الاثنين، 1 مارس 2021

journal de classe sixième français module 2

 


 


M : 02                                                                             Niveau : 6ème année

 

 

J : 01                                                                              Du :         h       à :         h

 

 

Activité

 

Objet

 

Objectif

 

Mise en train

15mn

Poème :

***Conversation***

manuel : page : 26 

Audition et compréhension du tout le poème.

 

 

 

Expression orale

 

30mn

 

- Présentation du module, du projet et de la fiche contrat.

    Manuel : page : 25

-----------------------------------

-Elaboration la carte d’exploitation de piste.

 

 

 

 - Présenter le module, le projet et la fiche contrat.

   Manuel : page : 25

--------------------------------------

-Elaborer la carte d’exploitation de piste.

 

 

Lecture

compréhension

30mn

 

Texte support : N° :4

      --Le vieux robot--

 

Manuel de l’élève : pages : 27/28

 

-Réaliser des activités proposées pour contrôler la compréhension du texte.

-Poser des questions.

-Lire de manière expressive et intelligible.

-S’entraîner à la lecture rapide.

 

 

 

Grammaire

 

35mn

 

-Les déterminants possessifs et les déterminants démonstratifs

   *Manuel : pages : 29

   *Cahier d’activités : page : 19

 

-Identifier et utiliser les déterminants possessifs et les déterminants démonstratifs

        *Manuel : pages : 29

   *Cahier d’activités : page : 19

M : 02                                                                              Niveau : 6ème année

 

J : 02

 

                                                                                        Du :           h       à :            h

 

 

Activité

 

Objet

 

Objectif

 

Mise en train

15mn

Poème :

***Conversation***

manuel : page : 26 

Réciter de mémoire les quatre premiers vers du poème étudié.

Manuel : page : 26 

 

 

 

Expression orale

 

30mn

Structures :

 -La phrase complexe.

-les phrases interrogatives.

-Les structures de la phrase

simple.

-les types et formes de phrases.

-la phrase complexe avec parce que..........

Lexique :

Le lexique en rapport avec la situation de communication

Impulseur

Situation

   

 

 

 Produire un énoncé oral en      employant les structures et le lexique du jour pour :

   -Informer/S’informer

   -Exprimer un point de vue

   -porter un jugement

   -Décrire une scène 

 

 

 

Lecture fonctionnement

 

35mn

Texte support : N :4

      --Le vieux robot--

 

Manuel de l’élève : pages : 27/28

Cahier d’activités : page : 20

-Identifier les substitues permettant d’éviter les répétitions.

-Travailler sur les répliques et sur la structure du récit.

  * Cahier d’activités : page : 20

 

     Conjugaison

 

          35mn

*les trois temps de l’indicatif.

*les verbes étudiés en 5ème année à l’impératif.

  -Manuel : page : 30

  -Cahier d’activités : page : 21              

*Distinguer les trois temps de l’indicatif.

*Conjuguer les verbes étudiés en 5ème année à l’impératif.        

 

 

 


M : 02                                                                             Niveau : 6ème année

 

 

J : 03                                                                              Du :           h       à :      h

 

 

Activité

 

Objet

 

Objectif

 

Mise en train

15mn

Poème :

***Conversation***

            manuel : page : 26

Réciter de mémoire les huit premiers vers du poème étudié.

    manuel : page : 26

 

 

 

Expression orale

 

30mn

 Structures :

 -La phrase complexe.

-les phrases interrogatives.

-Les structures de la phrase

simple.

-les types et formes de phrases.

-la phrase complexe avec parce que..........

Lexique :

Le lexique en rapport avec la situation de communication

Impulseur

Situation

 

Produire un énoncé oral en      employant les structures et le lexique du jour pour :

   -Informer/S’informer

   -Exprimer un point de vue

   -porter un jugement

   -Décrire une scène 

   -porter un jugement.

 

 

Lecture Compréhension

 

35mn

 

Texte support :

« Une télé pas comme les autres »

    

     Manuel pages : 31/32

 

 

-Réaliser des activités proposées pour contrôler la compréhension du texte.

-Poser des questions.

-Lire de manière expressive et intelligible.

-S’entraîner à la lecture rapide.

 

Projet                                          d’écriture

35mn

*projet d’écriture n°1

 -je raconte un événement en rapport avec « le travail ».

             Remédiation

*Remédiation de la production.

 

*Réaliser des activités de remédiation et de consolidation.

       

 

 


M : 02                                                                             Niveau : 6ème année

                               

 

J : 04                                                                              Du :          h       à :         h

 

 

Activité

 

Objet

 

Objectif

    

 

 

 

Expression orale

 

30mn

Structures :

 -La phrase complexe.

-les phrases interrogatives.

-Les structures de la phrase

simple.

-les types et formes de phrases.

-la phrase complexe avec parce que..........

Lexique :

Le lexique en rapport avec la situation de communication

Impulseur

Situation

Produire un énoncé oral en      employant les structures et le lexique du jour pour :

   -Informer/S’informer

   -Exprimer un point de vue

   -porter un jugement

   -Décrire une scène 

   -porter un jugement

 

Lecture fonctionnement

30mn

Texte support :

   « Une télé pas comme les autres »

Manuel : pages : 31/32

Cahier d’activités : page : 22

 *Mettre en correspondance texte et images.

 *Organiser les différents évènements dans un récit.

 Manuel pages : 31/32

Cahier d’activités : page : 22

 

Orthographe

 

20mn

*les homophones :

      « à » et « a »

  manuel : page : 34

 

*Distinguer et utiliser les homophones «à » et « ».

   manuel page : 34

 

Projet

       D’écriture

40mn

Projet d’écriture : N° :1

          

         Réécriture

-*Réécriture du texte à la lumière des corrections.

 

 


M : 02                                                                             Niveau : 6ème année

                               

 

J : 05                                                                              Du :      h       à :      h

 

 

Activité

 

Objet

 

Objectif

 

     Autodictée

20mn

*Autodictée :

- Mon oncle est journaliste. Il a beaucoup d’articles à rédiger. « Achète un ordinateur », lui conseille le directeur du journal.

- Reproduire de mémoire un paragraphe portant sur le thème du module et intégrons les notions grammaticales étudiées.    

         -Manuel : p :( 25)

 

 

 

Expression orale

 

30mn

 -  Structures :

 -La phrase complexe.

-les phrases interrogatives.

-Les structures de la phrase

simple.

-les types et formes de phrases.

-la phrase complexe avec parce que..........

Lexique :

Le lexique en rapport avec la situation de communication

Impulseur

 

 

*Produire un énoncé oral en      employant les structures et le lexique du jour pour :

   -Informer/S’informer

   -Exprimer un point de vue

   -porter un jugement

   -Décrire une scène 

   -porter un jugement

 

 

Lecture

Compréhension

35mn

Texte N° : 6

     « le mande du journalisme »

 

       Manuel : pages : 35/36

 

-Réaliser des activités proposées pour contrôler la compréhension du texte.

-Poser des questions.

-Lire de manière expressive et intelligible.

-S’entraîner à la lecture rapide.

       Conjugaison

/

Grammaire

          35mn

*La notice de fabrication du « porte-revues »

 

   Cahier d’activités : page : 23

 

           

Intègre les acquis pour réécrire la notice de fabrication du « porte-revues »

  (Cahier d’activités : page : 23)

 

 

 


M : 02                                                                             Niveau : 6ème année

 

J : 06                                                                              Du :       h    à :        h

 

 

Activité

 

Objet

 

Objectif

 

Mise en train

15mn

 

Poème :

***Conversation***

            manuel : page : 26 

Réciter de mémoire les huit premiers vers du poème étudié.                                                                                                                        

 

Manuel : page : 26 

 

 

 

Expression orale

 

30mn

   -  Structures :

 -La phrase complexe.

-les phrases interrogatives.

-Les structures de la phrase

simple.

-les types et formes de phrases.

-la phrase complexe avec parce que..........

Lexique :

Le lexique en rapport avec la situation de communication

Impulseur

 

 

*Produire un énoncé oral en      employant les structures et le lexique du jour pour :

   -Informer/S’informer

   -Exprimer un point de vue

   -porter un jugement

   -Décrire une scène 

   -porter un jugement

 

 

Lecture Fonctionnement

 

30mn

 

 *Texte : N° : 6

       « le mande du journalisme »

 

Manuel pages : 35/36

Cahier d’activités : page : 24

-Acquérir un vocabulaire spécifique.

-Attribuer des actions à des personnages.

-Décrire une profession par imitation.

  Manuel pages : 35/36

Cahier d’activités : page : 24

 

 

 

Orthographe

 

35mn

     *Les homophones :                          

          « à » et « a »

 

  

 cahier d’activités : pages : 25/26

*Ecrire et utiliser correctement « à » et « a » pour compléter et remettre en ordre des phrases.

*Répondre à des questions   .

cahier d’activités : pages : 25/26

 

 


M : 02                                                                             Niveau : 6ème année

                               

 

J : 07                                                                              Du :        h       à :        h

 

 

Activité

 

Objet

 

Objectif

 

Lecture

documentaire

30mn

*Page documentaire :

 La  «  une » d’un journal pour enfants.

      (manuel : page : 40)

**fabriquer son journal**

*Concevoir la  « Une » d’un journal pour enfants.

 

Manuel : page : 40

 

 

 

Dictée

 

20mn

        -Dictée à trous

           phrases lacunes :

     

    « Un nouveau fonctionnaire »

 (Cahier d’activités : p : 29)

 

*Réaliser une dictée à trous comprenant  une illustration des faits de langues étudiés et des mots de vocabulaire en rapport avec les  sous thèmes.

 

 

 

      Projet

   D’écriture

30mn

 

 -Projet d’écriture :N° :1

  *Réécriture et mise au point du projet : N° :1:

 

         ** Réécriture **

 

*Terminer la réécriture et la mise au point du projet d’écriture : N° :1

 

 

     Lecture

       suivie

 

30mn

 

 

*Conte :

  « Malik et Flèche »

 

    épisode : 2

 Guide du maître pages : 192/193

 

    

 

-Lire et commenter le 2ème épisode.

-Résumer le conte.

 

 

 

    (Guide du maître pages : 192/193)

 

 

M : 02                                                                             Niveau : 6ème année

 

 

J : 08                                                                              Du :         h       à :         h

 

 

Activité

 

Objet

 

Objectif

 

Mise en train

15mn

         Poème :

***Conversation***

            manuel : page : 26  

Réciter de mémoire tout le   poème étudié en respectant la diction.

 

 

 

Page vocabulaire

35mn

 

  

    *La boite à mots

    *Jeux de mots

   

            -Manuel : pages:38/39

 

*Apprendre un vocabulaire nouveau et jouer avec les mots appartenant au thème  « Média et nouvelles technologies »

   Manuel : pages: 38/39 

 

     Lecture

       action

      35mn

 

*La maquette de la « une » d’un journal pour enfants.

 

*Exploiter la page pour :

    -Fabriquer la « une » du journal de classe.

 

 

Bibliothèque de         

       classe

       35mn

 

-         L’aménagement de la bibliothèque.

-         Elaboration du fichier des lecteurs.

 

 

·        Classer les livres collectés.

·        Elaborer le fichier des lecteurs.

 

 

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق