الاثنين، 1 مارس 2021

journal de classe sixième année module 7

 

 


M : 07                                                                             Niveau : 6ème année

 

 

J : 01                                                                              Du :        h       à :          h

 

 

Activité

 

Objet

 

Objectif

 

Mise en train

15mn

Poème :

« Pour faire le portrais d’un oiseau »

     Manuel : page : 103

      

 

Audition et compréhension du tout le poème.

 

 

 

Expression orale

 

30mn

 

- Présentation du module, du projet et de la fiche contrat à la page : 102

-----------------------------------

-Elaboration la carte d’exploitation de piste.

 

 

 

 - Présenter le module, le projet et la fiche contrat : page : 102

 

--------------------------------------

-Elaborer la carte d’exploitation de piste.

 

 

Lecture

compréhension

40mn

 

Texte support :N° :19

         «La lettre de Paul »

 

Manuel de l’élève :     

      pages : 104/105

 

-Réaliser des activités proposées pour contrôler la compréhension du texte.

-Poser des questions.

-Lire de manière expressive et intelligible.

-S’entraîner à la lecture rapide.

 Manuel de l’élève :     

      pages : 104/105 

       Grammaire

 

35mn

 *Le complément de temps

 

    -Manuel : page : 106

    -Cahier d’activités : page : 85

    **Reconnaître et utiliser le complément de temps ; 

       -Manuel : page : 106

       -Cahier d’activités : page : 85

M : 07                                                                              Niveau : 6ème année

                               

 

J : 02                                                                               Du :           h       à :        h

 

 

Activité

 

Objet

 

Objectif

 

Mise en train

15mn

Poème :

« Pour faire le portrais d’un oiseau »

     Manuel : page : 103

 

Réciter de mémoire les deux premiers vers du poème étudié.

 

 

 

Expression orale

 

30mn

Structures :

*Partir en-de /pour +adjectif possessif +nom.

*structure = ni………..ni…….

*le gérondif (en +participe présent)

*la phrase complexe :

(dés que……pendant que……)

Lexique :

Le lexique en rapport avec la situation de communication

Impulseur

Situation :

 

 

 Produire un énoncé oral en      employant les structures et le lexique du jour pour :

   -Décrire – Raconter

   -Exprimer un sentiments/un refus/une préférence/émettre des hypothèses……

 

 

Lecture fonctionnement

 

40mn

Texte support :N° :19

         «La lettre de Paul »

     

 

 

    Manuel : pages : 104/105

   Cahier d’activités : page : 86

 *Dégager les caractéristiques formelles de la lettre.

 *Organiser les informations contenues dans la lettre.

 *Transformer un paragraphe par imitation.

  Cahier d’activités : page : 86

 

 

Conjugaison

         35mn

 *Les verbes « dire », « lire » et « écrire » au présent, au passé composé, au future et à l’impératif.

  Manuel : page : 107

  Cahier d’activités : page : 87

           

  *Conjuguer Les verbes « dire », « lire » et « écrire » au présent, au passé composé, au future et à l’impératif.

Manuel : page : 107

  Cahier d’activités : page : 87

 

 


M : 07                                                                             Niveau : 6ème année

 

 

J : 03                                                                              Du :        h       à :          h

 

 

Activité

 

Objet

 

Objectif

 

Mise en train

15mn

Poème :

« Pour faire le portrais d’un oiseau »

         Manuel : page : 103

 

Réciter de mémoire les quatre premiers vers du poème étudié.

 

 

 

Expression orale

 

30mn

 Structures :

*Partir en-de /pour +adjectif possessif +nom.

*structure = ni………..ni…….

*le gérondif (en +participe présent)

*la phrase complexe :

(dés que……pendant que……)

Lexique :

Le lexique en rapport avec la situation de communication

Impulseur            

Situation 

 

 

 Produire un énoncé oral en      employant les structures et le lexique du jour pour :

   -Décrire – Raconter

   -Exprimer un sentiments/un refus/une préférence/émettre des hypothèse.

 

 

 

Lecture Compréhension

 

40mn

 

Texte support :N° :20

 

     «  La lettre de Daniel »

 

     Manuel : pages : 108/109

 

Réaliser des activités proposées pour contrôler la compréhension du texte.

-Poser des questions.

-Lire de manière expressive et intelligible.

-S’entraîner à la lecture rapide.

 Manuel de l’élève : P : 108/109    

     

 

           Projet

      d’écriture

  

35mn

*Projet d’écriture : N° :5

        -- J’écris une lettre à un ami ou à un parent pour lui parler de « mes loisirs ».

 *Cahier d’activités : pages : 88/89

         ** Entraînement **

**S’entraîner à l’écriture d’une lettre.

 

 

  *Cahier d’activités : pages : 88/89

 

 


M : 07                                                                             Niveau : 6ème année

                               

 

J : 04                                                                              Du :         h       à :       h

 

 

Activité

 

Objet

 

Objectif

 

 

 

 

Expression

orale

 30mn

            Structures :

*Partir en-de /pour +adjectif possessif +nom.

*structure = ni………..ni…….

*le gérondif (en +participe présent)

*la phrase complexe :

(dés que……pendant que……)

Lexique :

Le lexique en rapport avec la situation de communication

Impulseur             Situation :

 

Produire un énoncé oral en      employant les structures et le lexique du jour pour :

   -Décrire – Raconter

   -Exprimer un sentiments/un refus/une préférence/émettre des hypothèse.

 

 

Lecture

Fonctionnement

30mn

 

Texte support :N° :20

     « La lettre de Daniel »

 

Manuel : pages : 108/109

Cahier d’activités : page : 90

****Dégager et organiser les informations contenues dans une lettre.

****Réécrire un passage.

Manuel : pages : 108/109

Cahier d’activités : page : 90

 

 

 

Orthographe

30mn

  ***L’accord des adjectifs en genre et en membre du type :

-neuf (s)/ neuve (s)

-gentil (s)/ gentile (s)                              -beau (x)/ belle (s)

bon (s)/ bonne (s)….

        Manuel : page : 110

 

 

Conjuguer les verbes « prendre »  au présent et au passé composé

(manuel et cahier d’activités)

 

 

       Manuel : page : 110

Projet

      D’écriture

30mn

 

  *Projet d’écriture n° : 5

 

           *** Production ***

 

       *Ecrire une lettre à un ami.

 

 

 


M : 07                                                                             Niveau : 6ème année

                               

 

J : 05                                                                              Du :        h       à :        h

 

 

Activité

 

Objet

 

Objectif

 

     Autodictée     

20mn

  **Texte de l’autodictée :

« Le mois dernier,…..un merveilleux piano ».

       Manuel : page : 102

 *-Reproduire de mémoire un paragraphe portant sur le thème du module et intégrons les notions grammaticales étudiées.   

 

 

 

Expression orale

 

30mn

   Structures :

*Partir en-de /pour +adjectif possessif +nom.

*structure = ni………..ni…….

*le gérondif (en +participe présent)

*la phrase complexe :

(dès que……pendant que……)

Lexique :

Le lexique en rapport avec la situation de communication

Impulseur           

 Situation :

 

 

 Produire un énoncé oral en      employant les structures et le lexique du jour pour :

   -Décrire – Raconter

   -Exprimer un sentiments/un refus/une préférence/émettre des hypothèse.

 

 

 

 

Lecture

Compréhension

 

35mn

 

Texte support :N° :21

 

      « La lettre de Mr Crêpe »

  

 

      Manuel : pages : 111/112

 * Réaliser des activités proposées pour contrôler la compréhension du texte.

-Poser des questions.

-Lire de manière expressive et intelligible.

-S’entraîner à la lecture rapide.

 Manuel de l’élève : P : 111/112

 

     Grammaire

    Conjugaison

35mn

**Intégration des acquis :

    -Le complément de temps

   -Les verbes « dire »,  « lire » et « écrire » au présent, au passé composé, au futur et à l’impératif.                             

 *Intégrer les acquis pour répandre à une demande d’information et rédiger une réponse à une lettre.

 

              

 

 


M : 07                                                                                Niveau : 6ème année

 

 

J : 06                                                                              Du :         h       à :          h

 

 

Activité

 

Objet

 

Objectif

 

 

 

 

Expression orale

 

30mn

            Structures :

*Partir en-de /pour +adjectif possessif +nom.

*structure = ni………..ni…….

*le gérondif (en +participe présent)

*la phrase complexe :

(dès que……pendant que……)

Lexique :

Le lexique en rapport avec la situation de communication

Impulseur             Situation :

 

Produire un énoncé oral en      employant les structures et le lexique du jour pour :

   -Décrire – Raconter

   -Exprimer un sentiments/un refus/une préférence/émettre des hypothèse.

 

 

 

 

       Lecture

   fonctionnement

30mn

   Texte support : N° :21

 

      « La lettre de Mr Crêpe »

      Manuel : pages : 111/112

      Cahier d’activités : page : 92

  *Reconstituer la recette de la crêpe.

  *Restituer les formules utilisées  dans la lettre.

 Manuel : pages : 111/112

      Cahier d’activités : page : 92

 

 

     Orthographe

30mn

  *Transformation des groupes de mots.

  *La description.

  *L’accord des adjectifs

  --Cahier d’activités : page : 79--

 

  *Transformer des groupes de mots.

  *Compléter une description.

  *Produire des phrases en accordant les adjectifs.

   --Cahier d’activités : page : 79--

 

 

         Projet

     D’écriture

30mn

 *Projet d’écriture n° : 5

 

         *** Remédiation ***

 

  *Réaliser des activités de remédiation et de consolidation.

 

 

 


M : 07                                                                             Niveau : 6ème année

                               

 

J : 07                                                                              Du :           h       à :         h

 

 

Activité

 

Objet

 

Objectif

 

Lecture

 documentaire

 

30mn

 

*Page documentaire :

« Peinture, sculpture et théâtre de marionnettes  »

    -Manuel : page : 113

 

 

  *S’informer sur les techniques de relaxation.

       -Manuel : page : 113

 

 

 

         Dictée

        

         20mn

 

 

           ***Dictée à trous***

  Texte à compléter par les élèves

       « Un joli cadeau  »

 

 

              Guide : page : 188

 

 

  Dicter aux élèves un paragraphe contenant des trous et comprenant une illustration des faits de langue étudiés et des mots de vocabulaire en rapport avec le sous thème étudié.

            Guide : page : 188

 

 

 

 

        Projet

    D’écriture

35mn

  *Projet d’écriture n° : 5

 

          *** Réécriture ***

 

    *Réécrire le texte à la lumière de la correction.

 

 

 

           Lecture

         suivie

 

        35mn  

 Conte : « La boule de cristal »

               (1er  épisode)

 

          Guide méthodologique :

                pages : 202/203

 

***Lire et apprécier le 1er épisode.

 ***Emettre des hypothèses sur la suite.

           Guide méthodologique :

                pages : 202/203

 

 

 

 


M : 07                                                                               Niveau : 6ème année

                               

 

J : 08                                                                              Du :        h       à :         h

 

 

Activité

 

Objet

 

Objectif

 

Mise en train

15mn

 Poème :

« Pour faire le portrais d’un oiseau »

         Manuel : page : 103

 

Réciter de mémoire tout le   poème étudié en respectant la diction.

 

 

 

Page vocabulaire

 

 

35mn

 

  

*La boite à mots :

 

*Jeux de mots :

   

- Manuel : pages : 114/115

 

 

  *Exploiter les pages : « J’ouvre la boites à mots » et « Je joue avec les mots » pour :

Apprendre un vocabulaire nouveau et jouer avec les mots liés aux thèmes de la correspondance.

 

    - Manuel : pages : 114/115

 

 

Lecture action

 

35mn

 

*Je lis pour agir :

   « Jouer au nombre pensé  »

 -Manuel : page : 116

 

   *Exploiter la page : 

            « Je lis pour agir »

 pour :

 -S’initier à un tour de magie.

 

Bibliothèque de             classe

 

35mn

 

 

·       Poursuivre les opérations de prêt.

·       Exploiter les travaux des élèves

 

 

·       Poursuivre des opérations de prêt.

·       Exploiter les travaux des élèves.

 

 


ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق