Module 8 :
Découvrir d’autres modes de vie
1/
Où ?
Partout
dans le monde :
·
sur
d’autres continents
·
dans
d’autres pays
·
dans
d’autres régions
·
dans
des îles lointaines
2/
Pourquoi ?
·
Découvrir
les autres / leurs modes de vie / leurs cultures / leurs traditions
·
Faire
connaissance / lier amitié
·
S’informer
/ se documenter
·
S’enrichir
de connaissances nouvelles
·
Se
divertir / se distraire
·
Se
cultiver / s’instruire
·
Vivre
de nouvelles expériences
3/
Comment ?
·
En
voyageant
·
En
naviguant sur Internet
·
En
lisant des magazines
·
En
se documentant
·
En
correspondant
·
En
regardant la télévision
Quand ?
·
Pendant
le temps libre
·
Pendant
les vacances
·
Quand
on a du temps libre
·
Pendant
les moments de loisirs
Texte (page
119):
Le grand voyage
D’après André
Rebouille
Compréhension globale :
1/
Comment Claire et Alain sont-ils allés jusqu’à Rome ? Pourquoi ?
Claire et Alain sont allés jusqu’à Rome en auto-stop parce que le
voyage coûte cher.
2 /
Pourquoi vont-ils en Grèce ?
Ils vont en Grèce pour participer au festival international des
jeunes d’Europe à Athènes.
3/
Quelles langues étrangères ont-ils apprises au collège ?
Claire a appris l’espagnol, quant à Alain, il a appris l’allemand.
Texte (page 123)
Une sortie de classe au Canada
D’après Annie Paquet
Compréhension globale :
1/
En quelle saison l’instituteur organise-t-il cette sortie de classe ?
Pourquoi ?
L’instituteur organise cette sortie de classe au printemps car à la
fin du mois de mars, les jours commencent à être plus longs et le froid moins
vif.
2 /
Que font les élèves pour voir les phoques ?
Pour voir les phoques, les élèves s’allongent au bord d’un trou de
60 cm de diamètre environ, entouré de
neige tassée.
3 /
Pourquoi les phoques viennent-ils aux trous creusés dans la banquise ?
Les phoques viennent aux trous creusés dans la banquise pour
prendre une grande inspiration à la surface puis repartir en flèche sous l’eau.
Bande dessinée (page 126):
L’île au trésor
Hergé « Le trésor de Rackham Le Rouge »
Compréhension globale :
1/
Qui débarque le premier sur l’île ? Que lui arrive-t-il ?
C’est le capitaine Haddock qui débarque
le premier sur l’île et son pied a heurté un morceau de bois.
2 /
Qu’ont découvert Tintin et le capitaine Haddock en débarquant sur l’île ?
En débarquant sur l’île, Tintin et le
capitaine Haddock ont découvert les restes du canot avec lequel le chevalier de
Hadoque aborda jadis sur cette île.
3 /
Pourquoi, d’après toi, les deux
policiers sont-ils déguisés en
marins ?
Les deux policiers sont déguisés en marins parce qu’ils sont en train
de mener une enquête qui devrait rester secrète.
Langue
1/ Grammaire :
J’apprends à
utiliser le complément de manière
Le complément de manière donne
des informations sur la manière dont se déroule un évènement. Il répond à la
question : comment ?
Exemples :
·
Le
touriste regarde avec admiration la Tour Eiffel.
·
En
voyageant, on découvre des choses
merveilleuses.
·
Les
jeunes d’aujourd’hui utilisent facilement l’Internet.
Le complément de manière est déplaçable.
Exemples :
·
Avec
admiration, le touriste
regarde la Tour Eiffel.
·
On
découvre des choses merveilleuses en voyageant.
·
Les
jeunes d’aujourd’hui utilisent L’Internet
facilement.
Le complément de temps est aussi supprimable.
Exemples :
·
Le
touriste regarde la Tour Eiffel.
·
On
découvre des choses merveilleuses.
·
Les
jeunes d’aujourd’hui utilisent l’Internet.
Exercices :
1/ Souligne le complément de manière dans chaque phrase :
·
La tortue
marche lentement.
·
Pierre
rentre à la maison sans faire de bruit.
·
Le
médecin a sauvé un enfant en le vaccinant.
·
Ma
grand-mère prend ses médicaments régulièrement.
2/ Transforme les adjectifs comme dans l’exemple :
doux |
|
doucement |
facile |
|
|
propre |
|
|
normal |
|
|
général |
|
|
grave |
|
|
brusque |
|
|
calme |
|
|
régulier |
|
|
sérieux |
|
|
3/ Remplace le groupe nominal complément de manière souligné par un
adverbe de même famille :
Exemples :
·
Si
tu es stressé, respire avec lenteur.
·
Si
tu es stressé, respire lentement.
·
Ma
camarade Ramla a trouvé avec rapidité la solution.
·
…………………………………………………………………………..
·
La
comédienne joue la scène avec sincérité.
·
…………………………………………………………………………..
·
L’oiseau
est blessé, il respire avec difficulté.
·
…………………………………………………………………………….
·
L’enfant
a peur. Il marche avec rapidité.
·
……………………………………………………………………………
2 / Orthographe :
J’apprends à
accorder le participe passé avec l’auxiliaire « être »
Le participe passé
employé avec l’auxiliaire « être » s’accorde en genre et en
nombre avec le sujet.
Exemples :
·
Pierre est venu. Il est venu.
·
Françoise
est venue. Elle est venue.
·
La
corde est suspendue à un
arbre. Elle est suspendue à un arbre.
·
Les
magasins sont fermés. Ils sont
fermés.
·
Les
filles sont parties avant
midi. Elles sont parties avant midi.
Exercices :
·
………………………..est
déçue par le spectacle.
·
………………………sont
félicitées par le directeur.
·
…………………………..sont
fermés le dimanche.
·
………………………..est
arrivé.
·
2/ Ajoute au verbe la terminaison qui convient :
·
Elle
est tomb……….. dans les escaliers.(é / ée)
·
Ils
sont part……….en vacances. (i /is)
·
Marie
et Julien sont reven…………de la plage. (u/us)
·
Paul
est all……faire des courses. (é /ée)
·
Elles
sont arriv………..à l’école en retard. (és /ées)
·
Des
médailles sont offer…………aux champions (ts / tes)
·
De
belles robes sont expos…..dans la vitrine. (és / ées)
·
La
porte est ferm………..à clé. ( é / ée
)
3/ Réécris les phrases en transformant le verbe au passé
composé :
( Avec l’auxiliaire « être »). Fais attention à l’accord.
·
Kenza
monte sur une échelle pour coller une affiche.
·
…………………………………………………………………………..
·
Les
fruits trop mûrs tombent des arbres.
·
……………………………………………………………………………
·
Nous
revenons de l’excursion fatiguées.
·
………………………………………………………………………
·
Les
voyageurs sortent de la gare avec leurs bagages.
·
………………………………………………………………………
4/ Réécris les phrases en transformant le sujet au singulier :
·
Les
camions sont trop chargés.
·
………………………………………………………………………….
·
Les
bouteilles sont remplies d’huile.
·
………………………………………………………………………
·
Les
boutiques sont fermées ?
·
…………………………………………………………………….
·
Les
boîtes vides sont jetées dans la poubelle.
·
5/ Réécris les phrases en transformant le sujet au pluriel :
·
L’arbre
est déraciné par un vent violent.
·
…………………………………………………………………………
·
Le
tableau de peinture a été très apprécié par les visiteurs de l’exposition.
·
………………………………………………………………………..
·
Je
suis revenu de l’excursion épuisé.
·
……………………………………………………………………….
·
Cette
présentatrice est arrivée à l’heure au festival de Douz.
·
……………………………………………………………………………
3/ Conjugaison :
J’apprends à
conjuguer les verbes « pouvoir » et « vouloir »
au présent
Le présent |
||
Les pronoms sujets |
Le verbe « vouloir » |
Le verbe « pouvoir » |
Je |
Veux |
peux |
Tu |
Veux
|
peux |
Il |
veut |
peut |
Elle |
veut |
peut |
Nous |
Voulons |
pouvons |
Vous |
Voulez
|
pouvez |
Ils
|
veulent |
peuvent |
Elles |
veulent |
peuvent |
Exercices :
1/ Complète les phrases par le verbe « pouvoir » au
présent :
·
Désolé
Rami, je ne ………….pas sortir.
·
Cet
élève ne………………pas répondre à la question sur les verbes du 1er
groupe.
·
Nous………………….visiter
ce musée le lundi ?
·
Ce
musée est fermé le lundi, vous ne
……………………..pas le visiter.
·
Mes
amis ………………utiliser l’Internet pour faire les recherches sur les pyramides
d’Egypte.
2 / Complète les phrases par le verbe « vouloir » au
présent :
·
Est-ce
que tu ……………………….venir avec nous.
·
Oui,
je ……………………vous accompagner.
·
Certaines
personnes ne…………….pas voyager en avion parce qu’elles ont peur. Elles
…………………plutôt prendre le bateau.
·
Que…………..-vous
faire avec tous ces documents ? demande le maître.
·
Nous
………………enrichir les portfolios.
3 / Transforme les phrases suivantes au pluriel :
·
Je
veux voyager.
·
………………………………………………………………………..
·
Tu
veux aller boire ?
·
……………………………………………………………………..
·
Il
peut sortir.
·
…………………………………………………………..
·
Elle
veut danser.
·
……………………………………………………………………………..
·
3 / Transforme les phrases suivantes au singulier :
·
Nous
voulons ce tableau.
·
……………………………………………………………………..
·
Vous
pouvez monter à cheval.
·
……………………………………………………………………
·
Ils
veulent passer la journée au zoo.
·
………………………………………………………………….
·
Elles
peuvent répondre à cette question.
·
…………………………………………………………………
4 / Remplace les verbes soulignés par le verbe
« vouloir » que tu conjugues au présent :
·
Je demande
des explications.
·
………………………………………………………………………….
·
Nous
désirons garder le secret.
·
…………………………………………………………………………..
·
Il réclame
un C.D pour sa fête.
·
…………………………………………………………………………..
·
Les
joueurs ont envie de gagner.
·
………………………………………………………………………..
Les verbes
pronominaux
Remarque :
Cette leçon ne fait pas partie du programme mais elle est
essentielle pour ceux et pour celles qui vont passer le concours.
Les verbes pronominaux comme : se laver, se réveiller, se
peigner, se promener se conjuguent ainsi :
Le verbe
« se lever » |
||
Pronoms
sujets |
Pronom
réfléchi |
Verbe |
Je |
me |
lève |
Tu |
te |
lèves |
Il |
se |
lève |
Elle |
se |
lève |
Nous |
nous |
levons |
Vous |
vous |
levez |
Ils |
se |
lèvent |
Elles |
se |
lèvent |
Les verbes pronominaux se conjuguent comme tous les autres verbes
mais on leur ajoute un deuxième pronom : me, te, se, nous, vous, se.
Exercices :
1/ Complète par le pronom sujet qui convient :
Complète par le pronom
sujet qui convient :
·
………………………….se
réveille tôt.
·
………………………..te
réfugies dans la cabane.
·
……………………me
promène dans la grande avenue.
·
………………………….vous
soignez seuls.
·
…………………….se
peignent avec soin.
2/ Complète les verbes pronominaux par le pronom qui
convient :
·
Jesse………parfume
tous les matins.
·
En
été, …………………..nous baignons deux fois par jour.
·
A
quelle heure vous levez-………….le matin ?
·
Le
rideau ………….lève et Joséphine salue le public.
3/ Transforme au pluriel :
·
Je
me lave à l’eau tiède.
·
……………………………………………………………………………
·
Tu
t’approches de ta proie.
·
………………………………………………………………………….
·
Elle
se promène dans la forêt.
·
…………………………………………………………………….
4/ Transforme au singulier :
·
Nous
nous sauvons en voyant le chien.
·
……………………………………………………………………..
·
Vous
vous lavez les mains avant de manger.
·
………………………………………………………………………..
·
Ils
se régalent avec ce gâteau.
·
……………………………………………………………………..
·
Nous
nous vaccinons pour nous protéger des maladies.
·
……………………………………………………………………
4/ Production écrite :
Sujet
1 :
Lors d’un voyage en
Tunisie ou à l’étranger, tu as visité un lieu qui t’a
particulièrement plu.
Raconte ce voyage
et décris ce lieu pour inciter
les gens à le visiter et le
découvrir.
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Mon outil
d’aide :
1 / Situation initiale :
·
Sachant
que les voyages forgent la personnalité et permettent de s’ouvrir sur le monde,
d’être plus tolérant et plus cultivé, mes parents ont projeté depuis longtemps
notre voyage pour……………………………………….
·
Pour
nous divertir, nous cultiver et aller à la rencontre d’autres régions et
d’autres modes de vie, nous avons décidé , ma famille et moi, de passer un
séjour à…………………………………………………………..
2 / Situation finale :
·
Mon
séjour touche à sa fin. J’étais en effet partagé entre l’envie de rester dans
cet endroit envoûtant et la nostalgie que j’éprouve pour mon pays et les miens.
·
Malheureusement,
toute les bonnes choses ont une fin. Quel dommage ! J’avais de la peine de
quitter cet endroit fabuleux et ensorcelant, mais ce qui m’a réconforté,
c’était ma hâte de revoir ma famille.
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