الاثنين، 1 مارس 2021

journal de classe module 6 sixième année

 

 


M : 06                                                                             Niveau : 6ème année

 

 

J : 01                                                                              Du :        h       à :         h

 

 

Activité

 

Objet

 

Objectif

 

Mise en train

15mn

Poème :

***Le vélo à mille pattes ***

    Manuel : page : 88

 

Audition et compréhension du tout le poème.

 

 

 

Expression orale

 

30mn

 

- Présentation du module, du projet et de la fiche contrat

 Manuel : page : 87

 

-----------------------------------

-Elaboration la carte d’exploitation de piste.

 

 

 

-         Présenter le module, le projet et la fiche contrat

Manuel : page : 87

 

--------------------------------------

-Elaborer la carte d’exploitation de piste.

 

 

Lecture

compréhension

40mn

 

Texte support :N° :16

       « La jeune acrobate »

 

Manuel de l’élève : pages : 89/90

 

Réaliser des activités proposées pour contrôler la compréhension du texte.

-Poser des questions.

-Lire de manière expressive et intelligible.

-S’entraîner à la lecture rapide.

  Manuel de l’élève : pages : 89/90

 

 

      Grammaire

 

35mn

 

     *Le complément de lieu

 

   -Manuel : page : 91

   -Cahier d’activités : page : 70

   *Reconnaître et utiliser le complément de lieu.

 

   -Manuel : page : 91

   -Cahier d’activités : page : 70

 

M : 06                                                                              Niveau : 6ème année

                               

 

J : 02                                                                               Du :            h       à :         h

 

 

Activité

 

Objet

 

Objectif

 

Mise en train

15mn

Poème :

***Le vélo à mille pattes ***

          Manuel : page : 88

 

Réciter de mémoire les deux premiers vers du poème étudié.

 

 

 

Expression orale

 

30mn

Structures :

 -Pour +infinitif, il faut…………

 -L’impératif

 -Je pense que…………………..

 -Je préfère ceci à cela

 -La négation avec ne…….jamais

Lexique :

Le lexique en rapport avec la situation de communication

Impulseur :

Situation :

   

 

 

 Produire un énoncé oral en      employant les structures et le lexique du jour pour :

 -Donner des conseils.

 -Informer/S’informer.

 -Raconter.

 -Décrire (une personne)

      Lecture fonctionnement

 

45mn

Texte support :N° :16

       « La jeune acrobate »

 

Manuel de l’élève : pages : 89/90

Cahier d’activités : page : 71

 

 

*Décrire un lieu.

*Identifier les substitues.

*Situer une action dans le temps.

*Ponctuer un passage descriptif.

 Cahier d’activités : page : 71

 

 

     Conjugaison

          35mn

 

*Les verbes « aller » et « faire » au passé composé et au futur.

-Manuel : page : 92

 -Cahier d’activités : pages : 72/73

  

           

  *Conjuguer les verbes « aller » et « faire » au passé composé et au futur.

 -Manuel : page : 92

 -Cahier d’activités : pages : 72/73

 

 


M : 06                                                                             Niveau : 6ème année

 

 

J : 03                                                                              Du :         h       à :         h

 

 

Activité

 

Objet

 

Objectif

 

Mise en train

15mn

Poème :

***Le vélo à mille pattes ***

          Manuel : page : 88

 

Réciter de mémoire les quatre premiers vers du poème étudié.

 

 

 

 

Expression orale

 

          30mn

   Structures :

 -Pour +infinitif, il faut…………

 -L’impératif

 -Je pense que…………………..

 -Je préfère ceci à cela

 -La négation avec ne…….jamais

Lexique :

Le lexique en rapport avec la situation de communication

Impulseur :

Situation :

 

 

 

 

Produire un énoncé oral en      employant les structures et le lexique du jour pour :

 -Donner des conseils.

 -Informer/S’informer.

 -Raconter.

 -Décrire (une personne)

 

 

Lecture compréhension

             35mn

 

Texte support :N° :17

*Des vignettes …….pour un ballon*

 

 

 

    **Manuel : page : 93/94 **

- Réaliser les activités proposer pour contrôler la compréhension du texte.

- Poser des questions.

- Lire de manière expressive et intelligible.

-S’entraîner à la lecture rapide.

  ** Manuel : page : 93/94 **

 

 

          Projet   

      D’écriture

 

          40mn

*Projet d’écriture : N° :4

 -Je raconte un événement en rapport avec le thème « santé » et j’intègre des répliques et un passage descriptif dans mon récit.

        ***   Entraînement  ***

 

 

*S’entraîner à la description  d’un lieu.

-Cahier d’activités : pages : 74/75

 

 


M : 06                                                                             Niveau : 6ème année

                               

 

J : 04                                                                              Du :         h       à :        h

 

 

Activité

 

Objet

 

Objectif

 

 

 

 

Expression orale

 

        30mn

   Structures :

 -Pour +infinitif, il faut…………

 -L’impératif

 -Je pense que…………………..

 -Je préfère ceci à cela

 -La négation avec ne…….jamais

Lexique :

Le lexique en rapport avec la situation de communication

Impulseur :

Situation :

 

 

Produire un énoncé oral en      employant les structures et le lexique du jour pour :

 -Donner des conseils.

 -Informer/S’informer.

 -Raconter.

 -Décrire (une personne)

Lecture

Fonctionnement

 

 

30mn

  Texte support :N° :17

*Des vignettes ……...pour un ballon*

 

     **Manuel : page : 93/94 **

    **Cahier d’activités : p : 76**

 

-Relever des éléments de description.

-Restituer l’ordre de certaines actions.

-Relever et produire des répliques.

       **Manuel : page : 93/94 **

    **Cahier d’activités : p : 76**

 

Orthographe

30mn

 *La notion d’accord des adjectifs du type :

      masculin +  « e »… « eux » …. « euse ».

           Manuel : page : 95

  *Consolider la notion d’accord des adjectifs du type :

         masculin +  « e »… « eux » …. « euse ».

           Manuel : page : 95

 

Projet

      D’écriture

30mn

*Projet d’écriture : N° :4

 

         ***  production  ***

 

*produire un récit intégrant des répliques et une description.

 

 


M : 06                                                                             Niveau : 6ème année

                               

 

J : 05                                                                              Du :         h       à :          h

 

 

Activité

 

Objet

 

Objectif

  

      Autodictée     

20mn

*Texte de l’autodictée :

 « Gaston et ses amis ………… ………des boites de fromage ».

    -Manuel : p :(87)

*-Reproduire de mémoire un paragraphe portant sur le thème du module et intégrons les notions grammaticales étudiées.

 

 

 

 

 

Expression orale

 

30mn

      Structures :

 -Pour +infinitif, il faut…………

 -L’impératif

 -Je pense que…………………..

 -Je préfère ceci à cela

 -La négation avec ne…….jamais

Lexique :

Le lexique en rapport avec la situation de communication

Impulseur :

Situation :

 

Produire un énoncé oral en      employant les structures et le lexique du jour pour :

 -Donner des conseils.

 -Informer/S’informer.

 -Raconter.

    -Décrire (une personne).

 

 

 

 

Lecture compréhension

            35mn

 

Texte support :N° :18

       ** La lettre de Jean**

      

         Manuel : page : 96/97

       

*- Réaliser les activités proposer pour contrôler la compréhension du texte.

- Poser des questions.

- Lire de manière expressive et intelligible.

-S’entraîner à la lecture rapide.

 

 

    Grammaire

   Conjugaison

 

35mn

*Intégration des acquis :

   -le complément de lieu

   -les verbes « aller » et « faire » au passé composé et au futur.

  Cahier d’activités : page : 77

 

   *Intégrer les acquis pour légender une histoire en images et rendre compte d’un événement.

   Cahier d’activités : page : 77

 

 


M : 06                                                                             Niveau : 6ème année

 

 

J : 06                                                                              Du :         h       à :          h

 

 

Activité

 

Objet

 

Objectif

 

 

 

 

Expression orale

 

30mn

      Structures :

 -Pour +infinitif, il faut…………

 -L’impératif

 -Je pense que…………………..

 -Je préfère ceci à cela

 -La négation avec ne…….jamais

Lexique :

Le lexique en rapport avec la situation de communication

Impulseur :

Situation :

Produire un énoncé oral en      employant les structures et le lexique du jour pour :

 -Donner des conseils.

 -Informer/S’informer.

 -Raconter.

    -Décrire (une personne).

 

 

 

Lecture

Fonctionnement

 

 

30mn

   Texte support :N° :18

       ** La lettre de Jean**

      

         Manuel : pages : 96/97

         Cahier d’activités : p : 78

 *Dégager les caractéristiques de la lettre.

 *Relever des informations précises.

 *Imaginer une conversation téléphonique.

           Manuel : pages : 96/97

           Cahier d’activités : p : 78      

 

 

   Orthographe

 

30mn

 

  *Transformation des adjectifs :

           (masculin/féminin)        

            (singulier/pluriel)

  -Cahier d’activités : page : 79

 

    *Transformer des adjectifs :

           (masculin/féminin)        

            (singulier/pluriel)

     *Réécrire un paragraphe au féminin.

    -Cahier d’activités : page : 79    

 

           Projet

       D’écriture       

 30mn

   *Projet d’écriture n° : 4

 

          *** Remédiation ***

  *Réaliser des activités de remédiation et de consolidation.

 

 

 


M : 06                                                                             Niveau : 6ème année

                               

 

J : 07                                                                              Du :           h       à :      h

 

 

Activité

 

Objet

 

Objectif

 

Lecture

 documentaire

 

30mn

  *Page documentaire :

-Comment se défendre contre le stress -

    -Manuel : page : 98

  *S’informer sur les techniques de relaxation.

   

     -Manuel : page : 98

 

 

 

 

 

         Dictée

20mn

         ***Dictée à trous***

  Texte à compléter par les élèves

       « Un goûté délicieux »

 

 

              Guide : page : 187

    Dicter aux élèves un paragraphe contenant des trous et comprenant une illustration des faits de langue étudiés et des mots de vocabulaire en rapport avec le sous thème étudié.

            Guide : page : 187

 

 

 

        Projet

    D’écriture

35mn

 

 *projet d’écriture :N° :4

 

          *** Réécriture ***

 

   *Réécrire le texte à la lumière de la correction.

 

 

        Lecture

         suivie

 

35mn

 

  Conte : « Grain d’aile »

               (2ème épisode)

 

 

          Guide méthodologique

                pages : 200/201

    

 

 

 

     *Vérifier les hypothèses émises au 1er épisode.

     *Lire l’épisode et résumer le conte.

          Guide méthodologique

             pages : 200/201

 

 

 


M : 06                                                                             Niveau : 6ème année

                               

 

J : 08                                                                              Du :        h       à :          h

 

 

Activité

 

Objet

 

Objectif

 

Mise en train

15mn

  Poème :

***La réunion de famille***

      Manuel : page : 88

 

Réciter de mémoire tout le   poème étudié en respectant la diction.

 

Page vocabulaire

 

 

35mn

 

  

 *La boite à mots :

 *Jeux de mots :

   

- Manuel : pages : 99/100

 

 

*Exploiter les pages : « J’ouvre la boites à mots » et « Je joue avec les mots » pour :

Apprendre un vocabulaire nouveau et jouer avec les mots liés aux thèmes de l’hygiène et de la santé.

 

    - Manuel : pages : 99/100

 

 

Lecture action

 

35mn

 

*Je lis pour agir :

   « Les exercices de relaxation  »

 -Manuel : page : 101

 

 

 

 *Exploiter la page : 

            « Je lis pour agir »

 pour :

     -Faire des exercices d’attirement

 --------Manuel : page : 101------

 

Bibliothèque de             classe

 

35mn

 

·       Exploitation des travaux des élèves.

·       Opérations de prêt.

 

·       Exploiter les travaux des élèves.

·       Poursuivre des opérations de prêt.

 

 


ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق