REPARTITION DES MODULES : 1 &2
5ème année
Compétence terminale de
l’oral |
Compétence terminale de
la lecture |
Compétence terminale de
l’écrit |
||||
Intégrer les
acquis :savoirs, savoir-faire et savoir-être ,dans des énoncés cohérents
et intelligibles pour : -manifester sa
compréhension d’un message oral -rendre compte d’un
événement de la vie quotidienne -communiquer avec autrui
dans le cadre d’une situation significative |
Intégrer les mécanismes
de base de la lecture (décodage et encodage) pour : -lire des textes variés
et rendre compte de sa compréhension |
Intégrer les
acquis :savoirs, savoir-faire et savoir-être ,dans des énoncés écrits
variés et cohérents |
||||
Enoncé du projet no :1/ je raconte un événement en rapport avec ma
vie à l’école & mon environnement |
||||||
Module 1 :
ENVIRONNEMENT |
Module 2 :PAIX ET
TOLERANCE |
intégration |
évaluation |
Remédiation |
||
Sous-thème : « rendons notre
environnement plus agréable 1 mise en train : Obj.spécif. : Interpréter, réciter dune
manière expressive le poème « l’école » 2)exp.orale :Obj.spécif. S’exprimer
pour raconter un événement/décrire une scène/porter un jugement/ordonner
et interdire// St. :il faut
+inf/et/l’impératif/pour+inf+il faut/types & formes de phrases 3)lecture :lire
un texte narratif pour répondre par écrit à 3questions de
comp./vocabulaire/la justification Textes : une
leçon mouvementée/le respct des arbres » 4) grammaire :reconnaître
et produire des phrases déclaratives/interrogatives/exclamatives 5)conjugaison reconnaître
les 3temps :p/pc/f 6)orthographe :apprendre
à écrire des mots qui se terminent par :é/et/ez/es 7) auto-dictée :reproduire
de mémoire un paragraphe 8)lecture documentaire :s’informer
sur la protection de la nature 9)lecture action :agir
à la suite d’une lecture « confectionner des mobiles » 10)lecture suivie :lire
en classe un texte long Conte «Poulou et
Sébastien)séq.1 11)bibliothèque :présentation
de qq livres 12) dictée :dictée
à trous |
sous-thème : « apprenons à vivre ensemble » 1 mise en train : Obj.spécif. : Interpréter, réciter dune
manière expressive le poème :amitié 2)exp.orale :s’exprimer
pour informer, s’informer, justifier une action/émettre un avis, décrire/émettre
des hypothèses St. l’interrogation
/l’impératif/je dois /il faut+inf/ je vois que /je pense que/parce que.. 3)lecture : :lire un texte narratif
pour répondre par écrit à 3questions de comp./vocabulaire/la justification Textes : « Violetta » l’habit
d’Arlequin » 4)grammaire :reconnaître
&produire des phrases affirmatives & négatives » 5)conjugaison :conjuguer
« être & avoir » au p/f 6) orthographe :écrire
des mots avec ;(g=gu)(g=j) 7) auto-dictée :reproduire
de mémoire un paragraphe 8)lecture documentaire :s’informer
sur les droits de l’enfant et sur la déclaration des petits amis des animaux 9)lecture action :agir
à la suite d’une lecture :confectionner des papillons en papier 10)lecture suivie :lire
en classe un texte long Conte Poulou &
Sébastien »séq.2 11)bibliothèque :présentation
de qq livres 12) dictée :dictée à
trous |
Compétences visées : Mobiliser et intégrer les
acquis :savoirs, savoir-faire, et savoir-être linguistique, discursifs
et méthodologiques pour : *àl’oral :-rendre
compte d’événement lié à la vie scolaire & à l’environnement *à l’écrit :
- raconter un événement en rapport avec la vie à l’école & avec
l’environnement |
Performances attendues : * à l’oral :produire
dans le cadre d’une situation de communication visualisée ou /et présentée
oralement par le maitre un énoncé cohérent d’au moins ,4 phrases constituant
un récit pour raconter un événement en rapport avec l’environnement et/ ou les valeurs de paix
de tolérance *en lecture :lire
silencieusement un texte narratif pour répondre à des questions portant sur
la compréhension globale(3 items) , la comp.du vocab.(3 mots/expressions),et
appelant la justification d’une réponse et le dépassement du texte *à l’écrit :
produiredans le cadre d’une situation en rapport avec les thèmes étudiés .un
énoncé d’au moins 3 phrases pour compléter un récit. ( Document-maitre
p :78) |
|
||
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق