الجمعة، 5 فبراير 2021

module d'intégration 2 sixième année module 3 et 4


 

 

Circonscription

Sidi bouzid

Module d’intégration : 2

6ème année

Compétence :* Produire un énoncé significatif orale pour raconter un évènement intégrant le dialogue.

*Produire un énoncé significatif pour raconter un évènement en intégrant un passage dialogué.

Nom : Nasri

Prénom :Jamel

Ecole :Bir Elbey

Objectif : Produire un énoncé significatif pour raconter un évènement en intégrant le dialogue.

Exercice n°1 : Situation initiale : Maman a beaucoup de travail à la maison.

Consigne : Elle a besoin de quoi ?

              _Elle a besoin d’aide, soutien.

Support visuel n°1 : demande de s’exprimer oralement.

Les élèves s’expriment oralement : Les enfants aident maman, rangent la table, rangent les vers et les assiettes,les enfants interviennent pour aider leur mère.

_Le maître écrit au tableau les propositions des élèves pour obtenir une situation complète.

_Support n°2 :

Demande de s’exprimer.

S’expriment oralement : lavent la vaisselle, font le ménage à la maison, rangent la cuisine.

_Production écrite :

Le maître demande de produire par groupe. (produisent par groupe)

Présente les travaux des élèves au tableau puis il corrige avec les élèves les fautes et enrichissent les textes.

_Les élèves lisent leurs productions.

_Le maître demande de faire le vote. (font le vote).

_Support n°3 :

Le maître demande de s’exprimer.

_Les élèves s’expriment : la fille range les vêtements, le garçon organise les bureaux,les deux frères rangent leur chambre.

_Le maître demande de faire un dialogue :

_Moi je vais m’occuper de l’armoire.

_Moi je vais organiser les bureaux.

Demande de faire la production par groupe puis font le vote  après l’enrichissement.

Ecriture sur tableau.

Support visuel°4 :

 Demande de s’exprimer.

_Les élèves s’exprime oralement : les deux frères interviennent aussi pour aider leur père dans le jardin : Ils ramassent les ordures,nettoient le jardin ,plantent des fleurs et les arrosent.(production individuel)+correction et enrichissement.

Situation finale :

Le maître demande de  donner un point de vue concernant cette famille.

_Les élèves donnent leurs points de vue : c’est une famille unie, solidaire.

_ses membres s’aiment.

 

 

             

 


 

 

 

 

 

 

                                                  TEXTE FINAL

 

Maman a beaucoup de travail à faire à la maison. Elle a besoin d’aide, ses deux enfants interviennent pour l’aider faire le ménage.

 

 

Après chaque repas les deux enfants rangent la table, les verres et les assiettes. Ensuite, ils lavent la vaisselle puis rangent toute la cuisine.

Après le travail à la cuisine Alain dit :

_On va passer maintenant à notre chambre, je vais m’occuper des bureaux, je vais les rendre brillants.

_Et moi je vais m’occuper du placard et des lits.

 _Les enfants commencent à réorganiser la chambre et lorsqu’ils terminent, ils se dirigent vers le jardin pour aider leur père à faire du jardinage.

Alain ramasse les ordures et sa sœur plante des arbustes puis elle les arrose soigneusement.

_Merci bien les enfants, dit le père, c’est un très bon travail, vous allez passer le week-end chez grand-mère.

_Merci bien papa.  

 

 

            <<Quelle famille unie!>>

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                       

 

 

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق