الجمعة، 5 فبراير 2021

le français au neuvième année un résumé détaillé de cours garni d'une gamme d'exercices

 

Programme de la neuvième

année de l’enseignement de base

 


 

 

 

Cours de  Français

 

 Grammaire

Orthographe

Conjugaison

Production Ecrite

 

Extraits du parascolaire « Palmares»

« Nouveau Programme »

Et du cahier de français de Madame Ben Saad

Collège Khézama-Est Sousse

 

 

 

Travail préparé par

 

Madame Hacen Hanène

 

Née Ben Hamida

 

 

 

Année scolaire :

 

2009/2010

 

 

 

1/ Grammaire :

 

A/ Les rapports logiques : cause, conséquence, but

 

         1/ Introduis dans les phrases suivantes, l’expression de cause, de conséquence ou de but qui convient :

 

·        Les garçons sont prêts à tout…………………satisfaire les désirs de leur copine Lola.

·        Ils sont ……………unis ………….les professeurs sont embrassés.

·        Ce matin, Kevin est bizarre ……………………il est agenouillé, tout avachi au pied de l’arbre par un froid mordant.

·        ……………………..Lola, les copains ont pu élucider le mystère.

·        …………………………les a rejetés, les garçons étaient vexés comme des poux.

·        Ils ont décidé de lui lancer la bride…………………ils ne (ne explétif) perdent  son amitié à jamais.

·        Il a joué l’enfant modèle ……………….sa mère lui exauce son désir.

 

2/ Rattache la conséquence à la cause en veillant à utiliser adéquatement un des verbes  suivants : entraîner- déclencher- provoquer- susciter- engendrer-

 

·        Le comportement excentrique de Kevin a …………………….la curiosité de ses copains.

·        Ces garçons étaient en accord parfait ce qui a …………………le désagrément des professeurs.

·        Ce soir, le narrateur a travaillé ses devoirs sans rechigner. Son attitude ……………………..la surprise de ses parents.

 

3/ Remplace, dans les phrases suivantes, le G.N C.Circ de cause, de conséquence ou de but souligné, par une subordonnée de même sens.

 

·        Les garçons intrigués à cause de la conduite mystérieuse de Kevin.

·         …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

·        Lola et ses copains font leur petite mêlée habituelle afin de se mettre d’accord sur le projet d’aide.

·        …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

 

·        L’appartement de la mamie est trop petit au point d’exploiter le salon pour dormir.

·        …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………...

·        Kevin arrive pile à l’heure au moment de la sonnerie de crainte de se geler dans la cour.

·        …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

4/ Remplacez dans les phrases suivantes le complément circonstanciel souligné par une subordonnée complément circonstanciel selon les indications.

 

·        Il a choisi des morceaux variés afin de ne pas ennuyer sa bien-aimée.(Prop. Sub.C.C de but)

·         …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

·        La sérénade était mélodieuse au point de toucher la charmante jeune fille.( Prop. Sub.C.C de conséquence)

·         ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

·        Le jeune homme s’entraînait éperdument en raison de devenir un artiste confirmé.(Prop.Sub.C.C de cause)

·        …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

5/ Etablissez un rapport grammatical entre chaque couple d’indépendantes comme indiqué.

 

·        Il était toujours seul. Il évitait les railleries de ses camarades. (But)

·         ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………....

·        Le jeune adolescent était désespéré. Il a mis fin à sa carrière de violoniste. (conséquence liée à un degré d’intensité)

·         ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

·        Il est amoureux de la jeune fille d’en face. Il renonce au sport, sa passion préférée. (cause)

·        …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

 

 

6/ Construis à partir de chaque groupe d’indépendantes, une seule phrase contenant une subordonnée de cause.

 

·        L’enfant a de la fièvre ; ses parents ont appelé le médecin.

·        ………………………………………………………………….

·        J’aime beaucoup cette vile ; j’y habite depuis dix ans.

·        ………………………………………………………………….

·        Rien ne lui plaît ; il est trop difficile.

·        …………………………………………………………………

·        Je n’ai pas envie de sortir ; il fait très froid.

·        ………………………………………………………………….

·        Elle a été insolente ; le professeur l’a punie sévèrement.

·        ………………………………………………………………………

·        Il est arrivé en retard ; son réveil n’a pas sonné.

·        ……………………………………………………………………..

 

7/ Remplace le groupe nominal complément circonstanciel de cause par une subordonnée de même sens.

 

·        Les marins ont renoncé à leur sortie en mer à cause de la tempête.

·        …………………………………………………………………….…………………………………………………………………………………….

·        Grâce à un minimum de discipline, les vacanciers ont évité les embouteillages.

·        ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

·        En raison des évènements dramatiques, la course a été interrompue. 

·        …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

·        Il a renoncé à cette épreuve par paresse.

·        ………………………………………………………………………….

·        A force de gentillesse, il a gagné la sympathie de tous.

·        ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

·        Du fait de la baisse du chiffre d’affaires, il y a eu réduction de personnel.

·        ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

 

 

 

8/ Remplace la subordonnée circonstancielle de cause par un groupe nominal introduit par à cause de, en raison de, grâce à, par, pour.

 

·        Etant donné qu’il pleut sans cesse, nous passerons le week-end chez nous.

·        ……………………………………………………………………………..

·        Parce qu’il n’était pas motivé, il n’a fait aucun effort pour gagner l’épreuve.

·         …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

·        Il n’est pas venu sous prétexte qu’il était trop fatigué.

·        ……………………………………………………………………………..

·        Il était très inquiet parce qu’il prenait l’avion pour la première fois.

·        ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

·        Attendu qu’il est mineur, il sera confié à son tuteur.

·        ……………………………………………………………………………

·        Du moment que tu as pris cet engagement, tu dois aller jusqu’au bout.

·        …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

 

9/ Remplace les infinitifs compléments circonstanciels de conséquence par une subordonnée de même sens.

 

·        Il est inquiet au point de renoncer à son voyage.

·        …………………………………………………………………………

·        Elle parlait fort de façon à se faire entendre de tous.

·        …………………………………………………………………………

·        Il se comportait discrètement de manière à ne pas éveiller les soupçons de ses voisins.

·        …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

·        Il est trop ému pour pouvoir porter un jugement sur cette affaire.

·        ………………………………………………………………………….

·        Il est bête à pleurer.

·        ………………………………………………………………………….

 

 

 

 

 

 

10/ Remplace les subordonnées circonstancielles de conséquence par un infinitif quand cela est possible.

 

·        Il fait beau si bien que les oiseaux chantent.

·        …………………………………………………………………………

·        Elle était serviable au point que tout le monde l’appréciait.

·        ……………………………………………………………………………..

·        J’ai aidé ma mère de sorte que je n’ai pu faire mon travail.

·        …………………...……………………………………………………

·        Il ment sans cesse si bien qu’on ne le croit plus.

·        ………………………………………………………………………..

·        Je lui ai acheté un épais manteau de façon qu’elle n’attrape pas froid cet hiver.

·        …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

·        Il n’a pas vu le signal si bien qu’il ne s’est pas arrêté.

·        ………………………………………………………………………….

 

 

11/ Remplace le rapport de cause par un rapport de conséquence. Le sens doit rester le même.

 

 

·        Il est amer parce qu’il a échoué.

·        …………………………………………………………………………….

·        Comme il est peureux, il dort la lampe allumée.

·        …………………………………………………………………………

·        Vu que les prix étaient trop élevés, il a renoncé à la location.

·        …………………………………………………………………………..

·        Puisque tu n’as pas réussi à ton examen, tu ne partiras pas en vacances.

·        ……………………………………………………………………….

·        Du moment que tu regrettes ton geste, tu es pardonné.

·        ………………………………………………………………………..

·        Il est parti sous prétexte que sa femme avait une course urgente à faire.

·        …………………………………………………………………………

 

 

 

 

12/ Remplace le rapport de Conséquence par un rapport de cause. Le sens doit rester le même.

 

·        Il plaisante toujours de telle sorte qu’il amuse ses camarades.

·        …………………………………………………………………

·        Il intervient brillamment de telle façon que le public l’applaudit.

·        …………………………………………………………………….

·        Sa remarque était si drôle que tous les spectateurs se sont mis à rire.

·        ……………………………………………………………………………..

·        Il y a eu des giboulées si bien que les pelouses ont reverdi en deux jours.

·        ……………………………………………………………………………..

·        Elle ne sait pas danser de sorte qu’elle reste toujours assise dans un coin.

·        …………………………………………………………………………….

·        La vedette a chanté longtemps au point qu’elle a eu une extinction de voix.

·        ………………………………………………………………………………………………………………………………………………...................

 

 

13/ Transforme le groupe prépositionnel C.C de cause par une P. Sub circonstancielle de cause ou inversement.

 

·        Puisqu’il venait tous les jours demander un emploi, on a fini par l’engager.

·        ……………………………………………………………………………

·        Il a eu une augmentation parce qu’il a décroché un marché très important pour l’entreprise.

·        …………………………………………………………………………

·        Grâce à l’ingéniosité de l’artisan tunisien, le tapis est devenu l’un des produits artisanaux les plus rentables.

·        ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

·        Par manque de laine de l’artisan tunisien, les artisans sont obligés de l’importer du Royaume Uni et de la France.

·        ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

·        Comme le mélange de teintures ne lui suffisait pas, elle créait d’autres coloris.

·        …………………………………………………………………………

·        Etant donné que la fermentation du vin nécessite une longue durée, celui-ci doit être transvasé dans les jarres à fond plat.

·        …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

 

14/ Transforme chaque proposition subordonnée circonstancielle de conséquence en un complément circonstanciel de conséquence introduit par une locution prépositive.

 

·        Il s’organise de manière à ce qu’il peut terminer son projet au temps voulu.

·        …………………………………………………………………………..

·        Elle était fatiguée au point qu’elle s’endormit sur la machine à coudre.

·        ………………………………………………………………………..

·        Nicole s’était lancée dans ce travail avec tant d’enthousiasme qu’elle avançait rapidement.

·        ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

·        Les commandes arrivaient au magasin que c’étaient un plaisir.

·        ……………………………………………………………………….

·        Elles étaient travailleuses de façon qu’elles s’en sortent sans aide.

·        …………………………………………………………………….

 

15/ Transforme le rapport de cause en rapport de conséquence.

 

·        Comme il s’est démené dans la tâche, il a perdu le souffle.

·        ……………………………………………………………….

·        Vu que ses qualités physiques sont médiocres, il n’a pas pu décrocher ce poste.

·        ……………………………………………………………………………

·        Il s’est coupé le doigt parce qu’il n’a pas respecté les règles de sécurité.

·        ……………………………………………………………………………..

·        Du moment qu’elle finit le tissage de son tapis, elle ressent une émotion intense de joie et de satisfaction.

·        ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

 

16/ Remplace l’infinitif C.C de but par un G.N.P de même fonction :

 

·        Cécile accompagne son père pour acheter un piano.

·        ……………………………………………………………………………...

·        La directrice nous a acheté des instruments à vent pour participer au concert.

·        ……………………………………………………………………………...

·        Les musiciens se sont réunis pour préparer le programme de la soirée musicale.

·        ……………………………………………………………………………..

·        Le chef d’orchestre fait de son mieux pour satisfaire les auditeurs.

·        ………………………………………………………………………….

 

 

17/ Relie chaque couple d’indépendantes en établissant un rapport de but :

 

·        Cabrel ajuste les cordes de sa guitare. Les sons seront limpides.

·        …………………………………………………………………………..

·        Crâne d’œuf et ses élèves s’entraînent systématiquement. Ils ont peur d’échouer.

·        …………………………………………………………………………….

……………………………………………………………………………

·        La chanteuse se donne à fond. Le public ne sera pas satisfait de son chant.

·        …………………………………………………………………………….

·        La directrice du collège a installé un écran géant. Les assistants peuvent voir tous les détails de la comédie musicale jouée par les élèves.

·        ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

·        On a laissé Christophe seul dans la loge. Il peut se concentrer sur les airs qu’il allait jouer dans quelques minutes.

·        …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

18/ Complète les phrases suivantes selon les indications (…)

 

·        Le chef d’orchestre tend la main à la jeune cantatrice (Prop Sub/ C.C de but à atteindre)

·         ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

·        Crâne d’œuf est obligé de multiplier ses efforts ………………………………( +G. infinitif / C.C de but à atteindre)

·        Cabrel met sa guitare dans la housse (Prop Sub/ C.C de but à éviter)

·        ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

·        Janosh joue de son accordéon…………………………………………….

(+G infinitif / C.C de but à éviter)

 

 

·        Jane s’entraîne jour et nuit…………………………………………….

(G.N.P /C.C de but à éviter)

 

 

 

   B/ L’expression du temps :

 

1/ Complète par un C.C.T selon les indications (…)         

 

·        ………………………………….(+ P.Participale), Elisabeth reprend ses  études.

·        …………………………………(+GNP/CCT), la narratrice et Elisabeth se sont rapprochées.

·        A la fin de la représentation, l’auditoire s’est levé…………………..(+Gérondif)            

 

2/ Complète les énoncés selon les indications mises entre parenthèses.

 

·        ……………………………..(C.C de temps/G.N), je partais pour le collège à Jeun, l’estomac et la tête vides.

·        Tom se cache dans le grenier…………………………(C.C de temps/ proposition subordonnée circonstancielle.

·        …………………………(C.C de temps/gérondif) grand-père ronfle : Ron ! Ron ! Ron !

·        Elle tient le seau………………………………………….., (C.C de temps/adverbe) elle se dirige à la source pour le remplir d’eau.    

 

3/ Transforme le C.C de temps souligné en une proposition subordonnée circonstancielle de temps.

 

·        Après sa naissance, Rémi a été volé de ses parents.

·        …………………………………………………………………………

·        En faisant des sottises, les enfants ont derrière eux quelqu’un pour leur tendre la main.

·        …………………………………………………………………………….

·        Depuis l’incarcération de son père, il se comporte à sa guise.

·        ………………………………………………………………………….

·        Dès l’arrivée de papa à la maison, nous nous abstenons de crier ou même de parler. 

·        ……………………………………………………………………….

·        Il les observait pendant leur jeu.

·        ……………………………………………………………………………..

·        Depuis l’accident, sa famille lui prodigue plein d’amour, d’affection et d’attention jusqu’à sa guérison.

·        ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………    

 

C/ La voix active/ La voix passive    

 

  1/ Transformez les phrases suivantes comme indiqué.

 

·        Michel et Stanislas disputent un tournoi de tennis.

·        (F.P)………………………………………………………………………

·        Tommy Niles gagna le concours de récitation.

·        (F.P)………………………………………………………………………

·        Un prix sera donné à cet élève assidu.

·        (F.A)……………………………………………………………………

·        On haïssait Tommy Niles.

·        (F.P)…………………………………………………………………….

·        Joanny Léniot avait été exclu des jeux de plein air.

·        (F.A)…………………………………………………………………….

 

2/ Mettez les phrases suivantes à la forme pronominale :

 

·        On construit ce pont promptement.

·        …………………………………………………………………………

·        On boit la tisane chaude.

·        ……………………………………………………………………………..

·        On organise une campagne d’information sur le don de la moelle osseuse.

·        …………………………………………………………………………….

·        On déchire ce tissu très facilement.

·        …………………………………………………………………………

·        On vend ce médicament dans toutes les pharmacies.

·        ………………………………………………………………………….

·        On mange les croissants tout chauds.

·        ………………………………………………………………………..

·        On lave ce veston en dix minutes.

·        ………………………………………………………………………..

·        On fabrique les culasses en alliage léger.

·        ……………………………………………………………………….

·        On démonte cette machine facilement.

·        ……………………………………………………………………..

·        Au marché noir, on échange le dollar au double de son prix.

·        ……………………………………………………………………

·        On accorde le verbe avec son sujet.

·        ………………………………………………………………………

·        En fin de journée, on accumule les erreurs.

·        ……………………………………………………………………….

·        On fait ce gâteau à la main.

·        ………………………………………………………………………….

 

3/ Mets les phrases à la forme passive quand c’est possible

 

·        La grêle abîma la récolte.

·        …………………………………………………………………………….

·        L’arbre a toutes ses feuilles.

·        …………………………………………………………………………….

·        La voiture a quitté la route.

·        ……………………………………………………………………………...

·        Les policiers poursuivent le malfaiteur.

·        ……………………………………………………………………………..

·        Jacques enverra le colis par la poste.

·        ……………………………………………………………………………

·        Le cuisinier a préparé de la viande farcie.

·        …………………………………………………………………………..

·        La grand-mère veut un gâteau.

·        ……………………………………………………………………….

·        Véronique a reçu une gifle.

·        ……………………………………………………………………………

·        La municipalité organisera un concours de beauté.

·        …………………………………………………………………………..

·        Le juge pèse le pour et le contre.

·        …………………………………………………………………………..

·        Un fou a brûlé la forêt.

·        …………………………………………………………………………

·        Le maire a reçu une délégation de commerçants.

·        ……………………………………………………………………….

·        Le coureur a brûlé les étapes.

·        ………………………………………………………………………

·        Le vendeur pèse la marchandise.

·        ……………………………………………………………………………

·        Les aliments apportent l’énergie nécessaire au corps.

·         …………………………………………………………………………

·        Il a toujours rêvé de distinction.

·        ………………………………………………………………………….

·        Cette athlète a battu le dernier record.

·        ………………………………………………………………………..

·        Il avait traversé l’Atlantique en solitaire.

·        ……………………………………………………………………

·        Notre équipe nationale de natation a remporté deux médailles d’or.

·        …………………………………………………………………….

·        Toutes les vedettes signaient des autographes.

·        …………………………………………………………………

·        Marco Polo est un aventurier italien.

·        …………………………………………………………………

·        Marie montre ses trophées à ses invités.

·        ……………………………………………………………….

·        Ce sportif obtint une médaille de bronze aux derniers jeux olympiques à Pékin.

·        ……………………………………………………………………………

·        Le coureur s’approche de la tête du peloton.

·        ……………………………………………………………………………...

·        L’équipe du village gagnera son match contre celle de la ville voisine.

·        ……………………………………………………………………………..

·        Malgré ce véritable exploit, Jean-Pierre a le triomphe modeste.

·        ………………………………………………………………………..

·        Il est parti par la porte de la cuisine pour s’échapper de la foule.

·        …………………………………………………………………………

 

4/ Transforme à la forme active :

 

·        Tous les membres de l’équipe ont été applaudis par le public extasié.

·        ……………………………………………………………………….

·        Les chevaux sont sellés par l’écuyer.

·        ………………………………………………………………………

·        Les naufragés étaient orientés par la lumière du phare.

·        ……………………………………………………………………..

·        Il fit battu par un adversaire redoutable.

·        ………………………………………………………………….

·        Les bisons seront massacrés par les indiens.

·        …………………………………………………………………

·        Les portières de la salle de gymnastique seront bientôt fermées.

·        …………………………………………………………………………

                      

 

 

 

 

 

      

D/ Les pronoms personnels :

 

1/ Remplace les mots soulignés par un pronom personnel complément et évite la répétition si c’est nécessaire.

 

·        On ne veut pas être secrétaire.

·        ……………………………………………………………………………...

·        Les jeunes d’aujourd’hui aiment le tourisme et préfère même travailler dans le tourisme.

·         ………………………………………………………………………….

·        Rédacteur dans un journal est un métier convoité par les jeunes.

·        ………………………………………………………………………..

 

 

2/ Transforme chacune des phrases de manière à éviter la répétition du complément souligné.

 

·        J’ai reçu ses conseils et je me suis conformé à ses conseils.

·         …………………………………………………………..

·        J’aime la natation et je pratique souvent la natation.

·        ………………………………………………………….

·        Il aime ses parents et il pense toujours à ses parents.

·        …………………………………………………….

·        J’ai acheté un magnétoscope, je me sers chaque jour de ce magnétoscope.

·        ……………………………………………………………………………..

·        Je lui ai raconté une histoire, il se rappelle toujours de cette histoire.

·        …………………………………………………………………………..

·        C’est une proposition honnête, pensez sérieusement à cette proposition.

·        …………………………………………………………………………..

·        Tes parents t’ont protégé pendant ton enfance, n’abandonne pas tes parents.

·        ………………………………………………………………………

·        Le notaire est en réunion. Il pria le notaire de le recevoir.

·        ……………………………………………………………………

 

3/ Remplace chaque G.N souligné par le pronom personnel qui convient (attention à la place des pronoms)

 

·        Il ne manque au malheureux François qu’un dixième de point.

·        ……………………………………………………………………………..

·        Montre le trophée aux spectateurs.

·        ……………………………………………………………………………..

·        Tous les médias parlent de cette victoire éclatante.

·        .......................................................................................................................

·        Tu nous présenteras les amis dès que possible.

·        ……………………………………………………………………………

·        Il parle du dernier match à son collègue.

·        ……………………………………………………………………………

·        Envoyez-moi le document dans les meilleurs délais.

·        ……………………………………………………………………………

·        A-t-il pris un dopage ?

·        ……………………………………………………………………………

·        Il aime regarder ces équipes jouer.

·        ………………………………………………………………………….

·        Avez-vous pensé à mon offre ?

·        ………………………………………………………………………….

·        Il s’intéresse à ce nouvel athlète.

·        ……………………………………………………………………………

 

 

4/ Remplace chaque groupe nominal en caractères gras par le pronom qui convient. Transpose ensuite les phrases obtenues à l’impératif de forme négative, puis à l’impératif de forme affirmative.

 

·        Vous nous raconterez votre mésaventure.

·        ………………………………………………………………………….

·        ………………………………………………………………………….

·        ………………………………………………………………………….

 

·        Tu demanderas le dossier à Véronique.

·        ………………………………………………………………………

·        ………………………………………………………………………

·        ……………………………………………………………………

 

·        Tu achèteras de cette étoile à tes enfants.

·        .......................................................................................................

·        ………………………………………………………………………….

·        …………………………………………………………………………

·        Tu porteras tes bagages à la consigne.

·        …………………………………………………………………….

·        ………………………………………………………………………

·        ………………………………………………………………………….

·        Vous parlerez de vos cauchemars à votre psychiatre.

·        ………………………………………………………………………….

·        …………………………………………………………………………

·        ………………………………………………………………………..

·        Vous me confierez ces documents.

·        ……………………………………………………………………

·        …………………………………………………………………..

·        …………………………………………………………………..

·        Tu laisseras Hélène finir ce travail.

·        ……………………………………………………………….

·        ………………………………………………………………..

·        ……………………………………………………………………..

·        Tu vas me chercher quelques branches.

·        ……………………………………………………………………

·        ……………………………………………………………….

·        ……………………………………………………………..

·        Tu reconduis le malade dans sa chambre.

·        ………………………………………………………………….

·        ………………………………………………………………

·        ……………………………………………………………………

 

E/ Les verbes d’état :

 

Ce que je dois retenir :

 

·        Le verbe d’état exprime l’état ou la façon d’être du sujet.

·        Le verbe d’état est suivi d’un attribut de sujet.

·        Il existe plusieurs verbes (ou locutions verbales) d’état :

 

Exemple : «  être », « sembler », « paraître », « devenir », « demeurer », »avoir l’air », « rester », « passer pour », « être considéré comme », « se révéler »…

 

·        L’attribut de sujet peut avoir plusieurs natures.

 

* Il est (Verbe d’état)              mon ami                 Groupe nominal

                                        fier                         Adjectif

                                    très inquiet             Groupe adjectival

                                    ici                    Adverbe

                                   sous la table             Groupe prépositionnel

 

 

* Tes soucis seront les miens.         Pronom possessif

 

* Il lest. .                                      Pronom personnel       

 

 

* Son seul but est réussir.               Infinitif

 

* Son seul but est qu’il puisse réussir.         Proposition subordonnée conjonctive

 

 

 

1/ Ajoute le verbe d’état qui convient et que tu conjugueras à l’imparfait.

 

·        Avec ses boucles anglaises, Elisabeth ……………………une vraie poupée.

·        La narratrice ………………..fascinée par le comportement de sa nouvelle amie.

 

 

 

 

 

 

 

 

2/ Complète les phrases suivantes par des attributs du sujet comme indiqué (…)

 

* Dans son costume de scène, Elisabeth avait l’air………………… …….(+G.N.P)

* Le public semble ……………………….(Adj ou G.Adj)

 

3/ Donne la nature de l’attribut du sujet dans les phrases suivantes/

 

·        Assise toute seule au fond de la cour, Pauline semblait pensive.

·        ……………………………………………………………………

·        Je resterai ton ami et tes problèmes seront les miens.

·        ………………………………………………………………………..

·        Mon souhait le plus cher est de rencontrer Bruce Willis.

·        ………………………………………………………………………..

·        Il est passé par un adhérant.

·        ………………………………………………………………………

·        La saison s’annonce bonne.

·        …………………………………………………………………….

·        Le voilà il est ici, caché sous le lit.

·        ………………………………………………………………………..

·        Son seul souci était qu’il fasse plaisir à sa jeune femme.

·        ………………………………………………………………………..

 

F/ L’expansion du groupe nominal 

 

Enrichis les G.N simples en leur ajoutant :

 

·        Des G.N apposés :

 

·        Victor Hugo, ……………………, a écrit «  Les Misérables ».

·        La baleine, …………………………., allaite ses petits.

·        Tunis, ………………, a une médina riche en monuments historiques.

·        Son chien, ….le suivait partout.

 

 

 

·        Des adjectifs apposés :

·         Ces fruits,…………………, sont inmangeables.

·        Jacques,…………………………, a fait ce que lui demandait sa mère.

·        L’enfant,…………………….., était paralysé par la peur.

·        …………………….., la mère n’a pas pu dorm

 

 

·        Des adjectifs épithètes :

·        Un costume………………………. ; * un sourire…………………………

·        Une ………………………..jument ; * Ce ……………………caractère

·        Ce …………………….personnage ; * ton…………………….manteau

·        Cette jupe…………………………. ; * La robe………………………….

 

 

 

·        Des groupes prépositionnels :

·        Un sac………………………….. ; * un café………………………..

·        Un blouson……………………. ;  * un gâteau……………………..

·        Une robe………………………. ;  * la demeure…………………….

·        Une marmite…………………… ; * Un souvenir…………………….

 

 

·        Des propositions subordonnées relatives :

 

 

·        Cette actrice est une personne…………………………………………

·        J’ai de vrais amis …………………………………………………..

·        Le manteau ………………………………………….était déjà vendu.

·        Le restaurant ……………………………………….est de nouveau ouvert.

 

 

G/ L’expression de l’opinion :

 

Ce que je dois retenir :

 

L’opinion est une idée ou (un jugement) personnelle sur quelqu’un ou sur quelque chose.

On peut l’exprimer par de différents outils linguistiques.

 

     1/ Des verbes d’opinions (exemple : croire, estimer, penser, juger, soutenir, considérer…)

 

Remarque :

 

     Lorsque le verbe de la proposition principale est un verbe d’opinion à la forme négative ou interrogative, le verbe de la subordonnée doit être au subjonctif.

 

     2/ Des tournures impersonnelles : (exemple : il est sûr et certain que, il me semble que, il est vrai que, il n’est pas soutenable que…)

 

     3/ Des prépositions ou des locutions prépositives suivis d’un nom ou d’un pronom tonique (exemple : pour moi, pour Marcel, d’après lui, à notre avis, selon Paul…)

 

   4/

      * Des adjectifs appréciatifs (exemple : excellent, prodigieux, exceptionnel, formidable)

     *Des adjectifs dépréciatifs (exemple : erroné, médiocre, désastreux, faux, inadmissible, aberrant…)

 

 

1/ Réécris les phrases suivantes en explicitant l’opinion exprimée implicitement (varie les modes d’opinion).

 

·        Le journalisme est une activité qui développe l’esprit.

·        …………………………………………………………………………..

·        Le travail dans l’hôtellerie ne répond pas aux besoins des jeunes d’aujourd’hui.

 

2/ Identifie les outils linguistiques utilisés pour exprimer l’opinion dans ces phrases :

 

·        Plusieurs personnes pensent que l’industrie a ruiné les petits métiers, exercés individuellement.

·        ……………………………………………………………………………

·        L’artisanat est un formidable métier pour ceux qui ont un talent et un goût artistique et qui veulent faire preuve de créativité.

·        ……………………………………………………………………………..

·        Il est sûr que ces syndicaux ne font que mentir aux pauvres prolétaires.

·        …………………………………………………………………………..

·        A mon avis, les machines sont plus cruelles que les propriétaires de l’usine.

·        ……………………………………………………………………………..

·        Pensez-vous que la machine puisse un jour remplacer l’homme dans tous les domaines.

·        ……………………………………………………………………………..

 

 

3 / Exprime l’opinion dans chaque phrase en suivant l’indication mise entre parenthèses.

 

·        Le progrès technique a facilité les tâches les plus difficiles. (une tournure impersonnelle)

·        …………………………………………………………………………….

  • La culture de fleurs est un travail rentable.  (verbe d’opinion à la forme interrogative)
  •  ……………………………………………………………………………
  • Les mineurs avaient souvent des problèmes de santé. (Préposition + pronom tonique)
  • ……………………………………………………………………………..
  • Cette pièce antique est d’une valeur inestimable. (locution prépositive+groupe nominal)
  • ……………………………………………………………………………..
  • Etre archéologue est un métier de rêve pour ceux qui aiment voyager à la recherche de traces de populations inconnues et disparues. (Adjectif appréciatif)
  • ……………………………………………………………………………

 

 

 

2/ Orthographe

 

 

              1/ Quel/ Quelle/ Qu’elle

 

 

Complète par Quel/ Qu’elle/ Quelle puis précise la nature grammaticale

 

·        …………………….que soit son crime, il demeure mon fils aimé.

·        Tu oses me contrarier, ………………………zèle.

·        ………………..sont les circonstances qui ont poussé ce garçon de dix ans à commettre ce vol ?

 

 

 

            2/ Les homophones : Quand/ Quant/ Qu’en

 

Remplace les pointillés par Quant/ Quand/ ou Qu’en

 

·        …………………..il s’est aperçu de son erreur, il a bien voulu la corriger.

·        Je ne sais pas ……………….on arrêtera de lui infliger des punitions mais je pense ………………..travaillant, il devrait être moins insolent.

·         …………………..à vos dissensions,  je crois…………….les ignorants, vous devriez les oublier.

·        …………………..pensez-vous nous gratifier de votre présence ? Nous vous accueillerons ………………….vous voudrez.

·        Je suis sûre …………………masquant la vérité vous ne faites qu’aggraver votre cas.

·        …………………….à la décision finale, c’est au jury de la prendre……………….bien même les candidates ne seraient pas d’accord.

·        Elle est beaucoup plus forte en Volley ball …………….Hand ball.

·        Sophie Balmary s’est qualifiée en arrivant 3ème de sa série………………à Stéphanie Dechand et Irène Pascal-Prêtre, elles vont en repêchage.

·        Le clan français n’a gagné aucune médaille lors de la première journée des jeux……………………penses-tu ?

 

            3/ L’accord de « Tout »

 

Complète par « tout » (Pronom/ Adjectif/ Adverbe) que tu accorderas si nécessaire

 

·        ……………..peine mérite salaire.

·        Il accorde sa confiance à ……………..ceux et à ………………celles qui la méritent.

·        ……………….les matins, les ouvriers s’amassaient devant l’énorme portail de l’usine. ……………étaient habillés en bleu.

·        Aujourd’hui………….le personnel était en grève. En les voyant, le directeur était …………….écarlate de colère.

·        Les leaders syndicaux demandaient à voir la directrice qui……………..honteuse de leur avoir menti, n’avait pas le courage de les recevoir.

·        Les employés étaient …………….heureux d’avoir touché la prime de rendement.

·        La paysanne avait la peau ……………halée par le soleil.

·        …………………..infraction sera punie.

·        …………………..les cheminées de la fabrique dégageaient une sorte de fumée noire dont…………………….les habitants du quartier voisin en suffoquaient.

·        Il fait ……………et ne laisse rien au hasard.

·        Ce marchand ambulant vend ………….à un euro.

 

           

4/ Les adverbes en -ment :

 

Remplace les groupes prépositionnels, C.C de manière par des adverbes en – ment

 

Groupes Prépositionnels

Les adverbes

Avec faiblesse

 

Avec courage

 

Avec hardiesse

 

Avec joie

 

Avec naïveté

 

Avec puissance

 

Avec exactitude

 

Avec amertume

 

Avec netteté

 

Avec politesse

 

Avec aisance

 

Avec curiosité

 

Avec force

 

Avec gentillesse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Trouve les adverbes en – ment dérivés des adjectifs suivants ( attention aux règles)

 

Adjectifs masculins

Adjectifs féminins

Adverbes en - ment

lent

 

 

Franc

 

 

Fou

 

 

Heureux

 

 

Doux

 

 

Sot

 

 

Affreux

 

 

Ouvert

 

 

Vilain

 

 

Bas

 

 

Grotesque

 

 

Annuel

 

 

Bref

 

 

Agile

 

 

Actuel

 

 

Collectif

 

 

Récent

 

 

Violent

 

 

Décidé

 

 

Patient

 

 

Infini

 

 

Forcé

 

 

Vrai

 

 

Instantané

 

 

Insuffisant

 

 

Nonchalant

 

 

conscient

 

 

nouveau

 

 

 

 

            5/ Les homophones  Sans/ S’en

 

Complète par Sans / S’en

 

·        Elle quittera l’Egypte ………………signer le contrat.

·        Il est très fort pour son âge et il ………….flatte.

·        ……………..rire, vous devriez prendre des leçons de piano.

·        J’ai fini mon exercice de danse non ………………..peine.

·        Ses jours étaient ……………..goût et il …………..accommodait.

·        Cet enfant ………….sort très bien…………..l’aide de ses parents.

·        La vedette est là. Les fans …………..approchent en se bousculant pour prendre des photos.

·        Ses parents l’ont toujours encouragé et soutenu………………eux, il ne serait jamais arrivé là.

·        C’est un bon exécutant, il a joué la symphonie…………..faute.

·        Le musicien est aveugle, il …………..sert du clavier……………le regarder et pourtant il interprète merveilleusement bien…………………..la moindre difficulté.

 

             

              6/ L’accord des adjectifs de couleur

 

 

Accorde les adjectifs de couleur dans le paragraphe suivant

 

     J’aimais beaucoup mon grand-père Taïeb. Il était septuagénaire mais il n’avait pas l’air si vieux.

     Malgré sa barbe (blanc)…………………..et ses cheveux (gris) ………….., son maintien était irréprochable et son allure était vive.

     Je l’admirais surtout pendant les jours de fêtes où il paraissait très élégant avec son habit traditionnel. Sa « Jebba » (vert olive)………………..brodée de fil de soie (doré)……………. , ses babouches (beige)…………………et sa canne qui lui conférait un certain prestige ;

     Cette année, grand-père m’avait emmené avec lui acheter le mouton de l’Aïd. J’avais choisi le plus gros et le plus beau et je lui avais mis des rubans (rouge bordeaux)…………………………autour du cou.

     Tous les enfants du quartier m’enviaient. Ils devenaient (écarlate)…………de jalousie.

 

    

              7/ L’accord du participe passé

 

 

Trouve les participes passés des verbes mis entre parenthèses puis accorde-les.

 

Le manège a (durer)……………..une heure. Oui, une grande heure d’horreur où il a (croire)……………….cent fois mourir. Et puis cela s’est (arrêter) ……………………, aussi vite que c’était (venir)……………., toute la crise ne lui laissant que la stupeur soporeuse où il est maintenant. A ce moment là, il s’est (mettre) ………………..debout. Oh ! Prudemment. D’un pas encore hésitant. Evitant un meuble ici, une flaque de bile là. Prenant au passage, dans le flacon neuf (cacher) ……………………sous son lit, une rasade de laudanum.

Mais enfin, il s’est (lever)……………………… . Il est (aller)………………à petits pas jusqu’au miroir tacheté au-dessus de la table de toilette. Et ce qu’il a vu là, dans la lumière plus vive de midi l’a (effarer)……………………… . C’était lui. C’était bien son visage glabre, aux cheveux blanchissants (ramener)…………………….sur les épaules, ce menton véhément qui le rendaient si semblable à l’homme du tableau. Mais il y avait cet œil fixe quoique incertain. Il y avait ce teint (défaire)……………. , (semer)…………..de tâches brunes. Il y avait cette bouche navrée, cette peau (user)……………., tous ces traits (chavirer)………………………………..à la fois (durcir)……………….et curieusement (rompre)……………………., qu’on eût (dire)………….que la douleur avait (déplacer)…………………… Devant cette facette en déroute qui n’était plus, soudain qu’un monstrueux abrégé de souffrance et où la vie et la mort semblaient s’être (mêler)…………….., il a (prendre)……………peur et (murmurer)…………………. : « dix ans en deux heures ». A présent c’est (finir)…………………………. .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3/Conjugaison

 

 Le présent :

 

Réécrivez le texte suivant au présent de l’indicatif

 

     Cosette promena lentement ses yeux autour de la salle…Elle sortit de dessous la table en rampant sur ses genoux et sur les mains, s’assura encore une fois qu’on ne la guettait pas, puis se glissa vivement jusqu’à la poupée, et la saisit. Un instant après, elle était à sa place, assise, immobile, courbée seulement de manière à faire de l’ombre sur la poupée qu’elle tenait dans ses bras.

 

Le passé composé

 

Mettez les verbes (…) au passé composé

 

     Sa mère m’(croiser)………………..dans la rue ; elle m’(demander)…………….comment il allait, ce qu’il faisait en classe.

     Elle le voyait trop peu, elle n’…(avoir)pas………….le temps de s’occuper de lui : le matin, à quatre heures et demi, elle (partir)…………pour le marché matinal. Le petit (se lever)…………….., (se laver)………… ……, (s’habiller)………….et (déjeuner)……………seul. Ensuite il (fermer)…………..la porte et s’en (aller)…………à l’école. Le soir aussi il était seul. Quand sa mère (rentrer)…………, il était au lit.

 

 

3/ Le plus-que-parfait

 

Conjuguez les verbes au plus-que-parfait

 

     Germain (vivre)……………toujours …………..sagement comme vivent les paysans laborieux. Marié à vingt ans, il (n’aimer)…………………..qu’une femme dans sa vie, et, depuis son veuvage, quoiqu’il fût d’un caractère impétueux et enjoué, il n’(rire et folâtrer)…………………….avec aucune autre. Il (porter)……………………fidèlement un véritable regret dans son cœur, et ce n’était pas sans crainte et sans tristesse qu’il cédait à son beau-père ; mais le beau-père (gouverner)……………………toujours……………sagement la famille.

 

4/ Passé simple/ Imparfait/ Plus-que-parfait

 

En fonction du sens du texte, conjuguez les verbes (...) au passé simple, à l’imparfait ou au plus-que-parfait

 

     C’est lundi 3 octobre au matin, à six heures, que (sonner)…………..le grand branle-bas. Lavé, frotté, récuré et largement nourri de tartines beurrées, j’(endosser)………………..mon veston de marin. Paul (porter)……………...un blouson gris tout neuf, et un joli col blanc rabattu, d’où (sortir)……………un beau nœud de soie bleu d’azur. Quant à Joseph, il me (paraître)……………….un peu étranglé par son col amidonné, mais il (avoir)…………….néanmoins belle allure dans un complet gris clair, brillamment éclairé par une cravate de satin rouge.

     Ma mère nous (prévenir)…………………..qu’elle ne pourrait pas nous accompagner, parce que la petite sœur n’(avoir)………………..pas de robe qui convînt aux circonstances. J’en (être)………………bien aise, car je (redouter)…………….le ridicule d’une entrée au lycée à la tête d’un cortège familial, comme le mort de l’enterrement.

 

5/ Le conditionnel présent et le conditionnel passé

 

Conjuguez les verbes mis (…) selon le cas : au conditionnel présent ou au conditionnel passé

 

·        Que (faire)…………-vous si vous étiez ce jeune garçon ?

·        S’il avait osé, le jeune adolescent (pouvoir)………………..lui écrire des poèmes d’amour.

·        Si Crâne d’œuf avait eu une solide section d’instruments à vent, il (pouvoir)………………………constituer un orchestre de lycéens sans paire.

·        Si elle m’invitait à la fête de fin d’année, j(accepter)……………..sans hésitation.

·        Si nous remportions le premier prix du concours de musique, nous (avoir)………………….des ailes d’allégresse.

·        Si Pauline avait pu le faire, elle (produire)…………………………des aires pour avouer son amour pour Maxime.

·        Si tu étais un musicien professionnel, tu (faire)……………………une tournée et tu (participer)……………………….à des concerts internationaux.

·        Si Christophe avait rejoint son piano, il (se débarrasser)……………sans doute ……………………de sa crainte.

 

 

6/ Le subjonctif présent et le subjonctif passé

 

Commence chacune des phrases par : « il faut que » puis « il est nécessaire que »

 

·        Tu dois réfléchir avant d’exercer le métier de guide.

·        ………………………………………………………………………..

·        ………………………………………………………………………

·        Les jeunes doivent choisir un métier qui les intéresse.

·        …………………………………………………………………….

·        ………………………………………………………………….

·        Fabian fait le tour du chantier pour s’assurer que tout est en ordre.

·        …………………………………………………………………

·        ……………………………………………………………………..

·        La patronne est satisfaite de la qualité de son travail.

·        …………………………………………………………….

·        ……………………………………………………………

·        Tu te coucheras tôt pour être en forme.

·        …………………………………………………………………

·        ………………………………………………………………….

 

 

Conjugue les verbes (…) aux modes et aux temps convenables (indicatif ; subjonctif ; conditionnel)

 

·        Il était sûr que sa tante (avoir)………….une voix fort belle.

·        J’ai trouvé que les chansons de tante Suzon (être)……………enivrantes.

·        Crois-tu que nous (pouvoir)…………. ………oublier les chansons de notre tante ?

·        Il doute que sa tante (vouloir)…………….devenir une grande chanteuse.

·        Mon père attend que je lui (lire)………..la nouvelle chanson que j’ai écrite.

·        Comme les gens (devenir)…………..sourds, il ne reste plus qu’à augmenter le volume.

·        Marie était très heureuse de son succès étant donné qu’elle (ne s’y attendre pas)………………………… .

·        La musique est trop forte pour que Sabina (pouvoir) …………l’apprécier.

·        Bien qu’il (avoir)…………..beaucoup de bruit, Franz est heureux.

·        L’exercice est assez facile pour que tout le monde le (réussir)…..

·        Le candidat chante si vite que le jury (ne comprendre pas)………………….les paroles de sa chanson.

·        Si on écoutait de la musique douce, on (se sentir)………………transporté dans un autre monde.

·        Si j’avais bien appris mon texte, j’(pouvoir)………………réussir le concours.

·        (Vouloir)………………………m’acheter une nouvelle guitare car je viens d’abîmer l’ancienne.

·        Tu (devoir)…………………..t’inscrire dans un club de musique.

·        Je sais qu’il (écouter)…………………. .

·        J’espérais qu’il (accepter)………………ma demande d’inscription.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exercices de Production

 

Thème1 :

La musique

 

         Sujet 1 :

 

         Un jour, tu as assisté à un concert de musique de ton chanteur préféré. Tu as passé un bon moment. En rentrant à la maison, tu as écrit une lettre à ton ami(e) dans laquelle tu lui racontes d’abord ta soirée. Ensuite, tu l’encourages à assister à ce genre de spectacle musical en lui montrant les bienfaits de la musique.

 

 

 

                                                        Sousse, le………………………..

 

 

                                      Chère………………….

 

         Aujourd’hui, j’ai assisté à un merveilleux concert de musique de Saber Elbari. C’est mon chanteur préféré puisque sa voix est douce, sa musique n’est pas bruyante.

         J’ai beaucoup profité de ce moment de détente et de relaxation. Tu sais ………………que le fait d’assister à ce genre de spectacle te permet de t’évader du quotidien de la vie, de la routine et de la monotonie.

         Essaie d’y assister et tu verras qu’à l’écoute de la musique, tu peux pleurer pour un souvenir amer ou sourire pour un autre qui a été source de joie pour toi.

         Par ailleurs, cet art cultive l’âme et raffine le goût. C’est un moyen d’expression sans limite, authentique et précis.

         Suis mon conseil et profite du prochain concert pour t’y rendre. N’oublie surtout pas de m’en parler, une fois tu y as été.

         Sur ce, je te quitte en espérant avoir de tes nouvelles bientôt.

 

                                                                  Gros bisous

 

                                                                           Ton ami(e……………………

 

 

 

 

Sujet 2 :

 

         Fou de peinture, ton ami essaie de te convaincre de t’inscrire dans son club. Passionné(e) de musique, tu refuses sa proposition. Imagine un dialogue dans lequel chacun de vous présente des arguments illustrés d’exemples pour défendre sa passion.

 

         La peinture est un art aussi bien que la musique. Seulement certaines personnes préfèrent la peinture alors que d’autres sont passionnés de musique.

         Mon ami(e) …………………est un(e) passionné(e) de peinture. Elle (ou il) s’est inscrit(e) dans un club et ne cesse de me demander de l’y rejoindre :     « ……….., la peinture est un art qui raffine le goût, c’est acte d’expression sans limites, authentique et précis. Veux-tu partager cette activité avec moi, me demanda …………………. .

         - Je suis désolé(e), je ne peux pas puisque personnellement, je préfère la musique, affirmai-je.

         - La peinture nous distrait. Chaque fois que je vais au club, j me relaxe et je rentre à la maison avec un air gai, ajouta mon ami(e)

         - Moi aussi, la musique me permet d’éviter le stress et de me rendre compte de la beauté de la vie, répliquai-je

         - Sarah, la peinture te permet de t’évader du quotidien de la vie et de la routine. Quand je peins un tableau et que j’utilise différentes couleurs, je sens que je suis sur une autre planète, insista…………….

         - Quant à moi, quand j’entends la musique, je vis des états d’âme, je me sens léger(ère), j’ai l’impression d’avoir des ailes et de voler comme un oiseau, expliquai-je

         -N’oublie pas que la peinture chasse l’ennui, rétorqua-t-il (elle).

         - C’est le cas aussi pour la musique. Chaque fois que j’écoute une chanson, j’ai envie de travailler davantage, assurai-je

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

        

Thème 2 :

         Le portrait physique et moral d’une personne

 

 

         Sujet 1 :

 

         Un jour, une personne de votre entourage a accompli un acte qui a suscité votre admiration. Racontez ce qui s’est passé en faisant le portrait physique et moral de cette personne.

 

         La semaine dernière, notre camarade de classe « Yasmine » a eu un accident de voiture. Elle est clouée au lit puisqu’elle a une fracture à la jambe et un autre au bras. Nous sommes allés lui rendre visite chez elle. Nous étions six filles Ferdaous, l’une d’entre nous est une jeune fille grande de taille. Ses yeux de couleur verte brillaient comme des noisettes, des cheveux longs et ondulés encadraient son beau visage rond. Son teint rose accentuait sa beauté. Elle est toujours habillée en jeans. Ferdaous a fait preuve de gentillesse, de bonté et de serviabilité. En effet, elle a proposé à la blessée de prendre tous ses cahiers afin de lui recopier toutes les leçons au fur et à mesure que les professeurs avancent.          C’est une fille douce, affectueuse et travailleuse. Elle ne s’absente jamais, elle est assidue. En classe, elle est attentive et très polie avec ses professeurs et ses camarades. C’est une fille exceptionnelle.

        

        

         Sujet 2 :

 

         Tu rencontres une belle jeune fille dont la beauté physique et morale ne te laisse pas indifférent. Que lui dirais-tu ?

 

         Vous avez l’esprit très sage et le goût fin, et je vous ai entendue raisonner mieux qu’un sage. Vous êtes discrète et vous n’êtes point méchante. Vous êtes discrète et vous n’êtes point méchante. Vous êtes bienfaisante, vous aimez vos amis et vous ne vous faites point d’ennemis. Votre âme est aussi jolie que votre visage qui enchante tous ceux qui le regardent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Thème 3 :

         Les métiers

 

Sujet :

 

         Le métier de « vétérinaire » a souvent été considéré comme un métier masculin. Penses-tu qu’il existe des professions réservées aux hommes, d’autres aux femmes.

 

         Position Pour 

 

         Un homme sans les vertus féminines à savoir la douceur, la bonté et la générosité est une brute. Et la femme sans les vertus masculines à savoir la bravoure, l’énergie physique et la maîtrise de soi n’est qu’un objet. Cela veut dire que la femme et l’homme sont égaux et qu’ils peuvent par conséquent exercer les mêmes fonctions.

         Certes, tout métier peut être exercé aussi bien par les hommes que par les femmes. Nul ne peut nier que les deux sexes suivent les mêmes formations et obtiennent les mêmes diplômes. De ce fait, ils sont aptes à pratiquer les mêmes métiers. En effet, les hommes ont fait leurs preuves dans des domaines qui étaient réservés aux femmes. D’ailleurs, les plus grands créateurs, coiffeurs et couturiers ainsi que les cuisiniers les plus renommés sont des hommes. En outre, les femmes sont de plus en plus présentes dans la vie économique, sociale et politique de leur pays. Elles accèdent à des métiers qui étaient pratiqués uniquement par des hommes en particulier dans la sécurité et dans l’armée.

 

         Position Contre

 

         De sexe opposé, la femme et l’homme se partagent les vertus féminines et les vertus masculines. Seulement la femme ne peut pas exercer tous les métiers. Nul ne peut nier qu’il existe des métiers réservés aux femmes, d’autres aux hommes. En effet, le sexe féminin ne pourrait pas pratiquer des métiers réclamant beaucoup de force physique. En outre, certains métiers sont féminins et ne conviennent pas aux hommes. Ceux-ci ne peuvent pas bien s’occuper des enfants et ne sont pas aussi habiles que les femmes dans les travaux d’entretien et de propreté des eaux. Les gens font plus appel aux services des femmes de ménage qu’aux services des hommes de ménage.

 

 

 

 

 

 

 

Thème 3 :

         Enfants de tous les pays

 

         Sujet :

 

         Tu fais la connaissance d’une fille handicapée. Elle te confie ses malheurs dans l’espoir d’apaiser ses peines.

         Raconte son histoire en utilisant le système temporel du passé à la 1ère personne.

 

        

         C’était un jour hivernal, vers midi, j’accompagnai ma mère à l’hôpital pour chercher ses médicaments mensuels. Dans la salle d’attente, mes yeux croisèrent le regard d’une fille de douze ans environ assise sur une chaise roulante. C’était une handicapée moteur. Mais son visage était d’une beauté émouvante. Je m’assis juste à côté d’elle sur un siège libre. Voyant qu’elle ne m’était pas indifférente, elle me confia ses malheurs. Chez moi, on ignorait la mer, me déclara-t-elle d’un ton lourd et monotone. Puis, un jour d’août, mon père nous conduisit tous, mes frères et moi à la plage de Mahdia. Emportés par une joie dont nous ne parvenions pas à contenir l’intensité, nous nous précipitâmes vers l’onde pure du grand bleu. Elle brillait dans la lumière, elle changeait de couleur : bleue, verte, grise par moment. Mes frères se baignaient en se jetant de l’eau dans une ambiance peuplée de cris et de rires. Quant à moi, les bras serrés contre mon corps, le cœur cognant dans ma poitrine, je sentais la fraîcheur de l’eau et écoutais le bruit des vagues qui caressaient ma peau. Une heure après, je vis un groupe d’enfants tunisiens et étrangers se jeter à l’eau depuis un rocher. J’eus l’idée de faire comme eux. Mais malheureusement, mon plongeon fut fatal. Je me fis cogner la tête sur une grosse pierre invisible. Mon cou se cassa. C’était la catastrophe. Depuis, je ne marchais plus. Je me fus faire opérer. Mais en vain. J’avais été heureuse avant cet accident, malgré la pauvreté de ma famille. Peut-être était-ce à cause de ma pauvreté aussi que je ne quitte cette maudite chaise que pour dormir dans mon lit. Parfois, les larmes envahissaient ma gorge jusqu’à l’étouffement. Quand je voyais les enfants courir, des douleurs me brisaient le cœur.

         Pour la soutenir, je lui dis avant de partir : « Tu sais quoi, parfois, on reçoit le meilleur des cadeaux au pire des moments ».

 

                                    

 

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