الاثنين، 1 مارس 2021

journal de classe sixième année module 5

 

 


M : 05                                                                             Niveau : 6ème année

 

 

J : 01                                                                              Du :         h       à :         h

 

 

Activité

 

Objet

 

Objectif

 

Mise en train

15mn

Poème :

***Quel est belle la terre ! ***

                Manuel : page : 73

 

Audition et compréhension du tout le poème.

 

 

 

Expression orale

 

30mn

 

- Présentation du module, du projet et de la fiche contrat

 Manuel : page : 72

 

-----------------------------------

-Elaboration la carte d’exploitation de piste

 

 

 

 - Présenter le module, le projet et la fiche contrat : page : 72

 

 

--------------------------------------

-Elaborer la carte d’exploitation de piste

 

 

Lecture

compréhension

40mn

 

Texte support :N° :13

  

          « Sauver Keiko »

 

Manuel de l’élève : pages : 74/75

 

-Réaliser des activités proposées pour contrôler la compréhension du texte.

-Poser des questions.

-Lire de manière expressive et intelligible.

-S’entraîner à la lecture rapide.

  Manuel de l’élève : pages : 74/75

 

 

       Grammaire

 

35mn

*Les compléments essentiels

*Les compléments non essentiels

-manuel : page : 76

- cahier d’activités : pages : 58/59

 --Reconnaître et utiliser les compléments essentiels et les compléments non essentiels.

  -manuel : page : 76

  - cahier d’activités : pages : 58/59

M : 05                                                                              Niveau : 6ème année

                               

 

J : 02                                                                               Du :            h       à :          h

 

 

Activité

 

Objet

 

Objectif

 

Mise en train

15mn

Poème :

***Quel est belle la terre ! ***

         Manuel : page : 73

 

Réciter de mémoire les deux premiers vers du poème étudié.

 

 

 

 

 

 

Expression orale

 

30mn

Structures :

  -Penser que…../croire que……

  -Il est possible de…………….

  -La phrase impersonnelle :

             *Il faut…………….

             *Il faudrait………..

   -Avoir le droit de……………

   -Attirer l’attention de……….

   -Etre pour/contre

   -Le comparatif avec « comme »

Lexique :

Le lexique en rapport avec la situation de communication

Impulseur :           Situation :

 

 

  ----Produire un énoncé oral en employons les structures et le lexique du jour pour :

 

    *Décrire une situation on /une scène.

    *Donner un airs.

    *Informer/S’informer.

         

 

 

 

 

 

     Lecture fonctionnement

        40mn

Texte support :N° :13

      « Sauver Keiko »

Manuel de l’élève : pages : 74/75

Cahier d’activités : page : 60

 

*Travailler sur les passages descriptifs.

*Résumer le texte.

 

 

 

   Conjugaison

       35mn

-Les verbes de types « prendre » et « mettre » au passé composé et au futur.

*Manuel : page : 77

*Cahier d’activités : page : 61

 

 *Identifier et utiliser les verbes usuels de type « prendre » et « mettre » au passé composé et au futur.

 

 

 


M : 05                                                                             Niveau : 6ème année

 

 

J : 03                                                                              Du :        h       à :         h

 

 

Activité

 

Objet

 

Objectif

 

Mise en train

15mn

Poème :

***Quel est belle la terre ! ***

         Manuel : page : 73

Réciter de mémoire les quatre premiers vers du poème étudié.

 

 

 

Expression orale

 

30mn

Structures :

  -Penser que…../croire que……

  -Il est possible de…………….

  -La phrase impersonnelle :

             *Il faut…/Il faudrait…

   -Avoir le droit de……………

   -Attirer l’attention de……….

   -Etre pour/contre

   -Le comparatif avec « comme »

Lexique :

Le lexique en rapport avec la situation de communication

Impulseur             Situation :    

 

 

 

 

----Produire un énoncé oral en employons les structures et le lexique du jour pour :

 

    *Décrire une situation on /une scène.

    *Donner un airs/le justifier.

    *Informer/S’informer.

 

 

 

Lecture Compréhension

 

35mn

 

Texte support :N° :14

** La ménagère de la mer**

 

       Manuel : pages : 78/79

 

 

Réaliser des activités proposées pour contrôler la compréhension du texte.

-Poser des questions.

-Lire de manière expressive et intelligible.

  Manuel de l’élève : pages : 78/79

 

 

 Projet d’écriture

  

40mn

  Projet d’écriture N° : 3

-Je raconte un événement en rapport avec le thème « environnement »et j’intègre un passage descriptif dans mon récit.

      ** Entrainement **

*S’entraîner à l’écriture d’un texte descriptif.

 

 

 

*Cahier d’activités pages : 62/63

 

 


M : 05                                                                             Niveau : 6ème année

                               

 

J : 04                                                                              Du :       h       à :         h

 

 

Activité

 

Objet

 

Objectif

 

 

 

Expression orale

 

          30mn

Structures :

  -Penser que…../croire que……

  -Il est possible de…………….

  -La phrase impersonnelle :

             *Il faut…/Il faudrait…

   -Avoir le droit de……………

   -Attirer l’attention de……….

   -Etre pour/contre

   -Le comparatif avec « comme »

Lexique :

Le lexique en rapport avec la situation de communication

Impulseur :          

Situation :

 

 

----Produire un énoncé oral en employons les structures et le lexique du jour pour :

 

    *Décrire une situation on /une scène.

    *Donner un airs/le justifier.

    *Informer/S’informer.

 

Lecture fonctionnement

30mn

  Texte support :N° :14

** La ménagère de la mer**

       Manuel : pages : 78/79

       Cahier d’activités : page : 64

 

-Travailler sur les passages descriptifs.

-Réécrire un dialogue.

-Justifier un point de vue.

     Cahier d’activités : page : 64

    Orthographe                      

30mn

  -L’accord :sujet- verbe

     

        Manuel : page : 80

 

*Consolider la notion d’accord sujet- verbe.

  Manuel : page : 80

 

        Projet

     D’écriture  

30mn

   -Projet d’écriture N° : 3

 

         **** Production****

   *Produire un récit intégrant un passage descriptif.

 

 


M : 05                                                                             Niveau : 6ème année

                               

 

J : 05                                                                              Du :         h       à :           h

 

 

Activité

 

Objet

 

Objectif

      Autodictée

20mn

 - « La crevette grise se fatigue à nettoyer la mer.le petit poisson bleu ne comprend pas pourquoi elle s’active au ménage sans arrêt »

-Reproduire de mémoire un paragraphe portant sur le thème du module et intégrons les notions grammaticales étudiées.

    -Manuel : p :(72)

 

 

 

 

Expression orale

 

30mn

   Structures :

  -Penser que…../croire que……

  -Il est possible de…………….

  -La phrase impersonnelle :

             *Il faut…/Il faudrait…

   -Attirer l’attention de……….

   -Etre pour/contre

   -Le comparatif avec « comme »

Lexique :

Le lexique en rapport avec la situation de communication

Impulseur :           Situation :

----Produire un énoncé oral en employons les structures et le lexique du jour pour :

 

    *Décrire une situation on /une scène.

    *Donner un airs/le justifier.

    *Informer/S’informer.

 

 

 

        Lecture compréhension

 

35mn

 

Texte support :n° :15

      ** Les parapluies**

Manuel :pages : 81/82

 

 

- Réaliser des activités proposées pour contrôler la compréhension du texte.

-Poser des questions.

-Lire de manière expressive et intelligible.

 

      Grammaire

              /

    Conjugaison

           35mn

          Intégration des acquis

 

*Cahier d’activités : page : 65

           

     *Intégrer les acquis pour compléter un récit et produire des questions.

   -*-Cahier d’activités : page : 65-*-

 

 

 


M : 05                                                                             Niveau : 6ème année

 

 

J : 06                                                                              Du :         h       à :        h

 

 

Activité

 

Objet

 

Objectif

 

Expression orale

 

30mn

-Structures :

  -Penser que…../croire que……

  -Il est possible de…………….

  -La phrase impersonnelle :

             *Il faut…/Il faudrait…

   -Attirer l’attention de……….

   -Etre pour/contre

   -Le comparatif avec « comme »

Lexique :

Le lexique en rapport avec la situation de communication

Impulseur :          

Situation :

 

----Produire un énoncé oral en employons les structures et le lexique du jour pour :

 

    *Décrire une situation on /une scène.

    *Donner un airs/le justifier.

    *Informer/S’informer.

 

 

 

      Lecture      fonctionnement

30mn

 Texte support :N° :14

     ** Les parapluies**

       Manuel pages : 81/82

       Cahier d’activités : page : 66

 *Faire le portrait des personnages.

 *Restituer et produire des répliques.

 

     Cahier d’activités : page : 66

 

   Orthographe

        30mn

   *La règle de l’accord sujet-verbe.

   Cahier d’activités : page : 67

 

  *Appliquer la règle de l’accord sujet-verbe à des activités de mise en correspondance, de complétion et de production.

  Cahier d’activités : page : 67

 

  Projet d’écriture

 

 

30mn

  Projet d’écriture N° :3

 

         *** Remédiation *** 

-Réaliser des activités de remédiation et de consolidation.

 

 

 


M : 05                                                                             Niveau : 6ème année

                               

 

J : 07                                                                              Du :         h       à :          h

 

 

Activité

 

Objet

 

Objectif

      Lecture     documentaire

      35mn

Page documentaire :

 « Conseils pour éviter le gaspillages de l’eau »

   *Manuel : page : 83

 

 

  *Pendre conscience des méfaits du gaspillage.

  

 *Manuel : page : 83 

 

 

         Dictée

 

20mn

 

            Dictée à trous :

  Texte à compléter par les élèves

 « Josette et ses deux chiens »

           Guide : page : 187

 

** Dicter aux élèves un paragraphe contenant des trous et comprenant une illustration des faits de langue étudiés et des mots de vocabulaire en rapport avec le sous thème étudié.

 

 

Projet d’écriture

 

        35mn

     

 

  *Projet d’écriture : N° :3

 

           *** Réécriture ***

 

 

 

Produire dans le cadre d’une situation un énoncé descriptif d’au moins six phrases   pour raconter un événement en rapport avec le sous thème « environnement  ». 

  

 Lecture suivie

 

        30mn

   *Conte :

             « Grain d’Aile »

                 1er épisode

   -Guide méthodologique :                        

        pages : 198/199

   *Lire et apprécier le 1er épisode.

   *Emettre des hypothèses sur la suite.

   - Guide méthodologique :                        

              pages : 198/199

 

 

 


M : 05                                                                             Niveau : 6ème année

                               

 

J : 08                                                                              Du :        h       à :        h

 

 

Activité

 

Objet

 

Objectif

 

Mise en train

15mn

        

Poème :

***Quel est belle la terre ! ***

   Manuel : page : 73

 

 

 

 

Réciter de mémoire tout le   poème étudié en respectant la diction.

              Manuel : page : 73

 

Page vocabulaire

 

 

35mn

 

   *La boite à mots :

   *Jeux de mots :

   

- Manuel : pages : 84/85-

   

   *Apprendre un vocabulaire nouveau et jouer avec les mots liés au thème de l’environnement.

 

    - Manuel : pages : 84/85-

 

Lecture action

 

35mn

  *Je lis pour agir :

    « Le zoo de la classe »

 -Manuel : page : 86

 

 

    

   - Fabriquer une famille de cygnes.

     

      Manuel : page : 86

 

 

Bibliothèque de             classe

 

35mn

 

·       présentation de quelques livres.

·       Opérations de prêt.

·       Des activités de quelques ouvrages.

 

 

·       Poursuivre des opérations de prêt.

·       Organiser des activités autour de quelques ouvrages.

 

 


ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق