الاثنين، 1 مارس 2021

journal de classe module 8 sixième année

 

 


M : 08                                                                             Niveau : 6ème année

 

 

J : 01                                                                              Du :         h       à :       h

 

 

Activité

 

Objet

 

Objectif

 

Mise en train

15mn

Poème :

**Le vent à fait le tour du monde **

Manuel : page : 118

 

Audition et compréhension du tout le poème ;

 

 

 

Expression orale

 

30mn

 

- Présentation du module, du projet et de la fiche contrat à la page : 117

----------------------------------

-Elaboration la carte d’exploitation de piste.

 

 

 

 - Présenter le module, le projet et la fiche contrat à la page : 117

 

--------------------------------------

-Elaborer la carte d’exploitation de piste.

 

 

Lecture

compréhension

40mn

 

Texte support :N° :22

          « Le grand voyage »

 

Manuel : pages : 119/120

 

 -Réaliser des activités proposées pour contrôler la compréhension du texte.

-Poser des questions.

-Lire de manière expressive et intelligible.

-Utiliser le dictionnaire.

 Manuel : pages : 119/120

 

        Grammaire

 

35mn

 

   *Le complément de manière

 

    -Manuel : page : 121

    -Cahier d’activités : page : 97

 

  ***Reconnaître et utiliser le complément de manière.

     -Manuel : page : 121

    -Cahier d’activités : page : 97

M : 08                                                                              Niveau : 6ème année

                               

 

J : 02                                                                               Du :             h       à :          h

 

 

Activité

 

Objet

 

Objectif

 

Mise en train

15mn

  Poème :

**Le vent à fait le tour du monde**

       Manuel : page : 118

 

Réciter de mémoire les deux premiers vers du poème étudié.

     Manuel : page : 118

 

 

 

Expression orale

 

30mn

* Structures :

-Partir à/de/en

-Jouer d’un instrument

-Les substituts du GN : les pronoms, le, la, les…..

-être fou de joie/heureux/content.

-être invité à……

-le comparatif, le superlatif (le plus, la plus).

Lexique :

Le lexique en rapport avec la situation de communication

Impulseur :

Situation :

 

Produire un énoncé oral en      employant les structures et le lexique du jour pour :

 -Informer/S’informer

 -Décrire un mode de vie

 -Exprimer un avis/une préférence

 

 

 

 

Lecture fonctionnement

 

40mn

 

Texte support :N° :22

 « Le grand voyage »

Manuel : pages : 119/120

Cahier d’activités : page : 98

-Fournir des informations sur des pays.

-Choisir un résumé pour le texte.

 Manuel : pages : 119/120

Cahier d’activités : page : 98

 

 Conjugaison

 

       35mn

  *Les verbes « pouvoir » et « vouloir » au présent.

-Manuel : page : 122

-Cahier d’activités : pages : 99/100

          

 **Conjuguer les verbes « pouvoir » et « vouloir » au présent.                     -Manuel : page : 122                          -Cahier d’activités : pages : 99/100

 

 


M : 08                                                                             Niveau : 6ème année

 

 

J : 03                                                                              Du :          h       à :        h

 

 

Activité

 

Objet

 

Objectif

 

Mise en train

15mn

 Poème :

**Le vent à fait le tour du monde**

       Manuel : page : 118

 

Réciter de mémoire les quatre premiers vers du poème étudié.

 Manuel : page : 118

 

 

 

 

 

Expression orale

 

30 mn

* Structures :

-Partir à/de/en

-Jouer d’un instrument

-Les substituts du GN : les pronoms, le, la, les…..

-être fou de joie/heureux/content.

-être invité à……

-le comparatif, le superlatif (le plus, la plus).

Lexique :

Le lexique en rapport avec la situation de communication

Impulseur :

Situation :

 

 

Produire un énoncé oral en      employant les structures et le lexique du jour pour :

 -Informer/S’informer

 -Décrire un mode de vie

 -Exprimer un avis/une préférence

 

 

 

 

 

Lecture

Compréhension

             40mn

 

Texte support :N° :23

** Une sortie de classe au Canada**

        Manuel : pages : 123/124          

-Réaliser des activités proposées pour contrôler la compréhension du texte, Lire de manière expressive et intelligible et Poser des questions.

 Manuel : pages : 123/124

 

        Projet

     D’écriture

 

35mn

*Projet d’écriture : N° :6

* --------Je raconte un événement en rapport avec « d’autres modes de vie » et j’intègre un passage descriptif dans mon récit.

    ** Entraînement **

Cahier d’activités : p:101/102

  

   *Décrire un lieu.

   *Rédiger la fin d’un récit.

----Cahier d’activités :

       pages :   101/102

 

 


M : 08                                                                             Niveau : 6ème année

                               

 

J : 04                                                                              Du :        h       à :        h

 

 

Activité

 

Objet

 

Objectif

 

 

 

 

Expression

orale

 30mn

            * Structures :

-Partir à/de/en

-Jouer d’un instrument

-Les substituts du GN : les pronoms, le, la, les…..

-être fou de joie/heureux/content.

-être invité à……

-le comparatif, le superlatif (le plus, la plus).

Lexique :

Le lexique en rapport avec la situation de communication

Impulseur :           

  Situation :

 

  *Produire un énoncé oral en      employant les structures et le lexique du jour pour :

 -Informer/S’informer

 -Décrire un mode de vie

 -Exprimer un avis/une préférence

 

 

Lecture fonctionnement

 

40mn

  Texte support :N° :23

       « Le grand voyage »

 

 

Manuel : pages : 119/120

Cahier d’activités : page : 98

*Travailler sur les substituts.

 *Décrire un animal et un objet.

 *Mettre en correspondance image et explication et Choisir un titre.

 Manuel : pages : 119/120

Cahier d’activités : page : 98

 

Orthographe

 

35mn

  *L’accord du participe passé.

 

 Manuel : page : 125

***Découvrir l’accord du participe passé.

 Manuel : page : 125

 

Projet

      D’écriture

30mn

 

  *Projet d’écriture n° : 5

 

           ***  Production  ***

 -Produire un texte intégrant un passage descriptif.

 

 


M : 08                                                                             Niveau : 6ème année

                               

 

J : 05                                                                              Du :           h       à :         h

 

 

Activité

 

Objet

 

Objectif

 

      Autodictée     

20mn

 

 **Texte de l’autodictée :

« Les élèves,………le maître ».

       Manuel : page : 117

*-Reproduire de mémoire un paragraphe portant sur le thème du module et intégrons les notions grammaticales étudiées.   

 

 

 

Expression orale

 

30mn

* Structures :

-Partir à/de/en

-Jouer d’un instrument

-Les substituts du GN : les pronoms, le, la, les…..

-être fou de joie/heureux/content.

-être invité à……

-le comparatif, le superlatif (le plus, la plus).

Lexique :

Le lexique en rapport avec la situation de communication

Impulseur :           

Situation :

 

 *Produire un énoncé oral en      employant les structures et le lexique du jour pour :

 -Informer/S’informer

 -Décrire un mode de vie

 -Exprimer un avis/une préférence

 

 

 

 

 

 

 

         Lecture

Compréhension

             35mn

Texte support :N° :24

       

          **L’île au trésor**

       

    

       Manuel : pages : 126/127

            

*Réaliser les activités proposées visant à contrôler la compréhension de la DB.

*Lire le contenu des bulles de manière expressive.

*S’entraîner à la lecture rapide.

*S’entraîner à poser des questions.

 

     Grammaire

    Conjugaison

35mn

     *Intégration des acquis

 

    Cahier d’activités : page : 105

 *Intégrer les acquis pour compléter et terminer un récit.

 Cahier d’activités : page : 105

 

 


M : 08                                                                             Niveau : 6ème année

 

 

J : 06                                                                              Du :        h       à :           h

 

 

Activité

 

Objet

 

Objectif

 

 

 

 

Expression orale

 

30mn

* Structures :

-Partir à/de/en

-Jouer d’un instrument

-Les substituts du GN : les pronoms, le, la, les…..

-être fou de joie/heureux/content.

-être invité à……

-le comparatif, le superlatif (le plus, la plus).

Lexique :

Le lexique en rapport avec la situation de communication

Impulseur :           

Situation :

 

 *Produire un énoncé oral en      employant les structures et le lexique du jour pour :

 -Informer/S’informer

 -Décrire un mode de vie

 -Exprimer un avis/une préférence

 

 

 

Lecture fonctionnement

 

30mn

Texte support : N° :24

       

          ** L’île au trésor **  

 

 Manuel : pages : 126/127

 Cahier d’activités : p : 106/107

--Travailler sur les vignettes et le contenue des bulles.

--Reconstituer le résumé de la B .D. 

 

 *Manuel : pages : 126/127

  *Cahier d’activités : p : 106/107

 

 

     Orthographe

30mn

 

 *Le participe passé employer avec « être » :

    -transformation des phrases

 - Cahier d’activités : page : 108

*Compléter des phrases et un texte par des participes passés.

*Transformer des phrases.

  -Cahier d’activités : page : 108

        Projet

     D’écriture

30mn

 

 

*Projet d’écriture n° : 6

 

          *** Remédiation ***

***Réaliser des activités de remédiation et de consolidation.

 

 


M : 08                                                                             Niveau : 6ème année

                               

 

J : 07                                                                              Du :           h       à :        h

 

 

Activité

 

Objet

 

Objectif

 

Lecture

 documentaire

 

30mn

 

*Page documentaire :

« Quelques fêtes d’autres pays  »

    -Manuel : page : 130

 

 

***S’informer et débattre sur le thème des fêtes.

     -Manuel : page : 130

 

 

 

         Dictée

        

         20mn

 

 

 

       ***Dictée à trous***

  Texte à compléter par les élèves

       « Une invitation à Nice »

 

 

              Guide : page : 188

 

 

 

 

  --Dicter aux élèves un paragraphe   contenant des trous et comprenant une illustration des faits de langue étudiés et des mots de vocabulaire en rapport avec le sous thème étudié.

            Guide : page : 188

 

 

 

         Projet

     D’écriture

35mn

 

 *Projet d’écriture n° : 6

 

          ***  Réécriture ***

 

*Réécrire le texte à la lumière de la correction.

 

 

        Lecture

         suivie

 

35mn   

 Conte : « La boule de cristal »

               (2er  épisode)

 

          Guide méthodologique :

                pages : 204/205         

  *Vérifier les hypothèses émises.

  *Lire le 2er  épisode et résumer le conte.

          Guide méthodologique :

                pages : 204/205

 

 

 


M : 08                                                                             Niveau : 6ème année

                               

 

J : 08                                                                              Du :         h       à :        h

 

 

Activité

 

Objet

 

Objectif

 

Mise en train

15mn

Poème :

**Le vent à fait le tour du monde**

          Manuel : page : 118

 

Réciter de mémoire tout le   poème étudié en respectant la diction.

 

 

 

Page vocabulaire

 

 

35mn

 

  

*La boite à mots :

 

*Jeux de mots :

   

 

 

- Manuel : pages : 131/132/133

 

 

*Exploiter les pages : « J’ouvre la boites à mots » et « Je joue avec les mots » pour :

Apprendre un vocabulaire nouveau et jouer avec les mots liés au thème  du voyages.

 

    - Manuel : pages : 131/132/133

 

 

Lecture action

 

35mn

 

 

*Je lis pour agir :

          « La tour Eiffel  »

 -Manuel : page : 134

 

 

 *Fabriquer une tour « Eiffel » par pliage.

 

 -Manuel : page : 134

 

 

Bibliothèque de             classe

 

35mn

 

·       Le choix des meilleurs travaux.

·       Préparation de l’exposition de fin d’année

 

·       Choisir les meilleurs travaux.

·       Préparer l’exposition de fin d’année.

 


ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق