Sujet
12 :
Un agriculteur de ta région a l’habitude d’utiliser de grandes
quantités d’engrais chimiques et de pesticides pour augmenter le rendement de
sa récolte. Une discussion a lieu entre ce dernier et un ingénieur agronome sur
les effets de ces produits sur la santé des citoyens et sur l’environnement.
Raconte en rapportant le dialogue qui s’est déroulé entre eux.
Essai 1 :
Les engrais chimiques et les pesticides détruisent l’environnement
quand quelqu’un ne les utilise pas modérément. Dans le but d’augmenter le
rendement de sa récolte, un agriculteur tunisien a utilisé de grandes quantités
de pesticides.
Un jour, une discussion à ce sujet a eu lieu entre ce dernier et un
ingénieur agronome qui lui demanda :
« Quels sont les
effets de ces produits chimiques sur votre récole ?
-D’abord, ça me
permet d’améliorer la récolte et de gagner plus d’argent. Puis, ils me
permettent aussi d’accroître la production, expliqua l’agriculteur.
-Mais, vous ne
voyez pas qu’ainsi, vous accentuez le phénomène de la pollution
qui est le problème du siècle. La pollution envahit de plus en plus le monde
entier. Elle se manifeste par la dégradation de l’environnement. Puisque
vous utilisez les produits chimiques qui
causent la disparition des animaux, nuisent à la nature et mettent
la vie des citoyens en danger. Par conséquent, ils provoquent
beaucoup de dégâts tels le désert et les maladies mortelles, précisa
l’ingénieur.
-Sur ce point,
vous avez totalement raison. Personnellement,
je ne serais pas content de voir les autres souffrir à cause des produits
nocifs. Désormais, je diminuerai la quantité et j’essaierai de diminuer
l’utilisation de ces produits ».
Donc, comme vous le voyez, certes les produits chimiques augmentent le rendement mais ils
détruisent la nature.
Essai 2 :
La pollution est le problème du siècle. De jour en jour, la
pollution s’accentue et envahit le monde entier. Elle se manifeste par la
dégradation de l’environnement. En effet, l’agriculteur utilise de
grandes quantités d’engrais chimiques et de pesticides pour augmenter le
rendement de sa récolte.
Un jour, une
discussion a eu lieu entre un agriculteur et un ingénieur agronome :
« Pourquoi utilisez-vous beaucoup d’engrais chimiques ? demanda
l’ingénieur à l’agriculteur.
-
Ça
me permet d’accroître la production, répondit le cultivateur.
-
Vous
ne savez pas que ces produits détruisent l’environnement et mettent en danger
la vie des consommateurs, expliqua l’ingénieur.
-
Mais,
ces mêmes produits me permettent de faire des bénéfices, déclara
l’agriculteur.
-
La
santé passe avant toute autre chose. Il faut d’abord protéger les citoyens, affirma
l’ingénieur ».
Ainsi, les engrais chimiques et les pesticides permettent certes de
gagner beaucoup mais risquent de nous tuer.
Sujet
N°13 :
Un jour, tu as vu un élève grimper à un arbre. Maladroit, cet
enfant a cassé une branche. Tu t’es approché du garçon pour lui demander
pourquoi il s’est comporté de la sorte tout en lui parlant des avantages des
arbres.
La semaine dernière, pendant la récréation, j’ai vu un élève qui
grimpait sur l’un des arbres de la cour de l’école. Soudain, j’ai entendu un craquement. C’était une branche
qui s’est cassée sous le poids de l’élève. Très en colère, je me suis
approché(e) du jeune garçon qui avait
réussi à sauter avant que la branche ne tombe :
« -Pourquoi as-tu cassé cette branche ? Regarde dans quel
état est l’arbre.
-Cela ne te regarde pas, je
suis en train de m’amuser, répond l’enfant avec arrogance.
-Je crois que tu ne sais pas que l’arbre est très important dans
notre vie puisqu’il nous fournit l’oxygène si indispensable à notre
existence, lui ai-je expliqué avec patience.
-Et quoi
encore ? m’a-t-il répondu.
- De plus,
l’arbre embellit notre école.
D’ailleurs, il serait dommage qu’il n’y ait plus d’arbres dans nos
villes, ai-je continué à lui expliquer.
-Tu as raison ! Je sais maintenant que l’arbre est une fête
pour les yeux et qu’il faut protéger notre environnement ».
Sujet 14 :
Un jour, en
rentrant du collège, tu vois des enfants en train d’arracher les feuilles des
arbres qui se trouvent dans un jardin public. Tu leur demandes pourquoi ils
sont si méchants avec les arbres. Alors, une discussion se déclenche entre ces
enfants et toi au sujet des arbres.
Raconte ce qui
s’est passé en introduisant le dialogue qui s’est passé entre vous.
Par une belle
journée de printemps, en rentrant de l’école et en passant devant un
jardin public, j’ai vu des enfants en train d’arracher les
feuilles des arbres. Je me suis dirigé vers eux en leur demandant :
« Mais
pourquoi abîmez-vous les branches des arbres ? demandai-je.
-Est-ce que ça
te dérange ? répliquèrent les enfants.
-Bien sûr que oui. Vous ne savez pas que l’arbre nous fournit de
l’oxygène, expliquai-je.
-Et quoi encore ? ajoutèrent les garçons.
-L’arbre embellit le paysage. C’est une fête pour les yeux, affirmai-je.
-Nous voulons
seulement nous amuser, on ne pensait pas que l’arbre avait tant d’importance, déclarèrent
les enfants tout honteux.
Sujet N°15 :
Après une promenade dans la forêt, tu rencontres un camarade avec
lequel tu discutes des dangers qui guettent les arbres.
Raconte en rapportant le dialogue qui s’est déroulé entre vous.
Par une belle journée d’été, je suis allé(e) me promener avec mon
ami Yemen dans la forêt qui était située à la périphérie de notre ville. En
nous y baladant, nous avons soudain remarqué que plusieurs arbres ont été
coupés à ras. D’autres ont vu leurs branches sauvagement arrachées. Le
spectacle était désolant. Je me suis retourné(e) vers mon ami et je lui ai
dit d’un ton triste :
« Est-ce que tu
es conscient des dangers qui menacent la forêt ?
-Oui, je comprends ce que tu veux dire. Il est vrai que les hommes
utilisent de manière abusive les arbres de la forêt pour leur confort mais ils
ne savent pas qu’ils mettent ainsi l’équilibre écologique de la planète en
péril.
-Je suis totalement d’accord avec toi. D’ailleurs, non seulement
les gens déboisent la forêt mais de plus ils causent à ce magnifique lieu des
incendies en allumant des feux et en oubliant de la éteindre ».
Sujet 16 :
Dans le cadre de l’entraide et de la solidarité, vous décidez
d’organiser une journée de propreté dans
votre quartier.
Raconte ce que vous avez fait.
Dans notre quartier, les ordures ménagères jonchent le trottoir et
dégagent de mauvaises odeurs et beaucoup de moustiques qui rendent la vie des
habitants insupportable.
Alors, dans le cadre de l’entraide et de la solidarité, tous les
habitants de notre quartier y compris mes parents ont décidé de nettoyer notre
rue.
Le dimanche, adultes et enfants se lèvent tôt. D’un côté, on voit
les enfants en train d’enlever les mauvaises herbes du jardin qui se trouve au
milieu du quartier, puis y planter des arbustes et les arroser. D‘un autre
côté, on voit des hommes en train de ramasser les ordures éparpillées et de les
mettre dans des sacs. Pour ce qui est des femmes, chacune tenant un balai et un
seau d’eau, elles nettoient le sol.
Après quelques heures de travail, notre quartier devient tout
propre. On s’est tous mis d’accord pour le garder ainsi et pour toujours et
ceci en suivant ce qui a été mentionné sur les pancartes qu’on a accrochées aux
arbres.
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق