الاثنين، 1 مارس 2021

journal de classe sixième français module 3

 


 


M : 03                                                                             Niveau : 6ème année

 

 

J : 01                                                                              Du :         h       à :       h

 

 

Activité

 

Objet

 

Objectif

 

Mise en train

15mn

         Poème :

***Marie et moi ***

manuel : page :(42)

    

Audition et compréhension du tout le poème.

        manuel : page :(42)

 

 

 

 

Expression orale

 

30mn

 

- Présentation du module, du projet et de la fiche contrat

page : 41

 

-----------------------------------

-Elaboration la carte d’exploitation de piste

 

 

 

 - Présenter le module, le projet et la fiche contrat page : 41

 

--------------------------------------

-Elaborer la carte d’exploitation de piste

 

 

Lecture

compréhension

35mn

 

Texte support :n° :7

         « Le petit lapin blanc »

 

 

Manuel de l’élève : pages : 43/44

 

-Réaliser des activités proposées pour contrôler la compréhension du texte.

-Poser des questions.

-Lire de manière expressive et intelligible.

-Utiliser le dictionnaire.

 

 

 

Grammaire

 

30mn

 

*Les adjectifs qualificatifs « épithètes »et  « attributs »

  -Manuel : page : 45

  -Cahier d’activités : page : 32

*Reconnaître et utiliser les adjectifs « épithètes » et « attributs »

-Manuel : page : 45

  -Cahier d’activités : page : 32

M : 03                                                                              Niveau : 6ème année

                               

 

J : 02                                                                               Du :            h       à :           h

 

 

Activité

 

Objet

 

Objectif

 

Mise en train

15mn

Poème :

***Marie et moi ***

manuel : page : (42)

 

Réciter de mémoire les deux premiers vers du poème étudié.

      manuel : page : (42)

 

 

 

 

Expression orale

 

30mn

Structures :

 -Participer à quelque chose

 -Demander à quelqu'un de + infinitif

 -Intervenir pour + infinitif

 -La phrase interrogative avec « que » et inversion de sujet

Lexique :

Le lexique en rapport avec la situation de communication

Impulseur

Situation

   

 

 

 Produire un énoncé oral en      employant les structures et le lexique du jour pour :

   *Décrire des scènes

   *Porter un jugement

   *Prendre position

   *Justifier un point de vue 

 

 

 

Lecture fonctionnement

 

35mn

 

Texte support :n° :7

      « Le petit lapin blanc »

 

Manuel de l’élève : pages : 43/44

Cahier d’activités : page : 33

-Mettre en correspondance texte et images.

-Travailler sur les répliques.

-Reconstituer un paragraphe.

Manuel de l’élève : pages : 43/44

Cahier d’activités page : 33

 

   Conjugaison

       30mn

*Les verbes « être » et « avoir » au passé composé et au futur

 

    -Manuel : page : 46

    -Cahier d’activités : p : 34/35

           

Conjuguer les verbes « être » et « avoir » au passé composé et au futur.

    -Manuel : page : 46

    -Cahier d’activités : p : 34/35

 

 

 


M : 03                                                                             Niveau : 6ème année

 

 

J : 03                                                                              Du :        h      à :        h

 

 

Activité

 

Objet

 

Objectif

 

Mise en train

15mn

 Poème :

***Marie et moi ***

manuel : page : (42)

 

 

Réciter de mémoire les quatre premiers vers du poème étudié.

 

 

 

Expression orale

 

30mn

   Structures :

 -Participer à quelque chose

 -Demander à quelqu'un de + infinitif

 -Intervenir pour + infinitif

 -La phrase interrogative avec « que » et inversion de sujet

Lexique :

Le lexique en rapport avec la situation de communication

Impulseur :

Situation :

 

 

 

 

Produire un énoncé oral en      employant les structures et le lexique du jour pour :

   *Décrire des scènes

   *Porter un jugement

   *Prendre position

   *Justifier vue  un point de

 

 

 

Lecture fonctionnement

 

35mn

 

* Texte support :N° :8

    « Le nouveau costume »

 

 

 

Manuel de l’élève : pages : 47/48

 

-Réaliser des activités proposées pour contrôler la compréhension du texte.

-Poser des questions.

-Lire de manière expressive et intelligible.

 Manuel de l’élève : pages : 47/48

 

 

  

Projet d’écriture

35mn

 

*projet d’écriture : N° : 2

 

Entraînement : 1

--Cahier d’activités : page : 36

*S’entraîner à la production de réplique dans le cadre d’un récit.

*Construire l’outil d’aide.

    -Cahier d’activités : page : 36

                                  

 

 


M : 03                                                                             Niveau : 6ème année

                               

 

J : 04                                                                              Du :        h       à :        h

 

 

Activité

 

Objet

 

Objectif

   

 

 

 

 

    Expression

          orale

         30mn

   Structures :

 -Participer à quelque chose

 -Demander à quelqu'un de + infinitif

 -Intervenir pour + infinitif

 -La phrase interrogative avec « que » et inversion de sujet

Lexique :

Le lexique en rapport avec la situation de communication

Impulseur :

Situation :

 

Produire un énoncé oral en      employant les structures et le lexique du jour pour :

   *Décrire des scènes

   *Porter un jugement

   *Prendre position

   *Justifier vue  un point de

 

 

 

       Lecture

 Fonctionnement

 

 

          30mn

 

* Texte support :N° :8

     « Le nouveau costume »

 

Manuel de l’élève : pages : 47/48

Cahier d’activités : page : 33

 *Identifier un passage descriptif.

 *Attribuer des répliques à des personnages.

 *Produire des répliques.

Manuel de l’élève : pages : 47/48

Cahier d’activités : page : 33

    Orthographe

 

30mn

*Les homophones :

     « son » et « sont »

 

         Manuel : page : 49

*Distinguer les homophones « son » et « sont ».

 

             Manuel : page : 49

 

         Projet     

     d’écriture

30mn

*Projet d’écriture : N° :2

 

Entraînement : 2

 

Cahier d’activités : page : 38

*S’entraîner à la production des répliques dans le cadre d’un récit.

Entraînement : 2

 

Cahier d’activités : page : 38

 

 


M : 03                                                                             Niveau : 6ème année

                               

 

J : 05                                                                              Du :        h       à :         h

 

 

Activité

 

Objet

 

Objectif

 

Autodictée

 

20mn

*Autodictée :

- Cédric a été surpris par la couleur verte olive et la forme du costume que lui a cousu sa grand-mère.

« Le pantalon est trop long »lui dit-il.       

-Reproduire de mémoire un paragraphe portant sur le thème du module et intégrons les notions grammaticales étudiées.    

         -Manuel : p :( 41)

 

 

 

Expression orale

 

30mn

      Structures :

 -Participer à quelque chose

 -Demander à quelqu'un de + infinitif

 -Intervenir pour + infinitif

 -La phrase interrogative avec « que » et inversion de sujet

Lexique :

Le lexique en rapport avec la situation de communication

Impulseur            Situation

 

 

Produire un énoncé oral en      employant les structures et le lexique du jour pour :

   *Décrire des scènes

   *Porter un jugement

   *Prendre position

   *Justifier vue  un point de

 

 

 

Lecture compréhension

 

35mn

 

Texte support :n° :9

**L’indien qui ne savait pas courir**

Manuel : pages : 50/51

 

*-Réaliser des activités proposées pour contrôler la compréhension du texte.

-Lire de manière expressive et intelligible et Poser des questions.

    Grammaire

              /

   Conjugaison

 

35mn

*Intégration des acquis :

    -les verbes « être » et « avoir »

    -Les adjectifs « épithètes » et « attributs ».

           

*Intégrer les acquis pour compléter une description, répondre à des questions et terminer un récit.

 *Cahier d’activités : page : 39

 

 

 


M : 03                                                                             Niveau : 6ème année

 

 

J : 06                                                                              Du :         h       à :         h

 

 

Activité

 

Objet

 

Objectif

 

Mise en train

15mn

Poème :

***Marie et moi ***

manuel : page : (42)

 

 

Réciter de mémoire les huit  premiers vers du poème étudié.

 

 

 

Expression orale

 

30mn

      Structures :

 -Participer à quelque chose

 -Demander à quelqu'un de + infinitif

 -Intervenir pour + infinitif

 -La phrase interrogative avec « que » et inversion de sujet

Lexique :

Le lexique en rapport avec la situation de communication

Impulseur

Situation

 

 

Produire un énoncé oral en      employant les structures et le lexique du jour pour :

   *Décrire des scènes

   *Porter un jugement

   *Prendre position

   *Justifier vue  un point de

 

 

 

Lecture

Fonctionnement

 

35mn

Texte support :n° :9

**L’indien qui ne savait pas courir**

 

 

Manuel : pages : 50/51

Cahier d’activités : page : 40

*Mettre en correspondance texte et images.

*Travailler sur les répliques et la description.

  Manuel : pages : 50/51

Cahier d’activités : page : 40

 

 

    Orthographe

35mn

*Les homophones :

         « son » et « sont »

 

-Cahier d’activités : pages : 41/42

*Ecrire et utiliser correctement les homophones « son » et « sont » pour compléter et produire des phrases.

 - Cahier d’activités : pages: 41/42

 

 

 


M : 03                                                                             Niveau : 6ème année

                               

 

J : 07                                                                              Du :        h       à :       h

 

 

Activité

 

Objet

 

Objectif

 

        Lecture         

  Documentaire

30 mn

*page documentaire

«Tous différents et tous semblables  »

   Manuel : page : 52 

*S’informer et débattre sur le thème « le respect ».

 Manuel : page : 52 

 

 

 

         Dictée

 

20mn

 

* phrases lacunes :

     

       « Le ballon dégonflé »

  Cahier d’activités : p : 55 

 

 

Dicter aux élèves un paragraphe contenant des trous et comprenant une illustration des faits de langue étudiés et des mots de vocabulaire en rapport avec le sous thème étudié.

 

 

 

 

        Projet             

 

     D’écriture

35mn

 

*Projet d’écriture n° :2

  -Je raconte un événement sur le thème de « la solidarité » et je fais parler des personnages.

        Production en groupe

Produire, par groupe, et dans le cadre d’une situation un récit contenant un passage dialogué pour raconter un événement en rapport avec le sous thème « La solidarité »

 

 

 

   Lecture suivie

35mn

 

*Conte :

  « La paire de chaussures »

             épisode : 1

Guide du maître : pages : 194/195

 

    

 

*Lire et commenter le 1er épisode.

*Emettre des hypothèses sur la suite.

 

 

Guide du maître : pages : 194/195

 

 


M : 03                                                                             Niveau : 6ème année

                               

 

J : 08                                                                              Du :        h       à :         h

 

 

Activité

 

Objet

 

Objectif

 

Mise en train

15mn

Poème :

***Marie et moi ***

manuel : page : (42)

 

 

Réciter de mémoire tout le   poème étudié en respectant la diction.

 

 

 

 

 

Page vocabulaire

35mn

 

 

    *La boite à mots

    *Jeux de mots

   

            -Manuel : pages:53/54

 

*Acquérir un vocabulaire nouveau et jouer avec des mots appartenant au thème « paix et tolérance »

 

            -Manuel : pages:53/54

 

       Lecture

        action

        35mn

 

« Le bouquet de bienvenue »

 

-Manuel : page : 55

 

 

 

Fabriquer un bouquet de fleurs décoratif en bois.

--Manuel : page : 55 --

 

 

 

 

Bibliothèque de             classe

 

35mn

 

·       présentation de quelques livres.

·       Opérations de prêt.

 

·       Présenter quelques livres aux élèves.

·       Effectuer des opérations de prêt.

 


ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق