الاثنين، 1 مارس 2021

journal de classe sixième année module 4

 

 


M : 04                                                                             Niveau : 6ème année

 

 

J : 01                                                                              Du :        h       à :          h

 

 

Activité

 

Objet

 

Objectif

 

Mise en train

15mn

Poème :

***L’homme et le chien ***

 

 Manuel : page : 57

 

Audition et compréhension du tout le poème.

 

 

 

Expression orale

 

30mn

 

-Présentation du module, du projet et de la fiche contrat :

 

 Manuel : page : 56

-----------------------------------

-Elaboration la carte d’exploitation de piste.

 

 

 

 - Présenter le module, le projet et la fiche contrat : page : 56

 

 

--------------------------------------

-Elaborer la carte d’exploitation de piste.

 

 

Lecture

compréhension

35mn

 

Texte support :N° :10

     « Un bon compagnon »

 

Manuel de l’élève : pages : 58/59

 

-Réaliser des activités proposées pour contrôler la compréhension du texte.

-Poser des questions.

-Lire de manière expressive et intelligible.

-S’entraîner à la lecture rapide.

 

 

 

Grammaire

 

35mn

 

*La forme négative :

     -ne………….plus

     -ne…………jamais

 Manuel : page : 60

 Cahier d’activités : page : 45

 

   *Utiliser la forme négative :

              -ne………….plus

               -ne…………jamais

     Manuel : page : 60

     Cahier d’activités : page : 45

M : 04                                                                              Niveau : 6ème année

                               

 

J : 02                                                                               Du :           h       à :          h

 

 

Activité

 

Objet

 

Objectif

 

Mise en train

15mn

Poème :

***L’homme et le chien ***

 

 Manuel : page : 57

 

Réciter de mémoire les deux premiers vers du poème étudié.

 

 

 

Expression orale

 

30mn

Structures :

 -La phrase complexe avec parce que…………………

 -venir en aide à quelqu’un……..

 -la coordination avec car

 -Quel est…… ?Quel sont……. ?

 -Offrir un service à quelqu’un

 -S’unir pour + infinitif

Lexique :

Le lexique en rapport avec la situation de communication

Impulseur :

Situation :

   

 

*Produire un énoncé oral en employons les structures et le lexique du jour pour :

     -Décrire

     -Raconter

     -Informer / S’informer

     -Exprimer un point de vue

 

 

 

Lecture fonctionnement

 

35mn

 

- Texte support :N :10

      « Un bon compagnon »

 

Manuel de l’élève : pages : 58/59

Cahier d’activités page : 46 

*Relever et compléter des répliques.

* Restituer l’ordre chronologique des événements.

*Décrire des sentiments.

 

Cahier d’activités : page : 46 

 

 

    Conjugaison                       

35mn

*Les verbes de type « finir » au passé composé et au futur.

  -Manuel : page : 61

  -Cahier d’activités : page : 47

 

           

*Identifier et utiliser les verbes usuels du type « finir » au passé composé et au futur.

  -Manuel page : 61

  -Cahier d’activités page : 47

 

 

 


M : 04                                                                             Niveau : 6ème année

 

 

J : 03                                                                              Du :        h       à :        h

 

 

Activité

 

Objet

 

Objectif

 

Mise en train

15mn

Poème :

***L’homme et le chien ***

Manuel : page : 57

 

Réciter de mémoire les quatre premiers vers du poème étudié.

 

 

 

Expression orale

 

30mn

   Structures :

 -La phrase complexe avec parce que…………………

 -venir en aide à quelqu’un……..

 -la coordination avec car

 -Quel est…… ?Quel sont……. ?

 -Offrir un service à quelqu’un

 -S’unir pour + infinitif

Lexique :

Le lexique en rapport avec la situation de communication

Impulseur :

Situation :

 

 

 

 

*Produire un énoncé oral en employons les structures et le lexique du jour pour :

     -Décrire

     -Raconter

     -Informer / S’informer

     -Exprimer un point de vue

 

 

 

Lecture Compréhension

 

35mn

 

Texte support N° :11

 

     « L’écueil et l’escargot  »

 

Manuel de l’élève : pages : 62/63

 

Réaliser des activités proposées pour contrôler la compréhension du texte.

-Poser des questions.

-Lire de manière expressive et intelligible.

-S’entraîner à la lecture rapide.

 

        Projet                              

     d’écriture

35mn

*projet d’écriture : n°1

 -je raconte un événement en rapport avec « le travail ».

              Remédiation

*Remédiation de la production du  projet d’écriture N°1.

 

 *Réaliser des activités de remédiation et de consolidation.

 

 

 


M : 04                                                                             Niveau : 6ème année

                               

 

J : 04                                                                              Du :        h       à :         h

 

 

Activité

 

Objet

 

Objectif

 

 

 

Expression orale

 

30mn

 

 

 

 

 

 

Structures :

 -La phrase complexe avec parce que…………………

 -venir en aide à quelqu’un……..

 -la coordination avec car

 -Quel est…… ?Quel sont……. ?

 -Offrir un service à quelqu’un

 -S’unir pour + infinitif

Lexique :

Le lexique en rapport avec la situation de communication

Impulseur :          Situation :

 

Produire un énoncé oral en employons les structures et le lexique du jour pour :

     -Décrire

     -Raconter

     -Informer / S’informer

     -Exprimer un point de vue

 

Lecture fonctionnement

 

35mn

 

Texte support :N :11

 « L’écureuil et l’escargot »

 

Manuel de l’élève : pages : 62/63

Cahier d’activités : page : 48

 

 *Travailler sur les répliques et les verbes introducteurs de parole.

 *Synthétiser

 *Trouver un titre

Manuel de l’élève : pages : 62/63

Cahier d’activités : page : 48

 

Orthographe

 35mn

*Les homophones :

    « et » et « est »

    -Manuel : page : 64

 

 

-Distinguer les homophones « et » et « est ».

 -Manuel :page : 64

Projet

      D’écriture

35mn

*Projet d’écriture : n°2 :

      

        *** Réécriture ***

*Réécrire le texte à la lumière des corrections.

 

 

 


M : 04                                                                             Niveau : 6ème année

                               

 

J : 05                                                                              Du :         h       à :          h

 

 

Activité

 

Objet

 

Objectif

Autodictée

 

20mn

*Autodictée :

« L’écureuil et l’escargot ont commencé à courir. A la fin de la course, l’écureuil est surpris de voir que l’escargot est arrivé le premier. »

-Reproduire de mémoire un paragraphe portant sur le thème du module et intégrons les notions grammaticales étudiées.    

         -Manuel : p :( 56)

 

 

 

 

Expression orale

 

30mn

   Structures :

 -La phrase complexe avec parce que…………………

 -venir en aide à quelqu’un……..

 -la coordination avec car

 -Quel est…… ?Quel sont……. ?

 -Offrir un service à quelqu’un

 -S’unir pour + infinitif

Lexique :

Le lexique en rapport avec la situation de communication

Impulseur :           Situation :

 

 

 

Produire un énoncé oral en employons les structures et le lexique du jour pour :

     -Décrire

     -Raconter

     -Informer / S’informer

     -Exprimer un point de vue

 

 

 

Lecture

compréhension

 

35mn

 

Texte support :N° :12

 « Le courage d’un jeune   apprenti »

           Manuel : pages : 65/66

 

Réaliser des activités proposées pour contrôler la compréhension du texte.

-Poser des questions.

-Lire de manière expressive et intelligible.

-S’entraîner à la lecture rapide.

 

 Grammaire

 Conjugaison

        35mn

-La forme négative :

    *ne………….plus

    *ne………….jamais

-les verbes de type « finir » au passé composé et au futur.

*Intégrer les acquis pour compléter un récit.

    -Cahier d’activités : page : 49

 

 


M : 04                                                                             Niveau : 6ème année

 

 

J : 06                                                                              Du :         h       à :        h 

 

 

Activité

 

Objet

 

Objectif

 

Mise en train

10mn

Poème :

***L’homme et le chien ***

 

 Manuel : page : 57

 

Réciter de mémoire les huit  premiers vers du poème étudié.

 

 

 

Expression orale

 

30mn

   Structures :

 -La phrase complexe avec parce que…………………

 -venir en aide à quelqu’un……..

 -la coordination avec car

 -Quel est…… ?Quel sont……. ?

 -Offrir un service à quelqu’un

 -S’unir pour + infinitif

Lexique :

Le lexique en rapport avec la situation de communication

Impulseur :           Situation :

 

 

 

Produire un énoncé oral en employons les structures et le lexique du jour pour :

     -Décrire

     -Raconter

     -Informer / S’informer

     -Exprimer un point de vue

 

 

 

Lecture

Fonctionnement

 

35mn

 

 Texte support :N° :12

-Le courage d’un jeune   apprenti

        - Manuel : pages : 65/66

 

       -Cahier d’activités : page : 50

*Mettre en correspondance texte et images.

*Compléter les répliques par des verbes introducteurs.

*Reconstituer le récit et compéter les répliques.

 

    Orthographe

 

35mn

*Les homophones :

     « et » et « est »

   -Cahier d’activités pages : 51/52

*Ecrire correctement les homophones « et » et  « est » pour compléter et produire des phrases.

-Cahier d’activités pages : 51/52

 

 

 


M : 04                                                                             Niveau : 6ème année

                               

 

J : 07                                                                              Du :          h       à :         h

 

 

Activité

 

Objet

 

Objectif

 

      Lecture         

  Documentaire

30 mn

page documentaire

«L’école –un droit pour tous  »

   Manuel : page : 67 

 

S’informer et débattre sur le droit à l’éducation.

 Manuel : page : 67 

 

 

 

         Dictée

 

20mn

 

   ***Dictée à trous***

  Texte à compléter par les élèves

       « Une fille imprudente »

 

  Guide : page : 186

  

Dicter aux élèves un paragraphe contenant des trous et comprenant une illustration des faits de langue étudiés et des mots de vocabulaire en rapport avec le sous thème étudié.

 

 

 

 Projet d’écriture

 

35mn

 

·       Projet d’écriture : N° :2

·        

·       --- Finalisation ---

 

*Terminer la réécriture et la mise au point du projet.

 

 

   Lecture suivie

35mn

 

 

         ***  Conte :

  « La paire de chaussures »

               (2ème épisode)

 

      Guide méthodologique

             pages : 196/197

 

 

*- Résumer le conte.

 

 

         -Guide méthodologique

                   pages : 196/197

 

 

 


M : 04                                                                             Niveau : 6ème année

                               

 

J : 08                                                                              Du :        h       à :        h

 

 

Activité

 

Objet

 

Objectif

 

Mise en train

15mn

Poème :

***L’homme et le chien ***

 

 Manuel : page : 57

 

Réciter de mémoire tout le   poème étudié en respectant la diction.

 

 

 

Page vocabulaire

35mn

 

  

    *La boite à mots

    *Jeux de mots

      

 

     Manuel : pages : 68/69

 

    *Apprendre un vocabulaire nouveau et jouer avec des mots appartenant aux thèmes de « L’amitié » et de la « Fraternité » 

 

            Manuel : pages : 68/69

Lecture action

 

35mn

-         Je lis pour agir

  « Le jeu du petit poucet »

 

*Manuel : pages : 70/71

 

 

   

    *Exploiter la page

               « Je lis pour agir »

pour :

   -Appliquer les règles d’un nouveau jeu.

*Manuel : pages : 70/71

 

 

Bibliothèque de             classe

 

35mn

 

·       présentation de la fiche de la lecture.

·       Opérations de prêt.

 

·       Présenter la fiche d’évaluation de la lecture.

·       Poursuivre des opérations de prêt.


ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق