الجمعة، 5 فبراير 2021

les fiches de français module 4 toutes les activités

 




 

M4 j 1

Mise en train : 10 mn

 

Objet : poème : pour croquer le monde entier

Audition et compréhension

Objectifs :

-          développer la capacité d’écoute

-          comprendre le poème

 

Déroulement

Audition 3 fois

Compréhension

- Composer un numéro     1487

Composer un menu : pate, poissons, huile…

- Les faux amis : les amis qui fait du mal

ex : sucre – graisse…

- marcher : bien écraser les aliments

 

 

Expression orale : 35 mn

Objectifs :

-          émettre des hypothèses

-          informer / s’informer

-          justifier une action / écrire un avis

-          décrire

Support : tous les supports du module 4 (planches)

Structures :

- Avoir mal à… / au (x)…

- La phrase interrogative / impérative

il faut + inf – je dois / je ne dois pas

Pour + inf

La phrase complexe : avec / parce que / je crois que / je pense que

 

Lexique :

 

Verbes : rincer – nettoyer – arracher – soigner – examiner – rédiger – prévoir – se faire vacciner – avoir mauvaise mine – être malade – être en bonne santé – les verbes pronominaux..

Noms : une rage de dent, la carie , les sucreries , le dentiste, le cabinet de médecin, le sport, le sommeil, un abaisse langue..

Adjectifs : maigre – musclé – fatigué – sportif (ve) – pale – sein – équilibré…

 

Déroulement :

Notre thème est : santé et bien être

Notre sous thème est : découvrons les secrets d’une bonne santé.

 

 

 

 

1- dressons ensemble la carte d’exploitation de piste

 

 

 

 

 

 

 


2- présentation des situations à exploiter au cours du module 4

Situation 1

Mise en situation : un enfant ne dort pas toute la nuit, il n’arrête pas de pleurer et de gémir. Qu’est ce qu’il peut avoir ?

  • Émission d’hypothèse
  • Présentation du support collectif
  • Débat et vérification des hypothèses
  • Dramatisation : dialogue entre la mère et sa fille
  • Dialogue ente le médecin et la fillette

Situation 2

Présentation des supports collectifs 2a / 2b

  • Exploitation des affiches
  • Faire dégager les secrets d’une bonne santé
    • Avoir une alimentation variée
    • Pratiquer un sport
    • Dormir suffisamment
    • Avoir une bonne hygiène corporelle
    • Se faire vacciner contre les maladies.

Exploitation de la fiche contrat

Manuel page 47

Lecture

Discussion

 

Lecture : (compréhension) 35 mn

Objectifs :

-          lire de manière intelligible et expressive

-          dégager les idées essentielles et les événements importants

-          utiliser le dictionnaire

Texte : mamie

Manuel page 49

Déroulement :

1- présentation de texte : titre et illustration

-          émettre des hypothèses sur le contenu

2- lecture silencieuse motivée par la question : de combien de membres se compose cette famille ? 4 personnes

Où habite l’auteur ?

Un appartement     justifie ta réponse

Elle grimpe quatre à quatre les marches d’escalier de nos cinq étages

Cette femme est dynamique

Relève les expressions qui le montrent

Combien y-a-t-il de répliques dans ce texte ?  4 répliques

Lecture des répliques

Remplissage du tableau

la scène se passe

Quand ?

Où ?

 

 

3- explication de quelques mots et expressions suivant le besoin

  • par recours au contexte , à l’environnement affiché en classe.
  • Par recours aux mimes, aux objets concrets
  • Par l’utilisation de dictionnaire

4- organisation d’un concours de lecture

  • Dramatisation du dialogue
  • Court résumé oral

 

Grammaire : 40 mn

Objectifs :

Identifier la relation sujet verbe

Faire correspondre le GNS ou GV

Objet : la relation : sujet –verbe

Déroulement :

1- lecture des phrases (manuel p 51)

  • compréhension
  • que remarquez-vous ?

il y a des sujets au singulier

des sujets au pluriel

Regardez-bien les verbes

les verbes changent suivant le sujet

sujet au masculin                          verbe au masculin

sujet au féminin                           verbe au féminin

sujet au singulier                          verbe au singulier

sujet au pluriel                              verbe au pluriel

 


le verbe s’accorde avec le sujet

2- travail sur les ardoises : écrivez le verbe

-          les chats (s’allonger) au soleil

-          est ce que le mouton (brouter) l’herbe

-          est ce que tu (pratiquer) le sport

3- travail individuel sur cahier d’activités page 30

Ex 1 :

Je relie le GNS au GV

Le médecin                            est au lit

Les parents                             guérira vite

Bruno                                     lui achètent les médicaments

Le petit garçon                       examine le petit garçon

Évaluation : exercice sur polycopie réalisé sur cahier de classe.

 

M 4 j 2

Mise en train : 5 mn

 

Poème : pour croquer le monde entier

Audition, début de l’apprentissage par répétition.

Objectifs : créer un climat de détente

Réciter un poème de façon expressive

 

 

Expression orale : 25 mn

 

Objectifs :

-          informer / s’informer

-          émettre des hypothèses

-          justifier une action

 

Supports collectifs : 1a – 1b  (planches)

 

Structures : la phrase interrogative / impérative             avoir mal à /au (x)

Il faut + inf    je dois / je ne dois pas…

Lexique :

Verbes : souffrir – nettoyer – rincer – avoir mauvaise mine – être malades …

Noms : une rage de dents – la carie – le brossage – les sucreries – une alimentation – le sommeil …

Adjectif : douloureuse – gonflée – pale – ballonnée

 

Déroulement :

 

Mise en situation :

Un enfant ne dort pas toute la nuit, il n’arrête pas de pleurer et de gémir. Qu’est ce qu’il peut avoir ?

== émission d’hypothèses (plusieurs noms de maladies possibles).

 

Présentation du support collectif 1a :

Planche (fillette avec une joue enflée)

== débat et vérification des hypothèses

 

Exploitation de la situation :

Quel est l’origine de cette joue enflée ?

== une rage de dents / une carie

Qu’elles sont les causes des caries ?

Trop de sucreries, manque d’entretien des dents…

Elle a une carie parce que …./ car …

 

Hygiène : je dois brosser mes dents

     Il faut visiter le dentiste

                On doit…

                Pour avoir des dents saines, il faut…

 

 

Présentation du support collectif 1-b

Prolongement :

Dramatisation : dialogue entre la mère et sa fille

La fillette : j’ai mal au joue

      Ah ma joue

                  Maman, aide moi !

La mère :

-          tu manges beaucoup de sucreries tu ne brosse pas les dents après chaque repas

 

 

Lecture (fonctionnement : 45 mn

 

Objet : texte : mamie

Manuel page 47 / cahier d’activités p 31

Objectifs :

-          identifier le nombre de répliques

-          correspondance personnages / répliques

 

Déroulement :

1-      rappel du contenu de texte par les élèves

  • dégager les idées essentielles

Début :

-          la grand-mère s’appelle Nanouche

-          elle est encore jeune

Suite des événements :

-          elle se lève tôt

-          elle fait le tour du quartier (elle fait de gymnastique)

-          tout le monde la connaît

-          elle achète de croissants chauds

-          elle grimpe les marches d’escalier

Enfin :

-          la fille admire sa grand-mère

2-      contrôle de la compréhension

a-      pourquoi grand-mère est encore jeune ?

Parce qu’elle pratique le sport

Dramatisation des répliques

balayeurs / Mamie

Mami / les parents

b-      après la course que fait Mami ?

elle passe chez le boulanger…

 

3-      relecture du texte par quelques élèves == concours de lecture

 

4-      travail individuel sur cahier d’activités page 31.

 

 

 

 

 

 

Projet d’écriture : 45 mn

 

Objectifs :

mettre des répliques en ordre pour compléter un récit

Objet : production d’un dialogue

Support : cahier d’activité p 32.

Déroulement :

-          rappel de la silhouette du texte lorsqu’on fait parler des personnages pour raconter un événement (récit intégrant des répliques/ un court dialogue)

-          quand je fais parler une personne

-          je vais à la ligne et je mets un tiret (-)

-          j’écris ma réplique

-          a la fin de chaque réplique je n’oublie pas les signes de ponctuation

 

 

 

Le début de l’histoire

 

 

 

 

Le dialogue

……………………………...

…………………………..….

…………………………..….

 

 

 

La fin de l’histoire

 

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Travail individuel sur cahier d’activités

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

M4 j 3

Mise en train :10 mn

 

Poème : pour croquer le monde entier

Apprentissage du 1er strophe par audition

 

Expression orale : 35 mn

Supports collectifs :

Planches 1 a /1b / 1c/ 1d

Lexique :

Verbes : soigner – arracher – examiner – rédiger – se faire vacciner – être en forme – être en bonne santé.

Noms : le dentiste – le cabinet de médecin – un comprimé – un abaisse longue – une ordonnance.

Adjectifs : sain – musclé – équilibré

Structures : la phrase interrogative

La phrase impérative

Emploi de parce que

Déroulement :

1- présentation des planches 1a / 1b /

Rappel de lexique vu la veille

Dialogue entre la mère et sa fille

·         L’origine de la carie

·         Expression de la douleur, de la souffrance, demande de l’aide…

·         Rappel des mauvaises habitudes alimentaire

Que va faire la mère ?

2- présentation de la situation 1c

La mère emmène sa fille chez le dentiste.

- Dialogue entre le dentiste et la fillette

  • Examen (ouvre la bouche)
  • Les explications
  • Les conseils relatifs aux soins et à la toilette des dents (brosse toi les dents…)

3- situation 1d

Que va faire la fille à la suite de cette visite 

 

Lecture : (compréhension) : 45 mn

 

Texte : l’angine de Riquet

Objectifs :

-          lire de manière intelligible et expressive

-          dégager les idées essentielles et les événements important

-          utiliser le dictionnaire

 

Support : manuel page 52

Déroulement :

1-      présentation de texte :

Titre – illustrations

-          émettre des hypothèses sur le contenu

2-      lecture silencieuse motivée par la question : pourquoi Riquet ***attraper une angine ?

3-      compréhension :

  • Aline est au lit. Qu’est ce qu’elle a ?
  • Qui ramène Riquet à la maison ?
  • Comment est-il ?
  • Que fait la maman ?
  • Combien y a t il de répliques dans ce texte ?
  • Lecture des répliques ?
  • Dramatisation
  • Où se passe la scène ?
  • Exploitation de quelques mots et expressions suivant le besoin par :

o   recours au contexte et à l’environnement affiché en classe

o   recours aux mimes, aux objets concrets.

o   L’utilisation de dictionnaire

4-      organisation d’un concours de lecture

-          court résumé oral

 

Grammaire 

Objet : la relation : sujet/verbe

Objectifs :

-          accrocher le verbe avec son sujet

-          produire de phrases

 

Support : cahier d’activités p 30

      Ex. 2 et 3

 

Déroulement :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

M 4 j 4

Autodictée : 20 mn

 

Objectifs :

-          respecter les marques formelles de la phrase (majuscule et ponctuation)

-          mémoriser les mots : pour – comme – beaucoup

Texte à écrire : Riquet est jaloux. Il veut être malade pour avoir beaucoup de jouets comme sa sœur Aline

1-      lecture du texte qui est au TN

  • compréhension

-          pourquoi Riquet veut être malade ?

-          comment est Riquet ?   jaloux

2-      mémorisation et apprentissage par :

-          répétition et effaçage

-          P.L.M

3-      travail individuel sur cahier de classe

-          correction collective et individuelle

 

Conjugaison : 40 mn

 

Objet : conjuguer les verbes en « ir » au présent

Objet : les verbes en « ir » au présent

Support : manuel page 54

Cahier d’activités page 33

Déroulement :

1-      lecture de texte p 54

-          compréhension

-          relevez les verbes

Bondit – franchit – réussit – finit – applaudissent

Trouver l’infinitif de chaque verbe (P.L.M)

Bondir – franchir – réussir – finir – applaudir

Que remarquez vous ?

-          les verbes sont du même type

-          ils se terminent par « ir »

Quand se passe la scène ?   au présent

2-      lecture du tableau de conjugaison de verbe finir

- remarquez les terminaisons : is   is   it   issons  issez   issent

Cherchez d’autres verbes :

Choisir – rougir – réfléchir – gémir – ralentir…

- Travail sur les ardoises :

Choisir                                    les enfants…

Ralentir                       le chauffeur…

Rougir                        nous …

Réfléchir                     vous …

   3- travail individuel sur cahier d’activités page 33

Ex 1 : relation : sujet/ verbe

Ex 2 : conjuguer des verbes suivant le GNS

Évaluation : exercice sur cahier de classe.

 

 

Lecture action : 20 mn

Objectifs :

-          lire pour agir

-          préparer des dattes fourrées

 

Supports :

-          manuel page 31

-          matériels apportés par le maître

 

Observation des images (matériel)

-          des caissettes en papier

-          des assiettes cartonnée

 

  • lecture silencieuse
  • interprétation des consignes

 

Préparation

 

 

Lecture suivie : 40 mn

Objectif : lire un texte long

Conte : Gaspard qui pue (1ère séquence)

Auteur : Pascal tenlade

Maison : l’école des loisir

 

Déroulement :

a- le titre du conte au TN   faire émettre des hypothèses

- distribution de conte en entier (les 3 épisodes) pour laisser le temps aux élèves les plus motivées de terminer la lecture chez eux s’ils le désirent

- Lecture silencieuse de la 1ère séquence

- Echanges d’après la lecture

- Personnages : …

- Les lieux ?

- Le temps ?

- Idées essentielles

Résumé de la 1ère «épisode»

 

b- découpage de la vignette correspondant à l’animal qui apparaît dans la 1ère séquence

- coller l’image sur le cahier de lecture

- compléter la bulle vide par la réplique adéquate

- écrivez une phrase sous chaque dessin

 

  • relever dans cette séquence toutes les expressions qui montrent que Gaspard pue.
  • Imaginer une suite à cette histoire.

 

 

 

 

 

M 4 j 5

Mise en train :

Poème : pour croquer le monde entier

Apprentissage de la 2ème strophe

Objectifs :

-          créer un climat de détente

-          réciter un poème de façon expressive

 

Expression orale :

Objectifs :

-          justifier une action

-          émettre un avis

-          décrire un événement

 

Support collectifs : n 2a / 2b

blanches

Lexique :

Verbes : les pronominaux en rapport avec la toilette – rincer – nettoyer – être en bonne santé – dormir – vacciner – se laver…

Noms : une alimentation – le sport – la santé – vitamines…

Adjectifs : musclé – sportif(ve) – équilibré – sain…

Structures : la phrase interrogative/ impérative

Pour + infinitif

je dois… / je ne dois pas…

il faut + infinitif…

Déroulement :

présentation des affiches

-          planche 2a-1 : aliments variés : fruits, légumes…

-          planche 2a -2 : garçon se lavant les moins dans un lavabo.

-          Planche 2a-3 : garçon et fillette lavant des fruits.

-          Planche 2b-1 : fille se faisant vacciner dans un cabinet de médecin

-          Planche 2b-2 : garçons et filles pratiquant des sports dans un gymnase

 

De quoi parlent ces affiches ?

Qu’est ce qui le montre ?

Qu’en penses-tu ?

 

- Faire dégager les secrets d’une bonne santé.

Avoir une alimentation varié, équilibrée et riche en vitamines

Pratiquer un sport == le sport est bon pour la santé (du corps et de l’esprit)

Dormir suffisamment == ne pas se coucher tard

Avoir une bonne hygiène corporelle (se laver les moins, les pieds, se doucher, se peigner…)

Le faire vacciner contre les maladies…

(Possibilité de lancer une enquête sur les vaccins.)

Quels vaccins ont été faits aux élèves ?

Quand ?                    Pourquoi ?

 

 

M 4 j 6

 
Mise en train : 10 mn

 

Objectifs :

-          articuler clairement

-          réciter un poème de façon expressive

Poème : pour croquer le monde entier

            Récitation individuelle avec correction de quelques prononciations

 

 
Expression orale : 45 mn

 

Thème : santé et bien être

Sous-thème : découvrons les secrets d’une bonne santé.

Support : tous les supports collectifs

Présentés au cours du M4 + un tableau (voir fiche) : élaboration d’un organigramme

Objectifs :

-          informer / s’informer

-          émettre des hypothèses

-          justifier une action

-          décrire un avis

 

Lexique : tout le lexique vu au cours du module 4.

 

Déroulement :

Elaboration d’un organigramme :

Consigne : nous allons faire une synthèse de tout ce qui a été dit sur les secrets d’une bonne santé.

Pour que tout le monde participe à ce travail nous allons nous répartir en groupes. Chaque groupe choisit le sujet qu’il préfère pour en parler à ses camarades.

Remplissage du tableau (voir polycopie)

-          laisser aux élèves le temps de préparer leur intervention.

-          Chaque groupe présente ce qu’il a préparé

-          Tous les nombres du groupe doivent être impliqués dans cette tache.

-          Présentation sous forme de saynètes / de texte à lire / de sketchs

 

 

Lecture documentaire : 45 mn

 

Objectif : s’informer sur le yoga

Objet : le yoga (un exercice de sport)

Support : manuel page 56.

Déroulement :

1- approche globale :

quel sport préfères-tu ?

pourquoi tu pratiques du sport

citer quelques sports

 

2- approche analytique :

lecture silencieuse des informations du manuel p 58

explication de quelques mots suivant la demande

dramatisation de quelques scènes

 

3- extension :

chercher d’autres informations sur le yoga

réaliser des dossiers / documents par groupe

 

Conjugaison :20 mn

 

Objectif : employer les verbes en « ir » au présent.

Objet : les verbes en « ir » au présent

Support : cahier d’activité page 33-34.

Déroulement :

Au TN

Barre l’intrus :

J’ai finis          n. applaudissons         ils obéissent               tu obéis

J’obéis             n. réfléchissons           ils chassent                   tu oublies

Je choisis         n. ramassons               ils finissent                 tu grandis

Je mets           n. finissons                 ils choisissent              tu remplis

 

Rappel des terminaisons des verbes en « ir » au présent.

Travail individuel sur cahier d’activité p 33

 

Ex 3 :

Choisit       ralentit         n’a

Ex 4 :

Les voisins choisissent des livres et ont visiter monsieur Dufour

Avant de rendre visite à leur père. Le fils et la fille de Mr. Dufour vont à la libraire et choisissent des livres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

M 4 j 7

 
Orthographe : 50mn

 

Objectif:

Accorder le verbe avec son sujet

 

Objet : l’accord sujet/verbe

 

Supports : manuel page 57

Cahier d’activité page 36.

 

1- exploitation du support :

-          lecture silencieuse du paragraphe

-          lecture vocale et compréhension

-          remplissage du tableau

 

GNS au singulier

Verbes

L’arbitre

La partie

L’équipe gagnante

Siffle

Commence

Emportera

 

GNS au pluriel

Verbes

Les deux équipes

Les joueurs

nous

Quittent

Saluent

Encourageons

 

Que remarquez –vous ?

Quand le sujet est au singulier, le verbe est au singulier.

Quand le sujet est au pluriel, le verbe est au pluriel

Le verbe s’accorde avec son sujet

 

Chercher des exemples ! (P.L.M)

 

Travail individuel

Ex1:

Je relie par une flèche les sujets aux verbes.

Ex2 :

Je colorie le sujet qui convient

Ex 3 :

Je complète avec le même verbe

Ex4 :

Je produit

 

Evaluation :

Exercice sur cahier de classe

 

                        

 

Projet d’écriture : 35 mn (remédiation)

Objectifs

-          faire parler des personnages dans un récit

-          respecter les règles de cohérence textuelle (la règle de répétition, la règle de non contradiction.)

 

Objet : remédiation des productions individuelles du projet d’écriture n° 2

 

1- présentation de la silhouette du texte

  • début
  • dialogue
  • fin

 

Page vocabulaire : 35 mn

 

Objectif : utiliser le vocabulaire appris au cours du module 4 dans le cadre d’activités ludiques.

 

Support : manuel page 58.

  • Travail individuel ou par groupe
  • Explication de chaque consigne suivant la demande des enfants
  • Explication de quelques mots

 

Extension :

Rechercher d’autres secrets de la bonne santé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

M 4 j8

 

Dictée: 20 mn

Objectif :

-          mémoriser l’orthographe des mots outils et de lexique relatif au sous thème

-          découvrons les secrets d’une bonne santé

 

Texte : je demande souvent à grand-père

pourquoi te lèves-tu tôt le matin

c’est parce que je fais du sport pour avoir une bonne santé

 

- lecture du texte par le maître et contrôle de la compréhension (oral)

pourquoi le père se lève tôt le matin ?

pourquoi il fait du sport ?

- dictée des mots : P.L.M

pourquoi – parce que – grand père – sport – santé…

- dictée de tout le texte et remplissage des vides.

  • Correction collective puis individuelle
  • Exercices de consolidation en fonction des erreurs recensées

 

Projet d’écriture : 40 mn

Objectif :

Mobiliser les acquis dans une production en faisant parler des personnes dans un récit

Objet :

Réécriture du texte et finalisation du projet

Déroulement :

1- exercice de consolidation ( cf polycopie)

2- remise des copies

correction des fautes collective et individuelle

3- production d’un projet collectif pour le livre souvenirs de la classe

4-production finale sera mise au propre et exploité (cahier de projets d’écriture)

 

 

Bibliothèque de classe : 60 mn

 

Objectif : donner une idée sur les livres prêtés en remplissant la fiche d’évaluation de la lecture.

Objet :

-          poursuivre les opérations de prêt

-          présenter la fiche d’évaluation de la lecture.

-          Remplissage de la fiche d’évaluation ( voir polycopie)

 

 

 

 

 

 

 

 

M 4 j. plus

 

Mise en train : 10 mn

 

Objectifs :

-          réciter un poème de façon expressive

-          articuler clairement

 

Objectif : poème : pour croquer le monde entier

Récitation individuelle

Correction des fautes de prononciation

 

 
Expression orale : 35 mn

 

Objectifs :

-          émettre des hypothèses

-          informer / s’informer

-          justifier une action / émettre un avis

-          décrire

 

Thème : santé et bien être

Sous-thème : découvrons les secrets d’une bonne santé

Structures : rendre visite à / au + GN

Être malade – avoir mal à / au + GN

Être hospitalisé – remonter le moral

Lexique : hôpital – médecin – soin – infirmier(e) – clinique – soigner – examiner – encourager – guérir – être – guéri/ en bonne santé.

 

Impulseur : BD : (5 planches)

Image 1 : façade d’un hôpital. Isabelle entrant à l’hôpital avec ses parents. Mr. et Mme. Martin.

Image 2 : un peu plus tard : Isabelle parle avec une petite fille alitée.

-          de quoi es-tu malade ?

-          je ne peux pas marcher

 

Image 3 : les Martins viennent voir leur fille à l’hôpital. Isabelle leur parle .

Image 4 : le lendemain. Isabelle offre une plante en pot à la fillette, sa voisine de chambre.

Image 5 : quelques jours plus tard, le médecin entre dans la chambre : la fillette marche elle lui montre sa plante qui à bien poussé.

 

Faire imaginer

-          la maladie d’Isabelle

-          ce qui a accéléré sa guérison.

 

 

 

 

 

 

Lecture : 35 mn

Objectif :

-          lire de manière intelligible et expressive.

-          Identifier et produire des répliques

-          Identifier les personnages, les lieux et les moments.

 

Objet : texte : je fais le sport

Déroulement :

1- lecture silencieuse du texte motivée par la question.

Quand l’auteur à pratiqué le sport ?

2- personnages ?

lieux ?

moments ?

3- lecture des répliques (expressivement) avec dramatisation

Fonctionnement :

-          travail individuel sur polycopie

-          correction collective puis individuelle

 

 

Grammaire  et orthographe : 40 mn

Objectifs :

-          reconnaître le GNS et le GV

-          accorder le verbe avec son sujet

 

Objet : le GNS et le GV

L’accord sujet verbe

Support : exercices proposés par le maître sur polycopie.

-          travail individuel

-          correction collective

-          correction individuelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق