الجمعة، 5 فبراير 2021

REPATITION DES MODULES : 5 & 6 5ème année

 


REPATITION DES MODULES : 5 & 6

5ème année

 

Compétence terminale de l’oral

Compétence terminale de la lecture

Compétence terminale de l’écrit

Intégrer les acquis :savoirs, savoir-faire et savoir-être ,dans des énoncés cohérents et intelligibles pour :

-manifester sa compréhension d’un message oral

-rendre compte d’un événement de la vie quotidienne

-communiquer avec autrui dans le cadre d’une situation significative

Intégrer les mécanismes de base de la lecture (décodage et encodage) pour :

-lire des textes variés et rendre compte de sa compréhension

Intégrer les acquis :savoirs, savoir-faire et savoir-être ,dans des énoncés écrits variés et cohérents

 

Enoncé du projet no : 3/  je décris à quelqu’un une personne ou un animal que j’aime bien

 

Module 5

Module 6

intégration

évaluation

Remédiation

Sous-thème :

Organisons notre vie entre le travail et les loisirs »

1 mise en train :

Obj.spécif. :

Interpréter, réciter dune manière expressive le poème :le magicien

2)exp.orale :Obj.spécif.

S’exprimer pour :informer, s’informer, décrire(un métier, une personne, un lieu)

Enumérer(des monuments, activités)

St. :être+nom de métier/c’est+nom de métier/avoir besoin de/se servir de+GN

3)lecture :lire un texte contenant un passage descriptif pour répondre par écrit à des questions de comp./vocabulaire/la justification/le dépassement

Textes : « quand je serai grand»/ on se déguise»

4) grammaire :reconnaître et utiliser les déterminants possessifs

5)conjugaison :conjuguer des verbes « aller et faire « au présent

6)orthographe :écrire des noms au pluriel avec « s,x »

7) auto-dictée :reproduire de mémoire un paragraphe

8)lecture documentaire :s’informer sur les écriteaux dans la ville

9)lecture action :agir à la suite d’une lecture «fabriquer des marionnettes»

10)lecture suivie :lire en classe un texte long

11)bibliothèque :présentation de qq livres

12) dictée :dictée à trous

sous-thème : « découvrons d’autres pays »

1 mise en train :

Obj.spécif. :

Interpréter, réciter dune manière expressive le poème :la réunion de famille

2)exp.orale :s’exprimer pour informer, s’informer, décrire un mode de vie/énumérer

St. :prendre+moyen de transport/pour aller de ..à +il faut prendre../il faut passer par..

3)lecture : lire un texte contenant un passage descriptif pour répondre par écrit à des questions de comp./vocabulaire/la justification/le dépassement

Textes : le tour de monde de Dagobert/ la lettre de Lucie

4)grammaire :reconnaître et utiliser l’adjectif qualificatif

5)conjugaison :conjuguer des verbes (lire, dire, écrire) au présent

6) orthographe :accorder l’adjectif qualificatif

7) auto-dictée :reproduire de mémoire un paragraphe

8)lecture documentaire :s’informer sur les monuments célèbres

9)lecture action :agir à la suite d’une lecture :fabriquer des cartes de vœux

10)lecture suivie :lire en classe un texte long

11)bibliothèque :présentation de qq livres

12) dictée :dictée à trous

 

Compétences visées :

Mobiliser et intégrer les acquis :savoirs, savoir-faire, et savoir-être linguistique, discursifs et méthodologiques pour :

*àl’oral :-décrire, dans le cadre d’une situation de communication liée aux thèmes « travail et loisirs » et « culture et découverte du monde »,des métiers, des personnes, des lieux..

*à l’écrit : -décrire à quelqu’un une personne ou un animal que j’aime bien

 

Performances attendues :

* àl’oral :produire dans le cadre d’une situation de communication présentée oralement par le maitre ou à partir d’un support visuel, un court énoncé descriptif pour présenter un lieu, une personne, un mode de vie en rapport avec les thèmes « travail et loisirs »et « culture et découverte du monde »

*en lecture :lire silencieusement un texte contenant un passage descriptif pour répondre à des questions portant sur la compréhension globale, la comp.du vocab.,et appelant la justification d’une réponse et le dépassement du texte

*à l’écrit : produire, dans le cadre d’une situation en rapport avec les thèmes étudiés, un énoncé descriptif d’au moins 5 phrases

 

 

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق