M : 02 Niveau : 6ème année J : 01 Du :
h à : h |
Activité |
Objet |
Objectif |
Mise en train 15mn |
Poème : ***Conversation*** manuel : page : 26
|
Audition et compréhension du tout le poème. |
Expression orale 30mn |
- Présentation du module, du projet et de la
fiche contrat.
Manuel : page : 25 ----------------------------------- -Elaboration la carte d’exploitation de
piste. |
-
Présenter le module, le projet et la fiche contrat.
Manuel : page : 25 -------------------------------------- -Elaborer la carte d’exploitation de piste. |
Lecture compréhension 30mn |
Texte support : N° :4 --Le vieux robot-- Manuel de l’élève :
pages : 27/28 |
-Réaliser des
activités proposées pour contrôler la compréhension du texte. -Poser des questions. -Lire de manière expressive et intelligible. -S’entraîner à la lecture rapide. |
Grammaire 35mn |
-Les déterminants
possessifs et les déterminants démonstratifs *Manuel : pages : 29 *Cahier d’activités : page : 19 |
-Identifier et utiliser les déterminants
possessifs et les déterminants démonstratifs *Manuel : pages : 29
*Cahier d’activités : page : 19 |
M : 02 Niveau : 6ème année J : 02 Du :
h à : h |
Activité |
Objet |
Objectif |
Mise en train 15mn |
Poème : ***Conversation*** manuel : page : 26 |
Réciter de mémoire les quatre premiers vers
du poème étudié. Manuel : page : 26 |
Expression orale 30mn |
Structures : -La phrase complexe. -les
phrases interrogatives. -Les
structures de la phrase simple. -les
types et formes de phrases. -la
phrase complexe avec parce que.......... Lexique :
Le lexique en rapport avec la situation de communication Impulseur Situation
|
Produire un énoncé oral en employant les structures et le lexique
du jour pour :
-Informer/S’informer
-Exprimer un point de vue
-porter un jugement
-Décrire une scène |
Lecture fonctionnement 35mn |
Texte support : N :4 --Le vieux robot-- Manuel de l’élève :
pages : 27/28 Cahier d’activités : page : 20 |
-Identifier les substitues permettant
d’éviter les répétitions. -Travailler sur les répliques et sur la
structure du récit. *
Cahier d’activités : page : 20 |
Conjugaison 35mn |
*les trois temps de l’indicatif. *les verbes étudiés en 5ème année
à l’impératif. -Manuel : page : 30 -Cahier d’activités : page : 21
|
*Distinguer les trois temps de l’indicatif. *Conjuguer les verbes étudiés en 5ème
année à l’impératif. |
M : 02 Niveau : 6ème année J : 03 Du :
h à : h |
Activité |
Objet |
Objectif |
Mise en train 15mn |
Poème : ***Conversation*** manuel : page : 26 |
Réciter de mémoire les huit premiers vers du
poème étudié. manuel : page :
26 |
Expression orale 30mn |
Structures : -La phrase complexe. -les
phrases interrogatives. -Les
structures de la phrase simple. -les
types et formes de phrases. -la
phrase complexe avec parce que.......... Lexique :
Le
lexique en rapport avec la situation de communication Impulseur Situation
|
Produire un énoncé oral en employant les structures et le lexique
du jour pour :
-Informer/S’informer
-Exprimer un point de vue
-porter un jugement
-Décrire une scène
-porter un jugement. |
Lecture Compréhension 35mn |
Texte support : « Une télé pas comme les
autres »
Manuel pages : 31/32 |
-Réaliser des
activités proposées pour contrôler la compréhension du texte. -Poser des questions. -Lire de manière expressive et intelligible. -S’entraîner à la lecture rapide. |
Projet
d’écriture 35mn |
*projet d’écriture n°1 -je
raconte un événement en rapport avec « le travail ».
Remédiation *Remédiation de la production. |
*Réaliser des
activités de remédiation et de consolidation. |
M : 02 Niveau : 6ème année J : 04 Du :
h à : h |
Activité |
Objet |
Objectif |
Expression orale 30mn |
Structures : -La phrase complexe. -les
phrases interrogatives. -Les
structures de la phrase simple. -les
types et formes de phrases. -la
phrase complexe avec parce que.......... Lexique :
Le
lexique en rapport avec la situation de communication Impulseur Situation |
Produire un énoncé oral en employant les structures et le lexique
du jour pour :
-Informer/S’informer
-Exprimer un point de vue
-porter un jugement
-Décrire une scène
-porter un jugement |
Lecture fonctionnement 30mn |
Texte support :
« Une télé pas comme les autres » Manuel : pages : 31/32 Cahier d’activités : page : 22 |
*Mettre en correspondance texte et images. *Organiser les différents évènements dans un
récit. Manuel
pages : 31/32 Cahier d’activités : page : 22 |
Orthographe 20mn |
*les homophones :
« à » et « a »
manuel : page : 34 |
*Distinguer et utiliser les homophones «à » et « a ».
manuel page : 34 |
Projet D’écriture 40mn |
Projet d’écriture : N° :1
Réécriture |
-*Réécriture du texte à la lumière des
corrections. |
M : 02 Niveau : 6ème année J : 05 Du :
h à : h |
Activité |
Objet |
Objectif |
Autodictée 20mn |
*Autodictée : - Mon oncle est journaliste. Il a
beaucoup d’articles à rédiger. « Achète un ordinateur », lui
conseille le directeur du journal. |
- Reproduire de mémoire un paragraphe portant
sur le thème du module et intégrons les notions grammaticales étudiées. -Manuel :
p :( 25) |
Expression orale 30mn |
- Structures : -La phrase complexe. -les
phrases interrogatives. -Les
structures de la phrase simple. -les
types et formes de phrases. -la
phrase complexe avec parce que.......... Lexique :
Le
lexique en rapport avec la situation de communication Impulseur |
*Produire un énoncé oral en employant les structures et le lexique
du jour pour :
-Informer/S’informer
-Exprimer un point de vue
-porter un jugement
-Décrire une scène
-porter un jugement |
Lecture Compréhension 35mn |
Texte N° : 6
« le mande du journalisme »
Manuel : pages : 35/36 |
-Réaliser des activités proposées pour
contrôler la compréhension du texte. -Poser des questions. -Lire de manière expressive et intelligible. -S’entraîner à la lecture rapide. |
Conjugaison / Grammaire 35mn |
*La notice de fabrication du
« porte-revues »
Cahier d’activités : page : 23 |
Intègre les acquis pour réécrire la notice de
fabrication du « porte-revues »
(Cahier d’activités : page : 23) |
M : 02 Niveau : 6ème année J : 06 Du :
h à : h |
Activité |
Objet |
Objectif |
Mise en train 15mn |
Poème : ***Conversation*** manuel :
page : 26 |
Réciter de mémoire les huit premiers vers du
poème étudié. Manuel :
page : 26 |
Expression orale 30mn |
- Structures : -La phrase complexe. -les
phrases interrogatives. -Les
structures de la phrase simple. -les
types et formes de phrases. -la
phrase complexe avec parce que.......... Lexique :
Le
lexique en rapport avec la situation de communication Impulseur |
*Produire un énoncé oral en employant les structures et le lexique
du jour pour : -Informer/S’informer
-Exprimer un point de vue
-porter un jugement
-Décrire une scène
-porter un jugement |
Lecture Fonctionnement 30mn |
*Texte : N° : 6
« le mande du journalisme »
Manuel pages : 35/36 Cahier d’activités : page : 24 |
-Acquérir un vocabulaire spécifique. -Attribuer des actions à des personnages. -Décrire une profession par imitation.
Manuel pages : 35/36 Cahier d’activités : page : 24 |
Orthographe 35mn |
*Les homophones :
« à » et
« a » cahier
d’activités : pages : 25/26 |
*Ecrire et utiliser correctement
« à » et « a » pour compléter et remettre en ordre des
phrases. *Répondre à des questions . cahier d’activités : pages : 25/26 |
M : 02 Niveau : 6ème année J : 07 Du :
h à : h |
Activité |
Objet |
Objectif |
Lecture documentaire 30mn |
*Page documentaire : La « une » d’un journal
pour enfants.
(manuel : page : 40) **fabriquer son journal** |
*Concevoir la « Une » d’un
journal pour enfants. Manuel : page : 40 |
Dictée 20mn |
-Dictée à trous
phrases lacunes :
« Un nouveau fonctionnaire
» (Cahier d’activités : p : 29) |
*Réaliser une dictée à trous comprenant une illustration des faits de langues
étudiés et des mots de vocabulaire en rapport avec les sous thèmes. |
Projet D’écriture 30mn |
-Projet
d’écriture :N° :1
*Réécriture et mise au point du projet : N° :1: ** Réécriture
** |
*Terminer la réécriture et la mise au point
du projet d’écriture : N° :1 |
Lecture suivie 30mn |
*Conte : « Malik et
Flèche » épisode : 2 Guide du maître pages : 192/193 |
-Lire et commenter le 2ème
épisode. -Résumer le conte.
(Guide du maître pages : 192/193) |
M : 02 Niveau : 6ème année J : 08 Du : h
à : h |
Activité |
Objet |
Objectif |
Mise en train 15mn |
Poème : ***Conversation*** manuel :
page : 26 |
Réciter de mémoire tout
le poème étudié en respectant la
diction. |
Page vocabulaire 35mn |
*La boite à mots *Jeux de mots -Manuel : pages:38/39 |
*Apprendre un vocabulaire
nouveau et jouer avec les mots appartenant au thème « Média et
nouvelles technologies » Manuel : pages: 38/39 |
Lecture action 35mn |
*La maquette de la
« une » d’un journal pour enfants. |
*Exploiter la page
pour : -Fabriquer la « une » du
journal de classe. |
Bibliothèque
de classe 35mn |
-
L’aménagement de la bibliothèque. -
Elaboration du fichier des lecteurs. |
·
Classer les livres collectés. ·
Elaborer le fichier des lecteurs. |
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق