Ecole : 2Mars 34 Mellita- Kerkennah Sfax |
Evaluation des acquis des élèves au terme du module
7 - 8 LECTURE COMPREHENSION |
Saint- Pétersbourg, le 20 Mai 2010
Ma
chère Liliane,
J’aurai voulu t’écrire tout de suite, dès notre
arrivée à Moscou, la capitale de la Russie. Je n’en ai pas eu le temps.
Pourtant durant, tout le voyage en avion, je n’ai pas arrêté de penser à toi.
Je ne me console pas de t’avoir laissée à Paris mais tu seras bien soignée par
ta tante.
Je craignais un peu pour Diana, les nombreuses heures
d’immobilité dans l’avion. Heureusement, elle a dormi pendant presque tout le
trajet. Ton père a passé le temps à lire des journaux et à regarder par le
hublot.
Je ne te dirais pas grand-chose de la ville de Moscou,
à peine entrevue. Nous sommes tout de suite repartis en train pour Saint-
Pétersbourg. C’est une ville magnifique avec de belles avenues, un grand port,
de nombreux monuments et musées.
J’ai une hâte folle d’avoir de tes nouvelles.
Ecris-moi aussi longuement que tu pourrais pour nous
donner l’impression que tu es encore avec nous.
Nous t’embrassons tous très fort et moi je te serre
dans mes bras.
Ta maman
Je réponds aux questions |
|||||
1- Relie par une flèche : Liliane * *a dormi pendant une partie du
voyage en avion. Diana * * n’a pas arrêté de penser à
sa fille à Paris. Maman * * est restée à Paris avec sa
tante. |
C2 |
||||
2- Barre l’explication qui ne convient pas : sa fille à
Paris : Elle
souffre d’avoir laissé sa fille à Paris. |
C3 |
||||
de sa fille : ça lui égal d’avoir
ou non des nouvelles de sa fille. |
|||||
Elle
était un peu contente pour Diana. |
|||||
3- a) Le voyage en avion a été très long. oui non b) Justifie ta réponse : ……………………………………………………………………… ……………………………………………………………………… …………………………………………………………………….... c) Quelles informations sur Moscou et
sur Saint- Pétersbourg la mère donne-t-elle dans sa lettre ? Moscou : …………………………………………………………… ……………………………………………………………………… ……………………………………………………………………… Saint-
Pétersbourg :
……………………………………………… ……………………………………………………………………… ……………………………………………………………………… |
C2
C4
C2 C2 |
||||
4- Pourquoi, d’après toi, Liliane n’a-t-elle pas
voyagé avec ses parents ? ……………………………………………………………………… ……………………………………………………………………… ………………………………………………………………………. ……………………………………………………………………… |
C6 |
REMEDIATION – M7+M8
1- a) Souligne les compléments non essentiels :
v
Les visiteurs regardent avec admiration le beau paysage.
v
Mon cousin sort son chien le matin.
v
Les voitures passent rapidement.
v
Mon père rentre du travail à huit heures.
b) Classe les compléments soulignés
dans le tableau suivant :
Quand ? (Complément de temps) |
Comment ? (Complément de manière) |
…………………………………………… |
…………………………………………… |
…………………………………………… |
…………………………………………… |
2- Relie par une flèche ce qui va ensemble :
Il faut arriver à la
gare * * avant le lever
du soleil.
Le chasseur se lève * * avant le départ
du train.
Après la pluie * * il faut
retourner à l’école.
Après les vacances * * la terre est humide.
3- Complète les phrases par les verbes entre parenthèses
au présent :
v
Mon petit frère ne (vouloir) ………………………... pas rester seul à
la maison.
v
Ces deux frères ne (vouloir) ……………………………... pas faire leur
travail.
v
(Pouvoir) …………….-tu m’aider à résoudre ce problème ?
4- Complète les phrases en mettant les verbes aux temps
indiqués :
dire (futur) dire (P.C) lire (P.C) aller (futur) écrire (futur) |
// Tu ………………. à ta sœur que
je ne pourrai pas venir ce soir. // Vous ………………….. qu’il
faut toujours être honnête. // ……..-tu …………. la page
sportive de ce journal ? // Dans une heure, j’
……………….dans ma chambre et j’…………….. la lettre. |
5- Ecris les verbes de la marge à la personne
correspondante à l’impératif :
dire écrire lire |
- Paul, ne …………….jamais de
mensonges ! c’est mal. - ……………………. tes leçons
avant de dormir. - …………………….. bien le
texte ! dit le maître à ses élèves. |
6- Relie par une flèche le sujet au verbe
correspondant :
La vaste cour * * sont parties.
Mon cousin * * est
cassé.
Nos invités * * est
nettoyée.
Les amies d’Alain * * est
venu.
Le beau vase * * sont
venus.
7- Complète par « contents »,
« content », « contentes », « contente ».
v
Si Tahar n’est pas ……………….……………. . Il a dépensé beaucoup d’argent.
v
Les enfants de Si Tahar sont ………………..…………….d’avoir acheté un ordinateur.
v
La femme de Si Tahar est ……………………………………………………………………..
v
La femme et les enfants de Si
Tahar sont …………………………………………………..
PALIER – M7 + M8
Consolidation et intégration
1- a) Encadre le complément de manière et souligne le
complément de temps :
o Les fleurs s’ouvrent au
printemps. ( ………………….)
o Le laboureur travaille avec
ardeur. ( …………………)
o L’oisillon s’envole avec
difficulté. (…………………)
o Avant l’été, il volera avec plus
de légèreté. (…………..….., ………………)
o La pluie tombe sans arrêt.
(………………….)
b) Ecris devant chaque phrase la question
(Quand ?) ou (Comment ?)
2- Souligne les compléments déplaçables et réécris les
phrases en déplaçant ces compléments.
+ Les enfants ont fait du
bruit pendant la sieste.
………………………………………………………………………………...
+ Le vendeur reçoit les
clients avec sourire.
………………………………………………………………………………...
+ Le coureur Tunisien a gagné
la course avec beaucoup de facilité.
………………………………………………………………………………...
3- Réécris la phrase suivante : « Je lis
facilement ce roman »
a / au passé composé : *…………………………………………………………….
b/ au futur : *…………………………………………………………….
4- Ecris à l’impératif : « ne pas dire de
mensonges » avec les trois personnes :
-
………………………………………………………………………………
-
………………………………………………………………………………
-
………………………………………………………………………………
5- Conjugue : « écrire une lettre à son
cousin ».
a / au passé composé / Tu ……………………………………………………………..
b / au futur / Il ………………………………………………………………………...
6- Enrichis les phrases par les adjectifs suivants en
faisant attention à l’accord.
petit – joli – doux – noir
– brillant
- Oh ! qu’elle est
……………..cette ………………chèvre.
- Qu’elle est …………..avec ses
yeux ………….……...., ses sabots……………… .
7- Complète les phrases en faisant l’accord :
Vieux – pointu Blanc – respecté |
* Les toits ………………..des maisons sont …………….de givre. * Cette dame est très ………………. . Elle est
…………….. pour son âge. |
PROJET
D’ECRITURE – M7+M8
1- Rima qui habite à Nabeul a écrit, le 28 Avril 2012, à
sa cousine Nadine la lettre suivante. Complète cette lettre.
………………………
………………………………….
Je te remercie beaucoup de ta longue lettre que j’ai reçue hier.
Tu me dis que tu profites de ton temps libre pour jardiner chez tes
grands-parents.Tu as de la chance. Je suis contente pour toi.
Je viens d’avoir une petite sœur. Elle s’appelle Amira.
…………………………………………
………………….
2- Lis ce qui est encadré ci-dessous et rédige la
lettre.
* Destinataire : ton
ou ta cousin(e). * Expéditeur : toi * Contenu : texte
renfermant un passage descriptif. |
* Dans ta lettre, tu
racontes ce que tu fais à la campagne. * Tu décris le paysage. * Tu demandes à ton ou ta
cousin (e) de te répondre sans tarder. |
………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
........................................................................................................................
M7+M8 : Révision – consolidation – intégration.
1- Complète la
description du paysage en t’aidant du tableau suivant :
la mer le soleil la nature |
bleu brillant beau |
les fleurs les papillons l’air. |
joli multicolore pur |
Tintin et le capitaine du
bateau se promènent sur une île déserte.
La mer est calme. Elle
……………………………………………………… ………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………
Correction : ………………………………………………………………...
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
2- a) Relie par une
flèche :
Tu * *
pouvons réaliser ensemble beaucoup de choses.
Vous * *
veulent traverser le monde en bateau.
Ils * *
peux taper sur le clavier d’un ordinateur.
Nous * *
veut assister au festival de la ville.
Elle * * voulez rencontrer le responsable
du musée.
b) Complète :
* Les enfants veulent voir le
phoque mais ils ne peuvent pas.
Nous ……………………………………………………………………………………
Vous …………………………………………………………………………………….
* Le chien veut manger la
viande mais il ne peut pas.
Les chiens
………………………………………………………………………………..
3-
Lis le paragraphe puis réécris-le en remplaçant « je » par « les
deux enfants »
Je suis bien arrivé. Je fais
du ski tous les deux jours. Je mets mon bonnet et mes gants à chaque fois. Le
soir, je prends ma douche puis je lis un peu avant de dormir. Je t’écrirai une
lettre plus longue la prochaine fois.
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
M7+M8 : Révision – consolidation – intégration.
1- Complète la
description du paysage en t’aidant du tableau suivant :
la mer le soleil la nature |
bleu brillant beau |
les fleurs les papillons l’air. |
joli multicolore pur |
Tintin et le capitaine du
bateau se promènent sur une île déserte.
La mer est calme. Elle
……………………………………………………… ………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………
Correction :
La mer est calme. Elle est
bleue. Le soleil est brillant. De jolis papillons voltigent au dessus des
fleurs multicolores. L’air est pur. La nature est belle.
2- Relie par une
flèche :
Tu * * pouvons réaliser ensemble
beaucoup de choses.
Vous * *
veulent traverser le monde en bateau.
Ils * *
peux taper sur le clavier d’un ordinateur.
Nous * *
veut assister au festival de la ville.
Elle * *
voulez rencontrer le responsable du musée.
b) Complète :
* Les enfants veulent voir le
phoque mais ils ne peuvent pas.
Nous ……………………………………………………………………………………
Vous …………………………………………………………………………………….
* Le chien veut manger la
viande mais il ne peut pas.
Les chiens
………………………………………………………………………………..
3- Lis le paragraphe
puis réécris-le en remplaçant « je » par « les deux
enfants »
Je suis bien arrivé. Je fais
du ski tous les deux jours. Je mets mon bonnet et mes gants à chaque fois. Le
soir, je prends ma douche puis je lis un peu avant de dormir. Je t’écrirai une
lettre plus longue la prochaine fois.
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
..................................
Un jeune
cycliste s’arrête. C’est un paysan. Il a vingt ans à peine. Il a de larges
épaules et il paraît musclé... Son visage est rouge. Il souffle, il n’a pas
l’air content. Pendant un court moment, il regarde ce groupe d’homme, il
regarde d’hommes qui ne font rien à cette voiture dans le fossé.
Soudain, il
jette son vélo contre un arbre et, levant le bras, se met au milieu de nous. Il
n’est pas de haute taille, pourtant il paraît grand. On lit sur son visage un
mélange de colère et d’étonnement. Il cris d’une voix forte :
« -
Quoi ! Eh bien quoi ! On ne va quand même pas la laisser là !
Une voiture ? Qu’est ce qu’une voiture pour dix hommes ! Allez !
On la prend par l’arrière qui est plus léger. Et toc ! Sur la route.
Après, il n’y a plus qu’à tirer. »
Les hommes relèvent
le front, surpris, devant ce jeune homme énergique.
« -Allons !
Allons ! Crie le paysan. Dix hommes sur l’arrière et je vous dis que ça
suffit. » La parole est forte, presque grondieuse.
Notre
lenteur énerve le jeune homme. D’un geste, il chasse notre hésitation.
Nous
obéissons tous, sans discuter.
Et
tous de suite, il donne des ordres, il place les hommes, il organise les
opérations : « Un ! Deux ! Trois ! Ensemble !
Bien ! Ça y est ! »
La voiture ne résiste plus. Elle se laisse soulever. En
dix secondes, la voilà sur la route. Nous avons eu très peu d’efforts à faire.
Et pourtant, tout est fini. Le jeune homme cherche son vélo.
« On
ne se sépare pas comme ça ! Dit le propriétaire de l’auto. On va boire un
café.
-Pas
de temps dit le jeune homme. J’ai trop à faire ! »
Il
est déjà sur son vélo. Il salue, il rit, il part. Il est loin.
D’après Georges Duhamel
« Fables de mon jardin »
Test
d’évaluation des acquis des élèves à la fin du 3ème trimestre. Réponds aux
questions |
||||
1-
Ecris « vrai » ou « faux » Le
paysan regarde la voiture dans le fossé sans rien faire. ............. Le
paysan a réussi avec les hommes à sortir la voiture du fossé. ............. Les
hommes obéissent au jeune paysan sans rien dire. ............. |
C2 |
|||
2-
Relie par une flèche ce qui va ensemble : Le
propriétaire de la voiture * * donne des ordres aux
hommes. Le
paysan
* * sont
surpris devant le courage du paysan. Les
hommes * * veut offrir un café au
paysan. |
C2 |
|||
3-
Trouve le contraire des mots soulignés: |
C3 |
|||
4-
a) Pourquoi le jeune homme a-t-il l’air d’être en colère ? ........................................................................................................................................ ........................................................................................................................................ ........................................................................................................................................ b) Relève la phrase qui le montre dans
le texte : ........................................................................................................................................ ........................................................................................................................................ |
C4 |
|||
5-
Est-ce que la voiture a été remise sur la route ? ....................................................................................................................................... Comment ?
.................................................................................................................. ........................................................................................................................................ |
C4 |
|||
6-
Que penses-tu du jeune paysan ? ........................................................................................................................................ Justifie
ta réponse ? ....................................................................................................................................... ....................................................................................................................................... |
C6 |
Niveaux de
maîtrise |
Critères
minimaux |
Perfectionnement |
||||
C1 |
C2 |
C3 |
C4 |
C5 |
C6 |
|
-
Aucune maîtrise. |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 3 |
0 2 |
+
Maîtrise minimale insuffisante |
1 |
1,5 |
1 |
1,5 |
||
++
Maîtrise minimale. |
2 |
3 |
2 |
3 |
||
+++
Maîtrise maximale. |
3 |
4,5 |
3 |
4,5 |
Note :
….....…../ 20 |
Exercices de remédiation |
Grammaire
Exercice :
1 = C3 **Travail par groupes de
niveaux**
A) _ ajoute les adjectifs entre parenthèses
aux noms soulignés **attention à
l’accord.
* Dans
la …………salle d’attente du
dentiste, des patients .......... attendent leur tour. (grand) (âgé)
*
Ma sœur ............. est gravement malade. (aîné)
*le
médecin a examiné ma grand-mère. Il a dit qu’elle avait une ............ angine
et qu’il fallait faire attention. (fort)
*
Ma .............. grand-mère ! Comme elle souffrait ! De temps en
temps, une toux .............. la secouait et on entendait même des bruits
...............dans sa poitrine. (pauvre)
_ (sec) _ (bizarre).
B)
_ Je remplace les noms soulignés par les noms de la marge et attention à
l’accord des adjectifs.
une
boisson =è Il boit du
lait ......................frais.
un chien =è Cet enfant a
été mordu par une chienne enragée.
des amandes =è J’ai mangé des fruits
.........................secs
des blouses =è Les infirmières
portent des gilets blancs et tout
neufs.
une enfant =è Un enfant
....................pâle parait très effrayé.
C)
Réécris le paragraphe suivant en
mettent les adjectifs du cadre à la place des étoiles.
humide _ petit _ long _ inquiet _ brûlant _ malade |
*Alain reste
de .................... heures près de
son fils ...................... . Les compresses .............................. soulagent un
peu l’enfant. La maman ..................................revient souvent dans
la chambre, prend la............................... main
...............................dans les siennes puis repart.
D)
_ J’utilise la négation dans les
phrases suivantes :
*L’enfant dénonce toujours ses grands-parents.
_.............................................................................................
*il
pleut encore.
_...............................................
*je
déteste mon grand-père.
_................................................................
*je continue toujours à faire des moqueries.
_.........................................................................................
*ces garçons maltraitent encore les personnes
âgées.
_............................................................................................................
*ma
sœur se moque du vieil homme.
_..........................................................................
E) j’ajoute à ce texte les adjectifs suivants
petit _ fort _ pauvre _ dangereux _ enflé _
efficace_ |
*ce
matin Sophie s’est réveillée avec une .....................
fièvre.................... .sa ...................... maman
....................... a tout de suite pensé qu’elle avait.....................
angine ................... car sa .................. gorge ..................
lui faisait mal.Elle a appelé le médecin qui est venu et a prescrit des
......................................... médicaments .........................
à sa ....................... patiente .......................
Conjugaison
Exercice :
1 = C3 **Travail par groupes de
niveaux**
1) écris
les verbes entre parenthèses au passé composé :
-à l’aube le père (réveille) doucement son fils.
Celui-ci (obéit) à son père et (bondit) de son
lit. Sans se tourner, il (franchit) le grand portail de la demeure. Il
(choisit) de partir aider sa famille. Il (est) triste mais il (a) du courage.
Il se dit : je (finis) mon travail et je (retourne) voir ma famille.
2) complète emploi correctement les verbes
donnés à l’infinitif
Salir =è hier, nous ............................................ nos vêtements.
Réussir
=è l’année prochaine,
mes amis ............................. à
fabriquer un robot.
Remplir =èj’ ....................................... le panier de friandises la semaine dernière.
Refroidir =è tu .......................................... l’eau dans le réfrigérateur.
Finir =è ma mère ............................. de faire sa toilette dans quelques minutes.
3)
Réécris les phrases avec les sujets indiqués entre parenthèses :
_ Nous avons fini de labourer le champ. (Le
laboureur)
*
.....................................................................................................
_ Dans deux heures, la vielle dame remplira la
jarre du puits. (Vous).
*........................................................................................................................_L’ouvrier
agricole a obéi à son patron. (Les ouvriers).
*..........................................................................................................
_
Je choisirai de soutenir mes grands-parents. (Nous)
*....................................................................................................
_ Mon
grand-père réfléchit toujours. (mes grands-parents)
*........................................................................................................
4)
_ Conjugue les verbes selon les indications suivantes :
|
je |
il |
elles |
vous |
tu |
Passé composé |
futur |
a)
nourrir ses bêtes |
|
|
+ |
|
|
+ |
|
b)
accomplir le travail |
|
|
|
|
+ |
|
+ |
c)
bâtir une grange |
|
|
|
+ |
|
+ |
|
Orthographe
Exercices C4 :
**Travail par groupes de nive
1)
_ complète le texte par : sont ou son :
*Isabelle
et ........... grand-père ................ chez le dentiste. Quand ils ............arrivés au cabinet , la
salle d’attente était pleine de patients. Plusieurs d’entre.................
déjà partis mais Isabelle attend encore .............. tour.
2)
réécris ce paragraphe en mettant ce qui est souligné au pluriel
_ dans
les hôpitaux, l’ordinateur est d’une aide précieuse aux médecins. Il est
utile dans la recherche des maladies et même dans le choix des médicaments.
3)
réécris les phrases en remplaçant les étoiles (*) par : son ou
sont :
_ le
docteur prend.*.............. stéthoscope.
_ Monique et *.................. frère
François *................... malades.
_ Les
grands-parents *................. chez le dentiste.
_
Madame Dupré et ................. fils................ chez la voisine .ils lui
rendent visite.
4)
_ remplace le vide par : est ou et :
_ Hervé
............ tombé de la balançoire. Il s’............ blessé. En le voyant,
son père se met en colère .............. le gronde : « on ne se
balance pas quand on ............. si maladroit ...........puis c’.............
fini, tu as assez joué comme ça ! »
5) _ mets au singulier.
_ « ils sont magnifiques, ces chiens !
_ Vous
parlez de mes pauvres chiens ? Ils sont toujours malades et tout le temps
en colère.
_ Ne vous approchez pas trop d’eux ; ils sont méchants. »
..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
6) _ recopie les phrases suivantes en
utilisant les homophones : est ou et
*le
métier de cuisinier .......... un métier difficile. Avant d’être chef, il faut
être plongeur .......... apprendre à faire des sauces. Benoît ..............
fatigué de laver la vaisselle ..........de surveiller le feu.
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق