الجمعة، 5 فبراير 2021

module d'intégration 4 sixième année unité 4

 


Circonscription

Siliana / Bargou

Module d’intégration N: 4(6eme)

Compétences:- Oral : rendre compte d’un évènement en relation avec les thèmes des loisirs, de la culture et de la découverte du monde.

Ecrit : écrire une lettre ou  un récit intégrant un passage descriptif.

Nom: Khalifa

Prénom: Amor

Ecole: El Ahd El jadid

 

Performance attendue : écrire une lettre intégrant un passage descriptif pour rendre compte d’un  évènement en rapport avec les thèmes étudiés.

 

Contenu linguistique à mobiliser :

a- Structures : - partir à – en – de/ pour

                         - être content / joyeux / fou de joie

                         - le comparatif, le superlatif (le plus / la plus)

b- lexique : découvrir- se divertir- profiter- reprendre des forces – se distraire – un loisir – des occupations- les monuments – déguster – partir à la découverte de..- exotique – célèbre – le traîneau – le kimono – un continent – et le lexique relatif à l’écriture d’une lettre.

 

                                                                La situation initiale

 

Vous allez élaborer et présenter un dossier sur l’un des pays évoques dans les textes du manuel de lecture

-          Une sortie de classe au Canada.

-          Quelques fêtes à travers le monde.

 

 

Partir du texte de lecture page 123 du manuel pour rappeler son contenu (son idée générale)

Faire décrire  le paysage et repérer les passages descriptifs dans le texte.

Portrait du phoque : C’est un gros mammifère au cou très court, au pelage gras  et aux membres palmés.

 

Demande aux élèves de citer quelques animaux sauvages que l’on peut rencontrer dans notre pays.

(aider les apprenants en leur fournissant des figurines  ou des photos)

                 Nomment les animaux sauvages (loup – renard – lièvre – aigle…..)

Répartir les élèves en groupes pour choisir l’un de ces animaux et faire son portrait.

 

Exemple de production :

 

 

Le loup est un animal sauvage. Il est grand de taille. Cette bête a un long museau et des dents robustes. Ses oreilles sont petites et son poil très long.

 

Revenir au texte page 130 du manuel

Recueillir et présenter les informations relatives aux différents pays sur :

-          Le climat, les habitants, les traditions, la géographie…

 

Se mettre d’accord pour choisir les quatre pays suivants :(Le Brésil / le Canada / la Chine / le Japon)

Répartir les élèves en quatre groupes pour choisir l’un des pays nommés.

Elaborer une fiche de renseignements sur les pays choisis

 

 

 

 

 

 

 

Exemple : La Chine

 

Drapeau

Rouge avec des étoiles jaunes

Plat national

Le riz

Continent

L’Asie

Monuments

La grande muraille

Sport national

L’aïkido

Traditions

Ils fêtent le nouvel an chinois en explosant des pétards

Moyens de transport

Le vélo / Le pousse-pousse

 

Situation de relais

 

Si tu devais choisir l’une de ces destinations pour un voyage de vacances.

Laquelle choisiras-tu ? Pourquoi ?

 

                 Choisissent le pays qu’ils veulent visiter et disent pourquoi

 

EX : - J’aimerai visiter………..parce que / car ………………….

-          Je voudrai / Je serai heureux de……………………………

-          Voyager /Partir à ………………../en……………………..

-          J’adorerai visiter + nom de pays + pour (explorer / découvrir / voir / se divertir / se détendre / connaître / passer des moments agréables /………………………).

 

Dire aux élèves qu’ils vont rédiger une lettre à un ami pour lui parler de ce pays.

 

            Rappellent les caractères formels de la lettre :

-          Le lieu et la date d’émission de la lettre.

-          La formule d’interpellation.

-          La formule d’adieu.

 

En faire citer quelques unes oralement.

Rédigent la lettre.

 

Elisent la meilleure lettre.

 

L écrire au tableau, la corriger collectivement, l’enrichir et l’afficher en classe.

 

        

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’outil d’aide pour la production d’une lettre.

 

Silhouette de la lettre

 

Lieu et date d’émission

 

 

 

Formule d’interpellation

 

                                                                   

 

 

 

Formule d’adieu

 

 

 

                                                                                                                           Signature

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق