الاثنين، 1 مارس 2021

journal de classe français sixième année module 1

 


 


M : 01                                                                             Niveau : 6 ème année

 

J : 01                                                                              Du :    h       à :     h

 

 

Activité

 

Objet

 

Objectif

 

Mise en train

15mn

Poème :

*** Au travail ***

manuel : page : (10)

 

 

Audition et compréhension du tout le poème.

               manuel : page : (10)

 

 

 

 

Expression orale

 

30mn

 

-Présentation du module, du projet et de la fiche contrat

                Manuel : p : 9

 

-----------------------------------

-Elaboration la carte d’exploitation de piste

 

 

 

 - Présenter le module, le projet et la fiche contrat

                                                                                                                 Manuel : p : 9

--------------------------------------

-Elaborer la carte d’exploitation de piste

 

 

Lecture

compréhension

40mn

 

Texte support :N : 1

 « APPRENTIE COMIDIENNE »

 

Manuel de l’élève : pages : 11/12

 

-Réaliser des activités proposées pour contrôler la compréhension du texte-Lire de manière expressive et intelligible.

-S’entraîner à poser des questions.

Manuel de l’élève : pages : 11/12

 

 

      Grammaire

 

35mn

-Les déterminants (articles) 

-Le nom commun et le nom propre et les pronoms personnels

  *Manuel : p :( 13)

  *Cahier d’activités : p :( 4-5)

-Reconnaître et utiliser les déterminons (articles), le nom propre et les pronoms personnels

    *Manuel : p :( 13)

  *Cahier d’activités : p :( 4-5)


M : 01                                                                             Niveau : 6ème année

 

J : 02                                                                              Du :    h       à :          h

 

 

Activité

 

Objet

 

Objectif

 

Mise en train

15mn

Poème :

*** Au travail ***

manuel : page (10)

 

 

Réciter de mémoire les deux premiers vers du poème étudié

manuel : page (10)

 

 

 

 

 

Expression orale

 

30mn

Structures :

 -les types et formes de phrases.

 -l’énumération.

 -la phrase complexe.

Lexique :

Le lexique en rapport avec la situation de communication :

Impulseur :

Situation :          

 Produire un énoncé oral en      employant les structures et le lexique du jour pour :

  *Décrire/raconter un événement.

  *Situer des lieux.

  *justifier un choix.

  *S’informer/informer.

 

 

Lecture fonctionnement

 

30mn

 

Texte support :N : 1

 -APPRENTIE COMIDIENNE -

Manuel de l’élève : pages : 11/12

 

-         Identifier les éléments de reprise

-         Identifier les différentes parties du récit

  Cahier d’activité page (6)

 

 

 

    Conjugaison

40mn

 Les trois temps de l’indicatif

 Le verbe à l’infinitif et le verbe conjugué

  Manuel : page 14

 Cahier d’activité page 7/8

 

-Identifier les trois temps de l’indicatif (présent, passé composé, futur)

-Reconnaître et utiliser le verbe à l’infinitif et le verbe conjugué

 Manuel : page : 14

 Cahier d’activité page 7/8

 


 

M : 01                                                                             Niveau : 6éme année

 

J : 03                                                                         du :         h         à :        h

 

 

Activité

 

Objet

 

Objectif

 

Mise en train

15mn

Poème :

*** Au travail ***

manuel : page (10)

 

 

Réciter de mémoire les quatre premiers vers du poème du poème

      *** Au travail ***     

manuel : p : 10

 

 

 

Expression orale

 

30mn

   Structures :

 -les types et formes de phrases.

 -l’énumération.

 -la phrase complexe.

Lexique :

Le lexique en rapport avec la situation de communication :

Impulseur :

Situation :         

 Produire un énoncé oral en      employant les structures et le lexique du jour pour :

  *Décrire/raconter un événement.

  *Situer des lieux.

  *justifier un choix.

  *S’informer/informer.

*Faire la connaissance de quelque’ un

 

 

Lecture compréhension

 

30mn

Texte support :N° : 2

 

   «une parfumeuse en herbe »  

 

 

                                                                Manuel de l’élève p : 15/16

-Réaliser des activités proposées pour contrôler la compréhension du texte Lire de manière expressive et intelligible.

-S’entraîner à poser des questions.

 -s’entraîner à la lecture rapide.

Manuel de l’élève : pages : 15/16

 

 

Projet d’écriture

 

40mn

    Projet d’écriture : n° : 1

              1ére séance

     lancement du projet d’écriture

              entraînement : 1

Cahier d’activité page : 9/10

 

*s’approprier la structure du récit

*compléter un récit en respectant la règle de non répétition

*produire la fin d’un récit.

            Cahier d’activité page : 9/10

 


 


M : 01                                                                             Niveau : 6éme année

 

J : 04                                                                              du :         h        à :        h

 

 

Activité

 

Objet

 

Objectif

 

Expression orale

 

30mn

Structures :

 -les types et formes de phrases.

 -l’énumération.

 -la phrase complexe.

Lexique :

Le lexique en rapport avec la situation de communication :

Impulseur :

Situation :         

Produire un énoncé oral en      employant les structures et le lexique du jour pour :

  *Décrire/raconter un événement.

  *Situer des lieux.

  *justifier un choix.

  *S’informer/informer.

  *Faire la connaissance de quelque’ un.

Lecture fonctionnement

 

30mn

Texte support :N° : 2

 

   «une parfumeuse en herbe »                                                                            

 Manuel de l’élève p : 15/16

cahier d’activités : p : 11

 -Attribuer les actions aux personnages

 -Reconstituer l’ordre chronologique des événements dans un récit.

 *cahier d’activités : p 11

  Manuel de l’élève p : 15/16

 

Orthographe

30mn

   

    *les verbes à l’infinitif après :

             à, de, par, pour, sans

     manuel : p : 17

 

-écrire les verbes à l’infinitif après :

    *à, de, par, pour, sans  

       manuel : p : 17                                                   

Projet d’écriture

 

30mn

-projet d’écriture : n° : 1

      Entraînement : 2

  Cahier d’activités : p : 12/13

 

*Réécrire et produire un texte en respectant la règle de non contradiction.

Cahier d’activités : p : 12/13

 

 


 


M : 01                                                                             Niveau : 6ème année

 

 

J : 05                                                                              Du :            h       à :          h

 

 

Activité

 

Objet

 

Objectif

 

Autodictée

 

15mn

*Autodictée :

« Camille est la fille d’un parfumeur .Son père lui demande de décrire un à un les parfums dans un petit carnet. »

-Reproduire de mémoire un paragraphe portant sur le thème du module et intégrons les notions grammaticales étudiées.    

             -Manuel : p :( 9)

 

 

 

Expression orale

 

30mn

   Structures :

 -les types et formes de phrases.

 -l’énumération.

 -la phrase complexe.

 -Parce que...mais...

Lexique :

Le lexique en rapport avec la situation de communication :

Impulseur :

Situation :

 Produire un énoncé oral en      employant les structures et le lexique du jour pour :

  *Décrire/raconter un événement.

  *Situer des lieux.

  *justifier un choix.

  *S’informer/informer.

 

 

 

Lecture

 compréhension

30mn

 

Texte support :N : 3

       ** Témoignages **

Manuel pages : 18/19 

 

 

 --Réaliser des activités proposées pour contrôler la compréhension du texte Lire de manière expressive et intelligible.

-S’entraîner à poser des questions.

 -s’entraîner à la lecture rapide.

Manuel de l’élève : pages : 18/19

 

 

Grammaire

*

Conjugaison

          40mn

 

-Activités intégratives :

   *nom commun

   *nom propre

   *pronoms personnels

   *passé/présent/futur/infinitif

-Cahier d’activités : p : 14/15

           

-Intégrer les acquis pour compléter et produire des textes courts.

 

-Cahier d’activités : p : 14/15

 

 

 


 


M : 01                                                                             Niveau : 6ème année

 

J : 06                                                                              Du :           h       à :        h

 

 

Activité

 

Objet

 

Objectif

 

Mise en train

15mn

Poème :

*** Au travail ***

manuel : page (10)

 

Réciter de mémoire les six premiers vers du poème étudié en respectant la diction.

 

 

 

Expression orale

 

30mn

   Structures :

 -les types et formes de phrases.

 -l’énumération.

 -la phrase complexe.

 -Parce que...mais...

Lexique :

Le lexique en rapport avec la situation de communication :

Impulseur :

Situation :

 Produire un énoncé oral en      employant les structures et le lexique du jours pour :

Produire un énoncé oral en      employant les structures et le lexique du jour pour :

  *Décrire/raconter un événement.

  *Situer des lieux.

  *justifier un choix.

  *S’informer/informer.

 

 

Lecture fonctionnement

 

40mn

 

 Texte support :N : 3

       ** Témoignages **

Manuel pages : 18/19 

Cahier d’activités : p : 16

-Attribuer les actions aux personnages

 -Reconstituer des témoignages.

 -Faire parler un nouveau personnage.

 *cahier d’activités : p : 18/19

  Manuel de l’élève p : 16

 

 

 

 

   Orthographe

 

35mn

 

-Les prépositions :   à/de/par/pour/sans

           

manuel : page : 17

cahier d’activité : page : 17

-Orthographier correctement des verbes précédés des prépositions :

   - à, de, par, pour, sans

 

             manuel : page : 17

cahier d’activité : page : 17

 


 


M : 01                                                                             Niveau : 6ème année

                               

 

J : 07                                                                              Du :           h       à :          h

 

 

Activité

 

Objet

 

Objectif

 

        Lecture         

  Documentaire

30 mn

 *page documentaire

« quel métier choisir plus tard »

      Manuel : page : 20

*Exploiter les pages pour :

  -S’informer et débattre sur des métiers et des professions.

  -Découvrir sa vocation.

    Manuel : page : 20

 

 

 

       Dictée

       20 mn

 

-         phrases lacunes :

     

       « le rêve de Sylvie »

  Cahier d’activités : p : 29 

 

* Dicter aux élèves un paragraphe contenant des trous et comprenant une illustration des faits de langue étudiés et des mots de vocabulaire en rapport avec le sous thème étudié.

 

 

 

         Projet

     D’écriture

        40mn

Projet d’écriture : n° : 1

  

     Production par groupes.

-produire un texte narratif en respectant la structure du récit et les règles de cohérences étudiées.   

 

 

     Lecture

      Suivie

   

       30mn

 

*Conte :

  « Malik et Flèche »

 

    épisode : 1

 Guide du maître pages : 190/191

    

 

*Lire et commenter le 1er épisode.

*Emettre des hypothèses sur la suite du conte.

                                                       Guide du maître pages : 190/191

 

 


M : 01                                                                             Niveau : 6ème année

 

 

J : 08                                                                              Du :      h       à :     h

 

 

Activité

 

Objet

 

Objectif

 

Mise en train

15mn

Poème :

*** Au travail ***

 

manuel : page : (10)

 

Réciter de mémoire tout le   poème étudié en respectant la diction.

 

manuel : page : (10)

 

 

 

 

          Page

      vocabulaire

30mn

 

  

*la boite à mots

*jeux de mots

 

    Manuel : pages : 21/22/23

 

-Exploiter les pages pour consolider le vocabulaire acquis aux cours du module N : 1

 

Manuel : pages : 21/22/23

 

      Lecture

      Action

       30mn

 

    « un tableau découpé »

 

       Manuel : page : 24

 

-Découvrir un nouveau métier :

   « le découpeur animalier »

    Manuel : page : 24 

 

Bibliothèque de              

       classe

       40mn

 

 L’aménagement de la bibliothèque.

 

·       Aménager le coin bibliothèque.

·       Collecter des livres.

 









ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق