M : 01 Niveau : 6 ème année J : 01 Du : h à : h |
Activité |
Objet |
Objectif |
Mise en train 15mn |
Poème : *** Au travail *** manuel :
page : (10) |
Audition et compréhension du tout le poème.
manuel : page : (10) |
Expression orale 30mn |
-Présentation du module, du projet et de la
fiche contrat Manuel : p : 9 ----------------------------------- -Elaboration la carte d’exploitation de piste |
-
Présenter le module, le projet et la fiche contrat Manuel :
p : 9 -------------------------------------- -Elaborer la carte d’exploitation de piste |
Lecture compréhension 40mn |
Texte support :N : 1 « APPRENTIE
COMIDIENNE » Manuel de l’élève :
pages : 11/12 |
-Réaliser des
activités proposées pour contrôler la compréhension du texte-Lire de manière
expressive et intelligible. -S’entraîner à poser des questions. Manuel de l’élève :
pages : 11/12 |
Grammaire 35mn |
-Les déterminants (articles) -Le nom commun et le nom propre et les
pronoms personnels
*Manuel : p :( 13)
*Cahier d’activités : p :( 4-5) |
-Reconnaître et utiliser les déterminons
(articles), le nom propre et les pronoms personnels
*Manuel : p :( 13)
*Cahier d’activités : p :( 4-5) |
M : 01 Niveau : 6ème année J : 02 Du : h à : h |
Activité |
Objet |
Objectif |
Mise en train 15mn |
Poème : *** Au travail *** manuel : page
(10) |
Réciter de mémoire les deux premiers vers du
poème étudié manuel : page
(10) |
Expression orale 30mn |
Structures : -les
types et formes de phrases. -l’énumération. -la
phrase complexe. Lexique : Le lexique en rapport avec la situation de
communication : Impulseur : Situation : |
Produire un énoncé oral en employant les structures et le lexique
du jour pour :
*Décrire/raconter un événement.
*Situer des lieux.
*justifier un choix.
*S’informer/informer. |
Lecture fonctionnement 30mn |
Texte support :N : 1 -APPRENTIE COMIDIENNE - Manuel de l’élève :
pages : 11/12 |
-
Identifier
les éléments de reprise -
Identifier
les différentes parties du récit
Cahier d’activité page (6) |
Conjugaison 40mn |
Les
trois temps de l’indicatif Le
verbe à l’infinitif et le verbe conjugué
Manuel : page 14 Cahier
d’activité page 7/8 |
-Identifier les trois temps de l’indicatif
(présent, passé composé, futur) -Reconnaître et utiliser le verbe à
l’infinitif et le verbe conjugué Manuel : page : 14 Cahier
d’activité page 7/8 |
M : 01 Niveau : 6éme année J : 03
du : h à : h |
Activité |
Objet |
Objectif |
Mise en train 15mn |
Poème : *** Au travail *** manuel : page
(10) |
Réciter de mémoire les quatre premiers vers
du poème du poème *** Au travail *** manuel :
p : 10 |
Expression orale 30mn |
Structures : -les
types et formes de phrases. -l’énumération. -la
phrase complexe. Lexique : Le lexique en rapport avec la situation de
communication : Impulseur : Situation : |
Produire un énoncé oral en employant les structures et le lexique
du jour pour :
*Décrire/raconter un événement.
*Situer des lieux.
*justifier un choix.
*S’informer/informer. *Faire la connaissance de quelque’ un |
Lecture compréhension 30mn |
Texte support :N° : 2
«une parfumeuse
en herbe »
Manuel de l’élève p : 15/16 |
-Réaliser des
activités proposées pour contrôler la compréhension du texte Lire de manière
expressive et intelligible. -S’entraîner à poser des questions. -s’entraîner à la lecture rapide. Manuel de l’élève :
pages : 15/16 |
Projet d’écriture 40mn |
Projet
d’écriture : n° : 1
1ére séance
lancement du projet d’écriture
entraînement : 1 Cahier d’activité
page : 9/10 |
*s’approprier la structure du récit *compléter un récit en respectant la règle de
non répétition *produire la fin d’un récit.
Cahier d’activité page : 9/10 |
M : 01 Niveau : 6éme année J : 04 du :
h à : h |
Activité |
Objet |
Objectif |
Expression orale 30mn |
Structures : -les
types et formes de phrases. -l’énumération. -la
phrase complexe. Lexique : Le lexique en rapport avec la situation de
communication : Impulseur : Situation : |
Produire un énoncé oral en employant les structures et le lexique
du jour pour :
*Décrire/raconter un événement.
*Situer des lieux.
*justifier un choix. *S’informer/informer.
*Faire la connaissance de quelque’ un. |
Lecture fonctionnement 30mn |
Texte support :N° : 2
«une parfumeuse
en herbe »
Manuel
de l’élève p : 15/16 cahier d’activités : p : 11 |
-Attribuer les actions aux personnages -Reconstituer l’ordre chronologique des
événements dans un récit. *cahier d’activités : p 11
Manuel de l’élève p : 15/16 |
Orthographe 30mn |
*les verbes à l’infinitif après :
à,
de, par, pour, sans
manuel : p : 17 |
-écrire les verbes à l’infinitif après : *à, de, par, pour, sans
manuel : p : 17
|
Projet d’écriture 30mn |
-projet d’écriture : n° : 1 Entraînement : 2
Cahier d’activités : p : 12/13 |
*Réécrire et produire un texte en respectant
la règle de non contradiction. Cahier d’activités : p : 12/13 |
M : 01 Niveau : 6ème année J : 05 Du :
h à : h |
Activité |
Objet |
Objectif |
Autodictée 15mn |
*Autodictée : « Camille est la fille d’un parfumeur
.Son père lui demande de décrire un à un les parfums dans un petit
carnet. » |
-Reproduire de mémoire un paragraphe portant
sur le thème du module et intégrons les notions grammaticales étudiées. -Manuel : p :( 9) |
Expression orale 30mn |
Structures : -les types et formes de phrases. -l’énumération. -la phrase complexe. -Parce que...mais... Lexique :
Le
lexique en rapport avec la situation de communication : Impulseur : Situation : |
Produire un énoncé oral en employant les structures et le lexique
du jour pour :
*Décrire/raconter un événement.
*Situer des lieux.
*justifier un choix.
*S’informer/informer. |
Lecture compréhension 30mn |
Texte support :N : 3 ** Témoignages ** Manuel pages : 18/19 |
--Réaliser
des activités proposées pour contrôler la compréhension du texte Lire de
manière expressive et intelligible. -S’entraîner à poser des questions. -s’entraîner à la lecture rapide. Manuel de l’élève :
pages : 18/19 |
Grammaire * Conjugaison 40mn |
-Activités
intégratives : *nom commun *nom propre *pronoms personnels *passé/présent/futur/infinitif -Cahier
d’activités : p : 14/15 |
-Intégrer les acquis pour compléter et
produire des textes courts. -Cahier d’activités : p : 14/15 |
M : 01 Niveau : 6ème année J : 06 Du :
h à : h |
Activité |
Objet |
Objectif |
Mise en train 15mn |
Poème : *** Au travail *** manuel : page
(10) |
Réciter de mémoire les six premiers vers du
poème étudié en respectant la diction. |
Expression orale 30mn |
Structures : -les types et formes de phrases. -l’énumération. -la phrase complexe. -Parce que...mais... Lexique :
Le
lexique en rapport avec la situation de communication : Impulseur : Situation : |
Produire un énoncé oral en employant les structures et le lexique
du jours pour : Produire
un énoncé oral en employant les
structures et le lexique du jour pour : *Décrire/raconter un événement. *Situer des lieux. *justifier un choix. *S’informer/informer. |
Lecture fonctionnement 40mn |
Texte
support :N : 3 ** Témoignages ** Manuel pages : 18/19 Cahier d’activités : p : 16 |
-Attribuer les actions aux personnages -Reconstituer
des témoignages. -Faire
parler un nouveau personnage. *cahier d’activités : p : 18/19
Manuel de l’élève p : 16 |
Orthographe 35mn |
-Les
prépositions :
à/de/par/pour/sans
manuel :
page : 17 cahier
d’activité : page : 17 |
-Orthographier correctement des verbes
précédés des prépositions : - à,
de, par, pour, sans
manuel : page : 17 cahier
d’activité : page : 17 |
M : 01 Niveau : 6ème année J : 07 Du :
h à : h |
Activité |
Objet |
Objectif |
Lecture Documentaire 30 mn |
*page documentaire « quel métier choisir plus
tard »
Manuel : page : 20 |
*Exploiter les pages pour :
-S’informer et débattre sur des métiers et des professions.
-Découvrir sa vocation.
Manuel : page : 20 |
Dictée 20 mn |
-
phrases
lacunes :
« le rêve de Sylvie » Cahier d’activités : p : 29 |
* Dicter aux élèves un paragraphe contenant
des trous et comprenant une illustration des faits de langue étudiés et des
mots de vocabulaire en rapport avec le sous thème étudié. |
Projet
D’écriture 40mn |
Projet d’écriture : n° : 1 Production par groupes. |
-produire un texte narratif en respectant la
structure du récit et les règles de cohérences étudiées. |
Lecture Suivie 30mn |
*Conte : « Malik
et Flèche » épisode : 1 Guide du maître pages : 190/191 |
*Lire et commenter le 1er épisode. *Emettre des hypothèses sur la suite du
conte.
Guide
du maître pages : 190/191 |
M : 01 Niveau : 6ème année J : 08 Du :
h à : h |
Activité |
Objet |
Objectif |
Mise en train 15mn |
Poème : *** Au travail *** manuel :
page : (10) |
Réciter de mémoire tout le poème étudié en respectant la diction. manuel :
page : (10) |
Page vocabulaire 30mn |
*la boite à mots *jeux de mots
Manuel : pages : 21/22/23 |
-Exploiter les pages pour consolider le
vocabulaire acquis aux cours du module N : 1 Manuel : pages : 21/22/23 |
Lecture Action 30mn
|
« un tableau découpé »
Manuel : page : 24 |
-Découvrir un nouveau métier : « le
découpeur animalier »
Manuel : page : 24 |
Bibliothèque de classe 40mn |
L’aménagement de la bibliothèque. |
·
Aménager le
coin bibliothèque. ·
Collecter
des livres. |
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق