M : 07 Niveau : 6ème année J : 01 Du :
h à : h |
Activité |
Objet |
Objectif |
Mise en train 15mn |
Poème : « Pour faire le
portrais d’un oiseau » Manuel : page : 103 |
Audition
et compréhension du tout le poème. |
Expression orale 30mn |
-
Présentation du module, du projet et de la fiche contrat à la page : 102 ----------------------------------- -Elaboration
la carte d’exploitation de piste. |
- Présenter le module, le projet et la fiche
contrat : page : 102 -------------------------------------- -Elaborer
la carte d’exploitation de piste. |
Lecture compréhension 40mn |
Texte
support :N° :19 «La lettre de Paul » Manuel
de l’élève : pages : 104/105 |
-Réaliser des activités proposées
pour contrôler la compréhension du texte. -Poser
des questions. -Lire
de manière expressive et intelligible. -S’entraîner
à la lecture rapide. Manuel de l’élève : pages : 104/105 |
Grammaire 35mn |
*Le complément
de temps
-Manuel : page : 106 -Cahier
d’activités : page : 85 |
**Reconnaître et utiliser le complément
de temps ;
-Manuel : page : 106 -Cahier d’activités : page :
85 |
M : 07 Niveau : 6ème année J : 02 Du : h
à : h |
Activité |
Objet |
Objectif |
Mise en train 15mn |
Poème : « Pour faire le portrais
d’un oiseau » Manuel :
page : 103 |
Réciter de mémoire les deux premiers vers du
poème étudié. |
Expression orale 30mn |
Structures : *Partir
en-de /pour +adjectif possessif +nom. *structure
= ni………..ni……. *le
gérondif (en +participe présent) *la
phrase complexe : (dés
que……pendant que……) Lexique :
Le
lexique en rapport avec la situation de communication Impulseur Situation : |
Produire un énoncé oral en employant les structures et le lexique
du jour pour :
-Décrire – Raconter
-Exprimer un sentiments/un refus/une préférence/émettre des
hypothèses…… |
Lecture fonctionnement 40mn |
Texte support :N° :19
«La lettre
de Paul »
Manuel : pages : 104/105
Cahier d’activités : page : 86 |
*Dégager les caractéristiques formelles de
la lettre. *Organiser les informations contenues dans
la lettre. *Transformer un paragraphe par imitation.
Cahier d’activités : page : 86 |
Conjugaison 35mn |
*Les
verbes « dire », « lire » et « écrire » au présent, au passé composé, au
future et à l’impératif.
Manuel : page : 107
Cahier d’activités : page : 87 |
*Conjuguer Les verbes « dire », « lire » et
« écrire » au présent, au passé composé, au future et à
l’impératif. Manuel : page : 107
Cahier d’activités : page : 87 |
M : 07 Niveau : 6ème année J : 03 Du :
h à : h |
Activité |
Objet |
Objectif |
Mise en train 15mn |
Poème : « Pour faire le portrais d’un oiseau » Manuel : page : 103 |
Réciter de mémoire les quatre premiers vers
du poème étudié. |
Expression orale 30mn |
Structures : *Partir
en-de /pour +adjectif possessif +nom. *structure
= ni………..ni……. *le
gérondif (en +participe présent) *la
phrase complexe : (dés
que……pendant que……) Lexique :
Le
lexique en rapport avec la situation de communication Impulseur Situation |
Produire un énoncé oral en employant les structures et le lexique
du jour pour :
-Décrire – Raconter
-Exprimer un sentiments/un refus/une préférence/émettre des hypothèse. |
Lecture Compréhension 40mn |
Texte support :N° :20
« La lettre de Daniel »
Manuel : pages : 108/109 |
Réaliser des activités proposées pour
contrôler la compréhension du texte. -Poser des questions. -Lire de manière expressive et intelligible. -S’entraîner à la lecture rapide. Manuel
de l’élève : P : 108/109 |
Projet d’écriture 35mn |
*Projet d’écriture : N° :5
-- J’écris une lettre à un ami ou à un parent pour lui parler de
« mes loisirs ». *Cahier d’activités : pages :
88/89
** Entraînement ** |
**S’entraîner à
l’écriture d’une lettre. *Cahier d’activités : pages :
88/89 |
M : 07 Niveau : 6ème année J : 04 Du :
h à : h |
Activité |
Objet |
Objectif |
Expression orale 30mn |
Structures : *Partir
en-de /pour +adjectif possessif +nom. *structure
= ni………..ni……. *le
gérondif (en +participe présent) *la
phrase complexe : (dés
que……pendant que……) Lexique :
Le
lexique en rapport avec la situation de communication Impulseur Situation : |
Produire un énoncé oral en employant les structures et le lexique
du jour pour :
-Décrire – Raconter
-Exprimer un sentiments/un refus/une préférence/émettre des hypothèse. |
Lecture Fonctionnement 30mn |
Texte support :N° :20
« La lettre de Daniel » Manuel : pages : 108/109 Cahier d’activités : page : 90 |
****Dégager et organiser les informations
contenues dans une lettre. ****Réécrire un passage. Manuel : pages : 108/109 Cahier d’activités : page : 90 |
Orthographe 30mn |
***L’accord des adjectifs en genre et en membre du type : -neuf (s)/
neuve (s) -gentil (s)/
gentile (s)
-beau (x)/ belle (s) bon (s)/ bonne (s)….
Manuel : page : 110 |
Conjuguer les verbes
« prendre » au présent et au passé composé (manuel et cahier d’activités)
Manuel : page : 110 |
Projet
D’écriture 30mn |
*Projet d’écriture n° : 5 *** Production
*** |
*Ecrire une lettre à un ami. |
M : 07 Niveau : 6ème année J : 05 Du :
h à : h |
Activité |
Objet |
Objectif |
Autodictée 20mn |
**Texte
de l’autodictée : « Le mois dernier,…..un merveilleux
piano ». Manuel : page : 102 |
*-Reproduire de mémoire un paragraphe
portant sur le thème du module et intégrons les notions grammaticales
étudiées. |
Expression orale 30mn |
Structures : *Partir
en-de /pour +adjectif possessif +nom. *structure
= ni………..ni……. *le
gérondif (en +participe présent) *la
phrase complexe : (dès
que……pendant que……) Lexique :
Le
lexique en rapport avec la situation de communication Impulseur Situation : |
Produire un énoncé oral en employant les structures et le lexique
du jour pour :
-Décrire – Raconter
-Exprimer un sentiments/un refus/une préférence/émettre des hypothèse. |
Lecture Compréhension 35mn |
Texte support :N° :21 « La lettre de Mr Crêpe »
Manuel : pages : 111/112 |
* Réaliser
des activités proposées pour contrôler la compréhension du texte. -Poser des questions. -Lire de manière expressive et intelligible. -S’entraîner à la lecture rapide. Manuel
de l’élève : P : 111/112 |
Grammaire Conjugaison 35mn |
**Intégration
des acquis : -Le
complément de temps -Les
verbes « dire »,
« lire » et « écrire » au présent, au passé composé, au
futur et à l’impératif. |
*Intégrer les acquis pour répandre à une
demande d’information et rédiger une réponse à une lettre. |
M : 07 Niveau : 6ème
année J : 06 Du :
h à : h |
Activité |
Objet |
Objectif |
Expression orale 30mn |
Structures : *Partir
en-de /pour +adjectif possessif +nom. *structure
= ni………..ni……. *le
gérondif (en +participe présent) *la
phrase complexe : (dès
que……pendant que……) Lexique :
Le
lexique en rapport avec la situation de communication Impulseur Situation : |
Produire un énoncé oral en employant les structures et le lexique
du jour pour : -Décrire
– Raconter
-Exprimer un sentiments/un refus/une préférence/émettre des hypothèse. |
Lecture fonctionnement 30mn |
Texte support : N° :21 « La lettre de Mr Crêpe »
Manuel : pages : 111/112
Cahier d’activités : page : 92 |
*Reconstituer la recette de la crêpe.
*Restituer les formules utilisées
dans la lettre. Manuel : pages : 111/112
Cahier d’activités : page : 92 |
Orthographe 30mn |
*Transformation des groupes de mots. *La
description.
*L’accord des adjectifs
--Cahier d’activités : page : 79-- |
*Transformer des groupes de mots. *Compléter une description. *Produire des phrases en accordant les
adjectifs.
--Cahier d’activités : page : 79-- |
Projet D’écriture 30mn |
*Projet d’écriture n° : 5
*** Remédiation *** |
*Réaliser des activités de remédiation et de consolidation. |
M : 07 Niveau : 6ème année J : 07 Du :
h à : h |
Activité |
Objet |
Objectif |
Lecture documentaire 30mn |
*Page documentaire : « Peinture,
sculpture et théâtre de marionnettes »
-Manuel : page : 113 |
*S’informer sur les techniques de relaxation.
-Manuel : page : 113 |
Dictée 20mn |
***Dictée à trous*** Texte
à compléter par les élèves
« Un joli cadeau »
Guide : page : 188 |
Dicter aux élèves un paragraphe contenant des trous et comprenant une
illustration des faits de langue étudiés et des mots de vocabulaire en
rapport avec le sous thème étudié. Guide : page : 188 |
Projet D’écriture 35mn |
*Projet
d’écriture n° : 5
*** Réécriture *** |
*Réécrire le texte à la lumière de la correction. |
Lecture suivie 35mn
|
Conte : « La boule de cristal »
(1er épisode)
Guide méthodologique : pages : 202/203 |
***Lire et apprécier le 1er
épisode. ***Emettre des hypothèses sur la suite.
Guide méthodologique : pages : 202/203 |
M : 07 Niveau : 6ème
année J : 08 Du :
h à : h |
Activité |
Objet |
Objectif |
Mise en train 15mn |
Poème : « Pour faire le portrais d’un oiseau » Manuel : page : 103 |
Réciter de mémoire tout le poème étudié en respectant la diction. |
Page vocabulaire 35mn |
*La boite à mots : *Jeux de mots : - Manuel : pages : 114/115 |
*Exploiter les pages : « J’ouvre la boites à
mots » et « Je joue avec les mots » pour : Apprendre un vocabulaire nouveau et jouer
avec les mots liés aux thèmes de la correspondance. -
Manuel : pages : 114/115 |
Lecture action 35mn |
*Je lis pour agir :
« Jouer au nombre pensé » -Manuel : page : 116 |
*Exploiter la page :
« Je lis pour agir » pour : -S’initier
à un tour de magie. |
Bibliothèque de
classe 35mn |
·
Poursuivre
les opérations de prêt. ·
Exploiter
les travaux des élèves |
·
Poursuivre
des opérations de prêt. ·
Exploiter
les travaux des élèves. |
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق