الجمعة، 5 فبراير 2021

REPARTITION DES MODULES : 1 &2 5ème année


 

                                                REPARTITION DES MODULES :   1 &2

 

                                                                      5ème année

Compétence terminale de l’oral

Compétence terminale de la lecture

Compétence terminale de l’écrit

Intégrer les acquis :savoirs, savoir-faire et savoir-être ,dans des énoncés cohérents et intelligibles pour :

-manifester sa compréhension d’un message oral

-rendre compte d’un événement de la vie quotidienne

-communiquer avec autrui dans le cadre d’une situation significative

Intégrer les mécanismes de base de la lecture (décodage et encodage) pour :

-lire des textes variés et rendre compte de sa compréhension

Intégrer les acquis :savoirs, savoir-faire et savoir-être ,dans des énoncés écrits variés et cohérents

Enoncé du projet no :1/  je raconte un événement en rapport avec ma vie à l’école & mon environnement

 

Module 1 : ENVIRONNEMENT

Module 2 :PAIX ET TOLERANCE

intégration

évaluation

Remédiation

Sous-thème :

« rendons notre environnement plus agréable

1 mise en train :

Obj.spécif. :

Interpréter, réciter dune manière expressive le poème «  l’école »

2)exp.orale :Obj.spécif.

S’exprimer pour raconter un événement/décrire une scène/porter un jugement/ordonner et interdire//

St. :il faut +inf/et/l’impératif/pour+inf+il faut/types & formes de phrases

3)lecture :lire un texte narratif pour répondre par écrit à 3questions de comp./vocabulaire/la justification

Textes : une leçon mouvementée/le respct des arbres »

4) grammaire :reconnaître et produire des phrases déclaratives/interrogatives/exclamatives

5)conjugaison reconnaître les 3temps :p/pc/f

6)orthographe :apprendre à écrire des mots qui se terminent par :é/et/ez/es

7) auto-dictée :reproduire de mémoire un paragraphe

8)lecture documentaire :s’informer sur la protection de la nature

9)lecture action :agir à la suite d’une lecture « confectionner des mobiles »

10)lecture suivie :lire en classe un texte long

Conte «Poulou et Sébastien)séq.1

11)bibliothèque :présentation de qq livres

12) dictée :dictée à trous

sous-thème : « apprenons à vivre ensemble »

1 mise en train :

Obj.spécif. :

Interpréter, réciter dune manière expressive le poème :amitié

2)exp.orale :s’exprimer pour informer, s’informer, justifier une action/émettre un avis, décrire/émettre des hypothèses

St.  l’interrogation /l’impératif/je dois /il faut+inf/ je vois que /je pense que/parce que..

3)lecture :

:lire un texte narratif pour répondre par écrit à 3questions de comp./vocabulaire/la justification

Textes : « Violetta » l’habit d’Arlequin »

4)grammaire :reconnaître &produire des phrases affirmatives & négatives »

5)conjugaison :conjuguer « être & avoir » au p/f

6) orthographe :écrire des mots avec ;(g=gu)(g=j)

7) auto-dictée :reproduire de mémoire un paragraphe

8)lecture documentaire :s’informer sur les droits de l’enfant et sur la déclaration des petits amis des animaux

9)lecture action :agir à la suite d’une lecture :confectionner des papillons en papier

10)lecture suivie :lire en classe un texte long

Conte Poulou & Sébastien  »séq.2

11)bibliothèque :présentation de qq livres

12) dictée :dictée à trous

 

Compétences visées :

Mobiliser et intégrer les acquis :savoirs, savoir-faire, et savoir-être linguistique, discursifs et méthodologiques pour :

*àl’oral :-rendre compte d’événement lié à la vie scolaire & à l’environnement

*à l’écrit : - raconter un événement en rapport avec la vie à l’école & avec l’environnement

 

Performances attendues :

* à l’oral :produire dans le cadre d’une situation de communication visualisée ou /et présentée oralement par le maitre un énoncé cohérent d’au moins ,4 phrases constituant un récit pour raconter un événement en rapport avec  l’environnement et/ ou les valeurs de paix de tolérance

*en lecture :lire silencieusement un texte narratif pour répondre à des questions portant sur la compréhension globale(3 items) , la comp.du vocab.(3 mots/expressions),et appelant la justification d’une réponse et le dépassement du texte

*à l’écrit : produiredans le cadre d’une situation en rapport avec les thèmes étudiés .un énoncé d’au moins 3 phrases pour compléter un récit. ( Document-maitre p :78)

 

 

 

 

 

 

 

 

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق