الجمعة، 5 فبراير 2021

les fiches de français cinquième année module 5 et 6 tous lesfiches

 

 


 

M 5 j 1

Mise en train : 10 mn

 

Objectifs :

-          développer la capacité d’écoute

-          comprendre un poème

 

Objet : poème : ronde

Audition et compréhension

 

 

Expression orale :

 

Thème : travail et loisir

Sous-thème : organiser notre vie entre le travail et les loisirs.

Objectifs :

-          caractériser un métier

-          identifier et énumérer des métiers / des objets

-          décrire des actions / une personne

 

Structures :

L’énumération avec « et » / être + nom de métier

c’est + nom de métier / se servir de + GN

se servir de … pour … / avoir besoin de …

 

Lexique :

Verbes : les verbes d’actions liés aux métiers et profession cités.

Noms : les noms de métiers, de professions, d’outils et d’instrument présentés dans le jeu de carte (les métiers)

Adjectifs : les adjectifs qualifiant des métiers

Supports : cartes représentant des métiers, des outils et des instruments.

 

Déroulement :

1- présentation de thème : travail et loisir

  • a votre avis de quoi on va parler au cours de ce module ?
  • citer des métiers ? des profession ?
  • que fait ton père ? ta mère ?

mon père est ………..                 ma mère est …………..

  • pendant les vacances que faites-vous ?

jouer ……….. / aller au cirque…

  • citer des jeux

des spectacles

 

 

 

 

 

 

 

2-dréssons ensemble la carte d’exploitation de piste

 

 

 

 

 

 

 

 

 


N.B :

Lire le déroulement de la j 6 en vue de préparer l’activité « au théâtre »

Choisissez des scènes dialoguées du livre de lecture (4ème / 5ème) ou des contes que vous avez lus (j6)

 

 

Lecture (compréhension)

 

Objectifs : dégager les idées essentielles et les événements dans le texte.

Objet : texte : quand je serai grand (manuel page 61)

Déroulement :

-          présentation de texte : titre : illustrations

-          lecture silencieuse motivée par la question : pourquoi l’enfant veut être un clown ?

-          relève les phrases qui le montrent

 

Les idées essentielles :

  • qu’est ce que l’enfant a décidé ? ce qu’il fera
  • le père est content, pourquoi ? parce que son fils a penser à l’avenir.
  • Décrire le clown (suivant le texte)
  • Est ce que son père est d’accord ?

Relève les phrases qui le montrent

  • quel métier veux-tu faire quand tu seras grand ?

 

 

 

 

Grammaire 

Objet : les déterminants

Objectifs : identifier des déterminants

Supports : T.N  manuel page 63

Cahier d’activités page

Déroulement :

mes copains sont très gentils.

La famille passe la journée dans la foret

Tu mets tes affaires dans ton armoire

Le dompteur dresse ses lions.

Classe les noms dans le tableau

Noms au singulier

Noms au pluriel

La ………..

Le ………..

Mes ….. tes …ton …ses…..

 

Qu’est ce qu’il y a devant chaque nom ?

==Des déterminants

 

Alors le déterminant accompagne le nom

Qu’est ce qu’il nous indique ?

Il nous indique si le nom est au singulier ou au pluriel

                        Si le nom est masculin ou féminin

 

Cherchez des déterminants

Un / une / des

La / la / les

Mon    ton   son    notre   votre    leur

Ma     ta     sa 

Mes     tes     ses    vos     nos   leurs

 

Lecture des phrases page 63

Evaluation :

Travail individuel : cahier d’activités page 38   ex 1.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

M 5 j2

Mise en train :

Poème : ronde

Audition et début de l’apprentissage par répétition (1er strophe)

Objectifs :

-          créer un climat de détente

-          réciter un poème d’une manière expressive.

 

Expression orale :

Objectifs :

-          identifier et énumérer des métiers / des objets

-          caractériser un métier

 

Thème : travail et loisirs

Sous thème : organisons notre vie entre le travail et les loisirs

Support : cartes représentant des métiers, des outils et des instruments

Structures : l’énumération avec « et » être + nom de métier         se servir de…. Pour …

Lexique :

Verbes : les verbes d’action liés aux métiers et professions cités : scier , assembler, raboter…

Noms : les noms de métiers, de professions d’outils et d’instruments présentés dans le jeu de cartes (les métiers)

Adjectifs : les adjectifs qualifiant des métiers : difficile, agréable, dangereux, propre…

Déroulement :

1- descriptif du jeu de cartes :

Présentation des cartes agrandires

Chaque métier est illustré par 3 cartes

-          une représentant : le personnage

-          une représentant : les outils qu’il utilise

-          une représentant : le lieu où il travaille

 

Chercher des métiers :

maçon – menuisier – marchand – potier

chercher des professions :

dentiste – pharmacien – enseignant

(comédien – peintre – musicien…)

2- règles de jeu :

-          chaque élève prend une carte

-          faire retrouver à partir d’information ou de questions, les cartes correspondant à une même métier ou profession.

 

On va jouer ensemble

Exemple :

E 1 : (carte des outils) annonce : cette personne se sert d’une scie, d’un marteau, d’un rebot et d’un…

E 2 : (carte du lieu de travail) dit :

Cette personne travaille dans une menuiserie

 

E 3 : (carte du personnage) dit :

C’est le menuisier

 

Retire des 3 cartes, les afficher au TN

Faire reprendre tout l’énoncé

Le menuisier travaille dans une menuiserie

Il se sert du … de ……..et de …….. il fabrique des meubles.

Faire décrire le personnage à partir de la carte.

 

Lecture : (fonctionnement) 45 mn

 

Objet : texte : quand je serai grand

Manuel page 61.

Objectifs :

-          identifier le type de texte

-          identifier le personnage  principal

-          relever les passages descriptifs

-          illustrer un personnage à partir d’une description.

 

Déroulement :

1- lecture silencieuse du texte motivée par la question

pourquoi l’enfant voit-il que le clown est un homme important ?

2- rappel du contenu de texte par les apprenants == les idées essentielles

-          début

-          suites des événements

-          fin

 

3- contrôle de la compréhension par la question n°1 page 40 (cahier d’activités)

- d’un clown

Ex n°2 : les passages descriptifs

Ex n°3 : illustration de clown

4- relecture du texte par quelques élèves

== concours de lecture

 

Production écrite : (entraînement)

 

Objectifs :

-          relever des éléments de description

-          décrire une personne à partir d’une matrice

 

Objet : je relève les description qui décrivent une personne.

Support : cahier d’activités page 41

Déroulement :

1- lecture de texte : (p 41)

à partir du texte on dresse ensemble une fiche (voir polycopie) de portrait

2- remplissage du tableau (ex b)

3-intégration : ex 32

 

 

 

M 5 j 3

Mise en train :

Objectifs :

-          créer un climat de détente

-          réciter un poème d’une manière expressive.

 

Objet : poème : ronde ( 2ème strophe)

Apprentissage par répétition

 

Expression orale :

 

Même démarche que la j 2

 

(Suite de travail)

 

 


Jeu de métiers

 

 

Lecture : (compréhension)

 

Texte : on se déguise

Support : manuel pages 64/65

Objectifs :

-          lire d’une manière intelligible et expressive.

-          Dégager les idées essentielles et les événements importants

-          Utiliser le dictionnaire

 

Déroulement :

1-      présentation de texte

Titre

Illustration

Émettre des hypothèses sur le contenu

2-      lecture silencieuse motivée par la question Pierro se déguise en … ?

3-      compréhension :

-          citer les personnes qui ont parlé dans ce texte.

-          Pourquoi les enfants se déguisent-ils ?

-          Voilà les enfants

En quoi se déguise chaqu’un ?

 

Claude                              pécheur

Serge                                Zorro

Anne Marie                      cosmonaute

Mariette                           une fée / ou Majorette

 


Combien y-a-t-il de répliques dans ce texte

Lecture des répliques

Dramatisation

 

4-      organisation d’un concours de lecture (suivant la dramatisation)

 

 

Grammaire 

 

Objet : les déterminants (production)

Support : cahier d’activité page 38/39

Objectifs :

-          utiliser des déterminants

-          produire des phrases intégrant des déterminants.

 

Déroulement :

1-      citer les déterminants (classification) au TN

un – une – des

le – la – les

mon – ton – son – ma – ta – sa

notre – votre – leur

mes – tes – ses

nos – vos – leurs

 

2-      travail individuel sur cahier d’activités

 


Ex 1

Ex 2                utilisation des déterminants

 

 

Ex 4 : production

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

M 5 j 4

Auto-dictée

Objectifs :

-          respecter les marques formelle de la phrase (ponctuation et majuscule)

-          mémoriser les mots outils : lorsque – grand

 

Objet :

Texte : -  lorsque tu seras grand, quel métier feras-tu ?

 - Je serai pompier. Je porterai une jolie combinaison, des bottes et un casque.

 

Lecture de texte (silencieuse)

Compréhension

Que porte le pompier ?

Quand l’enfant sera pompier ?

 

Mémorisation et apprentissage par effaçage

                                                           P.L.M

Travail individuel sur cahier de classe

Correction collective et individuelle

 

 

Conjugaison 

 

Objet : les verbes aller et faire au présent

Support : TN + manuel page 66

     Cahier d’activités page : 42 ex 1

Objectifs : apprendre à conjuguer les verbes aller et faire au présent.

Déroulement :

-          lecture des petit texte (page 66)

-          compréhension

quand se passe la scène ?

où se passe la scène ?

souligner les GNS

encadrer les verbes

classer les verbes dans le tableau :

Singulier

Pluriel

Le verbe à l’infinitif

Va

Fait

Vont

Font

Aller

Faire

 

Lecture du tableau de conjugaison des deux verbes (p 66)

 

Evaluation : réalisation individuelle de l’ex 1 page 42 (cahier d’activités)

 

 

 
 

 

 

 
Lecture suivie 

 

Objet : conte : gaspard qui pu (2ème séquence)

Auteur : Pascale Zenlade

Maison : l’école des loisirs

 

Objectifs : lire un texte long (conte, histoire…)

Déroulement :

1- résumé de la 1ère séquence

Quels sont les animaux cités dans la 1ère partie ?

Gaspard – sanglier – écureuil

Où se passe la scène ?   La foret

Lecture des bulles complétées par la réplique adéquate

 

Relever les expressions qui montrent que Gaspard pu ?

Quels sont les conseils que les animaux donnent à Gaspard

2- émission d’hypothèse sur la suite de l’histoire

3- lecture silencieuse de la 2ème séquence (aider les faibles)

Quels sont les animaux qui apparaissent dans cette séquence ?

Le crapaud                            (le jardinier)

Est-ce que Gaspard à bien fait avec les fleurs ? Pourquoi ?

Remplissage de la bulle (crapaud) par la réplique adéquate

 

A ton avis, est ce que Gaspard va résoudre son problème avec le vétérinaire ?

 

Lecture action 

 

Objectifs : lire pour agir

Fabriquer des marionnettes

Support : manuel page 67

Observation des images

Citer le matériel nécessaire

Lecture silencieuse

Interprétation des consignes

Réalisation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

M 5 j 5

Mise en train

 

Objet : poème : ronde

Apprentissage de la 3ème strophe

Objectifs :

-          créer un climat de détente

-          réciter un poème de façon expressive

 

Déroulement :

-          rappel des deux premières strophes

-          apprentissage de la 3ème par audition et répétition

 

Expression orale 

 

Supports collectifs : 2 a / 2b /2 c et 2d

planches

objectifs :

-          identifier et énumérer des objets

-          décrire des actions / des objets

 

Structures : l’énumération avec « et »

se servir de ……..pour

avoir besoin de ….

C’est + nom d’objet.

Lexique :

Verbes : préférer – amuser – tamponner – monter – rire – se balancer …

Noms : le manége – les chevaux de bois – les voitures tamponneuses – les jeux télévisés – le sport – la plage – les vacances – la balançoire

Adjectifs : agréable – dangereux – joyeux – heureux …

Déroulement :

1- mise en situation : pendant les vacances et les jours fériés, quelles sont vos occupations ?

Que faites-vous pour vous amuser ? où allez-vous ?

- Echanges autour des loisirs des élèves pendant les vacances, les jours fériés :

-          en hiver :……….

-          En été

 

- Faire énumérer les loisirs, les occupations que les élèves préfèrent et faire justifier le choix.

-          les jeux télévisés

-          le sport

-          la plage

-          le club

 

je préfère ……….. parce que ………

2- présentation des supports collectifs

2 a / 2b / 2c /2d

- Réactions spontanées

- Exploitation organisée : (faire décrire) :

2 a : parc d’attraction

       Avec sa décoration d’entrée

2 b : manége :

        Chevaux de bois – balançoire …

2 c : grande roue – voitures tamponneuses

2 d : stard de basket  - montagne russe

 

Donner un avis personnel de ce type d’attraction

 

Lecture (fonctionnement)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

M 5 j 6

Mise en train :

Objet : poème : ronde

Apprentissage de la 4ème strophe

Objectifs :

-          créer un climat de détente

-          réciter un poème de façon expressive

 

Déroulement :

-          rappel des trois premières strophes

-          apprentissage de la 4ème strophe par audition et répétition

 

Expression orale :

Objectifs :

-          identifier et énumérer des objets

-          caractériser un métier

-          décrire des actions / une personne

Structures :

L’énumération avec « et »

Être + nom de métier

se servir de + GN

se servir de ……….. pour ………. 

avoir besoin de …….. 

Lexique :

Verbes : les verbes d’action liés aux métiers et professions cités :

Noms : des noms de métiers, de professions, d’outils et d’instruments

Adjectifs : facile – difficile – dangereux …

Les adjectifs qualifiant des métiers

Déroulement :

1- jeu de devinette : pour réactiver les acquis du module

Faire deviner un métier, un jeu, une occupation à partir de : - mime

                                                                                                - d’indice

Ex : il porte une blouse blanche et utilise des seringues == infirmier

 

2- simulation : « au théâtre »

Les élèves présentent les scènes dialoguées appris au début du module

Narrateur : lit les passages du récit

Acteurs : présentent la scène

 

 

Lecture documentaire 

 

Objectif : s’informer sur les écriteaux dans la ville

Objet : texte : les écriteaux dans la ville

Manuel page 68/69

1- approche globale :

* recensement de ce que savent les apprenants sur le sujet.

Lorsque tu te promènes dans la rue

Qu’est ce que tu vois ?

== débat

Lecture silencieuse et exploitation spontanée

2- approche analytique :

a- exploitation des informations

- lecture des passages

- remarque sur les illustrés

- débat

b- explication des mots nouveaux

Panneaux – plaque – écriteaux

 

c- sériation d’informations

- citer quelques écriteaux

- résumé

- synthèse (ce que vous avez appris de nouveau)

 

Extension :

-          recherche d’un complément d’informations

-          réalisation de documents

       de dossiers

       ce que j’ai retenu de plus important

L’importance de la lecture dans notre vie

Ce que je vais faire avec ce que j’ai appris :

 

J’imagine d’autres panneaux :

-          textes

-          dessins

-          ………..

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

M 5 j .plus

 

Mise en train

 

Poème : ronde : 10 mn

Récitation individuelle

 

Expression orale : 45 mn

 

Thème : travail et loisir

Impulseur : BD : la couturière

Planches (au TN)

Lexique :

Verbes : choisir – prendre les mesures – tailler – couper – coudre – essayer – faire des retouches

Noms : une machine à coudre – un mètre ruban – des boutons – de fil – des aiguilles – le patron…

Adjectifs : adroite – bien élevé – belle – beau – admirable…

Structures :

GN + GV + GNP

Emploi des articulateurs chronologiques : d’abord – ensuite – enfin – avant – maintenant – après

Emploi de la phrase :

-          déclarative

-          interrogative

 

  • le tailleur travaille dans son atelier / à la maison…
  • il prend tout d’abord les mesures du client
  • ensuite, il taille le tissu à l’aide d’un patron puis il coud le tissu
  • le clien(te) essaie son costume/ sa jupe …
  • le tailleur fait quelques retouches

 

Lecture (fonctionnement) : 40 mn

 

Test d’examen

 

 

Projet d’écriture : 20 mn

 

Exercice proposés par le maître (suite de la journée 8)                 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

M 6 j 2

Mise en train : 5 mn

Objectifs : créer un climat de détente

Réciter un poème de façon expressive

Objet :

Poème : la réunion de famille

-          contrôle de la comréhension

-          quels sont les enfants cités dans le poème

-          quelles sont les villes citées ?

comment vient chaque ami ?

au T.N : la 1ère strophe

-          lecture vocale expressive

-          correction de la prononciation

-          éffacer quelques mots…

 

expression orale : 25 mn

objectifs :

informer / s’informer

énumérer

support :

-          cartes géographiques des pays du basin méditérranéen

-          moyens de transport

structures :

-          l’énumération et la coordination avec « et »

-          prendre + GN (nom de moyens de transport)

-          prendre le… pour aller…/ en/ à/ au + nom de pays.

-          Pour aller à/ en …, il faut prendre…/ il faut passer par …

Lexique :

Verbes :

Voyager – visiter – découvrir- admirer – passer …

Noms :

Des noms de pays méditerranéens

Les noms des moyens de transport ( air / terre /mer) utilisés

La gare – l’aéroport – le part …

Adjectifs :

Rapide – lent – aérien…

Déroulement :

Mise en situation :

Le père de Dagobert voyage beaucoup, il est commerçant entre les pays méditerranéens.

On va tracer ensemble ses différents itinéraires sur la carte et faire trouver les moyens de transport qu’il peut utiliser pour aller d’un pays à un autre, d’une ville à une autre.

1- France                    Tunis               Tozeur

E1 : Pour aller de France à Tunis, il prend l’avion. Ensuite pour aller de Tunis à Tozeur il prend le bus.

 E2 : pour aller à Tunis, il prend le bateau, puis il prend l’avion pour aller à Tozeur.

E3 : pour aller de France à Tozeur en passant par Tunis, il prend l’avion puis le train.

2- Tunis – Jerba - Tripoli

E1 : il peut aller à Jerba en avion puis, prendre une voiture de louage pour Tripoli.

E2 : il prend une voiture de louage jusqu’à Jerba puis l’avion pour Tripoli…

N.B : faire trouver le grand / bus nombre de possibilités de déplacement.

 

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق