M : 04 Niveau : 6ème année
J : 01 Du :
h à : h |
Activité |
Objet |
Objectif |
Mise en train 15mn |
Poème : ***L’homme et le chien ***
Manuel : page : 57 |
Audition et compréhension du tout le poème. |
Expression orale
30mn |
-Présentation du module, du projet et de la
fiche contrat :
Manuel : page : 56 ----------------------------------- -Elaboration la carte d’exploitation de piste.
|
-
Présenter le module, le projet et la fiche contrat : page : 56
-------------------------------------- -Elaborer la carte d’exploitation de piste. |
Lecture compréhension 35mn |
Texte support :N° :10 « Un bon compagnon »
Manuel de l’élève :
pages : 58/59
|
-Réaliser des
activités proposées pour contrôler la compréhension du texte. -Poser des questions. -Lire de manière expressive et intelligible. -S’entraîner à la lecture rapide. |
Grammaire
35mn |
*La forme
négative : -ne………….plus -ne…………jamais Manuel : page : 60 Cahier d’activités : page : 45 |
*Utiliser la forme négative : -ne………….plus -ne…………jamais Manuel : page : 60 Cahier d’activités : page : 45 |
M : 04 Niveau : 6ème année
J : 02 Du :
h à : h |
Activité |
Objet |
Objectif |
Mise en train 15mn |
Poème : ***L’homme et le chien ***
Manuel : page : 57 |
Réciter de mémoire les deux premiers vers du
poème étudié. |
Expression orale
30mn |
Structures : -La phrase complexe avec parce que………………… -venir en aide à quelqu’un…….. -la coordination avec car -Quel est…… ?Quel sont……. ? -Offrir un service à quelqu’un -S’unir pour + infinitif Lexique :
Le
lexique en rapport avec la situation de communication Impulseur : Situation :
|
*Produire un énoncé oral en employons les
structures et le lexique du jour pour :
-Décrire
-Raconter
-Informer / S’informer
-Exprimer un point de vue
|
Lecture fonctionnement
35mn |
- Texte support :N :10 « Un bon compagnon »
Manuel de l’élève :
pages : 58/59 Cahier d’activités page : 46 |
*Relever et compléter des répliques. * Restituer l’ordre chronologique des
événements. *Décrire des sentiments.
Cahier d’activités : page : 46 |
Conjugaison 35mn |
*Les verbes de type « finir » au
passé composé et au futur.
-Manuel : page : 61
-Cahier d’activités : page : 47
|
*Identifier et utiliser les verbes usuels du
type « finir » au passé composé et au futur.
-Manuel page : 61
-Cahier d’activités page : 47
|
M : 04 Niveau : 6ème année
J : 03 Du :
h à : h |
Activité |
Objet |
Objectif |
Mise en train 15mn |
Poème : ***L’homme et le chien *** Manuel : page : 57 |
Réciter de mémoire les quatre premiers vers
du poème étudié. |
Expression orale
30mn |
Structures : -La phrase complexe avec parce que………………… -venir en aide à quelqu’un…….. -la coordination avec car -Quel est…… ?Quel sont……. ? -Offrir un service à quelqu’un -S’unir pour + infinitif Lexique :
Le
lexique en rapport avec la situation de communication Impulseur : Situation :
|
*Produire un énoncé oral en employons les
structures et le lexique du jour pour :
-Décrire
-Raconter
-Informer / S’informer
-Exprimer un point de vue
|
Lecture Compréhension
35mn |
Texte support N° :11
« L’écueil et l’escargot »
Manuel de l’élève :
pages : 62/63
|
Réaliser des activités proposées pour
contrôler la compréhension du texte. -Poser des questions. -Lire de manière expressive et intelligible. -S’entraîner à la lecture rapide. |
Projet d’écriture 35mn |
*projet
d’écriture : n°1 -je raconte un événement en rapport
avec « le travail ». Remédiation *Remédiation
de la production du projet d’écriture
N°1. |
*Réaliser des activités de remédiation et de
consolidation.
|
M : 04 Niveau : 6ème année
J : 04 Du :
h à : h |
Activité |
Objet |
Objectif |
Expression orale
30mn
|
Structures : -La phrase complexe avec parce que………………… -venir en aide à quelqu’un…….. -la coordination avec car -Quel est…… ?Quel sont……. ? -Offrir un service à quelqu’un -S’unir pour + infinitif Lexique :
Le
lexique en rapport avec la situation de communication Impulseur : Situation : |
Produire un énoncé oral en employons les
structures et le lexique du jour pour :
-Décrire
-Raconter
-Informer / S’informer
-Exprimer un point de vue
|
Lecture fonctionnement
35mn |
Texte support :N :11 « L’écureuil et l’escargot »
Manuel de l’élève :
pages : 62/63 Cahier d’activités : page : 48
|
*Travailler sur les répliques et les verbes
introducteurs de parole. *Synthétiser *Trouver un titre Manuel de l’élève :
pages : 62/63 Cahier d’activités : page : 48 |
Orthographe 35mn |
*Les homophones :
« et » et « est »
-Manuel : page : 64
|
-Distinguer les homophones « et »
et « est ». -Manuel :page : 64 |
Projet D’écriture 35mn |
*Projet d’écriture :
n°2 :
*** Réécriture *** |
*Réécrire le texte à la lumière des
corrections.
|
M : 04 Niveau : 6ème année
J : 05 Du :
h à : h |
Activité |
Objet |
Objectif |
Autodictée
20mn |
*Autodictée : « L’écureuil et l’escargot ont commencé
à courir. A la fin de la course, l’écureuil est surpris de voir que
l’escargot est arrivé le premier. » |
-Reproduire de mémoire un paragraphe portant
sur le thème du module et intégrons les notions grammaticales étudiées. -Manuel :
p :( 56)
|
Expression orale
30mn |
Structures : -La phrase complexe avec parce que………………… -venir en aide à quelqu’un…….. -la coordination avec car -Quel est…… ?Quel sont……. ? -Offrir un service à quelqu’un -S’unir pour + infinitif Lexique :
Le
lexique en rapport avec la situation de communication Impulseur : Situation : |
Produire un énoncé oral en employons les
structures et le lexique du jour pour :
-Décrire
-Raconter
-Informer / S’informer
-Exprimer un point de vue
|
Lecture compréhension
35mn |
Texte support :N° :12 « Le courage d’un jeune apprenti »
Manuel : pages : 65/66 |
Réaliser des activités proposées pour
contrôler la compréhension du texte. -Poser des questions. -Lire de manière expressive et intelligible. -S’entraîner à la lecture rapide. |
Grammaire Conjugaison 35mn |
-La forme négative :
*ne………….plus
*ne………….jamais -les verbes de type « finir » au
passé composé et au futur. |
*Intégrer les acquis pour compléter un récit.
-Cahier d’activités : page : 49 |
M : 04 Niveau : 6ème année
J : 06 Du :
h à : h
|
Activité |
Objet |
Objectif |
Mise en train 10mn |
Poème : ***L’homme et le chien ***
Manuel : page : 57 |
Réciter de mémoire les huit premiers vers du poème étudié. |
Expression orale
30mn |
Structures : -La phrase complexe avec parce que………………… -venir en aide à quelqu’un…….. -la coordination avec car -Quel est…… ?Quel sont……. ? -Offrir un service à quelqu’un -S’unir pour + infinitif Lexique :
Le
lexique en rapport avec la situation de communication Impulseur : Situation : |
Produire un énoncé oral en employons les
structures et le lexique du jour pour :
-Décrire
-Raconter
-Informer / S’informer
-Exprimer un point de vue
|
Lecture Fonctionnement
35mn |
Texte
support :N° :12 -Le courage d’un jeune apprenti
- Manuel : pages : 65/66
-Cahier d’activités : page : 50 |
*Mettre en
correspondance texte et images. *Compléter les
répliques par des verbes introducteurs. *Reconstituer le
récit et compéter les répliques. |
Orthographe
35mn |
*Les homophones :
« et » et « est »
-Cahier d’activités pages : 51/52 |
*Ecrire correctement les homophones
« et » et « est »
pour compléter et produire des phrases. -Cahier d’activités pages : 51/52
|
M : 04 Niveau : 6ème année
J : 07 Du :
h à : h |
Activité |
Objet |
Objectif |
Lecture Documentaire 30 mn |
page documentaire «L’école –un
droit pour tous » Manuel : page : 67 |
S’informer et débattre sur le droit à
l’éducation. Manuel : page : 67
|
Dictée
20mn |
***Dictée à trous*** Texte
à compléter par les élèves
« Une fille imprudente »
Guide : page : 186 |
Dicter aux élèves un paragraphe contenant des
trous et comprenant une illustration des faits de langue étudiés et des mots
de vocabulaire en rapport avec le sous thème étudié.
|
Projet d’écriture
35mn |
·
Projet
d’écriture : N° :2 · ·
--- Finalisation --- |
*Terminer la réécriture et la mise au point
du projet. |
Lecture suivie 35mn |
***
Conte : « La paire de chaussures » (2ème épisode)
Guide méthodologique
pages : 196/197
|
*- Résumer le conte.
-Guide méthodologique pages : 196/197
|
M : 04 Niveau : 6ème année
J : 08 Du :
h à : h |
Activité |
Objet |
Objectif |
Mise en train 15mn |
Poème : ***L’homme et le chien ***
Manuel : page : 57 |
Réciter de mémoire tout le poème étudié en respectant la diction. |
Page vocabulaire 35mn |
*La
boite à mots
*Jeux de mots
Manuel : pages : 68/69 |
*Apprendre un vocabulaire nouveau et jouer avec des mots appartenant
aux thèmes de « L’amitié » et de la « Fraternité »
Manuel : pages : 68/69 |
Lecture action
35mn |
-
Je lis pour
agir « Le jeu du petit poucet » *Manuel :
pages : 70/71
|
*Exploiter la page
« Je lis pour agir » pour :
-Appliquer les règles d’un nouveau jeu. *Manuel :
pages : 70/71
|
Bibliothèque de
classe
35mn |
·
présentation
de la fiche de la lecture. ·
Opérations
de prêt. |
·
Présenter la
fiche d’évaluation de la lecture. ·
Poursuivre
des opérations de prêt. |
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق