Circonscription Siliana / Bargou |
Module d’intégration N:
4(6eme) Compétences:- Oral : rendre compte d’un évènement en relation avec
les thèmes des loisirs, de la culture et de la découverte du monde. Ecrit : écrire une lettre ou
un récit intégrant un passage descriptif. |
Nom: Khalifa Prénom: Amor Ecole: El Ahd El jadid |
||||||||||||||||
Performance attendue : écrire une
lettre intégrant un passage descriptif pour rendre compte d’un évènement en rapport avec les thèmes
étudiés. Contenu linguistique à mobiliser : a- Structures : - partir à – en – de/ pour - être content / joyeux / fou de joie - le comparatif, le
superlatif (le plus / la plus) b- lexique :
découvrir- se divertir- profiter- reprendre des forces – se distraire – un
loisir – des occupations- les monuments – déguster – partir à la découverte
de..- exotique – célèbre – le traîneau – le kimono – un continent – et le
lexique relatif à l’écriture d’une lettre. La
situation initiale Vous allez élaborer et présenter un dossier sur l’un des
pays évoques dans les textes du manuel de lecture -
Une sortie de classe au Canada. -
Quelques fêtes à travers le
monde. Partir du texte de lecture page 123 du manuel pour
rappeler son contenu (son idée générale) Faire décrire le
paysage et repérer les passages descriptifs dans le texte. Portrait du phoque :
C’est un gros mammifère au cou très court, au pelage gras et aux membres palmés. Demande aux élèves de citer quelques animaux sauvages que
l’on peut rencontrer dans notre pays. (aider les apprenants en leur fournissant des
figurines ou des photos)
Répartir les élèves en groupes
pour choisir l’un de ces animaux et faire son portrait. Exemple
de production : Le loup est un animal sauvage. Il
est grand de taille. Cette bête a un long museau et des dents robustes. Ses
oreilles sont petites et son poil très long. Revenir au texte page 130 du manuel Recueillir et présenter les informations relatives aux
différents pays sur : -
Le climat, les habitants, les
traditions, la géographie… Se mettre d’accord pour choisir les quatre pays
suivants :(Le Brésil / le Canada / la Chine / le Japon) Répartir les élèves en quatre groupes pour choisir l’un
des pays nommés. Elaborer une fiche de renseignements sur les pays choisis Exemple : La Chine
Situation
de relais Si tu devais choisir l’une de ces destinations pour un
voyage de vacances. Laquelle choisiras-tu ? Pourquoi ?
EX : - J’aimerai
visiter………..parce que / car …………………. -
Je voudrai / Je serai heureux
de…………………………… -
Voyager /Partir à
………………../en…………………….. -
J’adorerai visiter + nom de pays
+ pour (explorer / découvrir / voir / se divertir / se détendre / connaître /
passer des moments agréables /………………………). Dire aux élèves qu’ils vont rédiger une lettre à un ami
pour lui parler de ce pays.
-
Le lieu et la date d’émission de
la lettre. -
La formule d’interpellation. -
La formule d’adieu. En faire citer quelques unes
oralement. Rédigent la lettre. Elisent la meilleure lettre. L écrire au tableau, la corriger
collectivement, l’enrichir et l’afficher en classe. L’outil d’aide pour la production d’une lettre. Silhouette de la lettre
|
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق