Circonscription Sidi bouzid |
Module d’intégration : 2 6ème année Compétence :*
Produire un énoncé significatif orale pour raconter un évènement intégrant le
dialogue. *Produire un
énoncé significatif pour raconter un évènement en intégrant un passage dialogué. |
Nom : Nasri Prénom :Jamel Ecole :Bir Elbey |
Objectif : Produire un énoncé significatif pour
raconter un évènement en intégrant le dialogue. Exercice n°1 : Situation initiale : Maman a
beaucoup de travail à la maison. Consigne : Elle a besoin de quoi ? _Elle a besoin d’aide, soutien. Support visuel n°1 : demande de
s’exprimer oralement. Les
élèves s’expriment oralement : Les enfants aident maman, rangent la
table, rangent les vers et les assiettes,les enfants interviennent pour aider
leur mère. _Le maître
écrit au tableau les propositions des élèves pour obtenir une situation
complète. _Support n°2 : Demande
de s’exprimer. S’expriment
oralement : lavent la vaisselle, font le ménage à la maison, rangent la
cuisine. _Production
écrite : Le
maître demande de produire par groupe. (produisent par groupe) Présente
les travaux des élèves au tableau puis il corrige avec les élèves les fautes
et enrichissent les textes. _Les
élèves lisent leurs productions. _Le
maître demande de faire le vote. (font le vote). _Support n°3 : Le
maître demande de s’exprimer. _Les
élèves s’expriment : la fille range les vêtements, le garçon organise
les bureaux,les deux frères rangent leur chambre. _Le
maître demande de faire un dialogue : _Moi je
vais m’occuper de l’armoire. _Moi je
vais organiser les bureaux. Demande
de faire la production par groupe puis font le vote après l’enrichissement. Ecriture
sur tableau. Support visuel°4 : Demande de s’exprimer. _Les
élèves s’exprime oralement : les deux frères interviennent aussi pour aider
leur père dans le jardin : Ils ramassent les ordures,nettoient le
jardin ,plantent des fleurs et les arrosent.(production
individuel)+correction et enrichissement. Situation finale : Le maître demande de
donner un point de vue concernant cette famille. _Les
élèves donnent leurs points de vue : c’est une famille unie, solidaire. _ses membres s’aiment. |
TEXTE FINAL
Maman a beaucoup de travail à faire à la maison. Elle a besoin d’aide, ses deux enfants interviennent pour l’aider faire le ménage.
Après chaque repas les deux enfants rangent la table, les verres et les assiettes. Ensuite, ils lavent la vaisselle puis rangent toute la cuisine.
Après le travail à la cuisine Alain dit :
_On va passer maintenant à notre chambre, je vais m’occuper des bureaux, je vais les rendre brillants.
_Et moi je vais m’occuper du placard et des lits.
_Les enfants commencent à réorganiser la chambre et lorsqu’ils terminent, ils se dirigent vers le jardin pour aider leur père à faire du jardinage.
Alain ramasse les ordures et sa sœur plante des arbustes puis elle les arrose soigneusement.
_Merci bien les enfants, dit le père, c’est un très bon travail, vous allez passer le week-end chez grand-mère.
_Merci bien papa.
<<Quelle famille unie!>>
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق