

Conjugaison : 20 mn

Objectif : opérer des transformations sur les verbes en « er »

Objectif : conjuguer les verbes en « er » au présent, au passé composé et au futur

Support : cahier d’activités page 25

Déroulement :

au TN :

-          nous avons pensé à l’Aid. Nous avons collecté des habits, des aliments et de l’argent.

-          Nous profiterons de cette occasion pour aider les autres.

P.LM

- écrivez les verbes (un par un) le temps de chaque verbe.

- lecture du tableau de conjugaison d’un verbe (affichage)

- travail individuel (page 25)

Ex 2 :

J’écris les verbes de la marge au P.C

-          le vent à soufflé toute la nuit

-          la pluie arrête de tomber

L’eau a ennondé toutes les pièces…

Nous avons retiré l’eau avec des seaux

Ex 3 :

a- J’écris les verbes de la marge au présent

répare   changement     j’invite

b- j’écris une phrase pour terminer l’histoire du vieux Jilani (j’emploi le futur)

Après l’aide des voisins, la maison du vieux Jilani changera complètement

il ……………

Évaluation :

Exercice sur cahier de classe

Lis puis réécris le texte au futur

Tu ranges toujours tes livres et tes cahiers. Quand tu te couches tu ne laisses pas traîner tes vêtements.

 

Lecture documentaire : 45 mn

 

Objectif : S’informer sur le code du piéton

Objet : code du piéton

Support : manuel page 44

Déroulement :

1- approche globale :

Présentation d’une planche représentant une rue animée.

-          réactions spontanées

-          exploitation organisée

Il y a des gens / les enfants marchent sur le trottoir / la fille traverse la rue au passage piéton

Les voitures s’arrêtent au feu rouge

Quand le bon homme passe au vert les gens traversent la rue.

 

2- approche analytique :

Lecture silencieuse des informations du manuel p 44.

Exploration spontanée

Explication de quelques mots suivant la demande

Dramatisation de quelques scènes.

 

3- extension :

Cherchez d’autres informations sur le code du piéton.

Réalisez des dossiers / documents par groupe.

 

M 3 j 7                                                                                      5ème année

Orthographe : 50 mn

 

Objectif : écrire correctement des noms féminins se terminent par : ie, ue, ée

Objet : apprendre à écrire des noms féminins qui se terminent par ue, ie, ée

Support : manuel page 45

Cahier d’activité page 28.

 

1-      exploitation du support (manuel p 44)

  • lecture silencieuse du paragraphe
  • lecture vocale et compréhension
  • que remarquez-vous ?

il y a des mots qui se terminent par ie, ue, ée == ce sont des mots féminin

Classification de ces mots dans le tableau.

 

ie

ue

Ee

Julie

ami

Tortues

Laitue

Allée

  

Dictée des mots sur les ardoises pour compléter le tableau.

Une idée – la vie – une librairie – l’avenue – la roue

2-      la systémation :

Cahier d’activités

Ex 1 :

Patrice porte une jolie tenue de sport. Il joue à la toupie dans l’entrée du jardin.

Sa sœur Lucie est à coté de lui, elle joue avec sa poupée

 

Ex 2 :

La matinée                  une rangée

La soirée                     une journée

L’année                      une tournée

 

Ex 3 :

Bougie                        une dictée

Une avenue

 

3ème intégration

Ex 4 :

Lucie souffle les bougies

Je n’ai pas fait de faute dans mon dictée.

Notre avenue est propre.

Exercice sur cahier de classe

Je joue aux devinettes

Je vais à la boulangerie pour acheter du pain

Le ciel devient gris, le vent souffle et la pluie tombe

Amélie va à la pharmacie pour acheter des médicaments.

Nous sommes tombés en panne. Un clou a troué la roue.

 
 
Page vocabulaire : 35 mn

 

Objectif : utiliser le vocabulaire appris au cours du module dans le cadre d’activités ludiques

Support : manuel page 46

 

Travail individuel ou par groupe

Explication des consignes

Explication de quelques mots

Extension :

Ex 1 :

Poli == politesse

Parler == la parole

Ranger == rangée

Scier == la scie

 

Projet d’écriture :

Objectif :

Mobiliser les acquis des modules 3 et 4 dans une production en faisant parler des personnages dans un récit

Objet : choix de projet d’écriture et production d’un premier jet en sous groupe.

1 : tu as appris beaucoup de choses sur les secrets d’une bonne santé. A la maison, tu parles avec tes parents de ce qu’il faut faire pour être en forme.

Décris la scène et rédige le dialogue (3 répliques au moins).

2 : nous avons vu plusieurs histoires en images au cours des modules 3 et 4 dans ces histoires, les personnages sont muets. On va les faire parler. Chaque groupe choisit l’histoire qu’il préfère, la raconte et fait parler les personnages.

 

Explication des deux projets

Choix du projet :

Planification générale :

Début              dialogue           fin

Silhouette du texte (récit intégrant des répliques / un court dialogue

(voir fiche) : polycopie

quand je fais parler un personnage

je vais à la ligne et je mets un tiret (-)

j’écris ma réplique

a la fin de chaque réplique je n’oublie pas les signes de ponctuation !   ?  .

 

Mise en texte : phrases – mots – articulation des phrases entre eux

outil d’aide : voir la grande feuille

choix de groupe (4 élèves / groupe)

rapporteur – secrétaire

le maître aide les groupes

ramasser les productions

 

 

 

M 3 j 8                                                                                       5ème année

Dictée : 20 mn

Objectif :

Mémoriser les mots outils et le lexique relatif au sous-thème : aidons et respectons les autres.

Texte : Alex et Michel sont dans le jardin

Ils aident leur voisin. Ils alignent des cailloux pour tracer une allée.

Ensuite, ils plantent des piquets et mettent du grillage tout autour.

Lecture du texte par le maître

Contrôle de la compréhension

Que font les deux enfants dans le jardin ?

Ils aident leur voisin

Est ce que les enfants plantent des arbres ?

Ils plantent des piquets

Dictée sur les ardoises des mots outils : ensuite – pour – soudain – dans

Travail individuel sous la dictée du maître.

Correction collective et individuelle

Exercices de consolidation suivant les erreurs recensées.

Majuscule au début de chaque phrase

Mots outils

 

Projet d’écriture : 40 mn (remédiation)

Objectif :

Mobiliser les acquis dans une production en faisant parler les personnages dans un récit.

Evaluation – remédiation du 1er jet du groupe.

Exercices proposés : (voir polycopie)

Bibliothèque :

Objectif :

Classer les livres collectés

Elaborer les fiches de lecteurs et de livres

Objet : classification des ouvrages

Couverture des livres

Opération de prêt

 

M 3 j. plus

Mise en train : 10 mn

Objectifs :

-          réciter un poème de façon expressive

-          articuler clairement

 

Objet : poème : a Martine

Récitation individuelle

Correction des fautes de prononciation

 

Expression orale : 35 mn

 

Objectif :        informer / s’informer

Remercier              s’excuser

Thème : solidarité et citoyenneté

Sous-thème : aidons et respectons les autres

Structures :

-          la phrase interrogative

-          je voudrai + inf / je voudrai + nom

-          emploi des formules de politesse / du tutoiement et du vouvoiement

-          la relative avec qui

-          le présent et le passé composé

 

Lexique :

Verbes : aider – débarrasser – mettre – s’occupe – jouer – arroser – respecter

Noms : les parents – bébé- plante- la salle à manger – la cuisine – le salon – au revoir – à bientôt…

Adjectifs : poli – bien élevé – correct – incorrect –

impulseur : situation 3 : planche : 3a (1)  3a (2)   3b(1)    3b(2)     3c

+ Situations réalisées en classe par les élèves.

Déroulement :

Présentation des planches :

3 a – 1   aider les parents en mettant la table

3 a – 2    aider les parents en débarrassant la table

3 b 1-2   S’occuper d’un bébé en jouant avec lui

3c          s’occuper des plantes en les arrosant

 

Faire décrire la scène

Faire émettre un avis sur les comportements

que penses-tu de ces situations

qui le fait ?

qui ne le fait pas

Pourquoi ?

 

le feras-tu à l’avenir ? / oui/ non

Pourquoi ?

Dramatisation d’autres situations en classe si le temps le permet

-          boulanger / client

-          épicier / client

-          fruitier / client

 

Lecture : 40 mn

Objectifs :

-          identifier, les personnages, le lieu, le moment.

-          Lire de manière intelligible et expressive

-          Identifier et produire des répliques

-          Objet : texte : le jour de la pluie

 

Lecture silencieuse du texte motivée par la question :

Qui aide Pascal à rentrer en classe ?

Frédéric et René

Quels sont les personnages du texte ?

Pascal            Frédéric – les élèves – René – le maître

 

Lecture des répliques (expressivement)

Dramatisation de la scène

 

Fonctionnement :

-          travail individuel sur polycopie

-          correction collective puis individuelle

 

Grammaire : 35 mn

Objectifs :

Reconnaître le GNS et le GV

Compléter et produire des phrases avec un GNS et/ou un GV

Objet : le groupe nominal sujet et le groupe verbal

Support : exercices proposés par le maître sur polycopie

Travail individuel

Correction collective

Correction individuelle

 

 

 

 

  

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق