M : 05 Niveau : 6ème année J : 01 Du :
h à : h |
Activité |
Objet |
Objectif |
Mise en train 15mn |
Poème : ***Quel est belle la terre ! *** Manuel : page : 73 |
Audition et compréhension du tout le poème. |
Expression orale 30mn |
- Présentation du module, du projet et de la
fiche contrat Manuel : page : 72 ----------------------------------- -Elaboration la carte d’exploitation de piste |
-
Présenter le module, le projet et la fiche contrat : page : 72 -------------------------------------- -Elaborer la carte d’exploitation de piste |
Lecture compréhension 40mn |
Texte support :N° :13 « Sauver Keiko » Manuel de l’élève :
pages : 74/75 |
-Réaliser des
activités proposées pour contrôler la compréhension du texte. -Poser des questions. -Lire de manière expressive et intelligible. -S’entraîner à la lecture rapide. Manuel
de l’élève : pages : 74/75 |
Grammaire 35mn |
*Les compléments essentiels *Les compléments non essentiels -manuel :
page : 76 - cahier
d’activités : pages : 58/59 |
--Reconnaître et utiliser les compléments
essentiels et les compléments non essentiels. -manuel : page : 76 -
cahier d’activités : pages : 58/59 |
M : 05 Niveau : 6ème année J : 02 Du :
h à : h |
Activité |
Objet |
Objectif |
Mise en train 15mn |
Poème : ***Quel est belle la
terre ! *** Manuel :
page : 73 |
Réciter de mémoire les deux premiers vers du
poème étudié. |
Expression orale 30mn |
Structures : -Penser que…../croire que…… -Il est possible de……………. -La phrase impersonnelle : *Il faut……………. *Il faudrait……….. -Avoir le droit de…………… -Attirer l’attention de………. -Etre pour/contre -Le comparatif avec « comme » Lexique :
Le
lexique en rapport avec la situation de communication Impulseur : Situation : |
----Produire un énoncé oral en employons les structures et le lexique
du jour pour :
*Décrire une situation on /une scène.
*Donner un airs.
*Informer/S’informer.
|
Lecture fonctionnement 40mn |
Texte support :N° :13 « Sauver Keiko » Manuel de l’élève :
pages : 74/75 Cahier d’activités :
page : 60 |
*Travailler sur les passages descriptifs. *Résumer le texte. |
Conjugaison 35mn |
-Les
verbes de types « prendre »
et « mettre » au passé
composé et au futur. *Manuel :
page : 77 *Cahier
d’activités : page : 61 |
*Identifier et utiliser les verbes usuels de type « prendre » et « mettre » au passé composé et au futur. |
M : 05 Niveau : 6ème année J : 03 Du :
h à : h |
Activité |
Objet |
Objectif |
Mise en train 15mn |
Poème : ***Quel est belle la
terre ! *** Manuel :
page : 73 |
Réciter de mémoire les quatre premiers vers
du poème étudié. |
Expression orale 30mn |
Structures : -Penser que…../croire que…… -Il est possible de……………. -La phrase impersonnelle : *Il faut…/Il faudrait… -Avoir le droit de…………… -Attirer l’attention de………. -Etre pour/contre -Le comparatif avec « comme » Lexique :
Le
lexique en rapport avec la situation de communication Impulseur Situation : |
----Produire un énoncé oral en employons les
structures et le lexique du jour pour :
*Décrire une situation on /une scène.
*Donner un airs/le justifier.
*Informer/S’informer. |
Lecture Compréhension 35mn |
Texte support :N° :14 ** La ménagère de la mer**
Manuel : pages : 78/79 |
Réaliser des activités proposées pour
contrôler la compréhension du texte. -Poser des questions. -Lire de manière expressive et intelligible. Manuel
de l’élève : pages : 78/79 |
Projet d’écriture 40mn |
Projet d’écriture N° : 3 -Je raconte un événement en rapport avec le
thème « environnement »et j’intègre un passage descriptif dans mon
récit.
** Entrainement ** |
*S’entraîner
à l’écriture d’un texte descriptif. *Cahier
d’activités pages : 62/63 |
M : 05 Niveau : 6ème année J : 04 Du :
h à : h |
Activité |
Objet |
Objectif |
Expression orale 30mn |
Structures : -Penser que…../croire que…… -Il est possible de……………. -La phrase impersonnelle : *Il faut…/Il faudrait… -Avoir le droit de…………… -Attirer l’attention de………. -Etre pour/contre -Le comparatif avec « comme » Lexique :
Le
lexique en rapport avec la situation de communication Impulseur : Situation : |
----Produire un énoncé oral en employons les
structures et le lexique du jour pour :
*Décrire une situation on /une scène.
*Donner un airs/le justifier.
*Informer/S’informer. |
Lecture fonctionnement 30mn |
Texte
support :N° :14 ** La ménagère de la mer**
Manuel : pages : 78/79
Cahier d’activités : page : 64 |
-Travailler sur les passages descriptifs. -Réécrire un dialogue. -Justifier un point de vue.
Cahier d’activités : page : 64 |
Orthographe 30mn |
-L’accord :sujet- verbe
Manuel : page : 80 |
*Consolider la notion d’accord sujet- verbe.
Manuel : page : 80 |
Projet
D’écriture 30mn |
-Projet
d’écriture N° : 3
**** Production**** |
*Produire un récit intégrant un passage descriptif. |
M : 05 Niveau : 6ème année J : 05 Du :
h à : h |
Activité |
Objet |
Objectif |
Autodictée 20mn |
-
« La crevette grise se fatigue à nettoyer la mer.le petit poisson bleu
ne comprend pas pourquoi elle s’active au ménage sans arrêt » |
-Reproduire de mémoire un paragraphe portant
sur le thème du module et intégrons les notions grammaticales étudiées.
-Manuel : p :(72) |
Expression orale 30mn |
Structures : -Penser que…../croire que…… -Il est possible de……………. -La phrase impersonnelle : *Il faut…/Il faudrait… -Attirer l’attention de………. -Etre pour/contre -Le comparatif avec « comme » Lexique :
Le
lexique en rapport avec la situation de communication Impulseur : Situation : |
----Produire un énoncé oral en employons les
structures et le lexique du jour pour :
*Décrire une situation on /une scène.
*Donner un airs/le justifier.
*Informer/S’informer. |
Lecture compréhension 35mn |
Texte support :n° :15
** Les
parapluies** Manuel :pages : 81/82 |
-
Réaliser des activités proposées pour contrôler la compréhension du texte. -Poser
des questions. -Lire
de manière expressive et intelligible. |
Grammaire / Conjugaison 35mn |
Intégration des acquis *Cahier d’activités : page : 65 |
*Intégrer les acquis pour compléter un récit et produire des
questions.
-*-Cahier d’activités : page : 65-*- |
M : 05 Niveau : 6ème année J : 06 Du :
h à : h |
Activité |
Objet |
Objectif |
Expression orale 30mn |
-Structures : -Penser que…../croire que…… -Il est possible de……………. -La phrase impersonnelle : *Il faut…/Il faudrait… -Attirer l’attention de………. -Etre pour/contre -Le comparatif avec « comme » Lexique :
Le
lexique en rapport avec la situation de communication Impulseur : Situation : |
----Produire un énoncé oral en employons les
structures et le lexique du jour pour :
*Décrire une situation on /une scène.
*Donner un airs/le justifier.
*Informer/S’informer. |
Lecture fonctionnement 30mn |
Texte
support :N° :14
** Les parapluies**
Manuel pages : 81/82
Cahier d’activités : page : 66 |
*Faire
le portrait des personnages. *Restituer et produire des répliques.
Cahier d’activités : page : 66 |
Orthographe 30mn |
*La
règle de l’accord sujet-verbe.
Cahier d’activités : page : 67 |
*Appliquer la règle de l’accord sujet-verbe
à des activités de mise en correspondance, de complétion et de production. Cahier d’activités : page : 67 |
Projet d’écriture 30mn |
Projet d’écriture N° :3
*** Remédiation *** |
-Réaliser des activités de remédiation et de
consolidation. |
M : 05 Niveau : 6ème année J : 07 Du :
h à : h |
Activité |
Objet |
Objectif |
Lecture documentaire 35mn |
Page documentaire : « Conseils
pour éviter le gaspillages de l’eau »
*Manuel : page : 83 |
*Pendre conscience des méfaits du gaspillage. *Manuel : page : 83 |
Dictée 20mn |
Dictée à trous : Texte
à compléter par les élèves « Josette et ses deux chiens »
Guide : page : 187 |
** Dicter aux élèves un paragraphe contenant
des trous et comprenant une illustration des faits de langue étudiés et des
mots de vocabulaire en rapport avec le sous thème étudié. |
Projet d’écriture 35mn |
*Projet
d’écriture : N° :3
*** Réécriture *** |
Produire dans le cadre d’une situation un
énoncé descriptif d’au moins six phrases
pour raconter un événement en rapport avec le sous thème «
environnement ». |
Lecture suivie 30mn |
*Conte :
« Grain d’Aile »
1er épisode -Guide méthodologique :
pages : 198/199 |
*Lire et apprécier le 1er épisode.
*Emettre des hypothèses sur la suite. - Guide méthodologique : pages : 198/199 |
M : 05 Niveau : 6ème année J : 08 Du :
h à : h |
Activité |
Objet |
Objectif |
Mise en train 15mn |
Poème : ***Quel est belle la
terre ! *** Manuel : page : 73 |
Réciter de mémoire tout le poème étudié en respectant la diction.
Manuel : page : 73 |
Page vocabulaire 35mn |
*La
boite à mots :
*Jeux de mots : - Manuel : pages : 84/85- |
*Apprendre un vocabulaire nouveau et jouer avec les mots liés au thème
de l’environnement. -
Manuel : pages : 84/85- |
Lecture action 35mn |
*Je lis
pour agir :
« Le zoo de la classe » -Manuel : page : 86 |
-
Fabriquer une famille de cygnes.
Manuel : page : 86 |
Bibliothèque de
classe 35mn |
·
présentation
de quelques livres. ·
Opérations
de prêt. ·
Des
activités de quelques ouvrages. |
·
Poursuivre
des opérations de prêt. ·
Organiser
des activités autour de quelques ouvrages. |
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق