M4 j 1
Mise en train : 10 mn
Objet : poème : pour croquer le monde entier
Audition et compréhension
Objectifs :
- développer la capacité d’écoute
- comprendre le poème
Déroulement
Audition 3 fois
Compréhension
- Composer un numéro 1487
Composer un menu : pate, poissons, huile…
- Les faux amis : les amis qui fait du mal
ex : sucre – graisse…
- marcher : bien écraser les aliments
Expression orale : 35 mn
Objectifs :
- émettre des hypothèses
- informer / s’informer
- justifier une action / écrire un avis
- décrire
Support : tous les supports du module 4 (planches)
Structures :
- Avoir mal à… / au (x)…
- La phrase interrogative / impérative
il faut + inf – je dois / je ne dois pas
Pour + inf
La phrase complexe : avec / parce que / je crois que / je pense que
Lexique :
Verbes : rincer – nettoyer – arracher – soigner – examiner – rédiger – prévoir – se faire vacciner – avoir mauvaise mine – être malade – être en bonne santé – les verbes pronominaux..
Noms : une rage de dent, la carie , les sucreries , le dentiste, le cabinet de médecin, le sport, le sommeil, un abaisse langue..
Adjectifs : maigre – musclé – fatigué – sportif (ve) – pale – sein – équilibré…
Déroulement :
Notre thème est : santé et bien être
Notre sous thème est : découvrons les secrets d’une bonne santé.
1- dressons ensemble la carte
d’exploitation de piste
2- présentation des
situations à exploiter au cours du module 4
Situation
1
Mise en situation : un enfant ne dort pas toute la nuit, il n’arrête pas de pleurer et de gémir. Qu’est ce qu’il peut avoir ?
- Émission d’hypothèse
- Présentation du support collectif
- Débat et vérification des hypothèses
- Dramatisation : dialogue entre la mère et sa fille
- Dialogue ente le médecin et la fillette
Situation
2
Présentation des supports collectifs 2a / 2b
- Exploitation des affiches
- Faire dégager les secrets d’une bonne santé
- Avoir une alimentation variée
- Pratiquer un sport
- Dormir suffisamment
- Avoir une bonne hygiène corporelle
- Se faire vacciner contre les maladies.
Exploitation de la fiche
contrat
Manuel page 47
Lecture
Discussion
Lecture : (compréhension) 35 mn
Objectifs :
- lire de manière intelligible et expressive
- dégager les idées essentielles et les événements importants
- utiliser le dictionnaire
Texte : mamie
Manuel page 49
Déroulement :
1- présentation de
texte : titre et illustration
- émettre des hypothèses sur le contenu
2- lecture silencieuse motivée par la question :
de combien de membres se compose cette famille ? 4 personnes
Où habite l’auteur ?
Un appartement justifie ta réponse
Elle grimpe quatre à quatre les marches d’escalier de nos cinq étages
Cette femme est dynamique
Relève les expressions qui le montrent
Combien y-a-t-il de répliques
dans ce texte ? 4 répliques
Lecture des répliques
Remplissage du tableau
la scène se passe
Quand ? |
Où ? |
|
|
3- explication de quelques
mots et expressions suivant le besoin
- par recours au contexte , à l’environnement affiché en classe.
- Par recours aux mimes, aux objets concrets
- Par l’utilisation de dictionnaire
4- organisation d’un concours
de lecture
- Dramatisation du dialogue
- Court résumé oral
Grammaire : 40 mn
Objectifs :
Identifier la relation sujet verbe
Faire correspondre le GNS ou GV
Objet : la relation : sujet –verbe
Déroulement :
1- lecture des phrases
(manuel p 51)
- compréhension
- que remarquez-vous ?
il y a des sujets au singulier
des sujets au pluriel
Regardez-bien les verbes
les verbes changent suivant le sujet
sujet au masculin verbe au masculin
sujet au féminin verbe au féminin
sujet au singulier verbe au singulier
sujet au pluriel verbe au pluriel
le verbe s’accorde avec le sujet
2- travail sur les
ardoises : écrivez le verbe
- les chats (s’allonger) au soleil
- est ce que le mouton (brouter) l’herbe
- est ce que tu (pratiquer) le sport
3- travail individuel sur
cahier d’activités page 30
Ex 1 :
Je relie le GNS au GV
Le médecin est au lit
Les parents guérira vite
Bruno lui achètent les médicaments
Le petit garçon examine le petit garçon
Évaluation : exercice sur polycopie réalisé sur cahier de classe.
M 4 j 2
Mise en train : 5 mn
Poème : pour croquer le monde entier
Audition, début de l’apprentissage par répétition.
Objectifs : créer un climat de détente
Réciter un poème de façon expressive
Expression orale : 25 mn
Objectifs :
- informer / s’informer
- émettre des hypothèses
- justifier une action
Supports collectifs : 1a – 1b (planches)
Structures : la phrase interrogative / impérative avoir mal à /au (x)
Il faut + inf je dois / je ne dois pas…
Lexique :
Verbes : souffrir – nettoyer – rincer – avoir mauvaise mine – être malades …
Noms : une rage de dents – la carie – le brossage – les sucreries – une alimentation – le sommeil …
Adjectif : douloureuse – gonflée – pale – ballonnée
Déroulement :
Mise en situation :
Un enfant ne dort pas toute la nuit, il n’arrête pas de pleurer et de gémir. Qu’est ce qu’il peut avoir ?
== émission d’hypothèses (plusieurs noms de maladies possibles).
Présentation du support collectif 1a :
Planche (fillette avec une joue enflée)
== débat et vérification des hypothèses
Exploitation de la situation :
Quel est l’origine de cette joue enflée ?
== une rage de dents / une carie
Qu’elles sont les causes des caries ?
Trop de sucreries, manque d’entretien des dents…
Elle a une carie parce que …./ car …
Hygiène : je dois brosser mes dents
Il faut visiter le dentiste
On doit…
Pour avoir des dents saines, il
faut…
Présentation du support collectif 1-b
Prolongement :
Dramatisation : dialogue entre la mère et sa fille
La fillette : j’ai mal au joue
Ah ma joue
Maman, aide moi !
La mère :
- tu manges beaucoup de sucreries tu ne brosse pas les dents après chaque repas
Lecture (fonctionnement : 45 mn
Objet : texte : mamie
Manuel page 47 / cahier d’activités p 31
Objectifs :
- identifier le nombre de répliques
- correspondance personnages / répliques
Déroulement :
1- rappel du contenu de texte par les élèves
- dégager les idées essentielles
Début :
- la grand-mère s’appelle Nanouche
- elle est encore jeune
Suite des événements :
- elle se lève tôt
- elle fait le tour du quartier (elle fait de gymnastique)
- tout le monde la connaît
- elle achète de croissants chauds
- elle grimpe les marches d’escalier
Enfin :
- la fille admire sa grand-mère
2- contrôle de la compréhension
a- pourquoi grand-mère est encore jeune ?
Parce qu’elle pratique le sport
Dramatisation des répliques
balayeurs / Mamie
Mami / les parents
b- après la course que fait Mami ?
elle passe chez le boulanger…
3- relecture du texte par quelques élèves == concours de lecture
4- travail individuel sur cahier d’activités page 31.
Projet d’écriture : 45 mn
Objectifs :
mettre des répliques en ordre pour compléter un récit
Objet : production d’un dialogue
Support : cahier d’activité p 32.
Déroulement :
- rappel de la silhouette du texte lorsqu’on fait parler des personnages pour raconter un événement (récit intégrant des répliques/ un court dialogue)
- quand je fais parler une personne
- je vais à la ligne et je mets un tiret (-)
- j’écris ma réplique
- a la fin de chaque réplique je n’oublie pas les signes de ponctuation
Le dialogue ……………………………... …………………………..…. …………………………..….
Le début de l’histoire
La fin de l’histoire
Travail individuel sur cahier d’activités
M4 j 3
Mise en train :10 mn
Poème : pour croquer le monde entier
Apprentissage du 1er strophe par audition
Expression orale : 35 mn
Supports
collectifs :
Planches
Lexique :
Verbes : soigner – arracher – examiner – rédiger – se faire vacciner – être en forme – être en bonne santé.
Noms : le dentiste – le cabinet de médecin – un comprimé – un abaisse longue – une ordonnance.
Adjectifs : sain – musclé – équilibré
Structures : la phrase interrogative
La phrase impérative
Emploi de parce que
Déroulement :
1- présentation des planches
1a / 1b /
Rappel de lexique vu la veille
Dialogue entre la mère et sa fille
· L’origine de la carie
· Expression de la douleur, de la souffrance, demande de l’aide…
· Rappel des mauvaises habitudes alimentaire
Que va faire la mère ?
2- présentation de la
situation 1c
La mère emmène sa fille chez le dentiste.
- Dialogue entre le dentiste et la fillette
- Examen (ouvre la bouche)
- Les explications
- Les conseils relatifs aux soins et à la toilette des dents (brosse toi les dents…)
3- situation 1d
Que va faire la fille à la suite de cette visite
Lecture : (compréhension) : 45 mn
Texte : l’angine de Riquet
Objectifs :
- lire de manière intelligible et expressive
- dégager les idées essentielles et les événements important
- utiliser le dictionnaire
Support : manuel page 52
Déroulement :
1- présentation de texte :
Titre – illustrations
- émettre des hypothèses sur le contenu
2- lecture silencieuse motivée par la question : pourquoi Riquet ***attraper une angine ?
3- compréhension :
- Aline est au lit. Qu’est ce qu’elle a ?
- Qui ramène Riquet à la maison ?
- Comment est-il ?
- Que fait la maman ?
- Combien y a t il de répliques dans ce texte ?
- Lecture des répliques ?
- Dramatisation
- Où se passe la scène ?
- Exploitation de quelques mots et expressions suivant le besoin par :
o recours au contexte et à l’environnement affiché en classe
o recours aux mimes, aux objets concrets.
o L’utilisation de dictionnaire
4- organisation d’un concours de lecture
- court résumé oral
Grammaire
Objet : la relation : sujet/verbe
Objectifs :
- accrocher le verbe avec son sujet
- produire de phrases
Support : cahier d’activités p 30
Ex. 2 et 3
Déroulement :
M 4 j 4
Autodictée : 20 mn
Objectifs :
- respecter les marques formelles de la phrase (majuscule et ponctuation)
- mémoriser les mots : pour – comme – beaucoup
Texte à écrire : Riquet est jaloux. Il veut être malade pour avoir beaucoup de jouets comme sa sœur Aline
1- lecture du texte qui est au TN
- compréhension
- pourquoi Riquet veut être malade ?
- comment est Riquet ? jaloux
2- mémorisation et apprentissage par :
- répétition et effaçage
- P.L.M
3- travail individuel sur cahier de classe
- correction collective et individuelle
Conjugaison : 40 mn
Objet : conjuguer les verbes en « ir » au présent
Objet : les verbes en « ir » au présent
Support : manuel page 54
Cahier d’activités page 33
Déroulement :
1- lecture de texte p 54
- compréhension
- relevez les verbes
Bondit – franchit – réussit –
finit – applaudissent
Trouver l’infinitif de chaque verbe (P.L.M)
Bondir – franchir – réussir – finir – applaudir
Que remarquez vous ?
-
les verbes sont du même
type
- ils se terminent par « ir »
Quand se passe la
scène ? au présent
2- lecture du tableau de conjugaison de verbe finir
- remarquez les
terminaisons : is is it
issons issez issent
Cherchez d’autres verbes :
Choisir – rougir – réfléchir – gémir – ralentir…
- Travail sur les ardoises :
Choisir les enfants…
Ralentir le chauffeur…
Rougir nous …
Réfléchir vous …
3- travail individuel sur cahier d’activités
page 33
Ex 1 : relation : sujet/ verbe
Ex 2 : conjuguer des verbes suivant le GNS
Évaluation : exercice sur cahier de classe.
Lecture action : 20 mn
Objectifs :
- lire pour agir
- préparer des dattes fourrées
Supports :
- manuel page 31
- matériels apportés par le maître
Observation des images (matériel)
- des caissettes en papier
- des assiettes cartonnée
- lecture silencieuse
- interprétation des consignes
Préparation
Lecture suivie : 40 mn
Objectif : lire un texte long
Conte : Gaspard qui pue (1ère séquence)
Auteur : Pascal tenlade
Maison : l’école des loisir
Déroulement :
a- le titre du conte au TN faire émettre des hypothèses
- distribution de conte en entier (les 3 épisodes) pour laisser le temps aux élèves les plus motivées de terminer la lecture chez eux s’ils le désirent
- Lecture silencieuse de la 1ère séquence
- Echanges d’après la lecture
- Personnages : …
- Les lieux ?
- Le temps ?
- Idées essentielles
Résumé de la 1ère «épisode»
b- découpage de la vignette correspondant à l’animal qui apparaît dans la 1ère séquence
- coller l’image sur le cahier de lecture
- compléter la bulle vide par la réplique adéquate
- écrivez une phrase sous chaque dessin
- relever dans cette séquence toutes les expressions qui montrent que Gaspard pue.
- Imaginer une suite à cette histoire.
M 4 j 5
Mise en train :
Poème : pour croquer le monde entier
Apprentissage de la 2ème strophe
Objectifs :
- créer un climat de détente
- réciter un poème de façon expressive
Expression orale :
Objectifs :
- justifier une action
- émettre un avis
- décrire un événement
Support collectifs : n 2a / 2b
blanches
Lexique :
Verbes : les pronominaux en rapport avec la toilette – rincer – nettoyer – être en bonne santé – dormir – vacciner – se laver…
Noms : une alimentation – le sport – la santé – vitamines…
Adjectifs : musclé – sportif(ve) – équilibré – sain…
Structures : la phrase interrogative/ impérative
Pour + infinitif
je dois… / je ne dois pas…
il faut + infinitif…
Déroulement :
présentation des affiches
- planche 2a-1 : aliments variés : fruits, légumes…
- planche 2a -2 : garçon se lavant les moins dans un lavabo.
- Planche 2a-3 : garçon et fillette lavant des fruits.
- Planche 2b-1 : fille se faisant vacciner dans un cabinet de médecin
- Planche 2b-2 : garçons et filles pratiquant des sports dans un gymnase
De quoi parlent ces affiches ?
Qu’est ce qui le montre ?
Qu’en penses-tu ?
- Faire dégager les secrets d’une bonne santé.
Avoir une alimentation varié, équilibrée et riche en vitamines
Pratiquer un sport == le sport est bon pour la santé (du corps et de l’esprit)
Dormir suffisamment == ne pas se coucher tard
Avoir une bonne hygiène corporelle (se laver les moins, les pieds, se doucher, se peigner…)
Le faire vacciner contre les maladies…
(Possibilité de lancer une enquête sur les vaccins.)
Quels vaccins ont été faits aux élèves ?
Quand ? Pourquoi ?
M 4 j 6
Mise en train : 10 mn
Objectifs :
- articuler clairement
- réciter un poème de façon expressive
Poème : pour croquer le monde entier
Récitation individuelle avec correction de quelques prononciations
Expression orale : 45 mn
Thème : santé et bien être
Sous-thème : découvrons les secrets d’une bonne santé.
Support : tous les supports collectifs
Présentés au cours du M4 + un tableau (voir fiche) : élaboration d’un organigramme
Objectifs :
- informer / s’informer
- émettre des hypothèses
- justifier une action
- décrire un avis
Lexique : tout le lexique vu au cours du module 4.
Déroulement :
Elaboration d’un organigramme :
Consigne : nous allons faire une synthèse de tout ce qui a été dit sur les secrets d’une bonne santé.
Pour que tout le monde participe à ce travail nous allons nous répartir en groupes. Chaque groupe choisit le sujet qu’il préfère pour en parler à ses camarades.
Remplissage du tableau (voir
polycopie)
- laisser aux élèves le temps de préparer leur intervention.
- Chaque groupe présente ce qu’il a préparé
- Tous les nombres du groupe doivent être impliqués dans cette tache.
- Présentation sous forme de saynètes / de texte à lire / de sketchs
Lecture documentaire : 45 mn
Objectif : s’informer sur le yoga
Objet : le yoga (un exercice de sport)
Support : manuel page 56.
Déroulement :
1- approche globale :
quel sport préfères-tu ?
pourquoi tu pratiques du sport
citer quelques sports
2- approche analytique :
lecture silencieuse des informations du manuel p 58
explication de quelques mots suivant la demande
dramatisation de quelques scènes
3- extension :
chercher d’autres informations sur le yoga
réaliser des dossiers / documents par groupe
Conjugaison :20 mn
Objectif : employer les verbes en « ir » au présent.
Objet : les verbes en « ir » au présent
Support : cahier d’activité page 33-34.
Déroulement :
Au TN
Barre l’intrus :
J’ai finis n. applaudissons ils obéissent tu obéis
J’obéis n. réfléchissons ils chassent tu oublies
Je choisis n. ramassons ils finissent tu grandis
Je mets n. finissons ils choisissent tu remplis
Rappel des terminaisons des verbes en « ir » au présent.
Travail individuel sur cahier d’activité p 33
Ex 3 :
Choisit ralentit n’a
Ex 4 :
Les voisins choisissent des livres et ont visiter monsieur Dufour
Avant de rendre visite à leur père. Le fils et la fille de Mr. Dufour vont à la libraire et choisissent des livres.
M 4 j 7
Orthographe : 50mn
Objectif:
Accorder le verbe avec son sujet
Objet : l’accord sujet/verbe
Supports : manuel page 57
Cahier d’activité page 36.
1- exploitation du support :
- lecture silencieuse du paragraphe
- lecture vocale et compréhension
- remplissage du tableau
GNS
au singulier |
Verbes |
L’arbitre La partie L’équipe gagnante |
Siffle Commence Emportera |
GNS
au pluriel |
Verbes |
Les deux équipes Les joueurs nous |
Quittent Saluent Encourageons |
Que remarquez –vous ?
Quand le sujet est au singulier, le verbe est au singulier.
Quand le sujet est au pluriel, le verbe est au pluriel
Le verbe s’accorde avec son
sujet
Chercher des exemples ! (P.L.M)
Travail individuel
Ex1:
Je relie par une flèche les sujets aux verbes.
Ex2 :
Je colorie le sujet qui convient
Ex 3 :
Je complète avec le même verbe
Ex4 :
Je produit
Evaluation :
Exercice sur cahier de classe
Projet d’écriture : 35 mn (remédiation)
Objectifs
- faire parler des personnages dans un récit
- respecter les règles de cohérence textuelle (la règle de répétition, la règle de non contradiction.)
Objet : remédiation des productions individuelles du projet d’écriture n° 2
1- présentation de la
silhouette du texte
- début
- dialogue
- fin
Page vocabulaire : 35 mn
Objectif : utiliser le vocabulaire appris au cours du module 4 dans le cadre d’activités ludiques.
Support : manuel page 58.
- Travail individuel ou par groupe
- Explication de chaque consigne suivant la demande des enfants
- Explication de quelques mots
Extension :
Rechercher d’autres secrets de la bonne santé.
M 4 j8
Dictée: 20 mn
Objectif :
- mémoriser l’orthographe des mots outils et de lexique relatif au sous thème
- découvrons les secrets d’une bonne santé
Texte : je demande
souvent à grand-père
pourquoi te lèves-tu tôt
le matin
c’est parce que je fais
du sport pour avoir une bonne santé
- lecture du texte par le maître et contrôle de la compréhension (oral)
pourquoi le père se lève tôt le matin ?
pourquoi il fait du sport ?
- dictée des mots : P.L.M
pourquoi – parce que – grand père – sport – santé…
- dictée de tout le texte et remplissage des vides.
- Correction collective puis individuelle
- Exercices de consolidation en fonction des erreurs recensées
Projet d’écriture : 40 mn
Objectif :
Mobiliser les acquis dans une production en faisant parler des personnes dans un récit
Objet :
Réécriture du texte et finalisation du projet
Déroulement :
1- exercice de consolidation
( cf polycopie)
2- remise des copies
correction des fautes collective et individuelle
3- production d’un projet
collectif pour le livre souvenirs de la classe
4-production finale sera mise
au propre et exploité (cahier de projets d’écriture)
Bibliothèque de classe : 60 mn
Objectif : donner une idée sur les livres prêtés en remplissant la fiche d’évaluation de la lecture.
Objet :
- poursuivre les opérations de prêt
- présenter la fiche d’évaluation de la lecture.
- Remplissage de la fiche d’évaluation ( voir polycopie)
M 4 j. plus
Mise en train : 10 mn
Objectifs :
- réciter un poème de façon expressive
- articuler clairement
Objectif : poème : pour croquer le monde entier
Récitation individuelle
Correction des fautes de prononciation
Expression orale : 35 mn
Objectifs :
- émettre des hypothèses
- informer / s’informer
- justifier une action / émettre un avis
- décrire
Thème : santé et bien être
Sous-thème : découvrons les secrets d’une bonne santé
Structures : rendre visite à / au + GN
Être malade – avoir mal à / au + GN
Être hospitalisé – remonter le moral
Lexique : hôpital – médecin – soin – infirmier(e) – clinique – soigner – examiner – encourager – guérir – être – guéri/ en bonne santé.
Impulseur : BD : (5 planches)
Image 1 : façade d’un hôpital. Isabelle entrant à l’hôpital avec ses parents. Mr. et Mme. Martin.
Image 2 : un peu plus tard : Isabelle parle avec une petite fille alitée.
- de quoi es-tu malade ?
- je ne peux pas marcher
Image 3 : les Martins viennent voir leur fille à l’hôpital. Isabelle leur parle .
Image 4 : le lendemain. Isabelle offre une plante en pot à la fillette, sa voisine de chambre.
Image 5 : quelques jours plus tard, le médecin entre dans la chambre : la fillette marche elle lui montre sa plante qui à bien poussé.
Faire imaginer
- la maladie d’Isabelle
- ce qui a accéléré sa guérison.
Lecture : 35 mn
Objectif :
- lire de manière intelligible et expressive.
- Identifier et produire des répliques
- Identifier les personnages, les lieux et les moments.
Objet : texte : je fais le sport
Déroulement :
1- lecture silencieuse du
texte motivée par la question.
Quand l’auteur à pratiqué le sport ?
2- personnages ?
lieux ?
moments ?
3- lecture des répliques
(expressivement) avec dramatisation
Fonctionnement :
- travail individuel sur polycopie
- correction collective puis individuelle
Grammaire et orthographe : 40 mn
Objectifs :
- reconnaître le GNS et le GV
- accorder le verbe avec son sujet
Objet : le GNS et le GV
L’accord sujet verbe
Support : exercices proposés par le maître sur polycopie.
- travail individuel
- correction collective
- correction individuelle
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق