الاثنين، 1 مارس 2021

évaluation , remédiation et consolidation module 7 et 8 sixième année

 


Ecole : 2Mars 34 Mellita- Kerkennah Sfax

Evaluation des acquis des élèves au terme du module 7 - 8

 

LECTURE COMPREHENSION

 

Saint- Pétersbourg, le 20 Mai 2010

 

Ma chère Liliane,

J’aurai voulu t’écrire tout de suite, dès notre arrivée à Moscou, la capitale de la Russie. Je n’en ai pas eu le temps. Pourtant durant, tout le voyage en avion, je n’ai pas arrêté de penser à toi. Je ne me console pas de t’avoir laissée à Paris mais tu seras bien soignée par ta tante.

Je craignais un peu pour Diana, les nombreuses heures d’immobilité dans l’avion. Heureusement, elle a dormi pendant presque tout le trajet. Ton père a passé le temps à lire des journaux et à regarder par le hublot.

Je ne te dirais pas grand-chose de la ville de Moscou, à peine entrevue. Nous sommes tout de suite repartis en train pour Saint- Pétersbourg. C’est une ville magnifique avec de belles avenues, un grand port, de nombreux monuments et musées.

J’ai une hâte folle d’avoir de tes nouvelles.

Ecris-moi aussi longuement que tu pourrais pour nous donner l’impression que tu es encore avec nous.

Nous t’embrassons tous très fort et moi je te serre dans mes bras.

 

 

                                                                                 Ta maman

 

 

 

 

Je réponds aux questions

1- Relie par une flèche :

Liliane  *               *a dormi pendant une partie du voyage en avion.

Diana    *               * n’a pas arrêté de penser à sa fille à Paris.

Maman  *               * est restée à Paris avec sa tante.

 

 

 

 

 

C2

2- Barre l’explication qui ne convient pas :

Maman ne se console        Elle est contente d’avoir laissé sa fille à Paris.

pas d’avoir laissé              Elle pense un peu à sa fille qu’elle a laissée à Paris.

sa fille à Paris :                 Elle souffre d’avoir laissé sa fille à Paris.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C3

Maman a une hâte folle    Elle est impatiente d’avoir des nouvelles de sa fille.

d’avoir des nouvelles       Elle est pressée d’avoir des nouvelles de sa fille.

de sa fille :                        ça lui égal d’avoir ou non des nouvelles de sa fille.

Maman craignait un     Elle était un peu triste pour Diana.

peu pour Diana :           Elle était un peu inquiète pour Diana.

                                     Elle était un peu contente pour Diana.

 

3- a) Le voyage en avion a été très long.     oui      non

    b) Justifie ta réponse : ………………………………………………………………………

………………………………………………………………………

……………………………………………………………………....

   c) Quelles informations sur Moscou et sur Saint- Pétersbourg la mère donne-t-elle dans sa lettre ?

Moscou : ……………………………………………………………

………………………………………………………………………

………………………………………………………………………

Saint- Pétersbourg : ………………………………………………

………………………………………………………………………

………………………………………………………………………

 

 

 

C2

 

 

C4

 

 

 

 

 

C2

C2

4- Pourquoi, d’après toi, Liliane n’a-t-elle pas voyagé avec ses parents ?

………………………………………………………………………

………………………………………………………………………

……………………………………………………………………….

………………………………………………………………………

 

 

 

 

 

C6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

REMEDIATION – M7+M8

 

1- a) Souligne les compléments non essentiels :

v Les visiteurs regardent avec admiration le beau paysage.

v Mon cousin sort son chien le matin.

v Les voitures passent rapidement.

v Mon père rentre du travail à huit heures.

     b) Classe les compléments soulignés dans le tableau suivant :

Quand ? (Complément de temps)

Comment ? (Complément de manière)

……………………………………………

……………………………………………

……………………………………………

……………………………………………

2- Relie par une flèche ce qui va ensemble :

Il faut arriver à la gare                    *                              * avant le lever du soleil.

Le chasseur se lève                         *                              * avant le départ du train.

Après la pluie                                 *                               * il faut retourner à l’école.

Après les vacances                         *                               * la terre est humide.

3- Complète les phrases par les verbes entre parenthèses au présent :

v  Mon petit frère  ne (vouloir) ………………………... pas rester seul à la maison.

v  Ces deux frères  ne (vouloir) ……………………………... pas faire leur travail.

v  (Pouvoir) …………….-tu m’aider à résoudre ce problème ?

4- Complète les phrases en mettant les verbes aux temps indiqués :

dire (futur)

dire (P.C)

lire (P.C)

aller (futur)

écrire (futur)

// Tu ………………. à ta sœur que je ne pourrai pas venir ce soir.

// Vous ………………….. qu’il faut toujours être honnête.

// ……..-tu …………. la page sportive de ce journal ?

// Dans une heure, j’ ……………….dans ma chambre et

   j’…………….. la lettre.

 

5- Ecris les verbes de la marge à la personne correspondante à l’impératif :

dire

écrire

lire

- Paul, ne …………….jamais de mensonges ! c’est mal.

- ……………………. tes leçons avant de dormir.

- …………………….. bien le texte ! dit le maître à ses élèves.

6- Relie par une flèche le sujet au verbe correspondant :

La vaste cour                         *                                         * sont parties.

Mon cousin                            *                                         * est cassé.

Nos invités                             *                                         * est nettoyée.

Les amies d’Alain                  *                                         * est venu.

Le beau vase                           *                                        * sont venus.

7- Complète par « contents », « content », « contentes », « contente ».

v  Si Tahar n’est pas ……………….……………. . Il a dépensé beaucoup d’argent.

v  Les enfants de Si Tahar sont ………………..…………….d’avoir acheté un ordinateur.

v  La femme de Si Tahar est ……………………………………………………………………..

v  La femme et les enfants de Si Tahar sont …………………………………………………..

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PALIER – M7 + M8

Consolidation et intégration

 

1- a) Encadre le complément de manière et souligne le complément de temps :

o  Les fleurs s’ouvrent au printemps. ( ………………….)

o  Le laboureur travaille avec ardeur. ( …………………)

o  L’oisillon s’envole avec difficulté. (…………………)

o  Avant l’été, il volera avec plus de légèreté. (…………..….., ………………)

o  La pluie tombe sans arrêt. (………………….)

 b) Ecris devant chaque phrase la question (Quand ?) ou (Comment ?)

 

2- Souligne les compléments déplaçables et réécris les phrases en déplaçant ces compléments.

+ Les enfants ont fait du bruit pendant la sieste.

………………………………………………………………………………...

+ Le vendeur reçoit les clients avec sourire.

………………………………………………………………………………...

+ Le coureur Tunisien a gagné la course avec beaucoup de facilité.

………………………………………………………………………………...

3- Réécris la phrase suivante : «  Je lis facilement ce roman »

  a / au passé composé :      *…………………………………………………………….

  b/ au futur :                       *…………………………………………………………….

 

4- Ecris à l’impératif : « ne pas dire de mensonges » avec les trois personnes :

- ………………………………………………………………………………

- ………………………………………………………………………………

- ………………………………………………………………………………

5- Conjugue : « écrire une lettre à son cousin ».

  a / au passé composé / Tu ……………………………………………………………..

  b / au futur / Il  ………………………………………………………………………...

 

6- Enrichis les phrases par les adjectifs suivants en faisant attention à l’accord.

 petit – joli – doux – noir – brillant

- Oh ! qu’elle est ……………..cette ………………chèvre.

- Qu’elle est …………..avec ses yeux ………….……...., ses sabots……………… .

 

7- Complète les phrases en faisant l’accord :

Vieux – pointu

Blanc – respecté

 

* Les toits ………………..des maisons sont …………….de givre.

* Cette dame est très ………………. . Elle est …………….. pour son âge.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PROJET  D’ECRITURE – M7+M8

 

1- Rima qui habite à Nabeul a écrit, le 28 Avril 2012, à sa cousine Nadine la lettre suivante. Complète cette lettre.

………………………

       

          ………………………………….

Je te remercie beaucoup de ta longue lettre que j’ai reçue hier.

Tu me dis que tu profites de ton temps libre pour jardiner chez tes grands-parents.Tu as de la chance. Je suis contente pour toi.

Je viens d’avoir une petite sœur. Elle s’appelle Amira.

                      …………………………………………

 

………………….

 

 

2- Lis ce qui est encadré ci-dessous et rédige la lettre.

* Destinataire : ton ou ta cousin(e).

* Expéditeur : toi

* Contenu : texte renfermant un passage descriptif.

* Dans ta lettre, tu racontes ce que tu fais à la campagne.

* Tu décris le paysage.

* Tu demandes à ton ou ta cousin (e) de te répondre sans tarder.

………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

........................................................................................................................

 

 

 

 

 

 

 

 

 

M7+M8 : Révision – consolidation – intégration.

 

1- Complète la description du paysage en t’aidant du tableau suivant :

la mer

le soleil

la nature

bleu

brillant

beau

les fleurs

les papillons

l’air.

joli

multicolore

pur 

Tintin et le capitaine du bateau se promènent sur une île déserte.

La mer est calme. Elle ……………………………………………………… ………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………

Correction : ………………………………………………………………...

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

2- a) Relie par une flèche :

Tu           *                                           * pouvons réaliser ensemble beaucoup de choses.

Vous       *                                           * veulent traverser le monde en bateau.

Ils            *                                           * peux taper sur le clavier d’un ordinateur.

Nous        *                                           * veut assister au festival de la ville.

Elle          *                                           * voulez rencontrer le responsable du musée.

    b) Complète :

* Les enfants veulent voir le phoque mais ils ne peuvent pas.

Nous    ……………………………………………………………………………………

Vous   …………………………………………………………………………………….

* Le chien veut manger la viande mais il ne peut pas.

Les chiens ………………………………………………………………………………..

 3- Lis le paragraphe puis réécris-le en remplaçant « je » par « les deux enfants »

Je suis bien arrivé. Je fais du ski tous les deux jours. Je mets mon bonnet et mes gants à chaque fois. Le soir, je prends ma douche puis je lis un peu avant de dormir. Je t’écrirai une lettre plus longue la prochaine fois.

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

 

 

M7+M8 : Révision – consolidation – intégration.

1- Complète la description du paysage en t’aidant du tableau suivant :

la mer

le soleil

la nature

bleu

brillant

beau

les fleurs

les papillons

l’air.

joli

multicolore

pur 

Tintin et le capitaine du bateau se promènent sur une île déserte.

La mer est calme. Elle ……………………………………………………… ………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………

Correction :

La mer est calme. Elle est bleue. Le soleil est brillant. De jolis papillons voltigent au dessus des fleurs multicolores. L’air est pur. La nature est belle.

 

2- Relie par une flèche :

Tu           *                                           * pouvons réaliser ensemble beaucoup de choses.

Vous       *                                           * veulent traverser le monde en bateau.

Ils            *                                           * peux taper sur le clavier d’un ordinateur.

Nous        *                                           * veut assister au festival de la ville.

Elle          *                                           * voulez rencontrer le responsable du musée.

 b) Complète :

* Les enfants veulent voir le phoque mais ils ne peuvent pas.

Nous    ……………………………………………………………………………………

Vous   …………………………………………………………………………………….

* Le chien veut manger la viande mais il ne peut pas.

Les chiens ………………………………………………………………………………..

3- Lis le paragraphe puis réécris-le en remplaçant « je » par « les deux enfants »

 

Je suis bien arrivé. Je fais du ski tous les deux jours. Je mets mon bonnet et mes gants à chaque fois. Le soir, je prends ma douche puis je lis un peu avant de dormir. Je t’écrirai une lettre plus longue la prochaine fois.

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

..................................

 

     Un jeune cycliste s’arrête. C’est un paysan. Il a vingt ans à peine. Il a de larges épaules et il paraît musclé... Son visage est rouge. Il souffle, il n’a pas l’air content. Pendant un court moment, il regarde ce groupe d’homme, il regarde d’hommes qui ne font rien à cette voiture dans le fossé.

    

     Soudain, il jette son vélo contre un arbre et, levant le bras, se met au milieu de nous. Il n’est pas de haute taille, pourtant il paraît grand. On lit sur son visage un mélange de colère et d’étonnement. Il cris d’une voix forte :

« - Quoi ! Eh bien quoi ! On ne va quand même pas la laisser là ! Une voiture ? Qu’est ce qu’une voiture pour dix hommes ! Allez ! On la prend par l’arrière qui est plus léger. Et toc ! Sur la route. Après, il n’y a plus qu’à tirer. »

   

     Les hommes relèvent le front, surpris, devant ce jeune homme énergique.

« -Allons ! Allons ! Crie le paysan. Dix hommes sur l’arrière et je vous dis que ça suffit. » La parole est forte, presque grondieuse.

Notre lenteur énerve le jeune homme. D’un geste, il chasse notre hésitation.

Nous obéissons tous, sans discuter.

Et tous de suite, il donne des ordres, il place les hommes, il organise les opérations : « Un ! Deux ! Trois ! Ensemble ! Bien ! Ça y est ! »

    

La voiture ne résiste plus. Elle se laisse soulever. En dix secondes, la voilà sur la route. Nous avons eu très peu d’efforts à faire. Et pourtant, tout est fini. Le jeune homme cherche son vélo.

 

« On ne se sépare pas comme ça ! Dit le propriétaire de l’auto. On va boire un café.

-Pas de temps dit le jeune homme. J’ai trop à faire ! »

Il est déjà sur son vélo. Il salue, il rit, il part. Il est loin. 

        

 

 

D’après Georges Duhamel

« Fables de mon jardin »

 

 

Test d’évaluation des acquis des élèves à la fin du 3ème trimestre.

Réponds aux questions

1- Ecris « vrai » ou « faux »

Le paysan regarde la voiture dans le fossé sans rien faire.           .............

Le paysan a réussi avec les hommes à sortir la voiture du fossé. .............

Les hommes obéissent au jeune paysan sans rien dire.                .............

 

 

 

 

 

 

C2

2- Relie par une flèche ce qui va ensemble :

Le propriétaire de la voiture   *                   * donne des ordres aux hommes.

Le paysan                              *                   * sont surpris devant le courage du paysan.

Les hommes                          *                   * veut offrir un café au paysan.

 

 

 

 

 

 

C2

 

3- Trouve le contraire des mots soulignés:

Nous obéissons tous.                 Nous ..............................................................tous.

Le paysan organise les opérations.              Le paysan..........................les opérations.

L’arrière de la voiture est plus léger.         L’arrière de la voiture est plus.......................

 

 

 

 

 

 

C3

4- a) Pourquoi le jeune homme a-t-il l’air d’être en colère ?

........................................................................................................................................

........................................................................................................................................

........................................................................................................................................

    b) Relève la phrase qui le montre dans le texte :

........................................................................................................................................

........................................................................................................................................

 

 

 

 

 

 

 

C4

5- Est-ce que la voiture a été remise sur la route ?

.......................................................................................................................................

Comment ?  ..................................................................................................................

........................................................................................................................................

 

 

 

 

C4

6- Que penses-tu du jeune paysan ?

........................................................................................................................................

Justifie ta réponse ?

.......................................................................................................................................

.......................................................................................................................................

 

 

 

 

C6

 

Niveaux de maîtrise

Critères minimaux

Perfectionnement

C1

C2

C3

C4

C5

C6

- Aucune maîtrise.

0

0

0

0

0

 

3

0

 

2

+ Maîtrise minimale insuffisante

1

1,5

1

1,5

++ Maîtrise minimale.

2

3

2

3

+++ Maîtrise maximale.

 3

4,5

3

4,5

Note : ….....…../ 20

 

 

 

 

 

 

 

 

Exercices de remédiation

    

 

Grammaire

 

Exercice : 1 = C3    **Travail par groupes de niveaux**

 A) _ ajoute les adjectifs entre parenthèses aux noms soulignés   **attention à l’accord.

* Dans la …………salle  d’attente du dentiste, des patients .......... attendent leur tour.  (grand) (âgé)

* Ma sœur ............. est gravement malade. (aîné)

*le médecin a examiné ma grand-mère. Il a dit qu’elle avait une ............ angine et  qu’il fallait faire attention.  (fort)                                                                                                                            

* Ma .............. grand-mère ! Comme elle souffrait ! De temps en temps, une toux .............. la secouait et on entendait même des bruits ...............dans sa poitrine.  (pauvre) _ (sec) _ (bizarre).

 

B) _ Je remplace les noms soulignés par les noms de la marge et attention à l’accord des adjectifs.

une boisson  =è  Il boit du lait ......................frais.

un chien       =è  Cet enfant a été mordu par une chienne  enragée.

des amandes =è  J’ai mangé des fruits .........................secs

des blouses   =è  Les infirmières portent des gilets  blancs et tout neufs.

une enfant    =è  Un enfant ....................pâle parait très effrayé.

 

C) Réécris le paragraphe suivant en mettent les adjectifs du cadre à la place des étoiles.

humide _ petit _ long _ inquiet _ brûlant _ malade

 

                                   

*Alain  reste de  .................... heures près de son fils ...................... . Les compresses  .............................. soulagent un peu l’enfant. La maman ..................................revient souvent dans la chambre, prend la............................... main ...............................dans les siennes puis repart.

 

 

D) _ J’utilise la négation dans les phrases suivantes :

*L’enfant dénonce toujours ses grands-parents.

 _.............................................................................................

*il pleut encore.

 _...............................................

*je déteste mon grand-père.

 _................................................................

 *je continue toujours à faire des moqueries.

 _.........................................................................................

 *ces garçons maltraitent encore les personnes âgées.

 _............................................................................................................

*ma sœur se moque du vieil homme.

_..........................................................................

E)  j’ajoute à ce texte les adjectifs suivants

                         

petit _ fort _ pauvre _ dangereux _ enflé _ efficace_

 

*ce matin Sophie s’est réveillée avec une ..................... fièvre.................... .sa ...................... maman ....................... a tout de suite pensé qu’elle avait..................... angine ................... car sa .................. gorge .................. lui faisait mal.Elle a appelé le médecin qui est venu et a prescrit des ......................................... médicaments ......................... à sa ....................... patiente .......................

 

Conjugaison

                    

Exercice : 1 = C3    **Travail par groupes de niveaux**

                 

1) écris les verbes entre parenthèses au passé composé :

 -à l’aube le père (réveille) doucement son fils. Celui-ci (obéit) à son père et (bondit) de son lit. Sans se tourner, il (franchit) le grand portail de la demeure. Il (choisit) de partir aider sa famille. Il (est) triste mais il (a) du courage. Il se dit : je (finis) mon travail et je (retourne) voir ma famille.

 

 2) complète emploi correctement les verbes donnés à l’infinitif

Salir  =è hier, nous ............................................ nos vêtements.

Réussir =è l’année prochaine, mes amis ............................. à fabriquer un robot.                               

Remplir  =èj’ ....................................... le panier de friandises la semaine dernière.

Refroidir  =è tu .......................................... l’eau dans le réfrigérateur.

 Finir  =è ma mère ............................. de faire sa toilette dans quelques minutes.                      

     

3) Réécris les phrases avec les sujets indiqués entre parenthèses :

 _ Nous avons fini de labourer le champ. (Le laboureur)

* .....................................................................................................

 _ Dans deux heures, la vielle dame remplira la jarre du puits. (Vous).

*........................................................................................................................_L’ouvrier agricole a obéi à son patron. (Les ouvriers).

*..........................................................................................................

_ Je choisirai de soutenir mes grands-parents. (Nous)

*....................................................................................................

_ Mon grand-père réfléchit toujours. (mes grands-parents)

*........................................................................................................

 

4) _ Conjugue les verbes selon les indications suivantes :

 

 

je

il

elles

vous

tu

Passé composé

futur

a) nourrir ses bêtes

 

 

+

 

 

+

 

b) accomplir le travail

 

 

 

 

+

 

+

c) bâtir une grange

 

 

 

+

 

+

 

 

Orthographe

  Exercices C4 :   

 

                                    **Travail par groupes de nive

 

1) _ complète le texte par : sont ou son :

*Isabelle et ........... grand-père ................ chez le dentiste.  Quand ils ............arrivés au cabinet , la salle d’attente était pleine de patients. Plusieurs d’entre................. déjà partis mais Isabelle attend encore .............. tour.      

2) réécris ce paragraphe en mettant ce qui est souligné au pluriel

_ dans les hôpitaux, l’ordinateur est d’une aide précieuse aux médecins. Il est utile dans la recherche des maladies et même dans le choix des médicaments.

3) réécris les phrases en remplaçant les étoiles (*) par : son ou sont :

_ le docteur prend.*.............. stéthoscope.

 _ Monique et *.................. frère François *................... malades.

_ Les grands-parents *................. chez le dentiste.

_ Madame Dupré et ................. fils................ chez la voisine .ils lui rendent visite.

4) _ remplace le vide par : est ou et :

_ Hervé ............ tombé de la balançoire. Il s’............ blessé. En le voyant, son père se met en colère .............. le gronde : «  on ne se balance pas quand on ............. si maladroit ...........puis c’............. fini, tu as assez joué comme ça ! »

5) _ mets au singulier.

  _ « ils sont magnifiques, ces chiens !       

_ Vous parlez de mes pauvres chiens ? Ils sont toujours malades et tout le temps en colère.

_ Ne vous approchez  pas trop d’eux ; ils sont méchants. »

..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

 

6) _ recopie les phrases suivantes en utilisant les homophones : est ou et

*le métier de cuisinier .......... un métier difficile. Avant d’être chef, il faut être plongeur .......... apprendre à faire des sauces. Benoît .............. fatigué de laver la vaisselle ..........de surveiller le feu.

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق