الجمعة، 5 فبراير 2021

recueil des mini projets d'écriture sixième année troisième partie

 


Sujet 12 :

Un agriculteur de ta région a l’habitude d’utiliser de grandes quantités d’engrais chimiques et de pesticides pour augmenter le rendement de sa récolte. Une discussion a lieu entre ce dernier et un ingénieur agronome sur les effets de ces produits sur la santé des citoyens et sur l’environnement.

Raconte en rapportant le dialogue qui s’est déroulé entre eux.

Essai 1 :

Les engrais chimiques et les pesticides détruisent l’environnement quand quelqu’un ne les utilise pas modérément. Dans le but d’augmenter le rendement de sa récolte, un agriculteur tunisien a utilisé de grandes quantités de pesticides.

Un jour, une discussion à ce sujet a eu lieu entre ce dernier et un ingénieur agronome qui lui demanda : 

« Quels sont les effets de ces produits chimiques sur votre récole ?

-D’abord, ça me permet d’améliorer la récolte et de gagner plus d’argent. Puis, ils me permettent aussi d’accroître la production, expliqua l’agriculteur.

-Mais, vous ne voyez pas qu’ainsi, vous accentuez le phénomène de la pollution qui est le problème du siècle. La pollution envahit de plus en plus le monde entier. Elle se manifeste par la dégradation de l’environnement. Puisque vous  utilisez les produits chimiques qui causent la disparition des animaux, nuisent à la nature et  mettent  la vie des citoyens en danger. Par conséquent, ils provoquent beaucoup de dégâts tels le désert et les maladies mortelles, précisa l’ingénieur.

-Sur ce point, vous avez  totalement raison. Personnellement, je ne serais pas content de voir les autres souffrir à cause des produits nocifs. Désormais, je diminuerai la quantité et j’essaierai de diminuer l’utilisation de ces produits ».

Donc, comme vous le voyez, certes les produits  chimiques augmentent le rendement mais ils détruisent la nature.

 

Essai 2 :

La pollution est le problème du siècle. De jour en jour, la pollution s’accentue et envahit le monde entier. Elle se manifeste par la dégradation de l’environnement. En effet, l’agriculteur utilise de grandes quantités d’engrais chimiques et de pesticides pour augmenter le rendement de sa récolte.

Un jour, une discussion a eu lieu entre un agriculteur et un ingénieur agronome :

« Pourquoi utilisez-vous beaucoup d’engrais chimiques ? demanda l’ingénieur à l’agriculteur.

-         Ça me permet d’accroître la production, répondit le cultivateur.

-         Vous ne savez pas que ces produits détruisent l’environnement et mettent en danger la vie des consommateurs, expliqua l’ingénieur.

-         Mais, ces mêmes produits me permettent de faire des bénéfices, déclara l’agriculteur.

-         La santé passe avant toute autre chose. Il faut d’abord protéger les citoyens, affirma l’ingénieur ».

Ainsi, les engrais chimiques et les pesticides permettent certes de gagner beaucoup mais risquent de nous tuer.

 

Sujet N°13 :

Un jour, tu as vu un élève grimper à un arbre. Maladroit, cet enfant a cassé une branche. Tu t’es approché du garçon pour lui demander pourquoi il s’est comporté de la sorte tout en lui parlant des avantages des arbres.

La semaine dernière, pendant la récréation, j’ai vu un élève qui grimpait sur l’un des arbres de la cour de l’école. Soudain, j’ai  entendu un craquement. C’était une branche qui s’est cassée sous le poids de l’élève. Très en colère, je me suis approché(e)  du jeune garçon qui avait réussi à sauter avant que la branche ne tombe :

« -Pourquoi as-tu cassé cette branche ? Regarde dans quel état est l’arbre.

-Cela ne te regarde pas,  je suis en train de m’amuser, répond l’enfant avec arrogance.

-Je crois que tu ne sais pas que l’arbre est très important dans notre vie puisqu’il nous fournit l’oxygène si indispensable à notre existence, lui ai-je expliqué avec patience.

-Et quoi encore ? m’a-t-il répondu.

- De plus, l’arbre embellit notre école.  D’ailleurs, il serait dommage qu’il n’y ait plus d’arbres dans nos villes, ai-je continué à lui expliquer.

-Tu as raison ! Je sais maintenant que l’arbre est une fête pour les yeux et qu’il faut protéger notre environnement ».

Sujet 14 :

Un jour, en rentrant du collège, tu vois des enfants en train d’arracher les feuilles des arbres qui se trouvent dans un jardin public. Tu leur demandes pourquoi ils sont si méchants avec les arbres. Alors, une discussion se déclenche entre ces enfants et toi au sujet des arbres.

Raconte ce qui s’est passé en introduisant le dialogue qui s’est passé entre vous.

Par une belle journée de printemps, en rentrant de l’école et en passant devant un jardin  public,  j’ai vu des enfants en train d’arracher les feuilles des arbres. Je me suis dirigé vers eux en leur demandant :

« Mais pourquoi abîmez-vous les branches des arbres ? demandai-je.

-Est-ce que ça te dérange ? répliquèrent les enfants.

-Bien sûr que oui. Vous ne savez pas que l’arbre nous fournit de l’oxygène, expliquai-je.

-Et quoi encore ? ajoutèrent les garçons.

-L’arbre embellit le paysage. C’est une fête pour les yeux, affirmai-je.

-Nous voulons seulement nous amuser, on ne pensait pas que l’arbre avait tant d’importance, déclarèrent les enfants tout honteux.

 

 

 

 

 

Sujet N°15 :

Après une promenade dans la forêt, tu rencontres un camarade avec lequel tu discutes des dangers qui guettent les arbres.

Raconte en rapportant le dialogue qui s’est déroulé entre vous.

Par une belle journée d’été, je suis allé(e) me promener avec mon ami Yemen dans la forêt qui était située à la périphérie de notre ville. En nous y baladant, nous avons soudain remarqué que plusieurs arbres ont été coupés à ras. D’autres ont vu leurs branches sauvagement arrachées. Le spectacle était désolant. Je me suis retourné(e) vers mon ami et je lui ai dit d’un ton triste :

« Est-ce que tu es conscient des dangers qui menacent la forêt ?

-Oui, je comprends ce que tu veux dire. Il est vrai que les hommes utilisent de manière abusive les arbres de la forêt pour leur confort mais ils ne savent pas qu’ils mettent ainsi l’équilibre écologique de la planète en péril.

-Je suis totalement d’accord avec toi. D’ailleurs, non seulement les gens déboisent la forêt mais de plus ils causent à ce magnifique lieu des incendies en allumant des feux et en oubliant de la éteindre ».

 

Sujet 16 :

Dans le cadre de l’entraide et de la solidarité, vous décidez d’organiser une journée de  propreté dans votre quartier.

Raconte ce que vous avez fait.

Dans notre quartier, les ordures ménagères jonchent le trottoir et dégagent de mauvaises odeurs et beaucoup de moustiques qui rendent la vie des habitants insupportable.

Alors, dans le cadre de l’entraide et de la solidarité, tous les habitants de notre quartier y compris mes parents ont décidé de nettoyer notre rue.

Le dimanche, adultes et enfants se lèvent tôt. D’un côté, on voit les enfants en train d’enlever les mauvaises herbes du jardin qui se trouve au milieu du quartier, puis y planter des arbustes et les arroser. D‘un autre côté, on voit des hommes en train de ramasser les ordures éparpillées et de les mettre dans des sacs. Pour ce qui est des femmes, chacune tenant un balai et un seau d’eau, elles nettoient le sol.

Après quelques heures de travail, notre quartier devient tout propre. On s’est tous mis d’accord pour le garder ainsi et pour toujours et ceci en suivant ce qui a été mentionné sur les pancartes qu’on a accrochées aux arbres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق