M : 03 Niveau : 6ème année J : 01 Du :
h à : h |
Activité |
Objet |
Objectif |
Mise en train 15mn |
Poème : ***Marie et moi *** manuel :
page :(42) |
Audition et compréhension du tout le poème.
manuel : page :(42) |
Expression orale 30mn |
- Présentation du module, du projet et de la
fiche contrat page : 41 ----------------------------------- -Elaboration la carte d’exploitation de piste |
-
Présenter le module, le projet et la fiche contrat page : 41 -------------------------------------- -Elaborer la carte d’exploitation de piste |
Lecture compréhension 35mn |
Texte support :n° :7
« Le
petit lapin blanc » Manuel de l’élève :
pages : 43/44 |
-Réaliser des
activités proposées pour contrôler la compréhension du texte. -Poser des questions. -Lire de manière expressive et intelligible. -Utiliser le dictionnaire. |
Grammaire 30mn |
*Les adjectifs qualificatifs « épithètes »et
« attributs » -Manuel : page : 45 -Cahier d’activités : page : 32 |
*Reconnaître et utiliser les adjectifs
« épithètes » et « attributs » -Manuel :
page : 45
-Cahier d’activités : page : 32 |
M : 03 Niveau : 6ème année J : 02 Du : h à : h |
Activité |
Objet |
Objectif |
Mise en train 15mn |
Poème : ***Marie et moi *** manuel :
page : (42) |
Réciter de mémoire les deux premiers vers du
poème étudié.
manuel : page : (42) |
Expression orale 30mn |
Structures : -Participer à quelque chose -Demander à quelqu'un de + infinitif -Intervenir pour + infinitif -La phrase interrogative avec
« que » et inversion de sujet Lexique :
Le
lexique en rapport avec la situation de communication Impulseur Situation
|
Produire un énoncé oral en employant les structures et le lexique
du jour pour :
*Décrire des scènes
*Porter un jugement
*Prendre position
*Justifier un point de vue |
Lecture fonctionnement 35mn |
Texte support :n° :7 « Le petit lapin blanc » Manuel de l’élève :
pages : 43/44 Cahier d’activités :
page : 33 |
-Mettre en correspondance texte et images. -Travailler sur les répliques. -Reconstituer un paragraphe. Manuel de l’élève :
pages : 43/44 Cahier d’activités
page : 33 |
Conjugaison
30mn |
*Les verbes « être » et
« avoir » au passé composé et au futur -Manuel : page : 46 -Cahier d’activités : p : 34/35 |
Conjuguer les verbes « être » et
« avoir » au passé composé et au futur. -Manuel : page : 46 -Cahier d’activités : p : 34/35 |
M : 03 Niveau : 6ème année J : 03 Du :
h à : h |
Activité |
Objet |
Objectif |
Mise en train 15mn |
Poème : ***Marie et moi *** manuel :
page : (42) |
Réciter de mémoire les quatre premiers vers
du poème étudié. |
Expression orale 30mn |
Structures : -Participer à quelque chose -Demander à quelqu'un de + infinitif -Intervenir pour + infinitif -La phrase interrogative avec
« que » et inversion de sujet Lexique :
Le
lexique en rapport avec la situation de communication Impulseur : Situation : |
Produire un énoncé oral en employant les structures et le lexique
du jour pour :
*Décrire des scènes
*Porter un jugement
*Prendre position
*Justifier vue un point de |
Lecture fonctionnement 35mn |
*
Texte support :N° :8 « Le nouveau costume » Manuel de l’élève :
pages : 47/48 |
-Réaliser des
activités proposées pour contrôler la compréhension du texte. -Poser des questions. -Lire de manière expressive et intelligible. Manuel
de l’élève : pages : 47/48 |
Projet d’écriture 35mn |
*projet d’écriture : N° : 2 Entraînement :
1 --Cahier d’activités :
page : 36 |
*S’entraîner à la production de réplique dans
le cadre d’un récit. *Construire l’outil d’aide.
-Cahier d’activités : page : 36 |
M : 03 Niveau : 6ème année J : 04 Du :
h à : h |
Activité |
Objet |
Objectif |
Expression orale 30mn |
Structures : -Participer à quelque chose -Demander à quelqu'un de + infinitif -Intervenir pour + infinitif -La phrase interrogative avec
« que » et inversion de sujet Lexique :
Le
lexique en rapport avec la situation de communication Impulseur : Situation : |
Produire un énoncé oral en employant les structures et le lexique
du jour pour :
*Décrire des scènes
*Porter un jugement
*Prendre position
*Justifier vue un point de |
Lecture
Fonctionnement 30mn |
*
Texte support :N° :8 « Le nouveau
costume » Manuel de l’élève :
pages : 47/48 Cahier d’activités :
page : 33 |
*Identifier un passage descriptif. *Attribuer des répliques à des personnages. *Produire des répliques. Manuel de l’élève :
pages : 47/48 Cahier d’activités :
page : 33 |
Orthographe 30mn |
*Les homophones : « son »
et « sont »
Manuel : page : 49 |
*Distinguer les homophones « son »
et « sont ».
Manuel : page : 49 |
Projet d’écriture 30mn |
*Projet d’écriture :
N° :2 Entraînement :
2 Cahier d’activités : page : 38
|
*S’entraîner à la production des répliques
dans le cadre d’un récit. Entraînement :
2 Cahier d’activités : page : 38 |
M : 03 Niveau : 6ème année J : 05 Du :
h à : h |
Activité |
Objet |
Objectif |
Autodictée 20mn |
*Autodictée : - Cédric a été surpris par la couleur
verte olive et la forme du costume que lui a cousu sa grand-mère. « Le pantalon est trop long »lui
dit-il. |
-Reproduire de mémoire un paragraphe portant
sur le thème du module et intégrons les notions grammaticales étudiées. -Manuel :
p :( 41) |
Expression orale 30mn |
Structures : -Participer à quelque chose -Demander à quelqu'un de + infinitif -Intervenir pour + infinitif -La phrase interrogative avec
« que » et inversion de sujet Lexique :
Le
lexique en rapport avec la situation de communication Impulseur Situation |
Produire un énoncé oral en employant les structures et le lexique
du jour pour :
*Décrire des scènes
*Porter un jugement
*Prendre position
*Justifier vue un point de |
Lecture compréhension 35mn |
Texte support :n° :9 **L’indien qui ne savait pas
courir** Manuel : pages : 50/51 |
*-Réaliser des activités proposées
pour contrôler la compréhension du texte. -Lire de manière expressive et intelligible
et Poser des questions. |
Grammaire / Conjugaison 35mn |
*Intégration des acquis :
-les verbes « être » et « avoir »
-Les adjectifs « épithètes » et « attributs ». |
*Intégrer les acquis pour compléter une
description, répondre à des questions et terminer un récit. *Cahier d’activités :
page : 39 |
M : 03 Niveau : 6ème année J : 06 Du :
h à : h |
Activité |
Objet |
Objectif |
Mise en train 15mn |
Poème : ***Marie et moi *** manuel :
page : (42) |
Réciter de mémoire les huit premiers vers du poème étudié. |
Expression orale 30mn |
Structures : -Participer à quelque chose -Demander à quelqu'un de + infinitif -Intervenir pour + infinitif -La phrase interrogative avec
« que » et inversion de sujet Lexique :
Le
lexique en rapport avec la situation de communication Impulseur Situation
|
Produire un énoncé oral en employant les structures et le lexique
du jour pour :
*Décrire des scènes
*Porter un jugement
*Prendre position
*Justifier vue un point de |
Lecture Fonctionnement 35mn |
Texte support :n° :9 **L’indien qui ne savait pas courir** Manuel : pages : 50/51 Cahier d’activités : page : 40 |
*Mettre en
correspondance texte et images. *Travailler sur les
répliques et la description.
Manuel : pages : 50/51 Cahier
d’activités : page : 40 |
Orthographe 35mn |
*Les homophones :
« son » et « sont » -Cahier d’activités : pages : 41/42 |
*Ecrire et utiliser correctement les
homophones « son » et « sont » pour compléter et produire
des phrases. -
Cahier d’activités : pages: 41/42 |
M : 03 Niveau : 6ème année J : 07 Du :
h à : h |
Activité |
Objet |
Objectif |
Lecture Documentaire 30 mn |
*page documentaire «Tous différents et tous
semblables »
Manuel : page : 52 |
*S’informer et débattre sur le thème
« le respect ». Manuel : page : 52 |
Dictée 20mn |
* phrases
lacunes :
« Le ballon dégonflé »
Cahier d’activités : p : 55
|
Dicter aux élèves un paragraphe contenant des
trous et comprenant une illustration des faits de langue étudiés et des mots
de vocabulaire en rapport avec le sous thème étudié. |
Projet D’écriture 35mn |
*Projet d’écriture n° :2 -Je raconte un événement sur le thème de
« la solidarité » et je fais parler des personnages.
Production en groupe |
Produire, par groupe, et dans le cadre d’une
situation un récit contenant un passage dialogué pour raconter un événement
en rapport avec le sous thème « La solidarité » |
Lecture suivie 35mn |
*Conte : « La
paire de chaussures » épisode : 1 Guide du
maître : pages : 194/195 |
*Lire et commenter le 1er épisode. *Emettre des hypothèses sur la suite. Guide du maître : pages : 194/195 |
M : 03 Niveau : 6ème année J : 08 Du :
h à : h |
Activité |
Objet |
Objectif |
Mise en train 15mn |
Poème : ***Marie et moi *** manuel :
page : (42) |
Réciter de mémoire tout le poème étudié en respectant la diction. |
Page vocabulaire 35mn |
*La
boite à mots
*Jeux de mots
-Manuel : pages:53/54 |
*Acquérir un vocabulaire nouveau et jouer
avec des mots appartenant au thème « paix et tolérance »
-Manuel : pages:53/54 |
Lecture action 35mn |
* « Le bouquet de bienvenue » -Manuel :
page : 55 |
Fabriquer un bouquet de fleurs décoratif en
bois. --Manuel :
page : 55 -- |
Bibliothèque de
classe 35mn |
·
présentation
de quelques livres. ·
Opérations
de prêt. |
·
Présenter
quelques livres aux élèves. ·
Effectuer
des opérations de prêt. |
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق