Circonscription Siliana / Bargou |
Module d’intégration n°3 6ème année Compétence : |
Nom : Bélaich Prénom :Haithem Ecole : Marj Mkhadem |
|||||||||||||||||||||||||||||
Performance attendue : Produire un récit d’au moins huit phrases intégrant un court passage descriptif en mobilisant les acquis liés aux thèmes traités et aux caractéristiques des textes narratifs et descriptifs. Contenu linguistique à mobiliser : Structures : G.N +pour +infinitif Lexiques : détruire- abattre- les engrais chimiques- les pesticides- produire- des déchets- déverser- des fumées – meilleures Situation initiale : Tu as compris que l’environnement c’est l’ensemble des éléments qui nous entourent. Pour protéger ton environnement, tu peux faire beaucoup de choses à la maison et en classe. Tu décides avec tes camarades de préparer un texte qui peut inciter les gens à la sauvegarde de l’environnement.
Consigne : L’homme détruit le milieu où il vit. Comment ? -Présenter le support -Production orale formulée plusieurs fois par les élèves -Production écrite par groupe
Enoncé attendu : L’homme détruit le milieu où il vit. Il abat les arbres pour créer plus d’espaces. Il tue les animaux pour se nourrir et s’habiller. Il utilise des engrais chimiques et des pesticides pour avoir de meilleures récoltes. Il produit beaucoup de déchets. L’homme déverse aussi des fumées dans l’atmosphère et des tonnes de pétroles dans la mer. Situation de relais 1 :L’homme peut encore sauver le milieu où il vit. Comment ? Contenu linguistique à mobiliser : Structure : G.N +V+G.N+G.N.P Lexique : La pollution –sauver- des ordures- pratiquer- le recyclage- protéger- sale- mauvais –ménagère- menacé- verte- supprimer- organiser- purifier- risquer- disparaître -Production orale formulée plusieurs par les élèves -Production écrite par groupe
Enoncé attendu : La pollution est nuisible à l’environnement. Elle l’abîme et même le détruit. L’homme peut sauver le milieu où il vit. Il pratique le recyclage des ordures ménagères. Il ne doit pas jeter les eaux sales dans la rue, cela évitera les mauvaises odeurs et les moustiques. Il faut supprimer les rejets pétroliers dans les mers. L’homme doit aussi protéger les espèces animales les plus menacés et qui risquent de disparaître de la terre. Puisque les plantes purifient l’air. Il doit créer des zones vertes dans les villes et organiser des projets de plantation dans les jardins. IL faut arrêter d’abattre les arbres. On doit éviter les nuisances sonores dans les quartiers. Situation de relais n°3 : La pollution nuit à la nature et à la santé. La maîtresse vous demande de préparer de scènes dialoguées dans lesquelles les deux personnes parlent de ce qu’il faut faire pour être en forme et avoir une bonne santé. Contenu
linguistique à mobiliser : Structure : La phrase impersonnelle : Il faut + infinitif Lexique : la santé- pratiquer- alimentation- varié- équilibré- vitamines- hygiène corporelle se brosser- vacciner -Présenter le support -Production orale formulée plusieurs fois par les élèves -Production écrite par groupe
Enoncé
attendu : La santé est l’état d’une personne qui se porte bien et qui n’est pas malade. « Pour être en forme, il faut pratiquer le sport, dit Laurent. - On se sent bien et plein d’énergie quand on fait des exercices physiques, ajoute Lucien. - Pour avoir une bonne santé, il faut avoir une alimentation variée, équilibrée et riche en vitamines, réplique Laurent. - Tu n’oublies pas de laver bien les fruits et les légumes avant de les manger, dit Lucien. - Qu’est-ce qu’il faut faire pour avoir une bonne hygiène corporelle ?demande Laurent. - Tu dois te laver les mains, les pieds, te doucher et te brosser les dents régulièrement, répond Lucien. - Quelles sont les autres règles d’une bonne hygiène de vie ? demande Laurent. - Il faut dormir suffisamment et vacciner contre les maladies contagieuses, répond Lucien. |
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق