Thème : Travail
Sous-thème : Travailler
pour s’épanouir
J |
|
L’oral |
|
La lecture |
|
L’écrit |
1 |
Mise en train :Au travail Meunier
tu dors Expression orale : *présentation du module *Objectifs
de communication *Situer des lieux *Justifier un choix *S’informer et informer *Structures : *Les types et formes de phrases *L’énumération *La phrase complexe *parce que…mais
- faire la connaissance de quelqu’un
- être récompensé pour…
- être + nom de métier
- je voudrais
- avoir le soutien de quelqu’un *Lexique : *Les noms des métiers et professions
connus |
Lecture
compréhension : Texte n°1 : Apprentie
comédienne *Contrôle de la
compréhension *Lire de manière
intelligible et expressive *S’entraîner à
poser des questions |
Grammaire : Les
déterminants (articles), le nom commun et les noms personnels *Manipulation-recherche *Manipulation-fixation |
|||
2 |
Mise en train : Au travail *Contrôle de la compréhension *Début d’apprentissage Expression orale : *Présentation de
la situation n°1 *Objectifs
de communication *situer des lieux *demander et
donner des informations *Structures : *La phrase
complexe *parce que…mais *Faire la
connaissance de quelqu’un *Lexique : *Les termes de
localisation *déménager –
emménager … |
Lecture
fonctionnement : Texte n°1 : Apprentie
comédienne *Contrôle de la compréhension *Identifier les
éléments de reprise *Identifier les
différentes parties du récit |
Conjugaison : Verbe conjugué et verbe à l’infinitif *Manipulation-recherche *Manipulation-fixation |
|||
3 |
Mise en train : Au travail *Poursuite de l’apprentissage Expression orale : *Présentation de la situation n°2 *Objectifs
de communication *Adapter son
discours à la situation de communication (tutoiement/vouvoiement, formules de
politesse…) *Demander et
donner des informations *Structures : *Faire la
connaissance de quelqu’un *être + nom de
métier *Lexique : *Des locataires,
un syndic, une annonce… *déménager – emménager |
Lecture
compréhension : Texte n°2 : Une
parfumeuse en herbes *Contrôle de la
compréhension Lire de manière
intelligible et expressive *S’entraîner à
poser des questions *S’entraîner à la
lecture rapide |
Projet
d’écriture : Entraînement (1) *S’approprier la
structure du récit *Compléter un
récit en respectant la règle de non répétition *Produire la fin
d’un récit *Construction de
l’outil d’aide |
|||
4 |
Expression orale : *Présentation de la situation n°3 *Objectifs
de communication *Adapter son
discours à la situation de communication (tutoiement/vouvoiement, formules de
politesse…) *demander et
donner des informations *Exprimer
l’accord, le désaccord, le refus, la préférence *Structures : *Les types et
formes de phrases *être + nom de métier *Je voudrais *Lexique : *Les noms des
métiers et professions connus *interviewer, un
journaliste… |
Lecture
fonctionnement : Texte n°2 : Une
parfumeuse en herbes *Contrôle de la compréhension *Attribuer les
actions aux personnages *Reconstituer
l’ordre chronologique des événements dans un récit |
Projet
d’écriture : Entraînement (2) *Réécrire et
produire un texte en respectant la règle de non contradiction |
|||
5 |
Expression orale : *Présentation de la situation n°4 Jeux de rôle *Objectifs
de communication *Adapter son
discours à la situation de communication (tutoiement/vouvoiement, formules de
politesse…) *demander et
donner des informations *Exprimer
l’accord, le désaccord, le refus, la préférence *Structures : *Les types et formes de phrases *être + nom de métier *Je voudrais *Lexique : *Les noms des métiers et professions
connus *interviewer, un journaliste… |
Lecture
compréhension : Texte n°3 : Témoignages *contrôle de la compréhension *Lire de manière
intelligible et expressive *S’entraîner à
poser des questions *S’entraîner à la
lecture rapide |
Auto-dictée : Texte donné par la maîtresse *Réécrire sur les cahiers de classe Grammaire
et conjugaison Les
déterminants (articles), le nom commun et les noms personnels et les trois
temps de l’indicatif *Intégrer les
acquis pour compléter et produire des textes courts |
|||
6 |
Mise en train : Au travail -Poursuite de l’apprentissage Expression orale : *Exploitation des
situations nouvelles : situations d’intégration *Objectifs
de communication *Réemploi de tous
les objectifs vus au cours de ce module *Structures : *Exploitation des
structures vues au cours de ce module
*Lexique : *Les noms des
métiers et professions connus |
Lecture
fonctionnement : Texte n°3 : Témoignages *contrôle de la
compréhension *Attribuer les
actions aux personnages *Reconstituer des
témoignages *Faire parler un
nouveau personnage |
Orthographe : **Orthographier
correctement des verbes précédés des prépositions à,
de, par,
pour, sans *Manipulation recherche *Manipulation fixation |
|||
7 |
|
Lecture
documentaire : Quel
métier choisir plus tard *S’informer et
débattre sur des métiers et des professions *Découvrir sa
vocation Lecture
suivie : Conte : 1er épisode Malik
et Flèche *Lire et commenter le 1er
épisode *Emettre des hypothèses sur la suite |
Dictée : **Dictée
à trou *Travail sur les
cahiers de classe Projet
d’écriture : Production *Produire un texte narratif en respectant
la structure du récit et les règles de cohérences étudiées |
|||
8 |
|
Pages
vocabulaires : *La boîte à mots *Jeux de mots Bibliothèque
de classe |
Lecture
action : Un
tableau découpé *Découvrir un
nouveau métier *Le découpeur animalier |
Thème : Médias et nouvelles technologies
Sous-thème : Communiquer
avec les autres
J |
|
L’oral |
|
La lecture |
|
L’écrit |
1 |
Mise en train : Enfant de tout pays. Expression orale : *présentation du
module *Objectifs
de communication *Justifier un
choix *S’informer et
informer *Exprimer un
point de vue *Structures : *Les types et
formes de phrases *La phrase
complexe *Lexique : *lexique
concernant l’informatique |
Lecture
compréhension : Texte n°3 : Le
vieux robot *Contrôle de la compréhension *Lire de manière
intelligible et expressive *S’entraîner à
poser des questions |
Grammaire : Les
déterminants possessif et démonstratif *Manipulation-recherche *Manipulation-fixation |
|||
2 |
Mise en train : Enfant de
tout pays. *Contrôle de la
compréhension *Début
d’apprentissage Expression orale : *Présentation de
la situation n°1 Travail
dans la salle d’informatique *Objectifs
de communication *Demander et donner des informations *Structures : *La phrase complexe *parce que…mais *Lexique : *Les avantages / les inconvénients/ un CD
Rom / les informations… |
Lecture
fonctionnement : Texte n°3 : Le
vieux robot *contrôle de la compréhension *identifier les substituts
permettant d’éviter la répétition *travailler sur
les répliques et sur la structure du récit |
Conjugaison : Les
trois temps de l’indicatif (présent,
Pc, Futur) *Manipulation-recherche *Manipulation-fixation |
|||
3 |
Mise en train : Enfant de tout pays. *Poursuite de
l’apprentissage Expression orale : *Présentation de la situation n°2 *Objectifs
de communication *Adapter son
discours à la situation de communication (tutoiement/vouvoiement, formules de
politesse…) *Porter un
jugement *Structures : *Les phrases interrogatives *Lexique : *abuser / cliquer / … |
Lecture
compréhension : Texte n°4 : Une
télé pas comme les autres *Contrôle de la
compréhension *Lire de manière
intelligible et expressive *S’entraîner à
poser des questions *S’entraîner à la
lecture rapide |
Projet
d’écriture : Remédiation *Réaliser des
activités de remédiation et de consolidation |
|||
4 |
Expression orale : *Présentation de la situation n°3 *Objectifs
de communication *Demander et
donner des informations *Exprimer
l’accord, le désaccord, le refus, la préférence *Structures : *Les types et formes de phrases *Lexique : *article / culturel … |
Lecture
fonctionnement : Texte n°4 : Une
télé pas comme les autres *Contrôle de la
compréhension *Mettre en
correspondance texte et images *Organiser les
différents *Evénements dans un récit |
Projet
d’écriture : Réécriture *Réécrire du
texte à la lumière des corrections Orthographe : Les homophones a / à *Manipulation-recherche *Manipulation-fixation |
|||
5 |
Expression orale : *Présentation de la situation n°4 Jeux de rôle *Objectifs
de communication *demander et
donner des informations *Exprimer
l’accord, le désaccord, le refus, la préférence *Structures : *Les types et
formes de phrases *La phrase
complexe *Lexique : *Le vocabulaire
concernant le journalisme |
Lecture
compréhension : Texte n°5 : Le
monde du journalisme *contrôle de la
compréhension *Lire de manière
intelligible et expressive *S’entraîner à
poser des questions *S’entraîner à la
lecture rapide |
Grammaire
et conjugaison Les
déterminants et les trois temps de l’indicatif *Intégrer les
acquis pour compléter et produire des textes courts Auto-dictée : Texte donné par la maîtresse *Réécrire sur les
cahiers de classe |
|||
6 |
Mise en train : Enfant de tout pays. *Poursuite de
l’apprentissage Expression orale : *Exploitation des
situations nouvelles : situations d’intégration *Objectifs
de communication *Réemploi de tous
les objectifs vus au cours de ce module *Structures : *Exploitation des
structures vues au cours de ce module
*Lexique : Le vocabulaire
acquis au cours du module |
Lecture
fonctionnement : Texte n°5 : Le
monde du journalisme *Contrôle de la
compréhension *Attribuer les
actions aux personnages *Acquérir un
vocabulaire spécifique *Décrire une
profession par imitation |
Orthographe : Les homophones a / à *Ecrire
correctement à et a pour compléter et remettre en ordre des phrases *Répondre à des
questions |
|||
7 |
|
Lecture
documentaire : La « une » *Concevoir la
« une » d’un journal pour enfants Lecture
suivie : Conte : 2ème épisode Malik
et Flèche *Rappel du 1er
épisode *Lire et
commenter le 2ème épisode *Emettre des
hypothèses sur la suite |
Dictée : **Dictée
à trou *Travail sur les
cahiers de classe Projet
d’écriture : La
dernière réécriture *Terminer la réécriture et la mise au point du projet |
|||
8 |
|
Pages
vocabulaires : *La boîte à mots *Jeux de mots Bibliothèque
de classe |
Lecture
action : La
maquette de la « Une » d’un journal *Fabriquer la
« une » du journal de classe |
Thème : Paix et Tolérance
Sous-thème : Accepter
les autres
J |
|
L’oral |
|
La lecture |
|
L’écrit |
1 |
Mise en train : Donne autour de toi .Expression orale : *présentation du module *Objectifs
de communication *s’informer et informer *Structures : *participer à
quelque chose *intervenir pour
+ infinitif *Lexique : *La taille / les différences / la tolérance
… |
Lecture
compréhension : Texte n°7 : Le
petit lapin blanc *Contrôle de la
compréhension *Lire de manière
intelligible et expressive *S’entraîner à
poser des questions |
Grammaire : Les
adjectifs qualificatifs « épithètes » et « attributs » *Manipulation-recherche *Manipulation-fixation |
|||
2 |
Mise en train : Donne autour de toi *Contrôle de la compréhension *Début d’apprentissage Expression orale : *Présentation de la situation n°1 *Objectifs
de communication *décrire des scènes *justifier un point de vue *Structures : *participer à
quelque chose *intervenir pour
+ infinitif *la phrase
interrogative avec « que » et inversion du sujet *Lexique : *les différences
/ accepter / refuser / se réconcilier |
Lecture
fonctionnement : Texte n°7 : Le
petit lapin blanc *Contrôle de la compréhension *mettre en
correspondance texte et images *travailler sur les répliques *reconstituer un paragraphe |
Conjugaison : Les
verbes « être » et « avoir » au passé composé *Manipulation-recherche *Manipulation-fixation |
|||
3 |
Mise en train : Donne autour de toi *Poursuite de l’apprentissage Expression orale : *Présentation de la situation n°2 *Objectifs
de communication *décrire des scènes *porter un jugement *justifier un point de vue *Structures : *demander à quelqu’un de+ infinitif *Lexique : Obèse / myope / dramatiser… |
Lecture
compréhension : Texte n°8 : Le
nouveau costume *contrôle de la
compréhension *Lire de manière
intelligible et expressive *S’entraîner à
poser des questions *S’entraîner à la
lecture rapide |
Projet
d’écriture : Entraînement (1) *s’entraîner à la
production de répliques dans le cadre d’un récit *construire
l’outil d’aide |
|||
4 |
Expression orale : - Présentation de la situation n°3 *Objectifs
de communication *Décrire des
scènes *Porter un
jugement *Prendre position *Justifier un
point de vue *Structures : *Participer à
quelque chose *Demander à
quelqu’un de + infinitif *Intervenir pour
+ infinitif *Lexique : Lexique relié à ce thème |
Lecture
fonctionnement : Texte n°8 : Le
nouveau costume *Contrôle de la
compréhension *Attribuer les répliques
à des personnages *Identifier un
passage descriptif *Produire des
répliques |
Projet
d’écriture : Entraînement (2) *Poursuite du
travail commencé au cours de la 3ème journée Orthographe : Les homophones son / sont *Manipulation recherche *Manipulation
fixation |
|||
5 |
Expression orale : *Présentation de la situation n°4 Jouer le rôle d’un journaliste *Objectifs
de communication *Décrire des
scènes *Porter un
jugement *Prendre position *Justifier un
point de vue *Structures : *Participer à
quelque chose *Demander à
quelqu’un de + infinitif *Intervenir pour
+ infinitif *Lexique : Lexique relié à ce thème |
Lecture
compréhension : Texte n°9 : L’Indien
qui ne savait pas courir » *Contrôle de la
compréhension *Lire de manière
intelligible et expressive *S’entraîner à
poser des questions *S’entraîner à la
lecture rapide |
Auto-dictée : Texte donné par la maîtresse *Réécrire sur les cahiers de classe Grammaire
et conjugaison Séance
d’intégration *Intégrer les
acquis pour compléter une description *Répondre à des
questions et terminer un récit |
|||
6 |
Mise en train : Donne autour de toi *Poursuite de l’apprentissage Expression orale : *Exploitation des
situations nouvelles : situations d’intégration *Objectifs
de communication *Réemploi de tous
les objectifs vus au cours de ce module *Structures : *Exploitation des
structures vues au cours de ce module
*Lexique : *Lexique relié à ce thème |
Lecture
fonctionnement : Texte n°9 : L’Indien
qui ne savait pas courir » *Contrôle de la
compréhension **Mettre en
correspondance texte et images *Travailler sur
les répliques et la description |
Orthographe : Les homophones son / sont *Ecrire et
utiliser correctement les homophones son / sont pour compléter et produire
des phrases |
|||
7 |
|
Lecture
documentaire : Tous
différents et tous semblables *S’informer et débattre sur le thème
« le respect » Lecture
suivie : Conte : 3ème épisode Malik
et Flèche *Lire et
commenter le 3ème épisode *Emettre des
hypothèses sur la suite |
Dictée : **Dictée
à trou *Travail sur les
cahiers de classe Projet
d’écriture : Production *Produire un récit contenant un passage
dialogué |
|||
8 |
|
Pages
vocabulaires : *La boîte à mots *Jeux de mots Bibliothèque
de classe |
Lecture
action : Le
bouquet de bienvenue *Fabriquer un
bouquet de fleurs décoratif en bois |
Thème : Solidarité et citoyenneté
Sous-thème : S’entraider
pour mieux réussir
J |
|
L’oral |
|
La lecture |
|
L’écrit |
1 |
Mise en train : Si vous n’avez rien
à me dire Expression orale : *présentation du module *Objectifs
de communication *Décrire *Raconter *Informer / s’informer *Exprimer un point de vue *Structures : *La phrase complexe
avec parce que *Venir en aide à
quelqu’un *La coordination
avec car *Offrir un
service à quelqu’un *S’unir pour + infinitif *Lexique : *la solidarité / l’aide / l’union /… |
Lecture
compréhension : Texte n°10 : Un
bon compagnon *Contrôle de la
compréhension *Lire de manière
intelligible et expressive *S’entraîner à
poser des questions |
Grammaire : Forme
négative et forme interrogative *Manipulation-recherche *Manipulation-fixation |
|||
2 |
Mise en train : Si vous n’avez rien
à me dire *Contrôle de la
compréhension *Début
d’apprentissage Expression orale : *Présentation de la situation n°1 *Objectifs
de communication *Décrire *Raconter *Informer / s’informer *Eprimer un point de vue *Structures : *La phrase
complexe avec parce que *Venir en aide à
quelqu’un *La coordination
avec car *Offrir un
service à quelqu’un *Sunir pour +
infinitif *Lexique : *Les termes exprimant
la solidarité, la tolérance, la paix … |
Lecture
fonctionnement : Texte n°10 : Un
bon compagnon *Contrôle de la compréhension *Relever et
compléter des répliques *Restituer l’ordre chronologique des
événements *Décrire des sentiments |
Conjugaison : Les
verbes du 2ème groupe *Manipulation-recherche *Manipulation-fixation |
|||
3 |
Mise en train : Si vous n’avez rien
à me dire *Poursuite de l’apprentissage Expression orale : *Présentation de la situation n°2 *Objectifs
de communication *Décrire *Raconter *Informer / s’informer *Exprimer un point de vue *Structures : *La phrase
complexe avec parce que *Venir en aide à
quelqu’un *La coordination
avec car *Offrir un
service à quelqu’un *S’unir pour +
infinitif *Lexique : *Les termes
exprimant la solidarité, la tolérance, la paix … |
Lecture
compréhension : Texte n°11 : L’écureuil
et l’escargot *Contrôle de la
compréhension *Lire de manière
intelligible et expressive *S’entraîner à
poser des questions *S’entraîner à la
lecture rapide |
Projet
d’écriture : Remédiation *Réaliser les
activités de remédiation consolidation |
|||
4 |
Expression orale : *Présentation de la situation n°3 *Objectifs
de communication *Décrire *Raconter *Informer / s’informer *Exprimer un point de vue *Structures : *La phrase
complexe avec parce que *Venir en aide à
quelqu’un *La coordination
avec car *Offrir un
service à quelqu’un *S’unir pour +
infinitif *Lexique : *Les termes
exprimant la solidarité, la tolérance, la paix … |
Lecture
fonctionnement : Texte n°11 : L’écureuil
et l’escargot *Contrôle de la
compréhension *Travailler sur
les répliques et les verbes introducteurs de parole *Synthétiser *Trouver un titre |
Projet
d’écriture : Réécriture *Réécrire du
texte à la lumière des corrections Orthographe : Les homophones et / est *Manipulation recherche *Manipulation
fixation |
|||
5 |
Expression orale : - Présentation de la situation n°4 Jeux de rôle *Objectifs
de communication *Décrire *Raconter *Informer / s’informer *Exprimer un point de vue *Structures : *La phrase
complexe avec parce que *Venir en aide à
quelqu’un *La coordination
avec car *Offrir un
service à quelqu’un *S’unir pour +
infinitif *Lexique : *Les termes
exprimant la solidarité, la tolérance, la paix … |
Lecture
compréhension : Texte n°12 : Le
courage d’un jeune apprenti *Contrôle de la
compréhension *Lire de manière
intelligible et expressive *S’entraîner à poser
des questions *S’entraîner à la
lecture rapide |
Auto-dictée : Texte donné par la maîtresse *Réécrire sur les
cahiers de classe Grammaire
et conjugaison Séance
d’intégration *Intégrer les
acquis pour compléter et produire des textes courts |
|||
6 |
Mise en train : Si vous n’avez rien
à me dire *Poursuite de l’apprentissage Expression orale : *Exploitation des
situations nouvelles : situations d’intégration *Objectifs
de communication *Réemploi de tous
les objectifs vus au cours de ce module *Structures : *Exploitation des
structures vues au cours de ce module
*Lexique : *les termes
exprimant la solidarité, la tolérance, la paix … |
Lecture
fonctionnement : Texte n°12 : Le
courage d’un jeune apprenti *Contrôle de la
compréhension *mettre en
correspondance texte et images *Compléter les
répliques par des verbes introducteurs *Reconstituer le
récit et compléter les répliques |
Orthographe : Les homophones et / est *Ecrire et
utiliser correctement les homophones et / est pour compléter et produire des
phrases |
|||
7 |
|
Lecture
documentaire : L’école,
un droit pour tous *S’informer et
débattre sur le droit de l’éducation Lecture
suivie : Conte 2 : 1er épisode La
paire de chaussures *Lire et
commenter le 1er épisode *Emettre des
hypothèses sur la suite |
Dictée : **Dictée
à trou *Travail sur les
cahiers de classe Projet
d’écriture : La
dernière réécriture - Terminer la réécriture et la mise au
point du projet |
|||
8 |
|
Pages
vocabulaires : *La boîte à mots *Jeux de mots Bibliothèque
de classe |
Lecture
action : Le
jeu du Petit Poucet *Appliquer les
règles d’un nouveau jeu |
Thème : Environnement
Sous-thème : Sauver la
nature
J |
|
L’oral |
|
La lecture |
|
L’écrit |
1 |
Mise en train : Qu’elle est belle la
terre ! Expression orale : *présentation du module *Objectifs
de communication *Décrire une
situation on /une scène *Donner un airs /
le justifier *S’informer et
informer *Structures : *penser que…/
croire que … *Il est possible
de… *La phrase
impersonnelle : il faut / il faudrait *avoir le droit
de … *Attirer
l’attention sur… *être pour
/contre *Le comparatif
avec « comme » *Lexique : *Les termes
exprimant l’environnement |
Lecture
compréhension : Texte n°13 : Sauvez
Keïko *Contrôle de la
compréhension *Lire de manière
intelligible et expressive *S’entraîner à
poser des questions |
Grammaire : Le
complément essentiel et le complément non essentiel *Manipulation-recherche *Manipulation-fixation |
|||
2 |
Mise en train : Qu’elle est belle la
terre ! *Contrôle de la
compréhension *Début
d’apprentissage Expression orale : - Présentation de la situation n°1 *Objectifs
de communication *Décrire une
situation on /une scène *Donner un airs /
le justifier *S’informer et
informer *Structures : *penser que…/
croire que … *il est possible
de… *La phrase
impersonnelle : il faut / il faudrait *avoir le droit
de … *attirer
l’attention sur… *être pour
/contre *Le comparatif
avec « comme » *Lexique : *les termes
exprimant l’environnement… |
Lecture
fonctionnement : Texte n°13 : Sauvez
Keïko *Contrôle de la compréhension *Travail sur les
passages descriptifs *Résumer le texte |
Conjugaison : Les
verbes usuels du type
« prendre » *Manipulation-recherche *Manipulation-fixation |
|||
3 |
Mise en train : Au travail *Poursuite de l’apprentissage Expression orale : - Présentation de la situation n°2 *Objectifs
de communication *Décrire une situation on /une scène *Donner un airs / le justifier *s’informer et informer *Structures : *penser que…/
croire que … *il est possible
de… *la phrase
impersonnelle : il faut / il faudrait *avoir le droit
de … *attirer
l’attention sur… *être pour
/contre *le comparatif avec « comme » *Lexique : *les termes
exprimant l’environnemen |
Lecture
compréhension : Texte n°14 La
ménagère de la mer *contrôle de la
compréhension *Lire de manière
intelligible et expressive *S’entraîner à
poser des questions *S’entraîner à la
lecture rapide |
Projet
d’écriture : Entraînement (1) *s’entraîner à
l’écriture d’un texte descriptif |
|||
4 |
Expression orale : *Présentation de la situation n°3 *Objectifs
de communication *Décrire une
situation on /une scène *Donner un airs /
le justifier *S’informer et
informer *Structures : *penser que…/
croire que … *il est possible
de… *La phrase
impersonnelle : il faut / il faudrait *avoir le droit
de … *Attirer
l’attention sur… *être pour
/contre *Le comparatif
avec « comme » *Lexique : *Les termes
exprimant l’environnement |
Lecture
fonctionnement : Texte n°14 La
ménagère de la mer *Contrôle de la
compréhension *Travail sur les
passages descriptifs *Réécrire un
dialogue *Justifier un
point de vue |
Projet
d’écriture : Production *Produire un
récit intégrant un passage descriptif Orthographe : Accord sujet-verbe *Manipulation recherche *Manipulation
fixation |
|||
5 |
Expression orale : *Présentation de la situation n°4 *Objectifs
de communication *Décrire une
situation on /une scène *Donner un airs /
le justifier *S’informer et
informer *Structures : *penser que…/ croire que … *il est possible
de… *La phrase
impersonnelle : il faut / il faudrait *avoir le droit
de … *Attirer
l’attention sur… *être pour
/contre *Le comparatif
avec « comme » *Lexique : *les termes
exprimant l’environnement |
Lecture
compréhension : Texte n°15 : Les
parapluies *Contrôle de la
compréhension *Lire de manière
intelligible et expressive *S’entraîner à
poser des questions *S’entraîner à la
lecture rapide |
Auto-dictée : Texte donné par la maîtresse *Réécrire sur les
cahiers de classe Grammaire
et conjugaison Séance
d’intégration *Intégrer les
acquis pour compléter un récit et produire des questions |
|||
6 |
Mise en train : Au travail -Poursuite de l’apprentissage Expression orale : - Exploitation des situations
nouvelles : situations d’intégration *Objectifs
de communication *Réemploi de tous
les objectifs vus au cours de ce module *Structures : *Exploitation des
structures vues au cours de ce module
*Lexique : *Les termes
exprimant l’environnement |
Lecture
fonctionnement : Texte n°15 : Les
parapluies *Contrôle de la
compréhension *Faire le
portrait d’un personnage *Restituer et
produire des répliques |
Orthographe : L’accord sujet-verbe *Appliquer la
règle de l’accord sujet-verbe à des activités de mise en correspondance de
complétion et de production |
|||
7 |
|
Lecture
documentaire : Conseils
pour éviter le gaspillage de l’eau *Prendre
conscience des méfaits du gaspillage Lecture
suivie : Conte : 2ème épisode La
paire de chaussures *Lire et
commenter le 2ème épisode *Emettre des
hypothèses sur la suite |
Dictée : **Dictée
à trou *Travail sur les
cahiers de classe Projet
d’écriture : Réécriture *Réécrire du
texte à la lumière des corrections |
|||
8 |
|
Pages
vocabulaires : *La boîte à mots *Jeux de mots Bibliothèque
de classe |
Lecture
action : Le
zoo de la classe *Fabriquer une
famille de cygnes |
Thème : Santé et bien être
Sous-thème : Etre en
forme et mieux se porter
J |
|
L’oral |
|
La lecture |
|
L’écrit |
1 |
Mise en train : Un matin Expression orale : *présentation du module *Objectifs
de communication *donner les
conseils *informer /
s’informer *raconter *décrire (une
personne) *Structures : *pour +
infinitif, il faut *l’impératif *je pense que… *je préfère ceci
à cela *la négation avec
ne….jamais *Lexique : *termes liés à la santé |
Lecture
compréhension : Texte n°16 : La
jeune acrobate *contrôle de la
compréhension *Lire de manière
intelligible et expressive *S’entraîner à
poser des questions |
Grammaire : Le
complément de lieu *Manipulation-recherche *Manipulation-fixation |
|||
2 |
Mise en train : Un matin *Contrôle de la compréhension *Début d’apprentissage Expression orale : *Présentation de la situation n°1 *Objectifs
de communication *donner les
conseils *informer /
s’informer *raconter *décrire (une
personne) *Structures : *pour +
infinitif, il faut *l’impératif *je pense que… *je préfère ceci
à cela *la négation avec ne….jamais *Lexique : *termes liés à la santé |
Lecture
fonctionnement : Texte n°16 : La
jeune acrobate *contrôle de la compréhension *décrire un lieu *identifier les
substituts *situer une
action dans le temps *ponctuer un
texte descriptif |
Conjugaison : Les
verbes : aller et faire au passé composé *Manipulation-recherche *Manipulation-fixation |
|||
3 |
Mise en train : Un matin *Poursuite de l’apprentissage Expression orale : *Présentation de la situation n°2 *Objectifs
de communication *donner les
conseils *informer /
s’informer *raconter *décrire (une
personne) *Structures : *pour +
infinitif, il faut *l’impératif *je pense que… *je préfère ceci
à cela *la négation avec
ne….jamais *Lexique : *termes liés à la santé |
Lecture
compréhension : Texte n°17 : Des
vignettes pour un ballon *contrôle de la
compréhension *Lire de manière
intelligible et expressive *S’entraîner à
poser des questions *S’entraîner à la
lecture rapide |
Projet
d’écriture : Entraînement (1) *s’entraîner à la
description d’un lieu |
|||
4 |
Expression orale : *Présentation de la situation n°3 *Objectifs
de communication *donner les
conseils *informer /
s’informer *raconter *décrire (une
personne) *Structures : *pour +
infinitif, il faut *l’impératif *je pense que… *je préfère ceci
à cela *la négation avec
ne….jamais *Lexique : *termes liés à la santé |
Lecture
fonctionnement : Texte n°17 : Des
vignettes pour un ballon *contrôle de la
compréhension *relever les
éléments de description *restituer
l’ordre de certaines actions *relever et
produire des répliques |
Projet
d’écriture : Production *produire un récit intégrant des
répliques et une description Orthographe : Accord de l’adjectifs du
type : masculin + e / eux / euse *Manipulation recherche *Manipulation
fixation |
|||
5 |
Expression orale : *Présentation de la situation n°4 *Objectifs
de communication *donner les
conseils *informer /
s’informer *raconter *décrire (une
personne) *Structures : *pour +
infinitif, il faut *l’impératif *je pense que… *je préfère ceci
à cela *la négation avec
ne….jamais *Lexique : *termes liés à la santé |
Lecture
compréhension : Texte n°18 : La
lettre de Jean *contrôle de la
compréhension *Lire de manière
intelligible et expressive *S’entraîner à
poser des questions *S’entraîner à la
lecture rapide |
Auto-dictée : Texte donné par la maîtresse *Réécrire sur les
cahiers de classe Grammaire
et conjugaison Séance
d’intégration *Intégrer les
acquis pour légender une histoire en images et rendre compte d’un événement |
|||
6 |
Mise en train : Un matin *Poursuite de l’apprentissage Expression orale : *Exploitation des
situations nouvelles : situations d’intégration *Objectifs
de communication *Réemploi de tous
les objectifs vus au cours de ce module *Structures : *Exploitation des
structures vues au cours de ce module
*Lexique : *termes liés à la santé |
Lecture
fonctionnement : Texte n°18 : La
lettre de Jean *contrôle de la compréhension *dégager les
caractéristiques de la lettre *relever des
informations précises *imaginer une
conversation téléphonique |
Orthographe : Accord de l’adjectifs du type : masculin + e / eux / euse *transformer des
adjectifs (masculin / féminin, singulier / pluriel) *réécrire un
paragraphe au féminin |
|||
7 |
|
Lecture
documentaire : Comment
défendre contre le stress *S’informer sur
les techniques de relaxation Lecture
suivie : Conte : 1er épisode Grain
d’Aile *Lire et commenter le 1er
épisode *Emettre des hypothèses sur la suite |
Dictée : **Dictée
à trou *Travail sur les
cahiers de classe Projet
d’écriture : Réécriture *Réécrire du texte à la lumière des
corrections |
|||
8 |
|
Pages
vocabulaires : *La boîte à mots *Jeux de mots Bibliothèque
de classe |
Lecture
action : Les
exercices de relaxation *faire des
exercices d’étirement |
Thème : Loisirs
Sous-thème : Profiter
de son temps libre
J |
|
L’oral |
|
La lecture |
|
L’écrit |
1 |
Mise en train : Dans le grenier de
ma grand-mère Expression orale : *présentation du module *Objectifs
de communication *décrire-
raconter *exprimer un
sentiment / une préférence / un refus / émettre des hypothèses *Structures : *partir en- de /
pour + adjectif *Lexique : *termes liés aux moyens de loisirs |
Lecture
compréhension : Texte n°19 : La
lettre de Paul *contrôle de la
compréhension *Lire de manière
intelligible et expressive *S’entraîner à
poser des questions |
Grammaire : Le
complément de temps *Manipulation-recherche *Manipulation-fixation |
|||
2 |
Mise en train : -Contrôle de la
compréhension -Début
d’apprentissage Expression orale : - Présentation de la situation n°1 *Objectifs
de communication *décrire- raconter *exprimer un
sentiment / une préférence / un refus / émettre des hypothèses *Structures : *partir en- de /
pour + adjectif possessif + nom *structure =
ni…ni *le gérondif (en
+ participe présent) *la phrase
complexe (dès que… pendant que…) *Lexique : *termes liés aux moyens de loisirs |
Lecture
fonctionnement : Texte n°19 : La
lettre de Paul *contrôle de la compréhension *dégager les
caractéristiques formelles d’une lettre *organiser les
informations contenues dans la lettre *transformer un
paragraphe par imitation |
Conjugaison : Les
verbes « dire », « lire » et « écrire » au P / PC / F *Manipulation-recherche *Manipulation-fixation |
|||
3 |
Mise en train : -Poursuite
de l’apprentissage Expression orale : - Présentation de la situation n°2 *Objectifs
de communication *décrire-
raconter *exprimer un sentiment
/ une préférence / un refus / émettre des hypothèses *Structures : *le gérondif (en
+ participe présent) Lexique : *termes liés aux moyens de loisirs |
Lecture
compréhension : Texte n°20 : La
lettre de Daniel *contrôle de la
compréhension *Lire de manière
intelligible et expressive *S’entraîner à
poser des questions *S’entraîner à la
lecture rapide |
Projet
d’écriture : Entraînement *S’entraîner à
l’écriture d’une lettre |
|||
4 |
Expression orale : - Présentation de la situation n°3 *Objectifs
de communication *décrire-
raconter *exprimer un
sentiment / une préférence / un refus / émettre des hypothèses *Structures : *la phrase
complexe (dès que… pendant que…) *Lexique : *termes liés aux moyens de loisir |
Lecture
fonctionnement : Texte n°20 : La
lettre de Daniel *contrôle de la
compréhension *dégager et
organiser les informations contenues dans une lettre *réécrire un
passage |
Projet
d’écriture : Production *Ecrire une lettre à un ami Orthographe : *Transformer des groupes de mots *compléter une description *produire des phrases en accordant les
adjectifs |
|||
5 |
Expression orale : - Présentation de la situation n°4 *Objectifs
de communication *Décrire-
raconter *Exprimer un
sentiment / une préférence / un refus / émettre des hypothèses *Structures : *partir en- de /
pour + adjectif possessif + nom *structure =
ni…ni *Le gérondif (en
+ participe présent) *La phrase
complexe (dès que… pendant que…) *Lexique : *termes liés aux moyens de loisirs |
Lecture
compréhension : Texte n°21 : Lettre
de Mr Crêpe *contrôle de la
compréhension *Lire de manière
intelligible et expressive *S’entraîner à
poser des questions *S’entraîner à la
lecture rapide |
Auto-dictée : Texte donné par la maîtresse *Réécrire sur les
cahiers de classe Grammaire
et conjugaison Séance
d’intégration *Intégrer les
acquis pour répondre à une demande d’information et rédiger une réponse à une
lettre |
|||
6 |
Mise en train : Dans le grenier de
ma grand-mère *Poursuite de l’apprentissage Expression orale : *Exploitation des situations
nouvelles : situations d’intégration *Objectifs
de communication *Réemploi de tous les objectifs vus au
cours de ce module *Structures : *Exploitation des
structures vues au cours de ce module
*Lexique : *Termes liés aux moyens de loisirs |
Lecture
fonctionnement : Texte n°21 : Lettre
de Mr Crêpe *Contrôle de la
compréhension *Reconstituer la
recette de la crêpe *Restituer les
formules utilisées dans la lettre |
Orthographe : *Transformer des groupes de mots *Compléter une description *Produire des phrases en accordant les
adjectifs |
|||
7 |
|
Lecture
documentaire : Peinture,
sculpture et théâtre des marionnettes *S’informer et
débattre sur le thème de loisirs Lecture
suivie : Conte : 2ème épisode Grain
d’Aile *Lire et commenter
le 1er épisode *Emettre des
hypothèses sur la suite |
Dictée : Dictée *Travail sur les
cahiers de classe Projet
d’écriture : Réécriture *Réécrire du
texte à la lumière des corrections |
|||
8 |
|
Pages
vocabulaires : *La boîte à mots *Jeux de mots Bibliothèque
de classe |
Lecture
action : Le
nombre pensé *S’initier à un
tour de magie |
Thème : Culture et découverte du monde
Sous-thème : Découvrir
d’autres modes de vie
J |
|
L’oral |
|
La lecture |
|
L’écrit |
1 |
Mise en train : Expression orale : *présentation du module *Objectifs
de communication *s’informer et
informer *décrire un mode
de mode *Structures : *partir à / de /en *Lexique : *termes liés à la
découverte d’autres modes de vie |
Lecture
compréhension : Texte n°22 : Le
grand voyage *contrôle de la
compréhension *Lire de manière
intelligible et expressive *S’entraîner à
poser des questions |
Grammaire : Le
complément de manière *Manipulation-recherche *Manipulation-fixation |
|||
2 |
Mise en train : *Contrôle de la
compréhension *Début d’apprentissage Expression orale : *Présentation de la situation n°1 *Objectifs
de communication *s’informer et
informer *décrire un mode
de mode *exprimer un avis
/ une préférence *Structures : *être fou de joie
/ heureux / content *Lexique : *termes liés à la
découverte d’autres modes de vie |
Lecture
fonctionnement : Texte n°22 : Le
grand voyage *contrôle de la compréhension *fournir des informations sur des pays *choisir un résumer pour le texte |
Conjugaison : Les
verbes « pouvoir » et « vouloir » au présent *Manipulation-recherche *Manipulation-fixation |
|||
3 |
Mise en train : *Poursuite de l’apprentissage Expression orale : *Présentation de la situation n°2 *Objectifs
de communication *s’informer et
informer *décrire un mode
de mode *exprimer un avis
/ une préférence *Structures : *le comparatif,
le superlatif (le plus, la plus
*Lexique : *termes liés à la
découverte d’autres modes de vie |
Lecture
compréhension : Texte n°23 : Une
sortie de classe au Canada *contrôle de la compréhension *Lire de manière
intelligible et expressive *S’entraîner à
poser des questions *S’entraîner à la
lecture rapide |
Projet
d’écriture : Entraînement *décrire un lieu *rédiger la fin d’un récit |
|||
4 |
Expression orale : *Présentation de la situation n°3 *Objectifs
de communication *s’informer et
informer *décrire un mode
de mode *exprimer un avis
/ une préférence *Structures : *être invité à … *Lexique : *termes liés à la
découverte d’autres modes de vie |
Lecture
fonctionnement : Texte n°23 : Une sortie de classe au
Canada *contrôle de la
compréhension *travail sur les
substituts *décrire un
animal et un objet *mettre en
correspondance explication et images *choisir un titre |
Projet
d’écriture : Production *produire un
texte intégrant un passage descriptif Orthographe : L’accord du participe passé *Manipulation recherche *Manipulation fixation |
|||
5 |
Expression orale : *Présentation de la situation n°4 *Objectifs
de communication *s’informer et
informer *décrire un mode
de mode *exprimer un avis
/ une préférence *Structures : *être fou de joie
/ heureux / content *être invité à … *Lexique : *termes liés à la
découverte d’autres modes de vie |
Lecture
compréhension : Texte n°24 : L’île
au trésor *contrôle de la
compréhension *Lire de manière
intelligible et expressive *S’entraîner à
poser des questions *S’entraîner à la
lecture rapide |
Auto-dictée : Texte donné par la maîtresse *Réécrire sur les cahiers de classe Grammaire
et conjugaison Séance
d’intégration *Intégrer les
acquis pour compléter et terminer un récit |
|||
6 |
Mise en train : *Poursuite de l’apprentissage Expression orale : *Exploitation des situations
nouvelles : situations d’intégration *Objectifs
de communication *Réemploi de tous
les objectifs vus au cours de ce module *Structures : *Exploitation des
structures vues au cours de ce module
*Lexique : *termes liés à la
découverte d’autres modes de vie |
Lecture
fonctionnement : Texte n°24 : L’île
au trésor *contrôle de la
compréhension *travailler sur
les vignettes et le contenu des bulles *reconstituer le
résumé de |
Orthographe : L’accord du participe passé *compléter des
phrases et un texte par des participes passés *transformer des
phrases |
|||
7 |
|
Lecture
documentaire : Quelques
fêtes d’autres pays *S’informer et
débattre sur le thème des fêtes Lecture
suivie : Conte : 3ème épisode Grain
d’Aile *Lire et
commenter le 1er épisode *Emettre des
hypothèses sur la suite |
Dictée : Dictée *Travail sur les
cahiers de classe Projet d’écriture : Réécriture
*Réécrire du
texte à la lumière des corrections |
|||
8 |
|
Pages
vocabulaires : *La boîte à mots *Jeux de mots Bibliothèque
de classe |
Lecture
action : *fabriquer un
tour Eiffel par pliage et découpage |
|||
|
|
|
|
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق