الجمعة، 5 فبراير 2021

REPARTITION DES MODULES : 7 & 8 5ème année

 


REPARTITION DES MODULES : 7 & 8

                                                                                                                 5ème année

 

Compétence terminale de l’oral

Compétence terminale de la lecture

Compétence terminale de l’écrit

Intégrer les acquis :savoirs, savoir-faire et savoir-être ,dans des énoncés cohérents et intelligibles pour :

-manifester sa compréhension d’un message oral

-rendre compte d’un événement de la vie quotidienne

-communiquer avec autrui dans le cadre d’une situation significative

Intégrer les mécanismes de base de la lecture (décodage et encodage) pour :

-lire des textes variés et rendre compte de sa compréhension

Intégrer les acquis :savoirs, savoir-faire et savoir-être ,dans des énoncés écrits variés et cohérents

 

Enoncé du projet no : 4/  J’écris un texte contenant un court dialogue pour donner des informations

 

Module 7

Module 8

intégration

évaluation

Remédiation

Sous-thème :

Réalisons des projets »

1 mise en train :

Obj.spécif. :

Interpréter, réciter dune manière expressive le poème :la bouteille d’encre »

2)exp.orale :Obj.spécif.

S’exprimer pour :informer, s’informer, énoncer une consigne de travail, une règle de jeu,décrire une action,justifier un point de vue

St. :l’impératif,l’interrogation

3)lecture :lire un texte contenant un passage descriptif pour répondre par écrit à des questions de comp./vocabulaire/la justification/le dépassement

Textes : « la marchande de silense » « l’école en fête »

4) grammaire :reconnaître et utiliser les compléments essentiels

5)conjugaison :conjuguer le verbe « prendre » au présent &au passé composé

6)orthographe :révision du vocab.

7) auto-dictée :reproduire de mémoire un paragraphe

8)lecture documentaire :s’informer sur le « théâtre »

9)lecture action :agir à la suite d’une lecture «fabriquer des puzzles»

10)lecture suivie :lire en classe un texte long

11)bibliothèque :présentation de qq livres

12) dictée :dictée à trous

sous-thème : « utilisons l’ordinateur »

1 mise en train :

Obj.spécif. :

Interpréter, réciter dune manière expressive le poème :qui suis-je ?

2)exp.orale :s’exprimer pour informer, s’informer, décrire,

Terminer le livre_souvenirs..

3)lecture : lire un texte contenant un passage descriptif pour répondre par écrit à des questions de comp./vocabulaire/la justification/le dépassement

Textes : paulette est tombée malade/l’ordinateur de Didier

4)grammaire :reconnaître et utiliser les compléments de phrase

5)conjugaison :conjuguer le verbe »mettre » au p/pc

6) orthographe : révision du vocab.

7) auto-dictée :reproduire de mémoire un paragraphe

8)lecture documentaire :s’informer sur les moyens de communication

9)lecture action :agir à la suite d’une lecture :fabriquer un téléphone

10)lecture suivie :lire en classe un texte long

11)bibliothèque :présentation de qq livres

12) dictée :dictée à trous

 

Compétences visées :

Mobiliser et intégrer les acquis :savoirs, savoir-faire, et savoir-être linguistique, discursifs et méthodologiques pour :

*àl’oral :-réinvestir les acquis dans la réalisation et la mise en forme finale des projets

*à l’écrit : -écrire un texte contenant un court dialogue pour donner des informations en rapport avec les thèmes traités

 

Performances attendues :

* à l’oral :présenter clairement les étapes de la réalisation du projet du groupe et le produit obtenu(journal,..)

*en lecture :lire silencieusement un texte pour répondre à des questions portant sur la compréhension globale, la comp.du vocab.,et appelant la justification d’une réponse et le dépassement du texte

*à l’écrit : produire, dans le cadre d’une situation en rapport avec les thèmes étudiés, un texte de 6 phrases au moins contenant un court dialogue (2 répliques au moins)

 

 

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق