الجمعة، 5 فبراير 2021

répartition annuelle programme alléger de quatrième français

 bien à vous télécharger sans oublier de partager et de commenter



Répartition

 

des contenus et des compétences

 

1er  TRIMESTRE

 

 

 

 

Unité d’apprentissage N° 1

Du 05/11/2020     au 23/12/2020

Enseignement-apprentissage

Compétences visées

Mobiliser et intégrer les acquis (savoir/savoir faire/savoir être) linguistiques discursifs et méthodologiques pour :

A l’oral :

-          Rendre compte à un évènement lié à la vie scolaire et extra –scolaire.

-          Décrire une personne et établir un contact social dans le cadre de situations de communication.

En lecture :

Lire un texte narratif.

A l’écrit :

Rendre compte d’un évènement de la vie quotidienne dans le cadre de mini-projet d’écriture.

module

Sous thème

Module1

Vive l’école !

Module2

Bienvenue chez les Duval !

Intégration

Finalisation du mini-projet n°1

Exploitation :

D’une situation d’intégration

Une histoire en image

 

Module 1

Journée 1

Journée 2

Journée 3

Journée 4

Journée 5

Mise en train :

Poème : l’école/ le nombre 1

Chant / activité d’écoute

 

Mise en train :

Poème : l’école/ le nombre 1

Chant / activité d’écoute

 

Mise en train :

Poème : l’école/ le nombre 1

Chant / activité d’écoute

 

Mise en train :

Poème : l’école/ le nombre 1

Chant / activité d’écoute

 

Mise en train :

Poème : l’école/ le nombre 1

Chant / activité d’écoute

 

Communication orale :

-          Présentation du module

-          Présentation du projet d’écriture

Communication orale :

Situation 1 : c’est la rentrée scolaire

Communication orale :

Situation 2 : le nouvel élève

Communication orale :

Situation 3 : La mésaventure de Pablo

Lecture documentaire :

Les droits et les devoirs de l’enfant

Pratique écrite de la langue :

Identifier et construire des phrases.

Lecture compréhension/ fonctionnement :

Texte la nouvelle élève

Pratique écrite de la langue :

Le verbe « être » au présent

Lecture compréhension/ fonctionnement :

Texte : les deux amies

 

Pratique écrite de la langue :

intégration

Le verbe être/ la phrase

Etude de graphies :

S=z

Projet d’écriture :

« je raconte un évènement de vie quotidienne »

 Entrainement (1)

Etude de graphies :

K /q

Etude de graphies :

 

  g/j

Dictée :

Max est un garçon, il porte un beau képi bleu et une jolie chemise grise

Ecriture :

« A » en majuscule

 

 

Ecriture :

« M/ N » en majuscule

 

 

Projet d’écriture :

« je raconte un évènement de vie quotidienne »

 Entrainement (2)

 

 

 

Module 2

Journée 1

Journée 2

Journée 3

Journée 4

Journée 5

Mise en train :

Poème : petit bébé/L’âge de raison

Chant / activité d’écoute

 

Communication orale :

Situation 1 : « Le trousseau du bébé »

Mise en train :

Poème : petit bébé/L’âge de raison

Chant / activité d’écoute

 

Mise en train :

Poème : petit bébé/L’âge de raison

Chant / activité d’écoute

 

Mise en train :

Poème : petit bébé/L’âge de raison

Chant / activité d’écoute

 

Communication orale :

-          Présentation du module

Lecture compréhension/ fonctionnement :

Texte Jeannot et sa petite sœur(1)

Communication orale :

Situation 2 : « La naissance de Laure »

Communication orale :

Situation 3 : « La visite de Pablo »

Lecture documentaire :

S’informer sur la famille Duval : les fêtes de la famille

Pratique écrite de la langue :

Les types et les formes de phrases

Projet d’écriture :

« je raconte un évènement de vie quotidienne »

 production

Pratique écrite de la langue :

Le verbe « le verbe avoir » au présent

Lecture compréhension/ fonctionnement :

Texte : Jeannot et sa petite sœur(2)

 

Pratique écrite de la langue :

intégration

Le verbe avoir/les types et formes de la phrase

Etude de graphies :

Ette/erre

Esse/elle

Etude de graphies :

Ien / ienne

Etude de graphies :

 eil/eille/

Ail/aille

ill

 

Projet d’écriture :

« je raconte un évènement de vie quotidienne »

remédiation

Dictée :

La mère de Caroline est pharmacienne. Son père est mécanicien. Il a beaucoup de travail.

Projet d’écriture:

« je raconte un évènement de vie quotidienne »

Entrainement (3)

 

 

Ecriture :

« O / Q » en majuscule

 

Ecriture :

« C » en majuscule

 

 

Projet d’écriture :

« je raconte un évènement de vie quotidienne »

Finalisation (réécriture)

 

Intégration : (une journée)

Intégrer les  acquis des  modules1 et 2   

Exploitation d’une situation d’intégration, une histoire en images.

 

Enoncé des performances attendues (1er trimestre)

Au terme du premier semestre, l’élève sera capable d’intégrer ses acquis( savoir, savoir-faire et savoir être) pour :

Oral

Lecture

Ecrit

Communication orale

Lecture à haute voix

Production écrite

Produire, dans le cadre d’une situation de communication, un énoncé constituant un récit simple intégrant un mini-dialogue de 3répliques au moins se rapportant à la vie scolaire ou familiale et aux valeurs d’entraide, d’amitié et ce, à partir d’un support présenté par le maitre (une mise en situation, des images, une scène mimée…)

Lire à haute voix et de manière intelligible un récit constitué de mots connus, comportant des passages perspectifs et/ou informatifs.

Produire des énoncés écrits du type narratif/prescriptif/informatif pour compléter un énoncé dans le cadre d’une situation présentée par le maitre et à partir d’un support (visuel, textuel…)

Récitation

Compréhension

Dictée

-        Mémoriser un poème.

-          Réciter un poème.

 

Lire silencieusement un autre texte du même type pour répondre par écrit à au moins, trois questions portant sur la compréhension globale, la compréhension du vocabulaire et appelant la justification d’une réponse.

Orthographier correctement sous la dictée du maitre des mots-outils et des mots comprenant les graphies étudiées pour compléter un texte lacunaire.

 

 

 

 

Répartition

 

des contenus et des compétences

 

2ème

  TRIMESTRE

 

 

 

 

Unité d’apprentissage N° 2

Du 04/01/2021  au 13/03/2021

Enseignement-apprentissage

Compétences visées

Mobiliser et intégrer les acquis (savoir/savoir faire/savoir être) linguistiques discursifs et méthodologiques pour :

A l’oral :

-          Informer et s’informer dans le cadre de situations de communications liées aux valeurs d’entraide, de solidarité et d’amitié.

-          Rendre compte d’évènements de la vie en communauté.

En lecture :

Lire un texte narratif(récit intégrant des récits)

A l’écrit :

Produire un court récit intégrant un mini-  dialogue dans le cadre de mini –projet.

module

Sous thème

Module3

Sois mon ami !

Module4

Tends-moi la main !

Intégration

Finalisation du mini-projet n°2

Exploitation :

D’une situation d’intégration

Une histoire en image

 

Module 3

Journée 1

Journée 2

Journée 3

Journée 4

Journée 5

Mise en train :

Poème : l’homme qui te ressemble/le soleil et la terre

Chant / activité d’écoute

 

Mise en train :

Poème : l’homme qui te ressemble/le soleil et la terre

Chant / activité d’écoute

 

Mise en train :

Poème : l’homme qui te ressemble/le soleil et la terre

Chant / activité d’écoute

 

Mise en train :

Poème : l’homme qui te ressemble/le soleil et la terre

Chant / activité d’écoute

 

Mise en train :

Poème : l’homme qui te ressemble/le soleil et la terre

Chant / activité d’écoute

 

Communication orale :

-          Présentation du module

-          Présentation du projet d’écriture

Communication orale :

Situation 1 : Au secours de Yan -Li

Communication orale :

Situation 2 : Kiwi ou` es-tu ?

Communication orale :

Situation 3 : La tolérance

Lecture documentaire :

S’informer sur nos amis les bêtes

Pratique écrite de la langue :

Les deux groupes de la phrase.

Lecture compréhension/ fonctionnement :

Texte  les lunettes

Pratique écrite de la langue :

Le verbe « aller» au présent

Lecture compréhension/ fonctionnement :

Texte : un petit écureuil

 

Pratique écrite de la langue :

intégration

Le verbe aller/ les deux groupes de la phrase

Etude de graphies :

Euil/euille

Ouil/ouille

Projet d’écriture :

« je fais parler des personnages en racontant un évènement»

 Entrainement (1)

Etude de graphies :

     gn

Etude de graphies :

 

  ph

Dictée :

C’est bientôt le printemps, Yvette  et Agnès vont passer les vacances à la campagne chez leurs grands-parents.

Ecriture :

« G» en majuscule

 

 

Ecriture :

« K/Y » en majuscule

 

 

Projet d’écriture :

 « je fais parler des personnages en racontant un évènement»

 Entrainement (2)

 

 

Module 4

 

Journée 1

Journée 2

Journée 3

Journée 4

Journée 5

 

Mise en train :

Poème : Je te donne / On frappe

Chant / activité d’écoute

 

Communication orale :

Situation 1 : «Alain est serviable  »

Mise en train :

Poème : Je te donne / On frappe

Chant / activité d’écoute

 

Mise en train :

Poème : Je te donne / On frappe

Chant / activité d’écoute

 

Mise en train :

Poème :

Chant / Je te donne / On frappe activité d’écoute

 

 

Communication orale :

-          Présentation du module

Lecture compréhension/ fonctionnement :

Texte : Les grenouilles

Communication orale :

Situation 2 : « Le déménagement »

Communication orale :

Situation 3 : « Main dans la main pour nettoyer le jardin»

Lecture documentaire :

S’informer sur les commerçants de mon quartier

 

Pratique écrite de la langue :

Les déterminants/ les articles

Projet d’écriture :

« Je fais parler des personnages en racontant un évènement »

 production

Pratique écrite de la langue :

Les verbes du 1er groupe

Lecture compréhension/ fonctionnement :

Texte : Le tailleur fou

 

Pratique écrite de la langue :

intégration

Les verbes du 1er groupe/les déterminants

 

Etude de graphies :

« x »

Etude de graphies :

Oin /ion/tion

Etude de graphies :

 « Y »

 

Projet d’écriture :

« Je fais parler des personnages en racontant un évènement »

remédiation

Dictée :

Les voitures et camions roulent vite. Roxane et Daniel sont prudents. Ils font attention avant de traverser la rue.

 

Projet d’écriture:

« je raconte un évènement de vie quotidienne »

Entrainement (3)

 

 

Ecriture :

« E/L » en majuscule

 

Ecriture :

« D » en majuscule

 

 

Projet d’écriture :

«Je fais parler des personnages en racontant un évènement  »

Finalisation (réécriture)

 

 

Intégration : (une journée)

Intégrer les  acquis des  modules3 et 4

Exploitation d’une situation d’intégration, une histoire en images.

 

Evaluation régulatrice/formative

 

 

Performance attendues au terme de l’unité 2

A l’oral

Produire dans le cadre d’une situation de communication, un énoncé de trois phrases au moins constituant un récit simple, lié à la vie scolaire ou familiale et ce, à partir d’un support présenté par le maitre (mise en situation, images, scène mimée…)

En lecture

-         Lire à haute voix et de manière intelligible un paragraphe de 3 à 4 lignes constitué  de mots connus et se rapportant aux sous-thèmes étudiés.

-         -  Lire silencieusement un récit court et simple pour répondre à des questions portant sur la compréhension globale du vocabulaire et appelant une justification.

A l’écrit

-         Produire six phrases simples en réponse à des questions, accompagnées d’images, pour compléter une histoire racontée par le maitre.

 

 

 

Unité d’apprentissage N° 3

Enseignement-apprentissage

Compétences visées

Mobiliser et intégrer les acquis (savoir/savoir faire/savoir être) linguistiques discursifs et méthodologiques pour :

A l’oral :

-          Exprimer des ordres, des interdictions et des conseils.

-          Décrire et justifier des comportements dans le cadre de situations de communication liées aux règles d’hygiène et aux habitudes alimentaires.

En lecture :

Lire un texte comportant des passages prescriptifs

A l’écrit :

Produire un énoncé contenant des recommandations, des interdictions et des consignes(recette) dans le cadre du projet d’écriture.

module

Sous thème

Module5

Un cœur qui bat!

Module6

Bon appétit !

Intégration

Finalisation du mini-projet n°3

Exploitation :

D’une situation d’intégration

Une histoire en image

 

 

Module 5

Journée 1

Journée 2

Journée 3

Journée 4

Journée 5

Mise en train :

Poème : Bain de soleil/Le petit chat blanc

Chant / activité d’écoute

 

 

Mise en train :

Poème : Bain de soleil/Le petit chat blanc

Chant / activité d’écoute

 

Pratique écrite de la langue : intégration

Les déterminants possessifs/ les verbes du 2ème groupe

Mise en train :

Poème : Bain de soleil/Le petit chat blanc

Chant / activité d’écoute

 

Communication orale :

-          Présentation du module

-          Présentation du projet d’écriture

Communication orale :

Situation 1 : En sortant de la salle de sport

Communication orale :

Situation 2 : Alain est malade

Communication orale :

Situation 3 : La mésaventure de Pablo

Lecture documentaire :

S’informer sur : comment je grandis

 

Lecture compréhension/ fonctionnement :

Texte : La petite malade

 

Ecriture :

« S » en majuscule

 

Lecture compréhension/ fonctionnement :

Texte : La punition

 

Lecture compréhension/ fonctionnement :

Texte : Comment préparer une tisane

 

Projet d’écriture :

«j’écris la recette d’un plat ou` d’un gâteau de chez-nous  »

 Entrainement (2)

Pratique écrite de la langue :

Les déterminants possessifs

Projet d’écriture :

« j’écris la recette d’un plat ou` d’un gâteau de chez-nous »

 Entrainement (1)

Orthographe :

M devant m/p/b

Ecriture :

« i » en majuscule

 

Dictée :

Maintenant Serge n’est plus malade mais il doit finir ses médicaments.

 

Pratique écrite de la langue :

 Les verbes du 2ème groupe au présent

 

 

 

 

 

Enoncé des performances attendues (2ème  trimestre)

Au terme de la 4ème année, l’élève sera capable d’intégrer ses acquis( savoir, savoir-faire et savoir être)pour :

Oral

Lecture

Ecrit

Communication orale

Lecture à haute voix

Production écrite

Produire, un énoncé oral cohérent et intelligible d’au moins quatre phrases constituant un dialogue une description ou des prescriptions à partir d’une situation présentée oralement par le maitre ou d’un support visuel, textuel ou concret.

Lire à haute voix et de manière intelligible un texte court constitué de mots connus et de 3 ou 4 mots nouveaux et conforme aux thèmes et aux types d’écrits enseignés (narratif, descriptif et  informatifs.)

Produire  à partir d’un support(visuel, textuel…), un énoncé écrit d’au moins trois phrases constituant un récit cohérent.

Récitation

Compréhension

Dictée

-        Mémoriser un poème.

-          Réciter un poème.

 

Lire silencieusement un autre texte du même type pour répondre par écrit à au moins, trois questions portant sur la compréhension globale, la compréhension du vocabulaire et appelant la justification d’une réponse et une question visant le dépassement du texte.

Orthographier correctement sous la dictée du maitre  une phrase contenant  des mots-outils et des mots comprenant les graphies étudiées pour compléter un texte lacunaire.

 

 

 

 

 

Répartition

 

des contenus et des compétences

 

3ème  TRIMESTRE

 

 

 

Module 6   du 25/03/2021  au 12/06/2021

 

Journée 1

Journée 2

Journée 3

Journée 4

Journée 5

 

Mise en train :

Poème : Les bonbons/ J’ai trempé mon doigt

Chant / activité d’écoute

 

 

Mise en train :

Poème : Les bonbons/ J’ai trempé mon doigt

Chant / activité d’écoute

 

 

Mise en train :

Poème : Les bonbons/ J’ai trempé mon doigt

Chant / activité d’écoute

 

 

Communication orale :

-          Présentation du module

Communication orale :

Situation 1 : Les courses

Communication orale :

Situation 2 : Les préparatifs du pique-nique

Communication orale :

Situation 3 : quelques règles de savoir vivre et d’hygiène

Lecture documentaire :

S’informer sur : quelques conseils pour cuisiner

 

 

Lecture compréhension/ fonctionnement :

Texte : La galette du Petit Chaperon Rouge

 

Ecriture :

« J» en majuscule

 

Lecture compréhension/ fonctionnement :

Texte :  Un repas à l’école

 

Lecture compréhension/ fonctionnement :

Texte : La salade de fruit

 

Projet d’écriture :

«j’écris la recette d’un plat ou` d’un gâteau de chez-nous  »

Finalisation ( réécriture du sujet)

 

Pratique écrite de la langue :

Phrase enrichie/réduite

Projet d’écriture :

« j’écris la recette d’un plat ou` d’un gâteau de chez-nous »

 Production individuelle

Orthographe :

L’accord  sujet-verbe

Ecriture :

« F » en majuscule

 

Dictée :

Aujourd’hui Mireille a beaucoup de travail : la famille Martin vient diner.

 

Projet d’écriture :

« j’écris la recette d’un plat ou` d’un gâteau de chez-nous »

 Entrainement (3)

Pratique écrite de la langue :

 Le verbe « faire » au présent

 

Projet d’écriture :

«j’écris la recette d’un plat ou` d’un gâteau de chez-nous  »

 Remédiation

Pratique écrite de la langue : intégration

Le verbe faire/ l’accord sujet verbe

 

 

Intégration : (2 journées)

 

Intégrer les  acquis des  modules5 et 6

Exploitation d’une situation d’intégration, une histoire en images.

 

 

Evaluation régulatrice/formative

Deux journées d’évaluation/ remédiation

 

Performance attendues au terme de l’unité 3

A l’oral

Produire dans le cadre d’une situation de communication, trois énoncés au moins pour exprimer l’ordre/ l’interdiction ou donner des conseils.

En lecture

-         Lire à haute voix et de manière intelligible un texte de 5 à 6  lignes contenant un passage prescriptif(recette, mode d’emploi, consignes de travail…)

-         -  Lire silencieusement un texte de même type pour répondre à des questions de compréhension spécifiques à ce type de texte.

A l’écrit

-         Produire six phrases simples en réponse à des questions, accompagnées d’images, pour compléter une histoire racontée par le maitre. Deux de ces 6phrases au moins expriment des conseils, des recommandations, des ordres…

 

 

 

 

Unité d’apprentissage N° 4

Enseignement-apprentissage

Compétences visées

Mobiliser et intégrer les acquis (savoir/savoir faire/savoir être) linguistiques discursifs et méthodologiques pour :

A l’oral :

Informer /s’informer sur des règles de jeux

Décrire une occupation ludique, un programme télé, une fête dans le cadre de situations de communication liées aux thèmes loisirs et média

En lecture :

Lire un récit comportant des passages informatifs et/ou prescriptifs

A l’écrit :

Donner/ demander des informations sur des jeux, des loisirs…

Décrire une personne, un animal, une fete ou une occupation dans le cadre du projet d’écriture.

module

Sous thème

Module7

Amusons-nous !

Module8

Quoi de neuf à la télé ?!

Intégration

Finalisation du mini-projet n°4

Exploitation :

D’une situation d’intégration

Une histoire en image

 

Module 7

Journée 1

Journée 2

Journée 3

Journée 4

Journée 5

Mise en train :

Poème : Faire de la musique/Je veux rire

Chant / activité d’écoute

 

 

Mise en train :

Poème : Faire de la musique/Je veux rire

Chant / activité d’écoute

 

Pratique écrite de la langue : intégration

L’adjectif/le verbe mettre

Mise en train :

Poème : Faire de la musique/Je veux rire

Chant / activité d’écoute

 

Communication orale :

-          Présentation du module

-          Présentation du projet d’écriture

Communication orale :

Situation 1 : le jeu de devinettes/le jeu de cartes

Communication orale :

Situation 2 : le masque de grenouille

Communication orale :

Situation 3 : simulation de la fête

Lecture documentaire :

S’informer sur : les clowns

 

Lecture compréhension/ fonctionnement :

Texte : Josette et ses poupées

 

Ecriture :

« B/p » en majuscule

 

Lecture compréhension/ fonctionnement :

Texte : Au parc d’attraction

 

Lecture compréhension/ fonctionnement :

Texte : Sur la piste du cirque

 

Projet d’écriture :

«Je décris une fête ou une occupation de chez-nous  »

 Entrainement (2)

Pratique écrite de la langue :

Le rôle et la place  de l’adjectif qualificatif

Projet d’écriture :

« Je décris une fête ou une occupation de chez-nous »

 Entrainement (1)

Orthographe :

L’accord de l’adjectif avec le nom

Ecriture :

« U/V» en majuscule

 

Dictée :

Les enfants aiment beaucoup le clown .Il est amusant avec son chapeau déformé, ses vêtements trop larges et ses chaussures trouées.

 

Pratique écrite de la langue :

 Conjuguer le verbe « mettre » au présent

 

 

 

 

 

Module 8

 

Journée 1

Journée 2

Journée 3

Journée 4

Journée 5

 

Mise en train :

Poème : Météorologie/Une étoile

Chant / activité d’écoute

 

 

Mise en train :

Poème : Météorologie/Une étoile

Chant / activité d’écoute

 

 

Mise en train :

Poème : Les bonbons/ J’ai trempé mon doigt

Chant / activité d’écoute

 

 

Communication orale :

-          Présentation du module

Communication orale :

Situation 1 :

La fabrication du téléviseur de la classe

Communication orale :

Situation 2 :

Questions pour un jeune champion

Communication orale :

Situation 3 :  

Programme télé

Lecture documentaire :

S’informer sur :  les programmes télé

 

 

Lecture compréhension/ fonctionnement :

Texte : Stéphane et la télévision

 

Ecriture :

« R/H» en majuscule

 

Lecture compréhension/ fonctionnement :

Texte :  La parabole

 

Lecture compréhension/ fonctionnement :

Texte : Question pour un jeune champion

Projet d’écriture :

«Je décris une fête ou une occupation de chez-nous  »

Finalisation ( réécriture du sujet)

 

Pratique écrite de la langue :

Enrichir le groupe du nom

Projet d’écriture :

«Je décris une fête ou une occupation de chez-nous  »

 Production individuelle

Orthographe :

L’accord  sujet-verbe

Les noms pluriels en « s » et en « x /T/Z» 

Ecriture :

« X » en majuscule

 

Dictée :

Aujourd’hui Mireille a beaucoup de travail : la famille Martin vient diner.

 

Projet d’écriture :

« Je décris une fête ou une occupation de chez-nous »

 Entrainement (3)

Pratique écrite de la langue :

 Le verbe « prendre » au présent

 

Projet d’écriture :

«Je décris une fête ou une occupation de chez-nous »

 Remédiation

Pratique écrite de la langue : intégration

Le verbe prendre/enrichir le groupe du nom

 

 

Intégration : (2 journées)

 

Intégrer les  acquis des  modules7 et 8

Exploitation d’une situation d’intégration, une histoire en images.

 

 

 

 

Enoncé des performances attendues (3ème  trimestre)

Au terme de la 4ème année, l’élève sera capable d’intégrer ses acquis( savoir, savoir-faire et savoir être)pour :

Oral

Lecture

Ecrit

Communication orale

Lecture à haute voix

Production écrite

Produire, un énoncé oral cohérent et intelligible d’au moins quatre phrases constituant un dialogue une description ou des prescriptions à partir d’une situation présentée oralement par le maitre ou d’un support visuel, textuel ou concret.

Lire à haute voix et de manière intelligible un texte court constitué de mots connus et de 3 ou 4 mots nouveaux et conforme aux thèmes et aux types d’écrits enseignés (narratif, descriptif et  informatifs.)

Produire  à partir d’un support(visuel, textuel…), un énoncé écrit d’au moins trois phrases constituant un récit cohérent.

Récitation

Compréhension

Dictée

-        Mémoriser un poème.

-          Réciter un poème.

 

Lire silencieusement un autre texte du même type pour répondre par écrit à au moins, trois questions portant sur la compréhension globale, la compréhension du vocabulaire et appelant la justification d’une réponse et une question visant le dépassement du texte.

Orthographier correctement sous la dictée du maitre  une phrase contenant  des mots-outils et des mots comprenant les graphies étudiées pour compléter un texte lacunaire.

 

 

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق