bien à vous télécharger sans oublier de partager et de commenter
Répartition
des contenus et des compétences
1er TRIMESTRE
Unité d’apprentissage N° 1
Du 05/11/2020 au 23/12/2020
Enseignement-apprentissage
Compétences visées
Mobiliser
et intégrer les acquis (savoir/savoir faire/savoir être) linguistiques
discursifs et méthodologiques pour :
A l’oral :
-
Rendre
compte à un évènement lié à la vie scolaire et extra –scolaire.
-
Décrire
une personne et établir un contact social dans le cadre de situations de
communication.
En lecture :
Lire
un texte narratif.
A l’écrit :
Rendre
compte d’un évènement de la vie quotidienne dans le cadre de mini-projet
d’écriture.
module |
Sous thème |
Module1 |
Vive
l’école ! |
Module2 |
Bienvenue
chez les Duval ! |
Intégration |
|
Finalisation du
mini-projet n°1 |
Exploitation : D’une situation
d’intégration Une histoire en
image |
Module
1 |
||||
Journée
1 |
Journée
2 |
Journée
3 |
Journée
4 |
Journée
5 |
Mise en train : Poème : l’école/ le nombre 1 Chant / activité d’écoute |
Mise en train : Poème : l’école/ le nombre 1 Chant / activité d’écoute |
Mise en train : Poème : l’école/ le nombre 1 Chant / activité d’écoute |
Mise en train : Poème : l’école/ le nombre 1 Chant / activité d’écoute |
Mise en train : Poème : l’école/ le nombre 1 Chant / activité d’écoute |
Communication orale : -
Présentation
du module -
Présentation
du projet d’écriture |
Communication orale : Situation 1 : c’est la rentrée scolaire |
Communication orale : Situation 2 : le nouvel élève |
Communication orale : Situation 3 : La mésaventure de Pablo |
Lecture documentaire : Les droits et les devoirs de l’enfant |
Pratique écrite de la langue : Identifier et construire des phrases. |
Lecture compréhension/
fonctionnement : Texte la nouvelle élève |
Pratique écrite de la
langue : Le verbe « être » au présent |
Lecture compréhension/
fonctionnement : Texte : les deux amies |
Pratique écrite de la langue : intégration Le verbe être/ la phrase |
Etude de graphies : S=z |
Projet d’écriture : « je raconte un évènement
de vie quotidienne » Entrainement (1) |
Etude de graphies : K /q |
Etude de graphies : g/j |
Dictée : Max est un garçon, il porte un
beau képi bleu et une jolie chemise grise |
Ecriture : « A » en majuscule |
|
Ecriture : « M/ N » en majuscule |
|
Projet d’écriture : « je raconte un évènement
de vie quotidienne » Entrainement (2) |
Module
2 |
||||
Journée
1 |
Journée
2 |
Journée
3 |
Journée
4 |
Journée
5 |
Mise en train : Poème : petit bébé/L’âge de raison Chant / activité d’écoute |
Communication orale : Situation 1 : « Le trousseau du
bébé » |
Mise en train : Poème : petit bébé/L’âge de raison Chant / activité d’écoute |
Mise en train : Poème : petit bébé/L’âge de raison Chant / activité d’écoute |
Mise en train : Poème : petit bébé/L’âge de raison Chant / activité d’écoute |
Communication orale : -
Présentation
du module |
Lecture compréhension/
fonctionnement : Texte Jeannot et sa petite sœur(1) |
Communication orale : Situation 2 : « La naissance de Laure » |
Communication orale : Situation 3 : « La visite de Pablo » |
Lecture documentaire : S’informer sur la famille Duval : les
fêtes de la famille |
Pratique écrite de la
langue : Les types et les formes de phrases |
Projet d’écriture : « je raconte un évènement
de vie quotidienne » production |
Pratique écrite de la
langue : Le verbe « le verbe avoir » au
présent |
Lecture compréhension/
fonctionnement : Texte : Jeannot et sa petite sœur(2) |
Pratique écrite de la
langue : intégration Le verbe avoir/les types et formes de la
phrase |
Etude de graphies : Ette/erre Esse/elle |
Etude de graphies : Ien / ienne |
Etude de graphies : eil/eille/ Ail/aille ill |
Projet d’écriture : « je raconte un évènement
de vie quotidienne » remédiation |
Dictée : La mère de Caroline est
pharmacienne. Son père est mécanicien. Il a beaucoup de travail. |
Projet d’écriture: « je raconte un évènement
de vie quotidienne » Entrainement (3) |
Ecriture : « O / Q » en majuscule |
Ecriture : « C » en majuscule |
|
Projet d’écriture : « je raconte un évènement
de vie quotidienne » Finalisation (réécriture) |
Intégration :
(une journée) |
Intégrer les acquis des
modules1 et 2 Exploitation d’une situation
d’intégration, une histoire en images. |
Enoncé des performances
attendues (1er trimestre)
Au terme du premier semestre, l’élève
sera capable d’intégrer ses acquis( savoir, savoir-faire et savoir être)
pour : |
||
Oral |
Lecture |
Ecrit |
Communication orale |
Lecture à haute voix |
Production écrite |
Produire, dans le cadre d’une
situation de communication, un énoncé constituant un récit simple intégrant
un mini-dialogue de 3répliques au moins se rapportant à la vie scolaire ou
familiale et aux valeurs d’entraide, d’amitié et ce, à partir d’un support
présenté par le maitre (une mise en situation, des images, une scène mimée…) |
Lire à haute voix et de manière
intelligible un récit constitué de mots connus, comportant des passages
perspectifs et/ou informatifs. |
Produire des énoncés écrits du type
narratif/prescriptif/informatif pour compléter un énoncé dans le cadre d’une
situation présentée par le maitre et à partir d’un support (visuel, textuel…) |
Récitation |
Compréhension |
Dictée |
-
Mémoriser un poème. -
Réciter un poème. |
Lire silencieusement un autre texte du
même type pour répondre par écrit à au moins, trois questions portant sur la
compréhension globale, la compréhension du vocabulaire et appelant la
justification d’une réponse. |
Orthographier correctement sous la
dictée du maitre des mots-outils et des mots comprenant les graphies étudiées
pour compléter un texte lacunaire. |
Répartition
des contenus et des compétences
2ème
TRIMESTRE
Unité d’apprentissage N° 2
Du 04/01/2021 au 13/03/2021
Enseignement-apprentissage
Compétences visées
Mobiliser
et intégrer les acquis (savoir/savoir faire/savoir être) linguistiques
discursifs et méthodologiques pour :
A l’oral :
-
Informer
et s’informer dans le cadre de situations de communications liées aux valeurs
d’entraide, de solidarité et d’amitié.
-
Rendre
compte d’évènements de la vie en communauté.
En lecture :
Lire
un texte narratif(récit intégrant des récits)
A l’écrit :
Produire
un court récit intégrant un mini-
dialogue dans le cadre de mini –projet.
module |
Sous thème |
Module3 |
Sois
mon ami ! |
Module4 |
Tends-moi
la main ! |
Intégration |
|
Finalisation du
mini-projet n°2 |
Exploitation : D’une situation
d’intégration Une histoire en
image |
Module
3 |
||||
Journée
1 |
Journée
2 |
Journée
3 |
Journée
4 |
Journée
5 |
Mise en train : Poème : l’homme qui te ressemble/le
soleil et la terre Chant / activité d’écoute |
Mise en train : Poème : l’homme qui te ressemble/le
soleil et la terre Chant / activité d’écoute |
Mise en train : Poème : l’homme qui te ressemble/le
soleil et la terre Chant / activité d’écoute |
Mise en train : Poème : l’homme qui te ressemble/le
soleil et la terre Chant / activité d’écoute |
Mise en train : Poème : l’homme qui te ressemble/le
soleil et la terre Chant / activité d’écoute |
Communication orale : -
Présentation
du module -
Présentation
du projet d’écriture |
Communication orale : Situation 1 : Au secours de Yan -Li |
Communication orale : Situation 2 : Kiwi ou` es-tu ? |
Communication orale : Situation 3 : La tolérance |
Lecture documentaire : S’informer sur nos amis les bêtes |
Pratique écrite de la
langue : Les deux groupes de la phrase. |
Lecture compréhension/
fonctionnement : Texte les lunettes |
Pratique écrite de la
langue : Le verbe « aller» au présent |
Lecture compréhension/
fonctionnement : Texte : un petit écureuil |
Pratique écrite de la
langue : intégration Le verbe aller/ les deux groupes de la
phrase |
Etude de graphies : Euil/euille Ouil/ouille |
Projet d’écriture : « je fais parler des
personnages en racontant un évènement» Entrainement (1) |
Etude de graphies :
gn |
Etude de graphies : ph |
Dictée : C’est bientôt le printemps,
Yvette et Agnès vont passer les
vacances à la campagne chez leurs grands-parents. |
Ecriture : « G» en majuscule |
|
Ecriture : « K/Y » en majuscule |
|
Projet d’écriture : « je fais parler
des personnages en racontant un évènement» Entrainement (2) |
Module
4 |
|
|||||
Journée
1 |
Journée
2 |
Journée
3 |
Journée
4 |
Journée
5 |
|
|
Mise en train : Poème : Je te donne / On frappe Chant / activité d’écoute |
Communication orale : Situation 1 : «Alain est serviable » |
Mise en train : Poème : Je te donne / On frappe Chant / activité d’écoute |
Mise en train : Poème : Je te donne / On frappe Chant / activité d’écoute |
Mise en train : Poème : Chant / Je te donne / On frappe activité
d’écoute |
|
|
Communication orale : -
Présentation
du module |
Lecture compréhension/
fonctionnement : Texte : Les grenouilles |
Communication orale : Situation 2 : « Le déménagement » |
Communication orale : Situation 3 : « Main dans la main pour nettoyer le jardin» |
Lecture documentaire : S’informer sur les commerçants de mon
quartier |
|
|
Pratique écrite de la
langue : Les déterminants/ les articles |
Projet d’écriture : « Je fais parler des
personnages en racontant un évènement » production |
Pratique écrite de la
langue : Les verbes du 1er groupe |
Lecture compréhension/
fonctionnement : Texte : Le tailleur fou |
Pratique écrite de la
langue : intégration Les verbes du 1er groupe/les déterminants |
|
|
Etude de graphies : « x » |
Etude de graphies : Oin /ion/tion |
Etude de graphies : « Y » |
Projet d’écriture : « Je fais parler des
personnages en racontant un évènement » remédiation |
Dictée : Les voitures et camions
roulent vite. Roxane et Daniel sont prudents. Ils font attention avant de
traverser la rue. |
|
|
Projet d’écriture: « je raconte un évènement
de vie quotidienne » Entrainement (3) |
Ecriture : « E/L » en majuscule |
Ecriture : « D » en majuscule |
|
Projet d’écriture : «Je fais parler des
personnages en racontant un évènement » Finalisation (réécriture) |
|
|
Intégration :
(une journée) |
Intégrer les acquis des
modules3 et 4 Exploitation d’une situation
d’intégration, une histoire en images. |
|||||
Evaluation régulatrice/formative
Performance attendues au terme de l’unité 2
A
l’oral |
Produire dans le cadre d’une situation de
communication, un énoncé de trois phrases au moins constituant un récit
simple, lié à la vie scolaire ou familiale et ce, à partir d’un support
présenté par le maitre (mise en situation, images, scène mimée…) |
En
lecture |
-
Lire à
haute voix et de manière intelligible un paragraphe de 3 à 4 lignes
constitué de mots connus et se
rapportant aux sous-thèmes étudiés. -
- Lire silencieusement un récit court et
simple pour répondre à des questions portant sur la compréhension globale du
vocabulaire et appelant une justification. |
A
l’écrit |
-
Produire
six phrases simples en réponse à des questions, accompagnées d’images, pour
compléter une histoire racontée par le maitre. |
Unité d’apprentissage N° 3
Enseignement-apprentissage
Compétences visées
Mobiliser
et intégrer les acquis (savoir/savoir faire/savoir être) linguistiques
discursifs et méthodologiques pour :
A l’oral :
-
Exprimer
des ordres, des interdictions et des conseils.
-
Décrire
et justifier des comportements dans le cadre de situations de communication
liées aux règles d’hygiène et aux habitudes alimentaires.
En lecture :
Lire
un texte comportant des passages prescriptifs
A l’écrit :
Produire
un énoncé contenant des recommandations, des interdictions et des
consignes(recette) dans le cadre du projet d’écriture.
module |
Sous thème |
Module5 |
Un
cœur qui bat! |
Module6 |
Bon
appétit ! |
Intégration |
|
Finalisation du
mini-projet n°3 |
Exploitation : D’une situation
d’intégration Une histoire en
image |
Module
5 |
||||
Journée
1 |
Journée
2 |
Journée
3 |
Journée
4 |
Journée
5 |
Mise en train : Poème : Bain de soleil/Le petit chat
blanc Chant / activité d’écoute |
|
Mise en train : Poème : Bain de soleil/Le petit chat
blanc Chant / activité d’écoute |
Pratique écrite de la
langue : intégration Les déterminants possessifs/ les verbes du 2ème
groupe |
Mise en train : Poème : Bain de soleil/Le petit chat
blanc Chant / activité d’écoute |
Communication orale : -
Présentation
du module -
Présentation
du projet d’écriture |
Communication orale : Situation 1 : En sortant de la salle de
sport |
Communication orale : Situation 2 : Alain est malade |
Communication orale : Situation 3 : La mésaventure de Pablo |
Lecture documentaire : S’informer sur : comment je grandis |
Lecture compréhension/
fonctionnement : Texte : La petite malade |
Ecriture : « S » en majuscule |
Lecture compréhension/
fonctionnement : Texte : La punition |
Lecture compréhension/
fonctionnement : Texte : Comment préparer une tisane |
Projet d’écriture : «j’écris la recette d’un plat
ou` d’un gâteau de chez-nous » Entrainement (2) |
Pratique écrite de la
langue : Les déterminants possessifs |
Projet d’écriture : « j’écris la recette d’un
plat ou` d’un gâteau de chez-nous » Entrainement (1) |
Orthographe : M devant m/p/b |
Ecriture : « i » en majuscule |
Dictée : Maintenant Serge n’est plus
malade mais il doit finir ses médicaments. |
|
Pratique écrite de la
langue : Les
verbes du 2ème groupe au présent |
|
|
|
Enoncé des performances
attendues (2ème trimestre)
Au terme de la 4ème année,
l’élève sera capable d’intégrer ses acquis( savoir, savoir-faire et savoir
être)pour : |
||
Oral |
Lecture |
Ecrit |
Communication orale |
Lecture à haute voix |
Production écrite |
Produire, un énoncé oral cohérent et
intelligible d’au moins quatre phrases constituant un dialogue une
description ou des prescriptions à partir d’une situation présentée oralement
par le maitre ou d’un support visuel, textuel ou concret. |
Lire à haute voix et de manière
intelligible un texte court constitué de mots connus et de 3 ou 4 mots
nouveaux et conforme aux thèmes et aux types d’écrits enseignés (narratif,
descriptif et informatifs.) |
Produire à partir d’un support(visuel, textuel…), un
énoncé écrit d’au moins trois phrases constituant un récit cohérent. |
Récitation |
Compréhension |
Dictée |
-
Mémoriser un poème. -
Réciter un poème. |
Lire silencieusement un autre texte du
même type pour répondre par écrit à au moins, trois questions portant sur la compréhension
globale, la compréhension du vocabulaire et appelant la justification d’une
réponse et une question visant le dépassement du texte. |
Orthographier correctement sous la
dictée du maitre une phrase
contenant des mots-outils et des mots
comprenant les graphies étudiées pour compléter un texte lacunaire. |
Répartition
des contenus et des compétences
3ème TRIMESTRE
Module
6 du 25/03/2021 au 12/06/2021 |
|
|||||
Journée
1 |
Journée
2 |
Journée
3 |
Journée
4 |
Journée
5 |
|
|
Mise en train : Poème : Les bonbons/ J’ai trempé mon
doigt Chant / activité d’écoute |
|
Mise en train : Poème : Les bonbons/ J’ai trempé mon
doigt Chant / activité d’écoute |
|
Mise en train : Poème : Les bonbons/ J’ai trempé mon
doigt Chant / activité d’écoute |
|
|
Communication orale : -
Présentation
du module |
Communication orale : Situation 1 : Les courses |
Communication orale : Situation 2 : Les préparatifs du pique-nique |
Communication orale : Situation 3 : quelques règles de savoir vivre et d’hygiène |
Lecture documentaire : S’informer sur : quelques conseils pour
cuisiner |
|
|
Lecture compréhension/
fonctionnement : Texte : La galette du Petit Chaperon Rouge |
Ecriture : « J» en majuscule |
Lecture compréhension/
fonctionnement : Texte : Un repas à l’école |
Lecture compréhension/ fonctionnement : Texte : La salade de fruit |
Projet d’écriture : «j’écris la recette d’un plat
ou` d’un gâteau de chez-nous » Finalisation ( réécriture du sujet) |
|
|
Pratique écrite de la
langue : Phrase enrichie/réduite |
Projet d’écriture : « j’écris la recette d’un
plat ou` d’un gâteau de chez-nous » Production individuelle |
Orthographe : L’accord sujet-verbe |
Ecriture : « F » en majuscule |
Dictée : Aujourd’hui Mireille a
beaucoup de travail : la famille Martin vient diner. |
|
|
Projet d’écriture : « j’écris la recette d’un
plat ou` d’un gâteau de chez-nous » Entrainement (3) |
Pratique écrite de la
langue : Le
verbe « faire » au présent |
|
Projet d’écriture : «j’écris la recette d’un plat
ou` d’un gâteau de chez-nous » Remédiation |
Pratique écrite de la
langue : intégration Le verbe faire/ l’accord sujet verbe |
|
|
Intégration :
(2 journées) |
Intégrer les acquis des
modules5 et 6 Exploitation d’une situation
d’intégration, une histoire en images. |
|||||
Evaluation régulatrice/formative
Deux journées d’évaluation/
remédiation
Performance attendues au terme de l’unité 3
A
l’oral |
Produire dans le cadre d’une situation de
communication, trois énoncés au moins pour exprimer l’ordre/ l’interdiction
ou donner des conseils. |
En
lecture |
-
Lire à
haute voix et de manière intelligible un texte de 5 à 6 lignes contenant un passage
prescriptif(recette, mode d’emploi, consignes de travail…) -
- Lire silencieusement un texte de même type
pour répondre à des questions de compréhension spécifiques à ce type de texte. |
A
l’écrit |
-
Produire
six phrases simples en réponse à des questions, accompagnées d’images, pour
compléter une histoire racontée par le maitre. Deux de ces 6phrases au moins
expriment des conseils, des recommandations, des ordres… |
Unité d’apprentissage N° 4
Enseignement-apprentissage
Compétences visées
Mobiliser
et intégrer les acquis (savoir/savoir faire/savoir être) linguistiques
discursifs et méthodologiques pour :
A l’oral :
Informer /s’informer sur des règles de jeux
Décrire une occupation ludique, un programme
télé, une fête dans le cadre de situations de communication liées aux thèmes
loisirs et média
En lecture :
Lire
un récit comportant des passages informatifs et/ou prescriptifs
A l’écrit :
Donner/
demander des informations sur des jeux, des loisirs…
Décrire
une personne, un animal, une fete ou une occupation dans le cadre du projet
d’écriture.
module |
Sous thème |
Module7 |
Amusons-nous ! |
Module8 |
Quoi
de neuf à la télé ?! |
Intégration |
|
Finalisation du
mini-projet n°4 |
Exploitation : D’une situation
d’intégration Une histoire en
image |
Module
7 |
||||
Journée
1 |
Journée
2 |
Journée
3 |
Journée
4 |
Journée
5 |
Mise en train : Poème : Faire de la musique/Je veux
rire Chant / activité d’écoute |
|
Mise en train : Poème : Faire de la musique/Je veux
rire Chant / activité d’écoute |
Pratique écrite de la
langue : intégration L’adjectif/le verbe mettre |
Mise en train : Poème : Faire de la musique/Je veux
rire Chant / activité d’écoute |
Communication orale : -
Présentation
du module -
Présentation
du projet d’écriture |
Communication orale : Situation 1 : le jeu de devinettes/le jeu
de cartes |
Communication orale : Situation 2 : le masque de grenouille |
Communication orale : Situation 3 : simulation de la fête |
Lecture documentaire : S’informer sur : les clowns |
Lecture compréhension/
fonctionnement : Texte : Josette et ses poupées |
Ecriture : « B/p » en majuscule |
Lecture compréhension/
fonctionnement : Texte : Au parc d’attraction |
Lecture compréhension/
fonctionnement : Texte : Sur la piste du cirque |
Projet d’écriture : «Je décris une fête ou une
occupation de chez-nous » Entrainement (2) |
Pratique écrite de la
langue : Le rôle et la place de l’adjectif qualificatif |
Projet d’écriture : « Je décris une fête ou
une occupation de chez-nous » Entrainement (1) |
Orthographe : L’accord de l’adjectif avec le nom |
Ecriture : « U/V» en majuscule |
Dictée : Les enfants aiment beaucoup le
clown .Il est amusant avec son chapeau déformé, ses vêtements trop larges et
ses chaussures trouées. |
|
Pratique écrite de la
langue : Conjuguer
le verbe « mettre » au présent |
|
|
|
Module
8 |
|
||||
Journée
1 |
Journée
2 |
Journée
3 |
Journée
4 |
Journée
5 |
|
Mise en train : Poème : Météorologie/Une étoile Chant / activité d’écoute |
|
Mise en train : Poème : Météorologie/Une étoile Chant / activité d’écoute |
|
Mise en train : Poème : Les bonbons/ J’ai trempé mon
doigt Chant / activité d’écoute |
|
Communication orale : -
Présentation
du module |
Communication orale : Situation 1 : La fabrication du téléviseur
de la classe |
Communication orale : Situation 2 : Questions pour un jeune
champion |
Communication orale : Situation 3 : Programme télé |
Lecture documentaire : S’informer sur : les programmes télé |
|
Lecture compréhension/
fonctionnement : Texte : Stéphane et la télévision |
Ecriture : « R/H» en majuscule |
Lecture compréhension/
fonctionnement : Texte : La parabole |
Lecture compréhension/
fonctionnement : Texte : Question pour un jeune champion |
Projet d’écriture : «Je décris une fête ou une
occupation de chez-nous » Finalisation ( réécriture du sujet) |
|
Pratique écrite de la
langue : Enrichir le groupe du nom |
Projet d’écriture : «Je décris une fête ou une
occupation de chez-nous » Production individuelle |
Orthographe : L’accord sujet-verbe Les noms pluriels en « s » et en
« x /T/Z» |
Ecriture : « X » en majuscule |
Dictée : Aujourd’hui Mireille a
beaucoup de travail : la famille Martin vient diner. |
|
Projet d’écriture : « Je décris une fête ou
une occupation de chez-nous » Entrainement (3) |
Pratique écrite de la langue : Le
verbe « prendre » au présent |
|
Projet d’écriture : «Je décris une fête ou une
occupation de chez-nous » Remédiation |
Pratique écrite de la
langue : intégration Le verbe prendre/enrichir le groupe du nom |
|
Intégration :
(2 journées) |
Intégrer les acquis des
modules7 et 8 Exploitation d’une situation
d’intégration, une histoire en images. |
Enoncé des performances
attendues (3ème trimestre)
Au terme de la 4ème année,
l’élève sera capable d’intégrer ses acquis( savoir, savoir-faire et savoir
être)pour : |
||
Oral |
Lecture |
Ecrit |
Communication orale |
Lecture à haute voix |
Production écrite |
Produire, un énoncé oral cohérent et
intelligible d’au moins quatre phrases constituant un dialogue une
description ou des prescriptions à partir d’une situation présentée oralement
par le maitre ou d’un support visuel, textuel ou concret. |
Lire à haute voix et de manière
intelligible un texte court constitué de mots connus et de 3 ou 4 mots
nouveaux et conforme aux thèmes et aux types d’écrits enseignés (narratif,
descriptif et informatifs.) |
Produire à partir d’un support(visuel, textuel…), un
énoncé écrit d’au moins trois phrases constituant un récit cohérent. |
Récitation |
Compréhension |
Dictée |
-
Mémoriser un poème. -
Réciter un poème. |
Lire silencieusement un autre texte du
même type pour répondre par écrit à au moins, trois questions portant sur la
compréhension globale, la compréhension du vocabulaire et appelant la
justification d’une réponse et une question visant le dépassement du texte. |
Orthographier correctement sous la
dictée du maitre une phrase
contenant des mots-outils et des mots
comprenant les graphies étudiées pour compléter un texte lacunaire. |
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق