Circonscription Sidi bouzid |
Module d’intégration
N :1 *Compétences visées à
l’oral : Mobiliser et intégrer les
acquis pour : -Décrire un métier. -Parler d’un métier ou d’une
profession que l’on a choisi(e) en
mettant en évidence ses aspects
positifs et ses exigences. *Compétences visées à l’écrit : Mobiliser et intégrer les
acquis pour : -Dramatiser des saynètes. -Raconter des événements liés aux thèmes étudiés. |
Nom:Nasri Prénom: Jamel Ecole:Bir Elbey |
*Performances attendues : Produire dans le cadre d’une situation de communication un énoncé de cinq phrases au moins pour raconter un événement en rapport avec le travail. *Objectifs : -Décrire /Raconter un événement. -Situer des lieux. -Justifier un choix. . *Structures : -L’énumération : -La phrase complexe : parce que …mais. -Etre+nom de métier *Lexique : Le lexique en rapport avec le module du travail. Situation :1 C’est dimanche, toute la famille va au cirque. Nous admirons les trapézistes qui se balancent en l’air. Nous applaudissons à chaque fois que le clown fait son apparition.C’est très amusant. *Activités
suggérées : Discussion autour du choix de travail entre les élèves :-J’ai choisi ce travail, parce que……... *Présentation d’une image d’un clown. *Consigne : Faire le portrait du clown → Transformation de l’énoncé oral en énoncé écrit. *Présentation d’une situation de relais pour relancer l’activités.(un jeune homme arrive.Il a une caméra sur l’épaule.)Productions écrite+Présentation de l’énoncé écrit par un rapporteur de groupe+Dramatisation du dialogue entre le clown et le journaliste. *Saisie du texte /Lecture du texte.→Publier le texte dans le journal scolaire. |
.
Le
clown
Voilà
un clown. Il a une grande bouche rouge. Son visage est maquillé. Il porte un
costume multicolore et très drôle. Ses chaussures sont trop grandes.
Un
jeune homme arrive. Il a une camera sur l’épaule
c’est
un journaliste .Il va faire une interview
avec le clown.
-Bonjour
monsieur.
-Bonjour
monsieur le journaliste.
-Est
- ce que je peux faire une interview avec vous ?
-Oui
monsieur avec plaisir.
-Que
faites vous ?
-Je
fais des farces et des grimaces pour amuser les enfants. Je suis très content
quand les spectateurs applaudissent très fort.
-
Quelles sont les avantages de ce métier ?
-
Ce travail me plaît beaucoup .Je suis célèbre. Je gagne beaucoup d’argent.
-
Quelles sont les inconvénients de ce métier ?
-Le
travail au cirque est très pénible. Et
parfois dangereux.
Le
journaliste remercie vivement le clown et reste pour regarder le spectacle.
SITUATION :2
Pour faire découvrir des métiers et des professions aux lecteurs du journal de ta classe, tu vas organiser avec tes camarades « le salon des métiers et des professions ».Vous projetez de préparer un dépliant.
Les étapes
*Discussion autour du choix du métier ou de la profession choisi(e).
*Travail en groupe.
Les productions
*J’ai choisi le métier d’une fleuriste parcequej’aime beaucoup les fleurs.Je veux bien vivre au milieu des parfums et des belles couleurs.Je suis très contente de composer des bouquets pour des personnes .Mais je dois être toujours souriante quand je reçois des clients.
* J’ai choisit le métier de vétérinaire parce que j’aime les animaux. .Je veux les soigner. Mais je vis toujours avec les bêtes avec des mauvaises odeurs, pauvres les animaux.
*Moi j’aime beaucoup le football. C’est pourquoi j’ai choisi le métier d’entraîneur.
Je veux bien entraîner les joueurs pour gagner tous les matchs. Le soutient du publique nous encourage beaucoup.
*J’ai choisi le métier de pilote. Je veux voyager, visiter d’autres pays, connaitre d’autres gens. Mais j’ai peur de l’avion et des accidents au cour du mauvais temps. J’aime beaucoup ce travail, il me plait.
SITUATION : 3
*Tu as appris que pour communiquer avec les autres on peut utiliser les medias (journaux, télé) et les nouvelles technologies (l’ordinateur, l’Internet, le téléphone portable …).Tu vas choisir un moyen de communication, le présenter et décrire ses fonctions.
Activités suggérées :
*Présentation des images.
*Discussion autour de choix du moyen de communication.
*Transformations de l énoncé oral en énoncé écrit.
Exemple de production :
L’ordinateur est un appareil qui enrichi les connaissances chez l’enfant. Grâce à Internet on peut trouver plus d’informations et on peut communiquer avec les autres. Mais l’ordinateur tue le livre et rend l’individu passif.
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق