الجمعة، 5 فبراير 2021

répartition annuelle sixième année français

 


Module n°1

                         Thème :          Travail

Sous-thème :           Travailler pour s’épanouir

 

 

J

 

L’oral

 

La lecture

 

L’écrit

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1

Mise en train :Au travail Meunier tu dors

Expression orale :

*présentation du module

*Objectifs de communication

*Situer des lieux

*Justifier un choix

*S’informer et informer

*Structures :

*Les types et formes de phrases

*L’énumération

*La phrase complexe

*parce que…mais

          - faire la connaissance de quelqu’un

          - être récompensé pour…

          - être + nom de métier

          - je voudrais

          - avoir le soutien de quelqu’un

*Lexique :

*Les noms des métiers et professions connus

 

Lecture compréhension :

 

Texte n°1 :

Apprentie comédienne

 

*Contrôle de la compréhension

*Lire de manière intelligible et expressive

*S’entraîner à poser des questions

Grammaire :

 

Les déterminants (articles), le nom commun et les noms personnels

 

*Manipulation-recherche

*Manipulation-fixation

 

 

 

 

 

2

Mise en train :

Au travail

*Contrôle de la compréhension

*Début d’apprentissage

Expression orale : *Présentation de la situation n°1

 

*Objectifs de communication

*situer des lieux

*demander et donner des informations

*Structures :

*La phrase complexe

*parce que…mais

*Faire la connaissance de quelqu’un        

*Lexique :

*Les termes de localisation

*déménager – emménager …

Lecture fonctionnement :

 

Texte n°1 :

Apprentie comédienne

 

*Contrôle de la compréhension

*Identifier les éléments de reprise

*Identifier les différentes parties du récit

Conjugaison :

 

Verbe conjugué et verbe à l’infinitif

 

*Manipulation-recherche

*Manipulation-fixation

 

 

 

3

Mise en train :

Au travail

*Poursuite de l’apprentissage

Expression orale :

*Présentation de la situation n°2

 

*Objectifs de communication

*Adapter son discours à la situation de communication (tutoiement/vouvoiement, formules de politesse…)

*Demander et donner des informations

*Structures :

*Faire la connaissance de quelqu’un

*être + nom de métier

         

*Lexique :

*Des locataires, un syndic, une annonce…

*déménager – emménager

 

Lecture compréhension :

 

Texte n°2 :

Une parfumeuse en herbes

 

*Contrôle de la compréhension

Lire de manière intelligible et expressive

*S’entraîner à poser des questions

*S’entraîner à la lecture rapide

Projet d’écriture :

 

Entraînement (1)

 

*S’approprier la structure du récit

*Compléter un récit en respectant la règle de non répétition

*Produire la fin d’un récit

*Construction de l’outil d’aide

 

 

 

 

4

Expression orale :

*Présentation de la situation n°3

 

*Objectifs de communication

*Adapter son discours à la situation de communication (tutoiement/vouvoiement, formules de politesse…)

*demander et donner des informations

*Exprimer l’accord, le désaccord, le refus, la préférence

*Structures :

*Les types et formes de phrases

*être + nom de métier

*Je voudrais         

 

*Lexique :

*Les noms des métiers et professions connus

*interviewer, un journaliste…

 

 

Lecture fonctionnement :

 

Texte n°2 :

Une parfumeuse en herbes

 

*Contrôle de la compréhension

*Attribuer les actions aux personnages

*Reconstituer l’ordre chronologique des événements dans un récit

 

Projet d’écriture :

 

Entraînement (2)

 

*Réécrire et produire un texte en respectant la règle de non contradiction

 

 

 

 

 

5

Expression orale :

*Présentation de la situation n°4

Jeux de rôle

*Objectifs de communication

*Adapter son discours à la situation de communication (tutoiement/vouvoiement, formules de politesse…)

*demander et donner des informations

*Exprimer l’accord, le désaccord, le refus, la préférence

*Structures :

*Les types et formes de phrases

*être + nom de métier

*Je voudrais         

 

*Lexique :

*Les noms des métiers et professions connus

*interviewer, un journaliste…

 

 

Lecture compréhension :

 

Texte n°3 :

Témoignages

 

*contrôle de la compréhension

*Lire de manière intelligible et expressive

*S’entraîner à poser des questions

*S’entraîner à la lecture rapide

Auto-dictée :

 

Texte donné par la      

       maîtresse

 

*Réécrire sur les cahiers de classe

Grammaire et conjugaison 

 

Les déterminants (articles), le nom commun et les noms personnels et les trois temps de l’indicatif

 

*Intégrer les acquis pour compléter et produire des textes courts

 

 

 

6

Mise en train :

Au travail

-Poursuite de l’apprentissage

Expression orale :

*Exploitation des situations nouvelles : situations d’intégration

*Objectifs de communication

*Réemploi de tous les objectifs vus au cours de ce module

*Structures :

*Exploitation des structures vues au cours de ce module         

*Lexique :

*Les noms des métiers et professions connus

Lecture fonctionnement :

 

Texte n°3 :

Témoignages

 

*contrôle de la compréhension

*Attribuer les actions aux personnages

*Reconstituer des témoignages

*Faire parler un nouveau personnage

 

Orthographe :

 

**Orthographier correctement des verbes précédés des prépositions à, de, par, pour, sans

 

*Manipulation recherche

*Manipulation fixation

 

 

 

 

 

7

 

 

Lecture documentaire :

 

Quel métier choisir plus tard

 

*S’informer et débattre sur des métiers et des professions

*Découvrir sa vocation

 

Lecture suivie :

 

Conte : 1er épisode

Malik et Flèche

 

*Lire et commenter le 1er épisode

*Emettre des hypothèses sur la suite

 

 

 

Dictée :

 

**Dictée à trou

*Travail sur les cahiers de classe

 

Projet d’écriture :

 

Production

 

*Produire un texte narratif en respectant la structure du récit et les règles de cohérences étudiées

 

8

 

Pages vocabulaires :

 

*La boîte à mots

*Jeux de mots

Bibliothèque de classe 

 

 

Lecture action :

 

Un tableau découpé

 

*Découvrir un nouveau métier *Le découpeur animalier

 

 

 

 

journée plus
 

 


Module n°2        

 

 

 

Thème :      Médias et nouvelles technologies

Sous-thème :          Communiquer avec les autres

J

 

L’oral

 

La lecture

 

L’écrit

 

 

 

 

1

Mise en train :

Enfant de tout pays. Expression orale :

*présentation du module

*Objectifs de communication

*Justifier un choix

*S’informer et informer

*Exprimer un point de vue

*Structures :

*Les types et formes de phrases

*La phrase complexe

*Lexique :

*lexique concernant l’informatique

Lecture compréhension :

 

Texte n°3 :

Le vieux robot

 

*Contrôle de la compréhension

*Lire de manière intelligible et expressive

*S’entraîner à poser des questions

Grammaire :

 

Les déterminants possessif et démonstratif

 

*Manipulation-recherche

*Manipulation-fixation

 

 

 

2

Mise en train :

Enfant de tout pays. *Contrôle de la compréhension

*Début d’apprentissage

Expression orale :

*Présentation de la situation n°1

Travail dans la salle d’informatique

 

*Objectifs de communication

*Demander et donner des informations

*Structures :

*La phrase complexe

*parce que…mais

*Lexique :

*Les avantages / les inconvénients/ un CD Rom / les informations…

Lecture fonctionnement :

 

Texte n°3 :

Le vieux robot

 

*contrôle de la compréhension

*identifier les substituts permettant d’éviter la répétition

*travailler sur les répliques et sur la structure du récit

Conjugaison :

 

Les trois temps de l’indicatif

(présent, Pc, Futur)

 

*Manipulation-recherche

*Manipulation-fixation

 

 

 

3

Mise en train :

Enfant de tout pays. *Poursuite de l’apprentissage

Expression orale :

*Présentation de la situation n°2

 

*Objectifs de communication

*Adapter son discours à la situation de communication (tutoiement/vouvoiement, formules de politesse…)

*Porter un jugement

*Structures :

*Les phrases interrogatives         

*Lexique :

*abuser / cliquer / …

Lecture compréhension :

 

Texte n°4 :

Une télé pas comme les autres

 

*Contrôle de la compréhension

*Lire de manière intelligible et expressive

*S’entraîner à poser des questions

*S’entraîner à la lecture rapide

Projet d’écriture :

 

Remédiation

 

*Réaliser des activités de remédiation et de consolidation

 

 

4

Expression orale :

*Présentation de la situation n°3

 

*Objectifs de communication

*Demander et donner des informations

*Exprimer l’accord, le désaccord, le refus, la préférence

*Structures :

*Les types et formes de phrases

*Lexique :

*article / culturel …

Lecture fonctionnement :

 

Texte n°4 :

Une télé pas comme les autres

 

*Contrôle de la compréhension

*Mettre en correspondance texte et images

*Organiser les différents *Evénements dans un récit

 

Projet d’écriture :

 

Réécriture

 

*Réécrire du texte à la lumière des corrections 

 

 

 

 

Orthographe :

 

Les homophones a / à

 

*Manipulation-recherche

*Manipulation-fixation

 

 

 

5

Expression orale :

*Présentation de la situation n°4

Jeux de rôle

 

*Objectifs de communication

*demander et donner des informations

*Exprimer l’accord, le désaccord, le refus, la préférence

*Structures :

*Les types et formes de phrases

*La phrase complexe

*Lexique :

*Le vocabulaire concernant le journalisme

Lecture compréhension :

 

Texte n°5 :

Le monde du journalisme

 

*contrôle de la compréhension

*Lire de manière intelligible et expressive

*S’entraîner à poser des questions

*S’entraîner à la lecture rapide

Grammaire et conjugaison 

 

Les déterminants et les trois temps de l’indicatif

 

*Intégrer les acquis pour compléter et produire des textes courts

 

Auto-dictée :

 

Texte donné par la     

       maîtresse

 

*Réécrire sur les cahiers de classe

 

 

 

6

Mise en train :

Enfant de tout pays. *Poursuite de l’apprentissage

Expression orale :

*Exploitation des situations nouvelles : situations d’intégration

 

*Objectifs de communication

*Réemploi de tous les objectifs vus au cours de ce module

*Structures :

*Exploitation des structures vues au cours de ce module         

*Lexique :

Le vocabulaire acquis au cours du module

Lecture fonctionnement :

 

Texte n°5 :

Le monde du journalisme

 

*Contrôle de la compréhension

*Attribuer les actions aux personnages

*Acquérir un vocabulaire spécifique

*Décrire une profession par imitation

 

 

 

Orthographe :

 

Les homophones a / à

 

*Ecrire correctement à et a pour compléter et remettre en ordre des phrases

*Répondre à des questions

 

 

 

7

 

Lecture documentaire :

 

La « une »

 

*Concevoir la « une » d’un journal pour enfants

 

Lecture suivie :

 

Conte : 2ème épisode

 

Malik et Flèche

 

*Rappel du 1er épisode

*Lire et commenter le 2ème épisode

*Emettre des hypothèses sur la suite

 

 

Dictée :

 

**Dictée à trou

 

*Travail sur les cahiers de classe

 

Projet d’écriture :

 

La dernière réécriture

 

*Terminer la réécriture et la mise au point du projet

 

8

journée plus

Pages vocabulaires :

 

*La boîte à mots

*Jeux de mots

Bibliothèque de classe 

 

 

Lecture action :

 

La maquette de la « Une » d’un journal

 

*Fabriquer la « une » du journal de classe

 

Module n°3

 


Thème :      Paix et Tolérance

Sous-thème :          Accepter les autres

 

J

 

L’oral

 

La lecture

 

L’écrit

 

 

 

 

1

Mise en train :

Donne autour de toi .Expression orale :

*présentation du module

 

*Objectifs de communication

*s’informer et informer

*Structures :

*participer à quelque chose

*intervenir pour + infinitif

*Lexique :

*La taille / les différences / la tolérance …

Lecture compréhension :

 

Texte n°7 :

Le petit lapin blanc

 

*Contrôle de la compréhension

*Lire de manière intelligible et expressive

*S’entraîner à poser des questions

 

 

 

Grammaire :

 

Les adjectifs qualificatifs « épithètes » et « attributs »

 

*Manipulation-recherche

*Manipulation-fixation

 

 

 

 

 

 

 

2

Mise en train :

Donne autour de toi

*Contrôle de la compréhension

*Début d’apprentissage

Expression orale :

*Présentation de la situation n°1

 

*Objectifs de communication

*décrire des scènes

*justifier un point de vue

*Structures :

*participer à quelque chose

*intervenir pour + infinitif

*la phrase interrogative avec « que » et inversion du sujet

*Lexique :

*les différences / accepter / refuser / se réconcilier

 

Lecture fonctionnement :

 

Texte n°7 :

Le petit lapin blanc

 

*Contrôle de la compréhension

*mettre en correspondance texte et images

*travailler sur les répliques

*reconstituer un paragraphe

Conjugaison :

 

Les verbes « être » et « avoir » au passé composé

 

*Manipulation-recherche

*Manipulation-fixation

 

 

 

3

Mise en train :

Donne autour de toi

*Poursuite de l’apprentissage

Expression orale :

*Présentation de la situation n°2

 

*Objectifs de communication

*décrire des scènes

*porter un jugement

*justifier un point de vue

*Structures :

*demander à quelqu’un de+ infinitif         

*Lexique :

Obèse / myope / dramatiser…

 

Lecture compréhension :

 

Texte n°8 :

Le nouveau costume

 

*contrôle de la compréhension

*Lire de manière intelligible et expressive

*S’entraîner à poser des questions

*S’entraîner à la lecture rapide

Projet d’écriture :

 

Entraînement (1)

 

*s’entraîner à la production de répliques dans le cadre d’un récit

*construire l’outil d’aide

 

 

 

 

4

Expression orale :

- Présentation de la situation n°3

 

*Objectifs de communication

*Décrire des scènes

*Porter un jugement

*Prendre position

*Justifier un point de vue

*Structures :

*Participer à quelque chose

*Demander à quelqu’un de + infinitif

*Intervenir pour + infinitif

*Lexique :

Lexique relié à ce thème

 

 

Lecture fonctionnement :

 

Texte n°8 :

Le nouveau costume

 

*Contrôle de la compréhension

*Attribuer les répliques à   des personnages

*Identifier un passage descriptif

*Produire des répliques

 

Projet d’écriture :

 

Entraînement (2)

 

*Poursuite du travail commencé au cours de la 3ème journée

 

 

Orthographe :

 

Les homophones son / sont

 

*Manipulation recherche

*Manipulation fixation

 

 

 

5

Expression orale :

*Présentation de la situation n°4

Jouer le rôle d’un journaliste

 

*Objectifs de communication

*Décrire des scènes

*Porter un jugement

*Prendre position

*Justifier un point de vue

*Structures :

*Participer à quelque chose

*Demander à quelqu’un de + infinitif

*Intervenir pour + infinitif

*Lexique :

Lexique relié à ce thème

 

Lecture compréhension :

 

Texte n°9 :

L’Indien qui ne savait pas courir »

 

*Contrôle de la compréhension

*Lire de manière intelligible et expressive

*S’entraîner à poser des questions

*S’entraîner à la lecture rapide

Auto-dictée :

 

Texte donné par la     

       maîtresse

 

*Réécrire sur les cahiers de classe

Grammaire et conjugaison 

 

Séance d’intégration

 

*Intégrer les acquis pour compléter une description

*Répondre à des questions et terminer un récit

 

 

 

 

6

Mise en train :

Donne autour de toi

*Poursuite de l’apprentissage

Expression orale :

*Exploitation des situations nouvelles : situations d’intégration

*Objectifs de communication

*Réemploi de tous les objectifs vus au cours de ce module

*Structures :

*Exploitation des structures vues au cours de ce module         

*Lexique :

*Lexique relié à ce thème

 

Lecture fonctionnement :

 

Texte n°9 :

L’Indien qui ne savait pas courir »

 

*Contrôle de la compréhension

**Mettre en correspondance texte et images

*Travailler sur les répliques et la description

 

Orthographe :

 

Les homophones son / sont

 

*Ecrire et utiliser correctement les homophones son / sont pour compléter et produire des phrases

 

 

 

7

 

Lecture documentaire :

 

Tous différents et tous semblables

 

*S’informer et débattre sur le thème « le respect »

Lecture suivie :

 

Conte : 3ème  épisode

Malik et Flèche

 

*Lire et commenter le 3ème épisode

*Emettre des hypothèses sur la suite

 

 

Dictée :

 

**Dictée à trou

 

*Travail sur les cahiers de classe

 

Projet d’écriture :

 

Production

 

*Produire un récit contenant un passage dialogué

 

 

8

 

Pages vocabulaires :

 

*La boîte à mots

*Jeux de mots

 

Bibliothèque de classe 

 

Lecture action :

 

Le bouquet de bienvenue

 

*Fabriquer un bouquet de fleurs décoratif en bois

 

journée plus

 

 

Module n°4

 

 

 


         Thème :      Solidarité et citoyenneté

Sous-thème :          S’entraider pour mieux réussir

 

J

 

L’oral

 

La lecture

 

L’écrit

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1

Mise en train :

Si vous n’avez rien à me dire

Expression orale :

*présentation du module

*Objectifs de communication

*Décrire

*Raconter

*Informer / s’informer

*Exprimer un point de vue

*Structures :

*La phrase complexe avec parce que

*Venir en aide à quelqu’un

*La coordination avec car

*Offrir un service à quelqu’un

*S’unir pour + infinitif

*Lexique :

*la solidarité / l’aide / l’union /…

 

Lecture compréhension :

 

Texte n°10 :

Un bon compagnon

 

*Contrôle de la compréhension

*Lire de manière intelligible et expressive

*S’entraîner à poser des questions

Grammaire :

 

Forme négative et forme interrogative

 

*Manipulation-recherche

*Manipulation-fixation

 

 

 

 

 

 

 

 

2

Mise en train :

Si vous n’avez rien à me dire

*Contrôle de la compréhension

*Début d’apprentissage

Expression orale :

*Présentation de la situation n°1

 

*Objectifs de communication

*Décrire

*Raconter

*Informer / s’informer

*Eprimer un point de vue

*Structures :

*La phrase complexe avec parce que

*Venir en aide à quelqu’un

*La coordination avec car

*Offrir un service à quelqu’un

*Sunir pour + infinitif

*Lexique :

*Les termes exprimant la solidarité, la tolérance, la paix …

 

 

Lecture fonctionnement :

 

Texte n°10 :

Un bon compagnon

 

*Contrôle de la compréhension

*Relever et compléter des répliques

*Restituer l’ordre chronologique des événements

*Décrire des sentiments

Conjugaison :

 

Les verbes du 2ème groupe

 

*Manipulation-recherche

*Manipulation-fixation

 

 

 

3

Mise en train :

Si vous n’avez rien à me dire

*Poursuite de l’apprentissage

Expression orale :

*Présentation de la situation n°2

 

*Objectifs de communication

*Décrire

*Raconter

*Informer / s’informer

*Exprimer un point de vue

*Structures :

*La phrase complexe avec parce que

*Venir en aide à quelqu’un

*La coordination avec car

*Offrir un service à quelqu’un

*S’unir pour + infinitif

         

 

*Lexique :

*Les termes exprimant la solidarité, la tolérance, la paix …

 

 

Lecture compréhension :

 

Texte n°11 :

L’écureuil et l’escargot

 

*Contrôle de la compréhension

*Lire de manière intelligible et expressive

*S’entraîner à poser des questions

*S’entraîner à la lecture rapide

Projet d’écriture :

 

Remédiation

 

*Réaliser les activités de remédiation consolidation

 

 

 

 

 

4

Expression orale :

*Présentation de la situation n°3

 

*Objectifs de communication

*Décrire

*Raconter

*Informer / s’informer

*Exprimer un point de vue

*Structures :

*La phrase complexe avec parce que

*Venir en aide à quelqu’un

*La coordination avec car

*Offrir un service à quelqu’un

*S’unir pour + infinitif

*Lexique :

*Les termes exprimant la solidarité, la tolérance, la paix …

 

Lecture fonctionnement :

 

Texte n°11 :

L’écureuil et l’escargot

 

*Contrôle de la compréhension

*Travailler sur les répliques et les verbes introducteurs de parole

*Synthétiser

*Trouver un titre

 

Projet d’écriture :

 

Réécriture

 

*Réécrire du texte à la lumière des corrections 

 

 

Orthographe :

 

Les homophones et / est

 

*Manipulation recherche

*Manipulation fixation

 

 

5

Expression orale :

- Présentation de la situation n°4

Jeux de rôle

 

*Objectifs de communication

*Décrire

*Raconter

*Informer / s’informer

*Exprimer un point de vue

 

*Structures :

*La phrase complexe avec parce que

*Venir en aide à quelqu’un

*La coordination avec car

*Offrir un service à quelqu’un

*S’unir pour + infinitif

*Lexique :

*Les termes exprimant la solidarité, la tolérance, la paix …

 

Lecture compréhension :

 

Texte n°12 :

Le courage d’un jeune apprenti

 

*Contrôle de la compréhension

*Lire de manière intelligible et expressive

*S’entraîner à poser des questions

*S’entraîner à la lecture rapide

Auto-dictée :

 

Texte donné par la     

       maîtresse

 

*Réécrire sur les cahiers de classe

 

 

 

Grammaire et conjugaison 

 

Séance d’intégration

*Intégrer les acquis pour compléter et produire des textes courts

 

 

 

 

6

Mise en train :

Si vous n’avez rien à me dire

*Poursuite de l’apprentissage

Expression orale :

*Exploitation des situations nouvelles : situations d’intégration

*Objectifs de communication

*Réemploi de tous les objectifs vus au cours de ce module

*Structures :

*Exploitation des structures vues au cours de ce module         

*Lexique :

*les termes exprimant la solidarité, la tolérance, la paix …

Lecture fonctionnement :

 

Texte n°12 :

Le courage d’un jeune apprenti

 

*Contrôle de la compréhension

*mettre en correspondance texte et images

*Compléter les répliques par des verbes introducteurs

*Reconstituer le récit et compléter les répliques

 

Orthographe :

 

Les homophones et / est

 

*Ecrire et utiliser correctement les homophones et / est pour compléter et produire des phrases

 

7

 

Lecture documentaire :

 

L’école, un droit pour tous

 

*S’informer et débattre sur le droit de l’éducation

 

Lecture suivie :

 

Conte 2 : 1er épisode

La paire de chaussures

 

*Lire et commenter le 1er épisode

*Emettre des hypothèses sur la suite

 

 

Dictée :

 

**Dictée à trou

 

*Travail sur les cahiers de classe

 

 

Projet d’écriture :

 

La dernière réécriture

 

- Terminer la réécriture et la mise au point du projet

 

8

 

Pages vocabulaires :

 

*La boîte à mots

*Jeux de mots

Bibliothèque de classe 

 

 

Lecture action :

 

Le jeu du Petit Poucet

 

*Appliquer les règles d’un nouveau jeu

 

 

journée plus
 

 

 


Module n°5

 

 


         Thème :      Environnement

Sous-thème :          Sauver la nature

 

J

 

L’oral

 

La lecture

 

L’écrit

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1

Mise en train :

Qu’elle est belle la terre !

Expression orale :

*présentation du module

 

*Objectifs de communication

*Décrire une situation on /une scène

*Donner un airs / le justifier

*S’informer et informer

*Structures :

*penser que…/ croire que …

*Il est possible de…

*La phrase impersonnelle : il faut / il faudrait

*avoir le droit de …

*Attirer l’attention sur…

*être pour /contre

*Le comparatif avec « comme »

*Lexique :

*Les termes exprimant l’environnement

 

Lecture compréhension :

 

Texte n°13 :

Sauvez Keïko

 

*Contrôle de la compréhension

*Lire de manière intelligible et expressive

*S’entraîner à poser des questions

Grammaire :

 

Le complément essentiel et le complément non essentiel

 

*Manipulation-recherche

*Manipulation-fixation

 

 

2

Mise en train :

Qu’elle est belle la terre !

*Contrôle de la compréhension

*Début d’apprentissage

Expression orale :

- Présentation de la situation n°1

 

*Objectifs de communication

*Décrire une situation on /une scène

*Donner un airs / le justifier

*S’informer et informer

*Structures :

*penser que…/ croire que …

*il est possible de…

*La phrase impersonnelle : il faut / il faudrait

*avoir le droit de …

*attirer l’attention sur…

*être pour /contre

*Le comparatif avec « comme »

*Lexique :

*les termes exprimant l’environnement…

 

Lecture fonctionnement :

 

Texte n°13 :

Sauvez Keïko

 

*Contrôle de la compréhension

*Travail sur les passages descriptifs

*Résumer le texte

Conjugaison :

 

Les verbes usuels du type « prendre »

 

*Manipulation-recherche

*Manipulation-fixation

 

 

 

3

Mise en train :

Au travail

*Poursuite de l’apprentissage

Expression orale :

- Présentation de la situation n°2

*Objectifs de communication

*Décrire une situation on /une scène

*Donner un airs / le justifier

*s’informer et informer

*Structures :

*penser que…/ croire que …

*il est possible de…

*la phrase impersonnelle : il faut / il faudrait

*avoir le droit de …

*attirer l’attention sur…

*être pour /contre

*le comparatif avec « comme »

*Lexique :

*les termes exprimant l’environnemen

Lecture compréhension :

 

Texte n°14

La ménagère de la mer

 

*contrôle de la compréhension

*Lire de manière intelligible et expressive

*S’entraîner à poser des questions

*S’entraîner à la lecture rapide

Projet d’écriture :

 

Entraînement (1)

 

*s’entraîner à l’écriture d’un texte descriptif

 

 

 

 

4

Expression orale :

*Présentation de la situation n°3

 

*Objectifs de communication

*Décrire une situation on /une scène

*Donner un airs / le justifier

*S’informer et informer

*Structures :

*penser que…/ croire que …

*il est possible de…

*La phrase impersonnelle : il faut / il faudrait

*avoir le droit de …

*Attirer l’attention sur…

*être pour /contre

*Le comparatif avec « comme »

*Lexique :

*Les termes exprimant l’environnement

 

Lecture fonctionnement :

 

Texte n°14

La ménagère de la mer

 

*Contrôle de la compréhension

*Travail sur les passages descriptifs

*Réécrire un dialogue

*Justifier un point de vue

 

Projet d’écriture :

 

     Production

 

*Produire un récit intégrant un passage descriptif

 

 

 

Orthographe :

 

Accord sujet-verbe

 

*Manipulation recherche

*Manipulation fixation

 

 

5

Expression orale :

*Présentation de la situation n°4

 

*Objectifs de communication

*Décrire une situation on /une scène

*Donner un airs / le justifier

*S’informer et informer

*Structures :

*penser que…/ croire que …

*il est possible de…

*La phrase impersonnelle : il faut / il faudrait

*avoir le droit de …

*Attirer l’attention sur…

*être pour /contre

*Le comparatif avec « comme »

*Lexique :

*les termes exprimant l’environnement

 

Lecture compréhension :

 

Texte n°15 :

Les parapluies

 

*Contrôle de la compréhension

*Lire de manière intelligible et expressive

*S’entraîner à poser des questions

*S’entraîner à la lecture rapide

Auto-dictée :

 

Texte donné par la     

       maîtresse

 

*Réécrire sur les cahiers de classe

 

 

 

Grammaire et conjugaison 

 

Séance d’intégration

 

*Intégrer les acquis pour compléter un récit et produire des questions

 

 

 

 

6

Mise en train :

Au travail

-Poursuite de l’apprentissage

Expression orale :

- Exploitation des situations nouvelles : situations d’intégration

*Objectifs de communication

*Réemploi de tous les objectifs vus au cours de ce module

*Structures :

*Exploitation des structures vues au cours de ce module         

*Lexique :

*Les termes exprimant l’environnement

 

Lecture fonctionnement :

 

Texte n°15 :

Les parapluies

 

*Contrôle de la compréhension

*Faire le portrait d’un personnage

*Restituer et produire des répliques

 

Orthographe :

 

L’accord sujet-verbe

 

*Appliquer la règle de l’accord sujet-verbe à des activités de mise en correspondance de complétion et de production

 

 

 

 

7

 

Lecture documentaire :

 

Conseils pour éviter le gaspillage de l’eau

 

 

*Prendre conscience des méfaits du gaspillage

 

Lecture suivie :

 

Conte : 2ème épisode

La paire de chaussures

 

*Lire et commenter le 2ème épisode

*Emettre des hypothèses sur la suite

 

Dictée :

 

**Dictée à trou

 

*Travail sur les cahiers de classe

 

Projet d’écriture :

 

Réécriture

 

*Réécrire du texte à la lumière des corrections 

 

 

 

8

 

Pages vocabulaires :

 

*La boîte à mots

*Jeux de mots

Bibliothèque de classe 

 

 

Lecture action :

 

Le zoo de la classe

 

*Fabriquer une famille de cygnes

 

 

journée plus
 

 

 


Module n°6

 

 


Thème :      Santé et bien être

Sous-thème :          Etre en forme et mieux se porter

J

 

L’oral

 

La lecture

 

L’écrit

 

 

 

 

 

 

 

1

Mise en train :

Un matin

Expression orale :

*présentation du module

*Objectifs de communication

*donner les conseils

*informer / s’informer

*raconter

*décrire (une personne)

*Structures :

*pour + infinitif, il faut

*l’impératif

*je pense que…

*je préfère ceci à cela

*la négation avec ne….jamais

*Lexique :

*termes liés à la santé

 

Lecture compréhension :

 

Texte n°16 :

La jeune acrobate

 

*contrôle de la compréhension

*Lire de manière intelligible et expressive

*S’entraîner à poser des questions

Grammaire :

 

Le complément de lieu

 

*Manipulation-recherche

*Manipulation-fixation

 

 

2

Mise en train :

Un matin

*Contrôle de la compréhension

*Début d’apprentissage

Expression orale :

*Présentation de la situation n°1

*Objectifs de communication

*donner les conseils

*informer / s’informer

*raconter

*décrire (une personne)

*Structures :

*pour + infinitif, il faut

*l’impératif

*je pense que…

*je préfère ceci à cela

*la négation avec ne….jamais *Lexique :

*termes liés à la santé

Lecture fonctionnement :

 

Texte n°16 :

La jeune acrobate

 

*contrôle de la compréhension

*décrire un lieu

*identifier les substituts

*situer une action dans le temps

*ponctuer un texte descriptif

Conjugaison :

 

Les verbes : aller et faire au passé composé

 

*Manipulation-recherche

*Manipulation-fixation

 

 

 

3

Mise en train :

Un matin

*Poursuite de l’apprentissage

Expression orale :

*Présentation de la situation n°2

*Objectifs de communication

*donner les conseils

*informer / s’informer

*raconter

*décrire (une personne)

*Structures :

*pour + infinitif, il faut

*l’impératif

*je pense que…

*je préfère ceci à cela

*la négation avec ne….jamais

*Lexique :

*termes liés à la santé

Lecture compréhension :

 

Texte n°17 :

Des vignettes pour un ballon

 

*contrôle de la compréhension

*Lire de manière intelligible et expressive

*S’entraîner à poser des questions

*S’entraîner à la lecture rapide

Projet d’écriture :

 

Entraînement (1)

 

*s’entraîner à la description d’un lieu

 

 

 

 

4

Expression orale :

*Présentation de la situation n°3

*Objectifs de communication

*donner les conseils

*informer / s’informer

*raconter

*décrire (une personne)

*Structures :

*pour + infinitif, il faut

*l’impératif

*je pense que…

*je préfère ceci à cela

*la négation avec ne….jamais

*Lexique :

*termes liés à la santé

Lecture fonctionnement :

 

Texte n°17 :

Des vignettes pour un ballon

 

*contrôle de la compréhension

*relever les éléments de description

*restituer l’ordre de certaines actions

*relever et produire des répliques

 

Projet d’écriture :

 

Production

 

*produire un récit intégrant des répliques et une description

 

Orthographe :

 

Accord de l’adjectifs du type : masculin + e / eux / euse

 

*Manipulation recherche

*Manipulation fixation

 

 

 

5

Expression orale :

*Présentation de la situation n°4

*Objectifs de communication

*donner les conseils

*informer / s’informer

*raconter

*décrire (une personne)

*Structures :

*pour + infinitif, il faut

*l’impératif

*je pense que…

*je préfère ceci à cela

*la négation avec ne….jamais

*Lexique :

*termes liés à la santé

Lecture compréhension :

 

Texte n°18 :

La lettre de Jean

 

*contrôle de la compréhension

*Lire de manière intelligible et expressive

*S’entraîner à poser des questions

*S’entraîner à la lecture rapide

 

 

Auto-dictée :

 

Texte donné par la     

       maîtresse

 

*Réécrire sur les cahiers de classe

Grammaire et conjugaison 

 

Séance d’intégration

 

*Intégrer les acquis pour légender une histoire en images et rendre compte d’un événement

 

 

6

Mise en train :

Un matin

*Poursuite de l’apprentissage

Expression orale :

*Exploitation des situations nouvelles : situations d’intégration

*Objectifs de communication

*Réemploi de tous les objectifs vus au cours de ce module

*Structures :

*Exploitation des structures vues au cours de ce module         

*Lexique :

*termes liés à la santé

Lecture fonctionnement :

 

Texte n°18 :

La lettre de Jean

 

*contrôle de la compréhension

*dégager les caractéristiques de la lettre

*relever des informations précises

*imaginer une conversation téléphonique

 

Orthographe :

 

Accord de l’adjectifs du type : masculin + e / eux / euse

 

*transformer des adjectifs (masculin / féminin, singulier / pluriel)

 

*réécrire un paragraphe au féminin

 

 

 

7

 

Lecture documentaire :

 

Comment défendre contre le stress

 

*S’informer sur les techniques de relaxation

 

Lecture suivie :

 

Conte : 1er épisode

Grain d’Aile

 

*Lire et commenter le 1er épisode

*Emettre des hypothèses sur la suite

Dictée :

 

**Dictée à trou

 

*Travail sur les cahiers de classe

 

Projet d’écriture :

 

Réécriture

 

*Réécrire du texte à la lumière des corrections 

 

 

 

8

 

Pages vocabulaires :

 

*La boîte à mots

*Jeux de mots

Bibliothèque de classe

Lecture action :

 

Les exercices de relaxation

 

*faire des exercices d’étirement

 

Module n°7
journée plus

 

 

 


Thème :      Loisirs

Sous-thème :          Profiter de son temps libre

 

J

 

L’oral

 

La lecture

 

L’écrit

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1

Mise en train :

Dans le grenier de ma grand-mère

Expression orale :

*présentation du module

 

*Objectifs de communication

*décrire- raconter

*exprimer un sentiment / une préférence / un refus / émettre des hypothèses

*Structures :

*partir en- de / pour + adjectif

*Lexique :

*termes liés aux moyens de loisirs

 

Lecture compréhension :

 

Texte n°19 :

La lettre de Paul

 

*contrôle de la compréhension

*Lire de manière intelligible et expressive

*S’entraîner à poser des questions

Grammaire :

 

Le complément de temps

 

*Manipulation-recherche

*Manipulation-fixation

 

 

2

Mise en train :

 

-Contrôle de la compréhension

-Début d’apprentissage

Expression orale :

- Présentation de la situation n°1

*Objectifs de communication

*décrire- raconter

*exprimer un sentiment / une préférence / un refus / émettre des hypothèses

*Structures :

*partir en- de / pour + adjectif possessif + nom

*structure = ni…ni

*le gérondif (en + participe présent)

*la phrase complexe (dès que… pendant que…)

*Lexique :

*termes liés aux moyens de loisirs

 

Lecture fonctionnement :

 

Texte n°19 :

La lettre de Paul

 

*contrôle de la compréhension

*dégager les caractéristiques formelles d’une lettre

*organiser les informations contenues dans la lettre

*transformer un paragraphe par imitation

Conjugaison :

 

Les verbes « dire », « lire » et « écrire » au P / PC / F

 

*Manipulation-recherche

*Manipulation-fixation

 

 

 

3

Mise en train :

 -Poursuite de l’apprentissage

Expression orale :

- Présentation de la situation n°2

*Objectifs de communication

*décrire- raconter

*exprimer un sentiment / une préférence / un refus / émettre des hypothèses

*Structures :

*le gérondif (en + participe présent)

Lexique :

*termes liés aux moyens de loisirs

 

Lecture compréhension :

 

Texte n°20 :

La lettre de Daniel

 

*contrôle de la compréhension

*Lire de manière intelligible et expressive

*S’entraîner à poser des questions

*S’entraîner à la lecture rapide

Projet d’écriture :

 

Entraînement

 

*S’entraîner à l’écriture d’une lettre

 

 

 

4

Expression orale :

- Présentation de la situation n°3

*Objectifs de communication

*décrire- raconter

*exprimer un sentiment / une préférence / un refus / émettre des hypothèses

*Structures :

*la phrase complexe (dès que… pendant que…)

*Lexique :

*termes liés aux moyens de loisir

Lecture fonctionnement :

 

Texte n°20 :

La lettre de Daniel

 

*contrôle de la compréhension

*dégager et organiser les informations contenues dans une lettre

*réécrire un passage

Projet d’écriture :

 

Production

 

*Ecrire une lettre à un ami

 

 

Orthographe :

 

*Transformer des groupes de mots

*compléter une description

*produire des phrases en accordant les adjectifs

 

 

5

Expression orale :

- Présentation de la situation n°4

 

*Objectifs de communication

*Décrire- raconter

*Exprimer un sentiment / une préférence / un refus / émettre des hypothèses

*Structures :

*partir en- de / pour + adjectif possessif + nom

*structure = ni…ni

*Le gérondif (en + participe présent)

*La phrase complexe (dès que… pendant que…)

*Lexique :

*termes liés aux moyens de loisirs

 

Lecture compréhension :

 

Texte n°21 :

Lettre de Mr Crêpe

 

*contrôle de la compréhension

*Lire de manière intelligible et expressive

*S’entraîner à poser des questions

*S’entraîner à la lecture rapide

Auto-dictée :

 

Texte donné par la     

       maîtresse

 

*Réécrire sur les cahiers de classe

 

Grammaire et conjugaison 

 

Séance d’intégration

 

*Intégrer les acquis pour répondre à une demande d’information et rédiger une réponse à une lettre

 

 

 

 

6

Mise en train :

Dans le grenier de ma grand-mère

*Poursuite de l’apprentissage

Expression orale :

*Exploitation des situations nouvelles : situations d’intégration

*Objectifs de communication

*Réemploi de tous les objectifs vus au cours de ce module

*Structures :

*Exploitation des structures vues au cours de ce module         

*Lexique :

*Termes liés aux moyens de loisirs

 

Lecture fonctionnement :

 

Texte n°21 :

Lettre de Mr Crêpe

 

*Contrôle de la compréhension

*Reconstituer la recette de la crêpe

*Restituer les formules utilisées dans la lettre

 

Orthographe :

 

*Transformer des groupes de mots

*Compléter une description

*Produire des phrases en accordant les adjectifs

 

 

 

 

7

 

Lecture documentaire :

Peinture, sculpture et théâtre des marionnettes

 

*S’informer et débattre sur le thème de loisirs

Lecture suivie :

Conte : 2ème épisode

Grain d’Aile

 

*Lire et commenter le 1er épisode

*Emettre des hypothèses sur la suite

Dictée :

 

Dictée

 

*Travail sur les cahiers de classe

Projet d’écriture :

 

Réécriture

 

*Réécrire du texte à la lumière des corrections 

 

 

8

 

Pages vocabulaires :

 

*La boîte à mots

*Jeux de mots

Bibliothèque de classe 

 

 

Lecture action :

 

Le nombre pensé

 

*S’initier à un tour de magie

 

Module n°8
journée plus

 

 

 

 


Thème :      Culture et découverte du monde

Sous-thème :          Découvrir d’autres modes de vie

J

 

L’oral

 

La lecture

 

L’écrit

 

 

 

 

 

 

 

1

Mise en train :

Expression orale :

*présentation du module

*Objectifs de communication

*s’informer et informer

*décrire un mode de mode

*Structures :

*partir à / de /en

*Lexique :

*termes liés à la découverte d’autres modes de vie

Lecture compréhension :

 

Texte n°22 :

Le grand voyage

 

*contrôle de la compréhension

*Lire de manière intelligible et expressive

*S’entraîner à poser des questions

Grammaire :

 

Le complément de manière

 

*Manipulation-recherche

*Manipulation-fixation

 

 

2

Mise en train :

*Contrôle de la compréhension

*Début d’apprentissage

 

Expression orale :

*Présentation de la situation n°1

*Objectifs de communication

*s’informer et informer

*décrire un mode de mode

*exprimer un avis / une préférence

*Structures :

*être fou de joie / heureux / content

*Lexique :

*termes liés à la découverte d’autres modes de vie

Lecture fonctionnement :

 

Texte n°22 :

Le grand voyage

 

*contrôle de la compréhension

*fournir des informations sur des pays

*choisir un résumer pour le texte

Conjugaison :

 

Les verbes « pouvoir » et « vouloir » au présent

 

*Manipulation-recherche

*Manipulation-fixation

 

 

3

Mise en train :

 

*Poursuite de l’apprentissage

Expression orale :

*Présentation de la situation n°2

*Objectifs de communication

*s’informer et informer

*décrire un mode de mode

*exprimer un avis / une préférence

*Structures :

*le comparatif, le superlatif (le plus, la plus         

*Lexique :

*termes liés à la découverte d’autres modes de vie

Lecture compréhension :

 

Texte n°23 :

Une sortie de classe au Canada

 

*contrôle de la compréhension

*Lire de manière intelligible et expressive

*S’entraîner à poser des questions

*S’entraîner à la lecture rapide

Projet d’écriture :

 

Entraînement

 

*décrire un lieu

*rédiger la fin d’un récit

 

 

 

 

 

 

 

4

Expression orale :

*Présentation de la situation n°3

*Objectifs de communication

*s’informer et informer

*décrire un mode de mode

*exprimer un avis / une préférence

*Structures :

*être invité à …

*Lexique :

*termes liés à la découverte d’autres modes de vie

Lecture fonctionnement :

 

Texte n°23 :

Une sortie de classe au Canada

*contrôle de la compréhension

*travail sur les substituts

*décrire un animal et un objet

*mettre en correspondance explication et images

*choisir un titre

Projet d’écriture :

Production

*produire un texte intégrant un passage descriptif

Orthographe :

 

L’accord du participe passé

 

*Manipulation recherche

*Manipulation fixation

 

 

 

 

5

Expression orale :

*Présentation de la situation n°4

 

*Objectifs de communication

*s’informer et informer

*décrire un mode de mode

*exprimer un avis / une préférence

*Structures :

*être fou de joie / heureux / content

*être invité à …

*Lexique :

*termes liés à la découverte d’autres modes de vie

Lecture compréhension :

 

Texte n°24 :

L’île au trésor

 

*contrôle de la compréhension

*Lire de manière intelligible et expressive

*S’entraîner à poser des questions

*S’entraîner à la lecture rapide

Auto-dictée :

 

Texte donné par la     

       maîtresse

 

*Réécrire sur les cahiers de classe

 

Grammaire et conjugaison 

 

Séance d’intégration

 

*Intégrer les acquis pour compléter et terminer un récit

 

 

6

Mise en train :

*Poursuite de l’apprentissage

 

Expression orale :

*Exploitation des situations nouvelles : situations d’intégration

 

*Objectifs de communication

*Réemploi de tous les objectifs vus au cours de ce module

*Structures :

*Exploitation des structures vues au cours de ce module         

*Lexique :

*termes liés à la découverte d’autres modes de vie

Lecture fonctionnement :

 

Texte n°24 :

L’île au trésor

 

*contrôle de la compréhension

*travailler sur les vignettes et le contenu des bulles

*reconstituer le résumé de la BD

 

Orthographe :

 

L’accord du participe passé

 

*compléter des phrases et un texte par des participes passés

*transformer des phrases

 

 

 

7

 

Lecture documentaire :

 

Quelques fêtes d’autres pays

 

*S’informer et débattre sur le thème des fêtes

 

Lecture suivie :

 

Conte : 3ème épisode

Grain d’Aile

 

*Lire et commenter le 1er épisode

*Emettre des hypothèses sur la suite

Dictée :

 

Dictée

 

*Travail sur les cahiers de classe

 

Projet d’écriture :

 

Réécriture

 

*Réécrire du texte à la lumière des corrections 

 

 

8

journée plus

Pages vocabulaires :

 

*La boîte à mots

*Jeux de mots

Bibliothèque de classe 

Lecture action :

 

La Tour Eiffel

 

*fabriquer un tour Eiffel par pliage et découpage

 

Intégration

 

 

 

 

 

 

 

 

Deux journées paliers                        

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                                     

 

 

 

 

Evaluation 
& 
Remédiation
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


                                                                      

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق